Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Du trauma historique à la créativité et à l'innovation

From Historical Trauma to Creativity and Innovation

Soti nan twoma istorik pou rive nan kreyativite ak inovasyon

Festival international de psychologie africaine 2nde édition

International Africana Psychology Festival, 2nd edition

Festival Entènasyonal Sikoloji Afriken 2yem edition

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Publié le mardi 13 mars 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le festival international de « Psychologie africaine »  est un immense événement scientifique, culturel, pluridisciplinaire annuel autour de la thématique de l’influence des manières d’être et des savoir-faire spécifiques imprégnant la psychologie des peuples afro-descendants. Son objectif est de faire la plaidoirie auprès du grand public pour l’aménagement de la place de cette approche en matière de conceptualisation des phénomènes psychologiques et de pratique de soins de santé mentale.

Annonce

Présentation

Le festival international de « Psychologie africaine »  est un immense événement scientifique, culturel, pluridisciplinaire annuel autour de la thématique de l’influence des manières d’être et savoir-faire spécifiques imprégnant la psychologie des peuples afro-descendants. Son objectif est de faire la plaidoirie auprès du grand public pour l’aménagement de la place de cette approche en matière de conceptualisation des phénomènes psychologiques et de pratique de soins de santé mentale. Ce festival a été conçu par la Maison de Psychologie, d’Arts & de Thérapies et  l’Association Sikotwomatis ak Afrikanite (SITWOMAFRIKA), un Institut de Recherche sur les Traumatismes de l’Esclavage et de la Colonisation et la Psychologie Africaine implanté en Haïti depuis 2015 sous l’impulsion de Dr Judite Blanc. Les actes de la première édition de ce Festival titrés : « Pensée Afrocaribeene et (Psycho)traumatismes de l’esclavage et de la colonisation » ont été publiés en Octobre 2017 chez les éditions Sciences bien commun au Canada.

En 2018, en partenariat avec le Centre Communautaire du département des Etudes Afro-americaines et Africaines de Ohio State University (OSU) aux Etats-Unis, et d'autres institutions localisées au Sénégal, en Haiti, au Canada et en France plusieurs journées d'activités scientifiques, artistiques et culturelles seront organisées du 18 Mai au 2 Juin, afin de brancher un grand coup de projecteur sur les relations entretenues entre l’exposition au trauma historique et le déploiement du processus créateur et innovateur chez les sujets et les groupes d’ascendance africaine.

Argumentaire

La réalité du trauma historique peut être saisie sous un angle de vue tridimensionnel et  intersectionnel: 1) l'expérience traumatique de l'asservissement, de la colonisation et de l'oppression permanente; 2) la réponse à une brutalité sans précédent et les tentatives de déshumanisation; et 3) l'impact intergénérationnel de la poursuite du traumatisme et de sa transmission à travers les générations.

Sur le plan sanitaire, une prise de conscience du trauma historique offre un cadre théorique explicatif global et temporel pour l’investigation des phénomènes de disparités observées dans le domaine de la santé publique d’une population à l’autre.

A l’évidence, l’incidence de certaines maladies est beaucoup plus importante dans certains groupes comparés à d’autres. Les observations de la longue histoire des traumas infligés aux personnes d'ascendance africaine nous révèlent les prémisses suivantes: (1) les traumas de masse sont délibérément et systématiquement infligés par une catégorie dominante à d’autres populations cibles ; 2) le trauma est multiforme, récurrent et atteint l’ensemble de la population dominée ; 3) les faits traumatiques prolifèrent au sein de cette population qui ignore la véritable nature de l'oppression et de son évolution, générant et renforçant ainsi une expérience traumatique collective; et 4) l'ampleur des expériences traumatisantes, en l’absence de guérison, peut arracher le groupe dominé de sa trajectoire naturelle et historique en alimentant un cycle d'inégalités physiques, psychologiques, sociales et économiques transgénérationnelles.

