AccueilAppel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2018-2019)

Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2018-2019)

Call to researchers at the Bibliothèque nationale de France (2018-2019)

*  *  *

Publié le mardi 13 février 2018 par João Fernandes

Résumé

La BnF publie son appel à chercheurs 2018, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2018-2019. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 40.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d'éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; histoire de la Bibliothèque nationale de France ; étude de la photographie et de l'histoire de la photographie avec la Fondation Louis Roederer.

Annonce

Argumentaire

La recherche constitue une des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Selon le décret relatif à sa création, elle « conduit des programmes de recherche en relation avec le patrimoine dont elle a la charge » . Cette mission de recherche se déploie au travers de 150 programmes de recherches. Chercheurs, structures de recherche et universités, identifient ainsi la Bibliothèque à un lieu de co-construction des savoirs. L’appel à chercheurs est désormais bien ancré dans le paysage de la recherche. Il permet à la Bibliothèque de tisser des liens étroits avec les doctorants et de jeunes chercheurs qui représentent l’avenir de la recherche. En retour, il leur offre, à partir d’un sujet qu’ils proposent spontanément ou que la Bibliothèque leur suggère dans ce dossier, un accès au cœur de ses collections, assorti de divers avantages, dont des bourses.

Le programme appel à chercheurs s’inscrit dans une forme de continuité avec l’accueil régulier d’anciens élèves de l’Ecole normale supérieure. Le statut de ces normaliens a évolué. Pensionnaires affectés à la Bibliothèque en 1978, ils sont devenus Chargés de recherches documentaires (CRD) par décret en 1984. Le contrat de CRD est un contrat doctoral réservé aux normaliens agrégés de moins de 27 ans. Il consiste en un service d’enseignement de 96 heures par an dans un établissement d’enseignement supérieur (université) complété par 400 heures par an dans un organisme documentaire comme la BnF.

Chaque année universitaire, une dizaine de nouveaux chercheurs ou musiciens-chercheurs associés rejoignent la Bibliothèque pour créer une communauté pluridisciplinaire. Ils ont la possibilité de travailler en étroite collaboration avec le personnel scientifique de la Bibliothèque. Cette collaboration participe de la socialisation des jeunes chercheurs dans les structures de recherche de l’établissement ou au sein du Comité d’histoire de la Bibliothèque, qui œuvre à la conservation et à la valorisation de la mémoire de la Bibliothèque depuis 1999. Ce cheminement est d’autant plus intéressant que le Comité d’histoire est largement ouvert aux experts universitaires comme Bernadette Dufrêne, professeur à l’Université de Paris Vincennes Saint-Denis.

Les chercheurs associés ou invités interviennent à différents moments dans le traitement des collections et fonds de la Bibliothèque. Leur apport peut être direct dans le classement d’un fonds, dans l’établissement d’une bibliographie. Ces travaux scientifiques sont restitués sous la forme de publications sur les fonds ou collections traités. Tandis que la publication s’impose comme une nécessité absolue dans la carrière du chercheur, la collaboration entre chercheurs et personnel scientifique de la Bibliothèque renforce les opportunités de publication. La Bibliothèque attache une importance particulière à la forme des publications des recherches qu’elle soutient en promouvant l’open access qui permet aux chercheurs d’élargir leur lectorat au-delà de l’horizon traditionnel de leurs pairs. A côté des publications scientifiques, d’autres restitutions des recherches sont encouragées comme des journées d’étude ou des expositions.

Les chercheurs invités et associés à la BnF sont d’un apport essentiel à l’institution qui offre une expérience professionnalisante. Les rôles et les positions entre chercheurs d’une part et conservateurs d’autre part, s’en trouvent déplacées. L’appel à chercheurs est une invitation faite à tous les chercheurs pour une immersion dans l’environnement de la Bibliothèque nationale de France.

I. Chercheur associé, chercheur invité, quelles différences ?

Tous les chercheurs bénéficient des éléments suivants :

- un contrat formalisant leur relation avec la Bibliothèque, représentée par sa présidente ;

- un accompagnement personnalisé dans les collections à travers un référent scientifique à la Bibliothèque nationale de France ; - la gratuité des titres d’accès ;

- un crédit pour des travaux de photocopie, un soutien pour la reproduction photographique des documents liés à ses travaux ;

- une messagerie électronique en @bnf.fr et d’un compte relié à la base de production de la Bibliothèque ;

- d’éventuels frais de missions de recherche ;

- une possibilité de publier les résultats de leurs travaux dans la Revue de la Bibliothèque nationale de France, après avis du comité de rédaction

- une possibilité de bénéficier d’un soutien de coédition.

En retour, les chercheurs doivent communiquer à la Bibliothèque et à son conseil scientifique les résultats de leur recherche deux fois par an.

À partir de cette base commune, il existe différents statuts.

Chercheur associé ou musicien chercheur associé

  • Chercheur associé

- son statut est bénévole ;

- il est âgé de moins de 35 ans au 01/01/2018 ;

- il réside en France métropolitaine ;

- il est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français en niveau recherche (master 2 ou doctorat) ;

- son sujet de recherches est défini, pour la part des travaux effectués à la bibliothèque et pour la part correspondant au cadre universitaire, en accord avec le directeur du département d’accueil et le directeur de recherche dans l’enseignement supérieur ; - son contrat est de 1 an, renouvelable 2 fois.

  • Musicien chercheur associé

L’appel à musiciens chercheurs est destinéaux étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique, dans le cadre de conservatoires, académies ou universités. En lien avec une recherche universitaire ou un enseignement supérieur de musique, l'appel à musiciens chercheurs leur propose des travaux sur les collections musicales de la Bibliothèque et les moyens de les valoriser, notamment au travers de concerts inscrits dans son cycle des « Inédits de la BnF ». Les candidats peuvent également proposer des sujets de recherche, à leur initiative.

Le catalogue général de la Bibliothèque offre désormais l’accès à l’ensemble de l’édition musicale diffusée en France depuis la fin du XVIIIe siècle, laissant apparaître de multiples pistes de recherche. Il est ainsi permis d’enrichir et de compléter les chapitres officiels et les genres reconnus de l’histoire de la musique d’œuvres et compositeurs négligés jusque-là, ou encore d’aborder des catégories minorées dans les travaux musicologiques ou la pratique musicale. À ce titre, il convient de citer les répertoires adaptés à des configurations instrumentales et vocales particulières dans le domaine de la musique de chambre, comme le quatuor à cordes, ou dans le champ de la musique vocale, comme des œuvres vocales soutenues par d’autres formations que le piano. Il faudrait ajouter tous ces genres dits « médiocres » ou ces répertoires « conjoncturels », sous-estimés ou oubliés tels l’opéra-comique et l’opérette, la romance, la chanson, les arrangements et les parodies.

- son statut est bénévole ;

- il est âgé de moins de 35 ans au 01/01/2018 ; - il réside en France métropolitaine.

- il est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de musique (conservatoire) français en niveau recherche (master 2 ou doctorat) ;

- son sujet de recherches est défini, pour la part des travaux effectués à la bibliothèque et pour la part correspondant au cadre de l’établissement d’enseignement supérieur de musique (conservatoire), en accord avec le directeur du département d’accueil et le directeur de recherche dans l’établissement d’enseignement supérieur de musique (conservatoire) ;

- l’une des restitutions de son travail de recherche est de produire un concert dans le cadre des « inédits de la BnF », une manifestation qui se veut une invitation à la découverte de répertoires oubliés ou méconnus ;

- son contrat est de 1 an.

Chercheur invité

  • Chercheur invité Fondation Louis Roederer (dans la limite de 1 par an)

La Maison de Champagne Louis Roederer s’est associée depuis 2006 à la BnF pour encourager des travaux de recherche sur les collections de la Bibliothèque dans le domaine de la photographie. Elle finance à ce titre, à travers la Fondation Louis Roederer, l’attribution annuelle d’une bourse de 10 000 euros pour un travail de recherche sur la photographie. Le sujet de recherche proposé doit impérativement concerner la photographie, sous ses différents aspects : histoire, techniques, supports, création, philosophie, sociologie, et trouver un écho dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, et ce, dans les différents départements concernés par la photographie. La Fondation Louis Roederer est créée en février 2012. Ses statuts sont déposés et agréés par le Préfet de la Marne comme fondation d’entreprise au sens de la loi du 23 juillet 1987 modifiée par celle du 4 juillet 1990. Elle bénéficie de la distinction républicaine de « Grand Mécène de la Culture ». Elle est présidée par Frédéric Rouzaud et Michel Janneau en assure le secrétariat général.

- il perçoit une allocation de 10 000 euros. Le soutien financier dont bénéficiera le chercheur invité fera l’objet de deux versements, après évaluation de la recherche entreprise, au cours de l’année 2019.

- son allocation ne peut être versée que pour une seule année.

Chercheur invité Comité d’histoire de la BnF (dans la limite de 3 par an)

- il perçoit une allocation de 2.500 à 5.000 euros en fonction de son sujet de recherche. Le soutien financier dont bénéficiera le chercheur invité fera l’objet d’un seul versement, après évaluation de la recherche entreprise, au cours de l’année 2019.

- son allocation ne peut être versée que pour une seule année.

Chercheur invité BnF (dans la limite de 2 par an)

- il est chercheur associé depuis au moins un an à la Bibliothèque ;

- il est âgé de moins de 35 ans au 01/01/2018 ;

- il perçoit une allocation de 10 000 euros. Le soutien financier dont bénéficiera le chercheur invité fera l’objet de deux versements au cours de l’année 2019 ; - son allocation ne peut être versée que pour une seule année.

II. Comment répondre à l’appel à chercheurs ?

Critères d’éligibilité

 En fonction du type d’accueil dont vous souhaitez bénéficier, veuillez vérifier que votre situation correspond aux critères d’éligibilité fixés.

Élaboration de votre projet de recherche

 Vous devez vous demander si votre projet est suffisamment développé. Pour élaborer votre projet de recherche, connaître les fonds sur lesquels vous allez travailler, n’hésitez pas à prendre contact avec les directeurs de département concernés (voir la page « contacts utiles »).

Eléments du dossier de candidature

Les candidatures sont à formuler directement sur le site dédié sciencesconf.org à l’adresse suivante :

https://aacbnf2018.sciencesconf.org/Les dossiers de candidature doivent réunir :

  •  Fiche de candidature complétée ;
  •  Curriculum vitae ;
  •  Liste des publications du candidat ;
  •  Présentation du sujet de recherche proposé (4 pages maximum)

Et

  •  Projet de valorisation envisagé (2 pages maximum) pour les candidats à une bourse de recherche de la Fondation Louis Roederer.

En option

  • une lettre de présentation de la part d’une personnalité qui peut apprécier les travaux du candidat et le recommander (2 au maximum).

Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante :regis.stauder@bnf.fr

Sélection des candidatures

  1. Les demandes qui satisfont les critères d’admissibilité sont communiquées au département de collections susceptible d’accueillir le chercheur.
  2. Le département exprime un avis sur les dossiers de candidature qui lui sont soumis, en en recommandant ou non l’examen à la commission de sélection.
  3. Les dossiers recommandés par les départements sont examinés par une commission sélection. La commission est composée des membres suivants :
    •  le président du conseil scientifique de la BnF ou son représentant ;
    •  la directrice générale ;
    •  le directeur des collections ;
    •  le délégué à la stratégie et à la recherche ;
    •  l’adjointe au directeur des services et des réseaux.

et pour la bourse Louis Roederer :

    •  le mécène ou son représentant ;
    •  une personnalité du monde de la recherche ou de la culture.

Les dossiers seront examinés par la commission selon les critères suivants :

  •  La pertinence du projet de recherche par rapport aux collections de la Bibliothèque et son intégration à l’écosystème de la recherche de la Bibliothèque ;
  •  Le potentiel de valorisation des collections et du projet de recherche ;
  •  La clarté et l’exhaustivité de la proposition de recherche ;
  •  L’originalité, la créativité, l’innovation qu’apporte le projet de recherche ;
  •  La capacité du candidat à se projeter dans une programmation pluriannuelle de son travail ;
  •  La capacité du candidat à exécuter son projet de recherche, évaluée à travers la pertinence de sa formation universitaire, de ses compétences linguistiques, et de ses publications ;
  •  La qualité de ses recommandations.

Lieux

  • Quai François Mauriac
    Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 29 avril 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • bibliothèque, bibliothéconomie, histoire, livre, presse, photographie

Contacts

  • Régis Stauder
    courriel : regis [dot] stauder [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Régis Stauder
    courriel : regis [dot] stauder [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2018-2019) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 13 février 2018, https://calenda.org/433047

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal