Accueil« Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844

« Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844

"Le Manuscrit du Roi", Paris BnF fr. 844

Conference on an extraordinary medieval manuscript

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Publié le vendredi 19 janvier 2018 par Céline Guilleux

Résumé

L'atelier regroupe des sessions thématiques divisées en brèves interventions (10 minutes) afin d'offrir une appréciation synthétique du recueil. Chaque séance se poursuivra par un temps de table-ronde.

Annonce

Présentation

Élaboré dans la seconde moitié du XIIIe siècle, vraisemblablement en Artois, le Manuscrit du Roi (Paris BnF fr. 844) conserve un patrimoine considérable. Le chansonnier compte plus de cinq cents pièces, en grande partie issues de la tradition courtoise des trouvères. Des chansons de troubadours, des pièces polyphoniques, quelques chansons religieuses en latin ou plusieurs œuvres instrumentales agrémentent le recueil ; certaines compositions furent même ajoutées dans les espaces blancs entre la fin du XIIIe et le début du XVe siècle. Remarquable témoignage musical et poétique, mais aussi historique, du fait de ses possibles voyages (notamment à la cour angevine de Naples) ou en raison de ses célèbres détenteurs, le Manuscrit du Roi mérite un travail approfondi par une équipe interdisciplinaire afin d’en délimiter les principes de composition, tant musicaux, poétiques, linguistiques que picturaux. De nombreuses contradictions affectant les travaux actuels nuisent à la pleine compréhension du sens historique et culturel du recueil. Le présent projet vise à les surmonter.

Organisateurs

  • Christelle Chaillou-Amadieu (CNRS/CESCM UMR 7302)
  • Federico Saviotti (Università di Pavia)

Institutions partenaires

  •  Université franco-italienne
  • Universita di Pavia
  • Institut Français-Centre Saint-Louis
  • Ambassade de France près le Saint-Siège
  • CESCM
  • CNRS
  • Université de Poitiers

Programme

mercredi 7 février 2018

  • 14:30 - 18:30      Corpus
  • 14:30 - 14:38      Le grafie musicali di M - Gianluca Bocchino (Sapienza, Università di Roma)
  • 14:40 - 14:48      Fra testi e autori: gli unica anticofrancesi - Luca Gatti (Università degli studi di Parma)
  • 14:50 - 14:58      Aspects linguistiques. Les chansons en langue d'Oïl - Oreste Floquet (Sapienza University, Rome)
  • 15:00 - 15:08      Il corpus “nobiliare” incipitario: tipologie testuali e contestualizzazione storica - Stefano Resconi (Università degli Studi di Milano)
  • 15:10 - 15:18      Les motets : état, typologie, notation, concordances - Gaël Saint-Cricq (Université de Rouen Normandie)
  • 15:20 - 15:28      Les mélodies de troubadours - Christelle Chaillou-Amadieu (Centre d'Études Supérieures de Civilisation médiévale, Poitiers)
  • 15:30 - 15:38      La silloge occitana W, tra florilegio e aggiunte tardive - Federico Saviotti, Università degli Studi di Pavia
  • 15:40 - 15:48      Elementi artesiani tra corpo antico e addizioni - Alexandros Maria Hatzikiriakos (Sapienza University, Rome)
  • 15:50 - 15:58      Les chansons en latin -Christelle Cazaux-Kowalski (Fachhochschule Nordwestschweiz / Musik-Akademie Basel Schola Cantorum Basiliensis - Hochschule für Alte Musik)
  • 16:00 - 16:08      Les pièces ajoutées au 14e siècle (pièces vocales et estampies) - Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne)

16:10 - 16:40      Pause

  • 16:40 - 18:00      Discussion

jeudi 8 février 2018

  • 09:00 - 12:30      État de la recherche

  • 09:10 - 09:18      Les notations musicales - Christelle Cazaux-Kowalski (Fachhochschule Nordwestschweiz / Musik-Akademie Basel Schola Cantorum Basiliensis - Hochschule für Alte Musik)
  • 09:20 - 09:28      Panorama des éditions des motets - Gaël Saint-Cricq (Université de Rouen Normandie)
  • 09:30 - 09:38      Les pièces ajoutées au 14e siècle (pièces vocales et estampies) - Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne)
  • 09:40 - 09:48      Le chansonnier du...? f. fr. 844 tra Morea, Artois e Napoli - Alexandros Maria Hatzikiriakos (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome)
  • 09:50 - 09:58      Aspects linguistiques. Les chansons en langue d'oïl - Oreste Floquet (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome)
  • 10:00 - 10:08      Osservazioni sulle opzioni di canone poetico rappresentate nel canzoniere - Stefano Resconi (Università degli Studi di Milano)
  • 10:10 - 10:18      Le affascinanti ipotesi di Beck & Beck: il ruolo di Carlo d'Angiò e le “aggiunte autografe” - Federico Saviotti (Università degli Studi di Pavia)
  • 10:20 - 10:28      Les mélodies de troubadours - Christelle Chaillou-Amadieu (Centre d'Études Supérieures de Civilisation médiévale, Poitiers)
  • 10:30 - 11:00      Pause
  • 11:00 - 12:20      Discussion
  • 12:20 - 14:00      Déjeuner

14:00 - 18:00      Datation et localisation

  • 14:00 - 14:08      Aspects linguistiques. Les chansons en langue d'oïl - Oreste Floquet (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome)
  • 14:10 - 14:18      Le rôle ambigu du prince de Morée dans la composition du manuscrit - Vladimir Agrigoroaei (Centre d'Études Supérieures de Civilisation médiévale, Poitiers)
  • 14:20 - 14:28      Il trattamento dei trovieri artesiani nel canzoniere M (anche in confronto all'affine T) - Stefano Resconi (Università degli Studi di Milano)
  • 14:30 - 14:38      Provenance et chronologie des motets - Gaël Saint-Cricq (Université de Rouen Normandie)
  • 14:40 - 14:48      Les notations musicales - Christelle Cazaux-Kowalski (Fachhochschule Nordwestschweiz / Musik-Akademie Basel Schola Cantorum Basiliensis - Hochschule für Alte Musik)
  • 14:50 - 14:58      La tradizione manoscritta musicale di M - Gianluca Bocchino (Sapienza, Università di Roma)
  • 15:00 - 15:08      Les mélodies de troubadours - Christelle Chaillou-Amadieu (Centre d'Études Supérieures de Civilisation médiévale, Poitiers)
  • 15:10 - 15:18      Le “assenze” del canzoniere M - Luca Gatti (Università degli studi di Parma)
  • 15:20 - 15:28      Addizioni angioine e/o napoletane? - Alexandros Maria Hatzikiriakos (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome)
  • 15:30 - 15:38      La scripta delle aggiunte occitaniche - Maria-Teresa Rachetta (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome, King‘s College London, London)
  • 15:40 - 16:10      Pause
  • 16:10 - 18:00      Discussion

vendredi 9 février 2018

09:00 - 13:00      Présentations libres

  • 09:00 - 09:08      L'edizione dei testi occitanici nel corpus CAO - Maria-Teresa Rachetta (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome, King‘s College London, London)
  • 09:10 - 09:18      I problemi ecdotici delle addizioni affrontati nell'edizione-studio: Musiche da una corte effimera. Lo Chansonnier du Roi (Parigi, BnF, f. fr. 844) nella Napoli dei primi Angioini. Medioevi, Verona, Fiorini, (in corso di stampa) - Alexandros Maria Hatzikiriakos (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome)
  • 09:20 - 09:28      Le attribuzioni discordanti: problemi, fonti, prospettive - Luca Gatti (Università degli studi di Parma)
  • 09:30 - 09:38      Les chansons en langue d'Oïl. Hypothèses - Oreste Floquet (Università degli Studi di Roma "La Sapienza", Rome)
  • 09:40 - 09:48      La tradizione manoscritta musicale di M e U - Gianluca Bocchino (Sapienza, Università di Roma)
  • 09:50 - 09:58      Tracce di una fonte artesiana sI (affine a M) anche in Italia? - Stefano Resconi (Università degli Studi di Milano)
  • 10:00 - 10:08      Marginalia - Federico Saviotti (Università degli Studi di Pavia)
  • 10:10 - 10:18      Quelques pistes sur la transmission des motets du Roi et des chansonniers M/T - Gaël Saint-Cricq (Université de Rouen Normandie)
  • 10:20 - 10:28      Rythme et métrique : le cas des dansas - Christelle Chaillou-Amadieu (Centre d'Études Supérieures de Civilisation médiévale, Poitiers)
  • 10:30 - 11:00      Pause
  • 11:00 - 12:20      Discussion
  • 12:20 - 14:00      Déjeuner
  • 14:00 - 16:00      Avenir du projet de recherche - Christelle Chaillou-Amadieu et Federico Saviotti

Lieux

  • Institut Français-Centre Saint-Louis - Largo Giuseppe Toniolo, 20-22
    Rome, Italie (00186)

Dates

  • mercredi 07 février 2018
  • jeudi 08 février 2018
  • vendredi 09 février 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musicologie, manuscrit, chanson, troubadour, tradition courtoise, pièce polyphonique, chant religieux, latin, œuvre instrumentale

Contacts

  • Christelle Chaillou-Amadieu
    courriel : christelle [dot] chaillou [dot] amadieu [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Federico Saviotti
    courriel : federico [dot] saviotti [at] unipv [dot] it

URLS de référence

Source de l'information

  • Vanessa Ernst-Maillet
    courriel : vanessa [dot] ernst [dot] maillet [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 19 janvier 2018, https://calenda.org/429419

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