AccueilEspaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé

Espaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé

Merchant spaces, malls and urban landscapes in a globalised world

Session spéciale de « Commerce et culture »

Commerce et culture special session

*  *  *

Publié le jeudi 08 février 2018 par João Fernandes

Résumé

Le centre commercial est souvent désigné aujourd'hui comme un équipement créant de la « désurbanisation » ou associé aux « non-lieux » (Augé 1992), il apparaît comme un des « objet » urbain visible d'une mondialisation financière détruisant les paysages locaux pour produire un paysage standard. Ainsi, à bien des égards, le centre commercial semble surgir, faire irruption dans un paysage familier, voire quotidien, et bouleverse son ordonnacement. Cependant, il ne peut s'établir et connaître un certain succès que dans un paysage urbain, social et culturel en mouvement. Il s'insère peu à peu dans un environnement qui se restructure, il n'en est pas la seule composante mais il en est un marqueur.

Annonce

Du 06 au 10 août 2018

Argumentaire

Le centre commercial est souvent désigné aujourd’hui comme un équipement créant de la « désurbanisation » ou associé aux « non-lieux » (Augé 1992), il apparaît comme un des « objet » urbain visible d’une mondialisation financière détruisant les paysages locaux pour produire un paysage standard. Les centres commerciaux ne sont pourtant pas un équipement urbain nouveau, et les plus récents d’entre eux ne sont que les avatars d’une des multiples formes des espaces marchands urbains.

Néanmoins, la multiplication des centres et leur diffusion à l’échelle mondiale conduit les concepteurs à construire une nouvelle génération de centres dans lesquels le commerce se combine avec le loisir. Il s’agit ainsi d’affirmer le caractère distrayant du magasinage, de la « sortie shopping » par ce qu’elle est, mais aussi par son association avec d’autres équipements comme les cinémas, une patinoire (Québec) ou un centre de ski (Dubaï).

Ces centres commerciaux les plus nouveaux sont désormais la place « où il faut être », dans ses parties et dans son tout : les photos publiées de ses « virées shopping » sur les réseaux sociaux le soulignent. Et socialement parlant, cette place où être et paraître s’appuie sur un discours moderniste, pour affirmer et offrir la possibilité, même temporairement, de jouir des produits de la modernisation (le monde matériel) couplé avec la possibilité d'être un parmi d'autres, dans un espace plus ou moins important de liberté par rapport aux normes ambiantes de la tradition et d’autres identités culturelles.

Ainsi, à bien des égards, le centre commercial semble surgir, faire irruption dans un paysage familier, voire quotidien et bouscule son ordonnancement. Il emmène par sa présence, sa fréquentation, le partage d’une expérience mondiale qui peut sembler menaçante pour le commerce local. Cependant, il ne peut s’établir et connaître un certain succès que dans un paysage urbain, social et culturel en mouvement. Il s’insère peu à peu dans un environnement qui se restructure, il n’en est pas la seule composante mais il en est un marqueur.

Axes thématiques

Dans le cadre de cette session, nous invitons les participants à présenter des communications sur :

  • les transformations des espaces commerçants
  • les effets du e-commerce sur le commerce physique
  • les formes de commerce traditionnel et leurs adaptations au nouveau contexte sociétal
  • les conflits et les résistances entraînés par les nouveaux commerces
  • les espaces marchands comme nouveaux lieux de militantisme

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions de 250 mots doivent être envoyées

au plus tard le 15 mars

par courriel à : nlemarchan@aol.com

Comité scientifique

  • Désiré Dabie Nassa, MCF en géographie, département de Géographie, Université Houphoët-Boigny, dabienassa@gmail.com
  • Nathalie Lemarchand, Professeure en Géographie, département de Géographie, Université Paris 8, UMR Ladyss, nlemarchan@aol.com

Lieux

  • Centre des congrès de Québec - 1000 Boulevard René-Lévesque
    Québec, Canada

Dates

  • jeudi 15 mars 2018

Mots-clés

  • paysage, commerce, local, global,centre commercial, consommation

Contacts

  • Nathalie Lemarchand
    courriel : nlemarchan [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Nathalie Lemarchand
    courriel : nlemarchan [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Espaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 08 février 2018, http://calenda.org/432500