AccueilPoste privé de professeur assistant en histoire numérique (Sciences Po)

AccueilPoste privé de professeur assistant en histoire numérique (Sciences Po)

Poste privé de professeur assistant en histoire numérique (Sciences Po)

Assistant tenure-track lecturer position in digital history (Sciences Po)

*  *  *

Publié le jeudi 08 février 2018

Résumé

Le poste ouvert concerne un·e candidat·e de pleine formation historienne, capable de développer un programme de recherche et d’enseignement en histoire numérique. Il suppose non seulement une familiarité des méthodes, des outils, des données susceptibles de fonder des exploitations informatisées, mais aussi une aptitude à les mettre en œuvre pour développer la recherche historique entendue au sens classique et fondamental du terme, sur la période XIXe-XXe siècles.

Annonce

Profil

Le poste ouvert concerne un.e candidat.e de pleine formation historienne, capable de développer un programme de recherche et d’enseignement en histoire numérique. Il suppose non seulement une familiarité des méthodes, des outils, des données susceptibles de fonder des exploitations informatisées, mais aussi une aptitude à les mettre en œuvre pour développer la recherche historique entendue au sens classique et fondamental du terme, sur la période 19e-20e siècles.

Fonctions

Recherche

Les candidat.e.s devront avoir démontré leur maîtrise des techniques des humanités numériques. L’évaluation portera sur la qualité de leurs projets de recherche propres, et leur conformité aux domaines thématiques du CHSP. Sera également prise en compte leur capacité à travailler collectivement, tant dans la formation des masterants et doctorants susceptibles de recourir à ces méthodes, que dans la participation à des projets de recherche en équipe développés au sein du CHSP. La personne recrutée aura notamment vocation à coordonner l’axe de recherche Corpus, archives, campus du CHSP.

Enseignement

Son enseignement, qui ne sera pas seulement méthodologique mais portera aussi sur son domaine de recherche en histoire, sera dispensé aux trois niveaux de formation offerts à Sciences Po, à Paris aussi bien que sur les campus en région (niveau college). L’Assistant Professor (AP) recruté.e pourra s’insérer dans toutes les écoles intéressées à introduire un recul historique dans le traitement de leurs sujets, et à bénéficier de la valeur ajoutée que constitue, en matière d’humanités numériques et de big data, le savoir-faire historien en matière de critique des sources. Il est plus spécifiquement attendu de l’AP de dispenser des cours à l’Ecole de management et de l’innovation (EMI) et d’animer un séminaire d’histoire de niveau master.

Le service d’enseignement annuel est de 128 heures équivalent cours magistral (CM) pouvant se répartir en trois cours magistraux de 24h, et 56h CM de services pédagogiques complémentaires. Pendant les trois premières années de la tenure track, les Assistant Professors ont un service annuel réduit à 88h CM.

Unité de rattachement

Centre d’histoire de Sciences Po

Procédure de recrutement

Les candidat.e.s, titulaires d’une thèse, peuvent soumettre leur dossier par voie électronique

jusqu’au 28 février 2018, 20h (heure de Paris)

à Paul-André Rosental, président du comité de sélection et directeur adjoint à la recherche du CHSP, ainsi qu’à Isabelle de Vienne, secrétaire générale du CHSP, aux adresses suivantes : rosental@sciencespo.fr , isabelle.devienne@sciencespo.fr

Ce dossier sera constitué des documents suivants :

  • Une lettre d’intention
  • Un CV
  • Trois publications (articles ou chapitres d’ouvrages) jugées significatives.

Toutes les candidatures seront examinées par le comité de sélection. Il pré-sélectionnera des candidat.e.s qui seront invité.e.s à présenter leurs travaux de recherche lors d’un séminaire à Sciences Po devant la communauté académique (une journée en mai-juin 2018).

La décision de recrutement sera prise au plus tard en juillet 2018, pour une prise de fonction à partir de septembre 2018, et au plus tard le 1er février 2019.

Dans le cadre de sa politique d’égalité femmes-hommes, Sciences Po encourage les candidatures féminines.

Contacts / Sélection

Président du comité de sélection :

  • Paul-André Rosental Directeur adjoint à la recherche au CHSP, rosental@sciencespo.fr 

Contacts administratifs

  • Isabelle de Vienne, Secrétaire générale isabelle.devienne@sciencespo.fr
  • Francine Sicé, Executive Assistant francine.sice@sciencespo.fr

Catégories

Lieux

  • 27 rue Saint Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • mercredi 28 février 2018

Mots-clés

  • histoire, numérique, recherche, enseignement, tenuretrack

Contacts

  • Paul-André Rosental
    courriel : rosental [at] sciencespo [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Poste privé de professeur assistant en histoire numérique (Sciences Po) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 08 février 2018, https://doi.org/10.58079/zjg

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search