AccueilLumière et musique

Lumière et musique

Light and music - appropriations, metaphors and analogies

Appropriations, métaphores et analogies

*  *  *

Publié le mercredi 31 janvier 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

Annonce

Argumentaire

En 1865, Liszt confiait vouloir composer une « lumière surnaturelle » pour évoquer l’apaisement des flots après la tempête du « Miracle » dans son oratorio Christus. La lumière tient une place fondamentale dans sa musique comme dans celle de certains de ses contemporains ou successeurs tels Wagner, Mahler, Scriabine, Schoenberg ou Messiaen. Qu’elles soient associées à des paroles ou non, entièrement dédiées à la lumière ou que cette dernière n’y joue qu’un rôle passager, leurs œuvres s’approprient la lumière et l’expriment, avec une dimension esthétique, symbolique ou religieuse, au moyen de procédés de composition particuliers.

L’histoire de l’art s’est aussi depuis longtemps penchée sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenu un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). De même, la littérature, la philosophie, les études religieuses et l’histoire des sciences se sont-elles intéressées à la lumière. Or, l’histoire de la musique, l’analyse et l’esthétique musicales sont en reste, car si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière en elle-même n’a pas fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical.

L’objet du colloque est d’interroger le rapport entre musique et lumière par le biais des appropriations, des métaphores et des analogies avec les autres arts, les sciences et les disciplines évoquées ci-dessus. Il s’agira d’une part d’étudier les liens entre lumière et musique, art qui a priori ne la manipule pas directement, d’autre part ce que véhicule la référence à la lumière à travers le temps, et enfin en quoi ce rapport est lié à d’autres disciplines et champs artistiques.

Les communications pourront explorer les axes suivants :

  1. Le vocabulaire de la lumière (les mots de la lumière dans la musique et inversement : chromatisme, ondes, couleurs, spectre, harmonies de couleurs, etc.) ;
  2. Lumière, Sublime et Transfiguration (questions métaphysiques, spirituelles et religieuses) ;
  3. Musique et dispositifs technologiques (utilisation d’éléments extérieurs en lien avec la lumière) ;
  4. Persistance de la lumière dans l’écriture musicale (évolution de la présence de la lumière en musique à travers les âges, d’un point de vue esthétique, théorique et  analytique) ;
  5. Lumière et dramaturgie (coup de théâtre, procédés et histoire de la mise en scène, etc.) ;
  6. Timbres et lumière (facture instrumentale, instrumentation, orchestration, harmonie, etc.).

Modalités de soumission

Les propositions de communications (20 minutes, en français ou en anglais) sont à envoyer

avant le 31 mars 2018

à nicolas.dufetel@cnrs.fr.

Elles doivent comporter :

  • Un titre ;
  • Un résumé de 250 mots ;
  • Des références bibliographiques (10 maximum) ;
  • Un résumé biographique de 900 signes.

Lieu : Paris, Fondation Singer-Polignac (https://www.singer-polignac.org/)

Comité scientifique

  • Jean-Pierre Bartoli (Paris Sorbonne-IReMus)
  • Nicolas Dufetel (CNRS-IReMus) 
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
  • Philippe Hamou (Université Paris Nanterre)
  • Arnaud Mayrargue (Université Paris Diderot-SPHERE)
  • Anne Piéjus (CNRS-IReMus)

Comité d’organisation

  • Jean-Pierre Bartoli, Sorbonne-IReMus
  • Nicolas Dufetel, CNRS-IReMus
  • Katia-Sofía Hakim, Sorbonne-IReMus
  • Florence Gétreau, CNRS-IReMus

Le colloque est soutenu par l’IReMus (Institut de recherche en musicologie – CNRS- Sorbonne Université-Bibliothèque nationale de France-Ministère de la culture et de la communication), la Fondation Singer-Polignac et Sorbonne Université.

Dates

  • samedi 31 mars 2018

Contacts

  • Nicolas Dufetel
    courriel : dufetel [dot] nicolas [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Dufetel
    courriel : dufetel [dot] nicolas [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lumière et musique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 janvier 2018, https://calenda.org/431253

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal