AccueilJournées de l'Antiquité – PACA

Journées de l'Antiquité – PACA

PACA Antitiquity days

*  *  *

Publié le jeudi 18 janvier 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Chaque année, dans le cadre des journées de l'Antiquité en PACA, au printemps et en été, chercheurs et universitaires, en association avec les acteurs culturels, font partager leurs recherches sur les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux, à tous les publics. Ils proposent des débats et conférences dans des lieux de recherche et des universités, musées et centres culturels, mais aussi des visites commentées de sites, des spectacles, des ateliers...

Annonce

Présentation

Un peu d’histoire

Les Journées de l’Antiquité ont été créées en 1990 par les chercheurs Didier Pralon, Gilles Dorival, philologues (Centre Paul-Albert Février / CNRS|AMU) et Jean Guyon, archéologue (Centre Camille Julian / CNRS|AMU) aidés par des enseignants-chercheurs en sciences de l’Antiquité des Université d’Aix-en-Provence et de Montpellier.

Un double constat, et donc une double ambition ont motivé sa création : tout d’abord, l’intérêt évident manifesté par un large public pour le patrimoine extrêmement riche, antique en particulier, que recèlent les régions PACA et Languedoc Roussillon. D’autre part, le nombre important et la qualité remarquable des actions culturelles, le plus souvent bénévoles, organisées autour de ce patrimoine, par des acteurs très divers, appartenant à des milieux professionnels différents : des acteurs institutionnels comme les professeurs de l’enseignement secondaire, les conservateurs des musées, les chercheurs de l’université ; des acteurs non institutionnels au sein des nombreuses et très actives associations dont le but est de faire connaître le patrimoine.

Objectifs de ces rencontres autour de l’Antiquité

L’objectif que s’est donné l’association pour les Journées de l’Antiquité (AJA) a été de mettre en relation tous ces acteurs, de fédérer leurs activités, de faciliter leur tâche en mettant en commun informations et moyens. Une préoccupation essentielle de l’association est le développement de liens aussi étroits que possible entre le monde des chercheurs et celui des associations et des professionnels de la culture, qui livrent un combat incessant pour la diffusion du savoir.

Une autre est l’ouverture la plus grande aux divers domaines que peut regrouper le mot "Antiquité"  : les membres de l’AJA l’entendent dans un sens très large, qu’il s’agisse de la chronologie qui, même si l’accent est mis sur l’Antiquité gréco-romaine, comprend toutes les périodes de l’histoire et de la préhistoire, des aires culturelles et géographiques (non seulement le bassin méditerranéen, mais aussi l’Inde, le Monde arabe, etc.), des disciplines et des approches (histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature, anthropologie).

Missions de l’association

La mission principale de l’AJA est la diffusion des activités organisées autour du patrimoine et de l’histoire, que celles-ci s’adressent au grand public, au public scolaire ou au public universitaire : visites de sites et de musées, expositions thématiques, colloques savants, conférences, ateliers, lectures poétiques, spectacles de musique, de danse, de théâtre.

L’AJA peut apporter une aide à une association ou une institution partenaire pour l’organisation d’une action, en l’accueillant dans les locaux de l’université, et sollicitant un conférencier, parfois en lui accordant une contribution financière.

Elle organise également elle-même des manifestations, en particulier des conférences ou des colloques dans le cadre universitaire, auxquels sont conviés ses membres et son public, en partenariat et avec le soutien du CNRS et de l’université d’Aix-marseille.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les manifestations scientifiques ont lieu en région PACA. Les travaux de recherches concernant les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux 

avant le 6 février

à l'adresse aja.aix@gmail.com et en direction du grand public.

Le bureau de l'association vous répondra avant le 20 février.

AJA / Centre Paul-Albert Février

Direction, Organisation, Comité de sélection de propositions

  • Jennifer Kirkoz - Présidente de l'Association : aja.aix@gmail.com
  • Pedro Duarte - Maître de conférences - Chercheur au CPAF,  pedro.duarte@univ-amu.fr
  • Sylvain Brocquet - Professeur des universités - Chercheur au CPAF, sylvain.brocquet@orange.fr Centre Paul-Albert Février / CNRS

Dates

  • mardi 06 février 2018

Fichiers attachés

Contacts

  • Jennifer Kirkoz
    courriel : aja [dot] aix [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Jennifer Kirkoz
    courriel : aja [dot] aix [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Journées de l'Antiquité – PACA », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 janvier 2018, http://calenda.org/430264