AccueilPartenariats et action publique

Partenariats et action publique

Enquêtes dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire

*  *  *

Publié le mercredi 14 février 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L'objectif de cette journée d'études est de mettre en lumière ce que sont les partenariats dans l'action publique. Les enquêtes localisées présentées dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire sont éclairantes sur les usages de cette catégorie, sur les formes de l'« action publique partenariale » et sur les effets qu'elle produit sur ses protagonistes et ses cibles. En interrogeant les rapports pratiques à la catégorie, en questionnant les injonctions au partenariat, en restituant les attentes à l'égard des partenariats et en examinant la place des partenariats, la journée d'études se veut instructive sur la réalité plus vaste de la fabrique contemporaine de l'action publique.

Annonce

Programme

28 fevrier 2018

9h30-10h10 Conférence inaugurale

  • Stanislas Morel, MCU Sciences de l’éducation, Université de Saint-Etienne, Chercheur au laboratoire Education, cultures, politiques.

« Pourquoi et comment enquêter sur l’action publique « partenariale » ? ».

10H10-10H30 Echange avec la salle.

10H30-10H50 Pause-café.

10h50-12h10. Axe 1 : Une catégorie d’action publique mobilisée sur la signification et la fonction données au « partenariat »

  • Magdalena Kohout-Diaz, MCU Sciences de l’éducation, Espé Aquitaine/Université de Bordeaux, Chercheur au LACES : « L’éducation inclusive comme analyseur du partenariat : l’exemple des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques ».
  • Françoise Liot, MCU Sociologie à l’IUT Bordeaux-Montaigne, Chercheur au Centre Emile Durkheim : « Le partenariat intersectoriel. Le cas du dispositif culture et santé ».
  • Stéphanie Rubi, MCU Sciences de l’Education à l’IUT Bordeaux Montaigne, Chercheure au LACES : « Gérer les perturbateurs. Partenariat ou délégation ? ».

Discutant : Pierre MAZET, MCU Science Politique, Université de Bordeaux

12H10-13H30 Pause déjeuner

13h30-15h00. Axe 2 : Stratégies, pouvoirs, interdépendances : l’engagement des acteurs dans des partenariats

  • Jean-Paul Callède, Chargé de recherche, GEMASS/MSHA : « Le déploiement de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE, 2003-2018). Stratégie, partenariats et rapports de force ».
  • Régis Cortesero, Sociologue, Chercheur indépendant : « Les enjeux partenariaux au prisme des projets des centres sociaux. Entre cohésion sociale et promotion du ˮpouvoir d’agirˮ».
  • Christine Brisset, Maître de conférences Psychologie et Sciences de l’éducation, enseignante à Bordeaux et chercheure associée au LACES, Fabienne Fustec, Maîtresse E dans un RASED en REP+ et centre-ville à La Rochelle, membre du Bureau national de la FNAME : « Collaboration entre des professionnels de l’aide spécialisée et la recherche : un partenariat aux actions variées ».
  • Laurie Sompayrac, Doctorante Sciences de l’Education, Université de Limoges/FrED : « Le Programme de Réussite Educative et sa collaboration avec les enseignants : des stratégies locales de construction d’un partenariat interprofessionnel au renforcement des frontières ».

Discutant : Nicolas Delorme, MCU Staps, Université de Bordeaux.

15H00-15H10 Pause-café

15h10-16h30. Axe 3 : Territoires, organisations et acteurs : les effets sociaux et politiques des partenariats

  • Flora Heinrich, Doctorante Sociologie, Université de Bordeaux/Centre Emile Durkheim :

« La Cellule de Veille Educative : un exemple auvergnat de partenariat Éducation / Insertion dans la lutte contre le décrochage scolaire ».

  • Adrien Sonnet, Doctorant, Université de Bordeaux/Université de Caen/LACES : « Face à la "crise", un partenariat inévitable ? La réorganisation collective de l’activité thermale à Dax ».
  • Isabelle Rigoni, MCF sociologie, INS HEA, Grhapes, En délégation CNRS au Centre Émile Durkheim : « Les relations entre différents acteurs (Éducation nationale, collectivités locales et territoriales, secteur associatif) autour de la question de l’accueil des élèves allophones ».

Discutant : Jacques MIKULOVIC, PU Staps, Université de Bordeaux/ESPE

16h30-17h10 Conference De Clôture

  • Maryan Lemoine, Maitre de conférences Sciences de l’éducation, Université de Limoges/FrED, « Aux marges de la scolarité ordinaire : dynamiques partenariales et conditions de leur pérennité ».

17H10-17H20 Conclusion de la journée, Sylvain Bordiec et Adrien Sonnet

Lieux

  • Campus Victoire Amphithéâtre Fabre - 3ter Place de la Victoire
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • mercredi 28 février 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Action publique, partenariats, éducation, scolarité, culture, santé

Contacts

  • Sylvain Bordiec
    courriel : sylvain [dot] bordiec [at] u-bordeaux [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvain Bordiec
    courriel : sylvain [dot] bordiec [at] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Partenariats et action publique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 14 février 2018, http://calenda.org/433738