AccueilPoste de professeur associé à temps partiel (PAST), maître de conférences associé « Médiations citoyennes »

*  *  *

Publié le mardi 23 janvier 2018 par João Fernandes

Résumé

Le support est spécifiquement affecté au DEUST Médiations citoyennes, diplôme professionnalisant très attractif, qui accueille environ 40 étudiants dans chacune des deux années de formation, et dont les besoins d’encadrement sont très élevés. À ce titre, le maître de conférences associé recruté aura essentiellement pour fonction, en lien avec l’équipe pédagogique du diplôme

Annonce

Identification du poste

Corps : PAST – Maître de conférences associé à temps partiel (96h)

Profil à publier : Médiations citoyennes

Section(s) CNU : 19e section - Sociologie

Composante de rattachement : Faculté des Sciences sociales

Localisation : Le Patio, 22 rue René Descartes 67084 STRASBOURG Cedex

Date de prise de fonction : 1er septembre 2018, pour un contrat de 3 ans

Profil enseignement

  •  l’encadrement des projets professionnels, le tutorat et le suivi des stages en 1ère et 2e année (3 stages obligatoires dans le cursus, d’une durée respective de 2 semaines (DEUST 1ère année, stage 1, semestre 1), 3 semaines (DEUST 1ère année, stage 2, semestre 2), et de 8 semaines minimum (DEUST 2eannée, stage 3, semestre 4). Il est ici attendu à la fois :
    •  le suivi et l’évaluation de stages (en liaison avec d’autres encadrants du diplôme), dont chacun donne lieu, de la part de l’étudiant, à un rapport écrit ainsi qu’une soutenance orale ;
    • et leur coordination d’ensemble au niveau du diplôme (attendus communs, répartition, être référent vis-à-vis des étudiants, etc.).
  •  les liens avec les structures d’accueil des étudiant-e-s du diplôme (afin d’en avoir une vision d’ensemble et toujours actualisée, et de promouvoir le diplôme) et les nombreux partenaires professionnels.

Il permettra également de soutenir plus largement la professionnalisation de la filière des formations de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), en particulier la Licence professionnelle mention Développement de projets de territoires, également en matière de suivi et d’évaluation de stages.

Enfin, le PAST se verra confier un enseignement thématique à dimension de professionnalisation au sein du DEUST Médiations citoyennes et de la Licence professionnelle Développement de projets de territoires (voir infra).

Encadrement de diplômes

Le support vise à renforcer les interactions quotidiennes avec les étudiants, en termes de présence et de suivi, ainsi que les activités de coordination pédagogique indispensables.

En ce sens, la personne recrutée assumera les fonctions de suivi pédagogique suivantes :

  •  en liaison avec la directrice du DEUST, la responsabilité d’une année du diplôme, comme interlocuteur des étudiants, en favorisant la cohérence des enseignements entre les UE et en proposant des bilans, en lien avec le Conseil de perfectionnement du diplôme ;
  •  la fonction de référent des stages professionnels au sein du DEUST Médiations citoyennes ;
  •  ainsi que les relations avec les partenaires extérieurs du diplôme et les milieux socio-économiques, essentielles à l’insertion directe des diplômés.

De même, le PAST sera également appelé à intervenir dans la Licence professionnelle mention Développement de projets de territoires pour renforcer les missions d’encadrement professionnalisantes, en particulier le suivi des projets tutorés et l’encadrement des stages terminaux (suivis sur site, etc.), en développant les partenariats avec le tissu institutionnel, socio-économique et associatif régional, y compris pour l’identification des besoins professionnels et leurs évolutions.

Renforcer l’accompagnement des étudiants

La personne recrutée assurera également, au sein du DEUST Médiations citoyennes et de la Licence professionnelle Développement de projets de territoires, un enseignement portant, selon son domaine de spécialisation, sur l’action citoyenne, l’intervention publique et des collectivités territoriales et les médiations, en rapport avec les problématiques du lien social, les enjeux et nouveaux métiers des services de proximité et/ou à la personne, dans leurs interactions entre dimensions sociale (animation/action socio-culturelles et socio-éducatives), économique (insertion par l’activité économique, économie sociale et solidaire, etc.) et environnementale (éducation/sensibilisation à l’environnement et au développement durable). Ces questions sont directement liées avec les projets professionnels des étudiants et le tutorat des trois stages obligatoires, qui constituent une passerelle centrale vers les débouchés professionnels. Le support s’inscrit dans l’accompagnement d’une telle pédagogie interactive et un suivi rapproché des étudiants.

