AccueilLes premiers pas de Rome

Les premiers pas de Rome

The first paces of Rome

Chronologies comparées des formes d’exploitation et d’organisation des territoires au temps de la conquête (Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie)

Comparative chronologies of forms of exploitation and of the organisation of territories in times of conquest (Dalmatia, Spain, Gaul and Istria)

*  *  *

Publié le jeudi 18 janvier 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L'objectif de cette journée d'étude est de construire une réflexion comparative au tour de la question de l'impact économique de la présence romaine sur les territoires conquis. Notre ambition est de faire dialoguer différents cas d'études (Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie) qui permettent de mettre en lumière la mise enplace des structures de production et les transformations économiques les plus précoces observables par les archéologues et les historiens.

Annonce

Présentation

L'objectif de cette journée d'étude est de construire une réflexion comparative au tour de la question de l'impact économique de la présence romaine sur lesterritoires conquis. Notre ambition est de faire dialoguer différents cas d'études(Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie) qui permettent de mettre en lumière la mise enplace des structures de production et les transformations économiques les plusprécoces observables par les archéologues et les historiens. L'étude des villae deproduction constitue un axe de recherche privilégié mais non exclusif puisqued'autres structures, plus modestes, ont accompagné et rendu visible la présenceromaine sur les territoires conquis ou en passe de l'être. Nous souhaiterions ainsiposer les jalons pour une meilleure compréhension des étapes de la conquêteromaine et affiner les chronologies disponibles. L'organisation administrative etpolitique des provinces fournit le plus souvent les sources les plus précoces grâceà l'épigraphie et aux témoignages des sources littéraires. Comment s'intègrechronologiquement l'exploitation économique des territoires conquis au sein dece processus ? De quelles manières la mise en place des préfectures ou coloniesaccompagne-t-elle celle des structures liées à la production de denréesalimentaires ou à la mise en valeur des ressources locales ?

Programme

10h

  • Audrey BERTRAND (Université Paris-Est/Marne) et Emmanuel BOTTE (CCJ-AMU); Enjeux problématiques d’un programme de recherche
  • Annalisa MARZANO (University of Reading); Modes of organization and exploitation of provincial territories: approaches and key issues
  • Robert MATIJASIC (Université de Pula), L’Istria romana dalla conquista al sistema delle ville
  • Oriol OLESTI VILA (Universitat autonoma de Barcelona) The N.E. of the Iberian Peninsula and the Roman presence during the 2nd and 1st c. B.C.: landscapes of integration, territories of exploitation.

Déjeuner
14h

  • Nicolas BERNIGAUD (EPHE); Les premiers établissements ruraux gallo-romains dans le nord-est de la Gaule (France, Bénélux, Allemagne) : critères d’identification, fonction et orientation productive
  • Bruno BIJADIJA (Université de Zadar - Musée archéologique de Cavtat); Quelles possibilités d’investigation sur le territoire de la colonie romaine d’Epidaurum ?
  • Emmanuel BOTTE, Audrey BERTRAND et Kristina JELINCICVUCKOVIC (Institut archéologique de Zagreb); Présentation des fouilles de la villa romaine de Bunje (Croatie)
  • Discussion finale, animée par Philippe LEVEAU (Aix-Marseille Université)

Catégories

Lieux

  • Salle PAF - MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13094 CEDEX 2)

Dates

  • jeudi 01 février 2018

Fichiers attachés

Contacts

  • Emmanuel Botte
    courriel : botte [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • Audrey Bertrand
    courriel : audrey [dot] bertrand [at] u-pem [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuel Botte
    courriel : botte [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les premiers pas de Rome », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 18 janvier 2018, http://calenda.org/429761