Accueil#ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques

#ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques

#ComoresTice - the issues and innovations of pedagogical and didactical practices

Le numérique et ses impacts sur les pratiques enseignantes

The digital age and its impact on teaching practices

*  *  *

Publié le vendredi 26 janvier 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque interdisciplinaire « #ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques » propose de réunir sociologues, philosophes, psychologues, praticiens, didacticiens, pédagogues, informaticiens, professionnels de l’éducation, enseignants chercheurs et universitaires à Moroni-Comores. Il s'attachera aux pratiques pédagogiques et didactiques en examinant l'usage du numérique comme un fait social, un outil du développement et de renforcement des capacités.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir tous les acteurs des TICE (sociologues, philosophes, psychologues, praticiens, didacticiens, pédagogues, informaticiens, professionnels de l’éducation, enseignants chercheurs, associations, professionnels de l’éducation, parents d’élèves et universitaires) pour étudier la possibilité d’intégrer les dispositifs technologiques dans les pratiques enseignantes en Union des Comores.

Axe N°1 : Les politiques efficaces pour un usage réussi et responsable des TIC

Les intervenants donneront leur point de vue sur la politique éducative digitalisée (pour ou contre l’intégration des TIC en éducation). Les pratiques technologiques et ses effets dans les mutations sociales et sociétales au 21e siècle. La société et son organisation à la suite des révolutions du numérique.

Axe N° 2 : L’émergence des TIC en éducation et formation.

Cet axe rassemblera ceux qui étudient les intérêts pédagogiques de tous les dispositifs technologiques : Mooc (Massive Open One Course), la Big-data (espaces de stockages en ligne), les serious games (jeux ludiques et pédagogiques), les espaces virtuels (les forums, les pads collaboratifs…), les réseaux sociaux (facebook, twitter…), les ENT (espace numérique de travail), les TBI les tables blancs interactifs), les robots…

Axe N° 3 : Le numérique et les pratiques professionnelles des enseignants.

Les intervenants présenteront des recherches en lien avec les pratiques des élèves devant un outil technologique, la pédagogie inversée, les formations collaboratives…

Déroulement

La première édition du colloque international « #ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques» aura lieu à Moroni les 28 et 29 avril 2018, sous le thème « le numérique et ses impacts sur les pratiques enseignantes ».

Les contributions et les communications pourront être présentées sous forme de communications orales, d’ateliers, de symposium ou de posters (en présentiel ou à distance)

Modalités de soumission

Pour soumettre votre proposition (> télécharger le formulaire de candidature)

La date limite de soumission des propositions est fixée au 23 mars 2018 à minuit.

Comité d'organisation

  • Soilihi Moumini, conseiller juridique au Commissariat à l’éducation, à la formation professionnelle et technique, à la culture, aux affaires islamiques, chargé des relations avec les institutions de Ngazidja
  • Mohamed Mmadi, président de l’ACAM (Association Comorienne d’Amiens Métropole)
  • Batouli Said Abdallah, directrice adjointe au Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique
  • Ahmed Said Hassane, directeur de l’Institut de Formation des enseignants et de Recherche en éducation (IFERE)
  • Ibrahim Ali Mroumaezi, directeur du centre d’Alphabétisation et d’enseignement à distance (CAED)
  • Nour Fahad, Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAPP)
  • Daira, informaticien au Commissariat à l’éducation, à la formation professionnelle et technique, à la culture, aux affaires islamiques, chargé des relations avec les institutions de Ngazidja
  • Oumria Mohamed, pédagogue au Commissariat à l’éducation, à la formation professionnelle et technique, à la culture, aux affaires islamiques, chargé des relations avec les institutions de Ngazidja

Comité scientifique

  • Denis Bédard, Membre du centre PeDTICE (Pédagogie, Didactique et TICE), Université de Sherbrooke-Canada
  • Nouroudine Abdallah, enseignant chercheur à l’Université des Comores. Directeur du CNDRS (Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique)- Comores
  • Frederic Charles, Chercheur au CURAPP-ESS. Chercheur associé au Laboratoire : CRESPPA, Équipe : Genre, Travail et Mobilités (CNRS-UMR 7217)
  • Mohamed Sidir, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Picardie Jules Verne. Membre du CURAPP - Sous-axe 3 : « Communication, éducation et TIC »
  • Ahmed Abdulattif, Spécialiste en Informatique et en Didactique de l'informatique. Enseignant chercheur à l’Institut Universitaire de technologie (IUT) – Université des Comores
  • Joël Bisault, Professeur des universités en sciences de l'éducation (70e section). Responsable de la Recherche à l’ESPE d’Amiens.
  • Said Housseine said Abdou, Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN-MEN-Comores)
  • Roseline Le Bourgeois, maître de conférences (HC) 21ème section, CAREF
  • Ibouroi Ali Toibibou, enseignant chercheur à l’Université des Comores. Directeur du Service Universitaire de Formation Permanente (SUFOP).
  • Mickaël Le Mentec, maître de conférences - UFR des sciences humaines, sociales et philosophie de L'Université de Picardie Jules Verne.
  • Jean-Christophe Olivier, Coordinateur numérique Territorial Hauts de France

Lieux

  • Avenue de la République de Chine
    Moroni, Comores

Dates

  • vendredi 23 mars 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • pédagogie, innovation

Contacts

  • Moumini Soilihi
    courriel : colloqueticecomores [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Association Comorienne d'Amiens Metropole (ACAM)
    courriel : comoresamiens [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« #ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 26 janvier 2018, http://calenda.org/430320