Visibilité du DEUST et des diplômes de l’IUAR

Dans le cadre des obligations de service intégrées au poste, le PAST recruté assumera la responsabilité de la préparation, l’organisation et la présence du DEUST Médiations citoyennes (présence au stand, organisation de la présence d’étudiants…) et des autres diplômes de la filière de formation de l’IUAR (Licence pro Développement de projets de territoires, Master parcours Ville, environnement et sociétés) lors des manifestations de promotion des formations en Alsace, en particulier :

  •  les Journées des Universités d’Alsace (sur 2 jours)
  •  les Journées Portes Ouvertes de l’Université de Strasbourg et de la Faculté des Sciences sociales (se tenant le samedi)
  •  des sollicitations particulières de certains Lycées alsaciens désireux d’informer leurs lycées des perspectives du DEUST, soit en se déplaçant dans lesdits lycées ou en accueillant des lycées à l’IUAR.

Il sera aussi amené à se déplacer sur site auprès de certaines structures d’accueil alsaciennes des étudiants de DEUST2 ou de Licence pro, considérées comme stratégiques pour les formations de l’IUAR, ou organiser des séances spécifiques au sein de l’IUAR destinées à la présentation d’organismes en lien avec les questions de médiations.

Enfin, il pourra également prendre part à des forums professionnels pour faire connaître le DEUST et la Licence pro le plus largement possible, auprès des milieux socio-économiques.

Dans le cadre de ces missions, le PAST appuiera aussi directement l’équipe pédagogique de l’IUAR dans la réalisation et l’actualisation permanente des supports de diffusion et de communication : plaquettes, affiches, site Internet, Référentiel de l’offre de formation (ROF), etc.

Obligations de service

  •  96 hetd d’enseignement et tutorat en présentiel, auxquelles s’ajoutent les obligations d’encadrement, d’évaluation et les activités collectives liées aux formations visées par l’emploi
  •  Obligation de résidence dans le périmètre strasbourgeois ou assimilé

Profil recherche

Unité de recherche de rattachement : Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS-Unistra).

En lien avec les activités de recherche de l’IUAR, le support est affecté au Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg). Le candidat viendra renforcer l’Axe 6 du laboratoire : « Dynamiques territoriales, villes et mobilités », qui interroge la diversité des acteurs des problématiques territoriales, notamment en termes de pratiques et de lien social (société civile, associations, citoyenneté…).

La personne recrutée contribuera au rayonnement de l’équipe et du laboratoire par son expérience, ses compétences et ses relations professionnelles. Elle renforcera l’ouverture importante sur la Cité, les interactions enseignement/recherche et les liens avec les milieux socio-économiques ainsi que des partenariats d’études appliquées.

Autres activités

La personne recrutée participera pleinement aux charges et responsabilités administratives du DEUST Médiations citoyennes et aux différentes missions pédagogiques et de communications initiées par la formation et l’Institut.

Elle assistera les responsables des diplômes de DEUST Médiations citoyennes et Licence professionnelle mention Développement de projets de territoires dans la recherche et le suivi de stages professionnels.

Elle apportera son concours à toutes les manifestations permettant de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, et s’investira dans les relations avec les partenaires extérieurs des deux diplômes (collectivités, associations…).

Compétences requises

Le candidat au support de maître de conférences associé sera titulaire d’un Master en sciences humaines et sociales (ou équivalent antérieur : DEA, DESS...) et devra avoir une expérience professionnelle avérée dans les domaines de la médiation et/ou de l’intervention sociale et/ou de la formation en travail social. Un doctorat en sciences sociales pourra être apprécié en fonction du profil professionnel d’ensemble du dossier.

Il sera titulaire du permis B et disposera d’un véhicule afin de pouvoir pleinement réaliser les missions de suivi de stages et de valorisation de la formation.

Informations complémentaires

  • Enseignement 

Département d’enseignement : Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR)

Lieu(x) d’exercice : 22 rue René Descartes 67084 STRASBOURG Cedex

Nom du directeur de département : M. Maurice WINTZ

Numéro de téléphone : 03 68 85 66 16

Email : wintz@unistra.fr

URL du département : https://sciences-sociales.unistra.fr/presentation/instituts/institut-durbanisme-et-damenagement-regional/

  • Recherche

Lieu(x) d’exercice : UMR SAGE, Le Patio, 22 rue René Descartes 67084 Strasbourg Cedex

Nom du directeur de laboratoire : Mme Marine DE LASSALLE

Numéro de téléphone : 03 68 85 61 73

Email : marine.delassalle@misha.fr

URL du laboratoire : www.sage.unistra.fr

Personnes à contacter pour plus de renseignements :

Enseignement et encadrement pédagogique :

Mme Isabelle Hajek, MCF à l’IUAR, Directrice du DEUST Médiations citoyennes : 03 68 85 66 16

Email : hajek@unistra.fr

Recherche :

M. Philippe Hamman, PR à l’IUAR, Responsable de l’axe « Dynamiques territoriales, villes et mobilités » de l’UMR SAGE : 03 68 85 66 23

Email : phamman@unistra.fr

Conditions de candidature

Exercice réel et confirmé d’une activité professionnelle (autre qu’une activité d’enseignement), en rapport direct avec la discipline concernée, qui permet de justifier de moyens d’existence réguliers, depuis au moins trois ans. Pendant la durée du contrat, une vérification annuelle sur la poursuite de l’activité principale est effectuée.

Un mandat public électif ne constitue pas une activité professionnelle principale.

Les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps.

Références :

  •  décret n° 85-733 du 17 juillet 1985 modifié
  •  décret n° 2007-772 du 10 mai 2007 modifié et arrêté du 10 mai 2007

Dossier de candidature

Pièces et documents à fournir par l’intéressé :

  •  Notice individuelle de renseignements complétée par le candidat (à demander à Mme Catherine Leopold, responsable administrative de composante, Faculté des Sciences sociales : cleopold@unistra.fr)
  •  Lettre de candidature détaillée et motivée
  •  Curriculum vitae analytique (diplômes, parcours, connaissances et compétences professionnelles acquises, expériences pédagogiques ou de formation, expériences éventuelles en matière d’études ou de recherches, etc.) (environ 5 pages)
  •  Copie du diplôme le plus élevé en rapport avec l’emploi
  •  Copie du mémoire de Master2 validé (ou DEA/DESS…) ou d’une publication scientifique, ou encore d’un ou deux chapitres de thèse en cas de doctorat soutenu
  •  Copie d’une pièce d’identité valide
  •  Attestation des revenus annuels des 3 dernières années et de l’année de recrutement, délivrées par l’employeur principal et/ou l’expert-comptable
  •  Dernier bulletin de salaire
  •  Une attestation d’activité de l’employeur principal précisant la date d’embauche (dans le cadre d’une activité dans le secteur privé) ; ou l’arrêté de nomination et une autorisation de cumul d’activité de l’autorité hiérarchique dont relève l’intéressé (dans le cadre d’une activité dans le secteur public).
  •  Le candidat peut joindre un document supplémentaire de son choix qu’il juge éclairant et significatif de son parcours et profil.

Des pièces administratives complémentaires pourront éventuellement être demandés rapidement au lauréat après les auditions.

Calendrier et procédure

Les dossiers complets sont à remettre ou adresser *sous format électronique et papier* à la Faculté des Sciences sociales pour

le lundi 26 mars à 12h au plus tard (délai de rigueur),

auprès de Mme Catherine Leopold, responsable administrative de composante : cleopold@unistra.fr / 03 68 85 66 17

Adresse : Faculté des Sciences sociales 22 rue René Descartes 67084 STRASBOURG Cedex

Sur la base de ces dossiers, les candidats présélectionnés seront convoqués pour une audition (15 min. de présentation, puis 20 min. de discussion avec le jury), qui se tiendra à la Faculté des Sciences sociales le lundi 9 avril 2018 à partir de 9h. Un classement sera ensuite proposé au Conseil de Faculté restreint, puis aux Conseil Académique et Conseil d’Administration restreints de l’Université.

Composition du jury

  • M. Vincent Béal, MCF de sociologie, Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR)
  • M. Jean-Daniel Boyer, MCF d’économie, Doyen de la Faculté des Sciences sociales
  • Mme Anaïs Collet, MCF de sociologie, IUAR
  • Mme Isabelle Hajek, MCF de sociologie, IUAR
  • M. Philippe Hamman, PR de sociologie, IUAR
  • M. Maurice Wintz, MCF de sociologie, IUAR

Catégories

Lieux

  • Strasbourg, France (67)

Dates

  • lundi 26 mars 2018

Mots-clés

  • médiations citoyennes, sociologie, urbanisme, politique de la ville

Contacts

  • Philippe Hamman
    courriel : phamman [at] unistra [dot] fr
  • Isabelle Hajek
    courriel : hajek [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Hajek
    courriel : hajek [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de professeur associé à temps partiel (PAST), maître de conférences associé « Médiations citoyennes » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 23 janvier 2018, http://calenda.org/429732