AccueilL’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

The historiography of architecture through the prism of cultural transfer

*  *  *

Publié le mardi 23 janvier 2018 par João Fernandes

Résumé

Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

Annonce

Présentation

Journée doctorale proposée par Marianna Cardoso (Université de Strasbourg, EA 3400 ARCHE, CAPES fellowship) dans le cadre du séminaire doctoral en Histoire de l’architecture organisé par Anne-Marie Châtelet (EA Arche, ENSA Strasbourg, Université de Strasbourg), Hélène Jannière (EA Histoire et critique des arts, Université Rennes 2) et Jean-Baptiste Minnaert (Centre André Chastel Université Paris-Sorbonne).

Programme

9h30 Introduction par Anne-Marie Châtelet, Hélène Jannière et Jean-Baptiste Minnaert.

  • 9h45 Ouverture : conférence de Paolo Scrivano, Associate Professor, Xi’an Jiaotong-Liverpool University, Suzhou, Chine :
    « Le transfert culturel comme approche méthodologique / Cultural Transfer as Methodological Approach ».

11h00 Pause

Modération Anne-Marie Châtelet

  • 11h15 Émilie Oléron-EvansTeaching Fellow en culture visuelle du monde francophone, Queen Mary University of London : 
    « Transferts culturels et échanges épistolaires entre le « pionnier » Walter Gropius et son porte-parole Nikolaus Pevsner ».
  • 11h45 Nadya Rouizem Labied, doctorante AHTTEP (UMR AUSser 3329) ENSA Paris-La Villette : 
    « La place des projets en terre au Maroc dans l'écriture de l'histoire de l'architecture en terre : 1961-1973 ».
  • 12h15 Conférence d'Heliana Angotti-Salgueiro, chercheure associée au programme de recherche en architecture et urbanisme de l’Université Mackenzie, São Paulo : 
    « Un exercice auto-réflexif - autour des transferts culturels de la France au Brésil dans l'architecture et la pensée urbaine. Modalités d’appropriations de formes, figures et discours ».

13h00 Pause déjeuner

Modération Hélène Jannière

  • 14h30 Alexandra Sotirakis, doctorante, Université Paris IV-Sorbonne, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et Università degli Studi di Firenze : 
    « Une école internationale d’artisans autour de l’an mil : fortune et critique des idées de J. Puig y Cadafalch dans l’historiographie de l’architecture ».
  • 15h00 Justine François, doctorante, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Laboratoire HiCSA, ED 441 : 
    « Entre romanticisme et historicisme : l’historiographie de l’architecture et la naissance du néogothique dans l’enseignement de l’architecture espagnole sous le prisme des doctrines françaises au XIXe siècle ».
  • 15h30 Pedro Paulo PalazzoAdjunct Professor, département de théorie et d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Université de Brasilia : 
    « Je ne vis rien qui fût notre image » : le nationalisme romantique en Europe et la critique des styles d’architecture au Brésil, 1880-1945 ».

16h00 Pause

  • 16h15 Conférence de Margareth da Silva PereiraAdjunct Professor, faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (PROURB/FAU-UFRJ) : 
    « L'usage des mots et ses limites : la notion de transfert dans l’historiographie des villes et de l’urbanisme ».

17h00 Débat et clôture

Lieux

  • École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Salle F.601 - 6-8 boulevard du Président Wilson
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • vendredi 02 février 2018

Mots-clés

  • historiographie, architecture, transfert culturel

Contacts

  • Marianna Cardoso
    courriel : mariannagpc [at] gmail [dot] com
  • Florence Lafourcade
    courriel : florence [dot] lafourcade [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Marianna Cardoso
    courriel : mariannagpc [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 23 janvier 2018, http://calenda.org/429647