Les moyens de contrôle utilisés par le groupe dominant varient entre la force militaire, la guerre biologique, les politiques génocidaires nationales, le nettoyage ethnique, l'emprisonnement, l'asservissement et les limitations à la liberté économique, au mouvement, au développement et à l'expression culturelle. Sans oublier le rôle capital joué par la violence épistémique de l’impérialisme intellectuel, l’hégémonie culturelle et le mentacide (lavage de cerveau).

En ce qui concerne la transmission du trauma historique aux générations ultérieures, dans des communautés d’ascendance africaine, amérindienne,  russe et cambodgienne, ses symptômes ont été étudiés sous forme du déni, de dépersonnalisation, du deuil pathologique, de « fixation traumatique », de dépression, d’anxiété, de suicides, de comportements violents, d’abus de substance, de comportement de retrait, d’amnésie, de sentiment de culpabilité du survivant, de cauchemars, d’engourdissement et d’hypervigilance.

La question de l’imbrication entre le trauma historique et le matraquage culturel ; ainsi que les retombées psychologiques et émotionnelles de l’expérience traumatique historique sont l’objet de vives préoccupations actuellement.Car, si l’hypothèse d’une transmission des effets physiologiques, psychologiques, sociaux  et environnementaux du trauma historique a été vérifiée grâce aux études epigénétiques et d’épidémiologie sociale ; les forces culturelles chez les sujets se réclamant d'ascendance africaine ont fait l’objet d’investigation. Elles nous éclairent sur la manière dont les Afro-americains ont survécu à  l'esclavage le plus vicieux, brutal et déshumanisant de l'histoire de l'humanité, et ont pu s’ériger  en autorité  morale et spirituelle face à  leurs ravisseurs.

Ce sont ces ressources culturelles, cette résistance et cette résilience qui ont attiré l'attention de nombreux psychologues et chercheurs au cours des 40 dernières années. Ce courant de pensée vient pallier les limitations des modèles théoriques, des dispositifs psychothérapeutiques, et des pratiques psychoéducatives de la psychologie occidentale dominante  en matière de prise en charge des dommages psychiques chez des sujets conscients de leur ascendance africaine.  Cette approche  théorique reconnait que la réduction du trauma est essentielle à la croissance post-traumatique.

Bien que de nombreuses personnes affichent une symptomatologie traumatique  suite à l’exposition à un événement indésirable qui a changé leur vie, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou d'un acte de violence, une rémission réussie s’accompagne souvent d’une croissance post-traumatique. La croissance post-traumatique est définie comme la perception rétrospective des changements psychologiques positifs résultant d'une gestion efficace des événements traumatiques. Inspirée du domaine de la psychologie africaine (africana psychology), une analyse de Linda James Myers (1988, 1993) dans sa théorie de la psychologie optimale (Optimal Psychology), également connue sous le nom de théorie conceptuelle optimale (Optimal Conceptual Theory-OCT), nous fournit à la fois une explication  du  phénomène, et propose un modèle de dispositif thérapeutique et des stratégies favorables à la croissance post-traumatique. Cette guérison et cette amélioration peuvent se produire et se manifester de différentes façons, par l'amélioration des relations interpersonnelles, la découverte de nouvelles opportunités dans la vie, une plus grande confiance en soi, une force intérieure, une spiritualité accrue ou une appréciation renouvelée de la joie de vivre. Conformément aux hypothèses de l’OCT, de nombreux survivants décriront leur vie comme plus forte que jamais. Dans le même temps, l’OCT prédit que la croissance post-traumatique déclenchera par la même occasion une augmentation de la créativité.

Les psychologues définissent la créativité en tant que capacité à produire des idées nouvelles et fonctionnelles. Tandis que l’innovation qui est son corollaire constitue l’acte par lequel de nouvelles idées sont implémentées.

Les biographies de nombreuses personnes hautement créatives lient souvent leur inspiration aux tragédies qu'elles ont subies. Ce dont parait témoigner le parcours atypique de certaines personnalités d’exception qui ont marqué l’histoire au niveau régional et mondial. Nous pouvons citer le parcours de vie de l’inventeur américain Steve Jobs, du musicien et compositeur allemand Johann Sebastian Bach, des peintres mexicain et haitiano-americain Frida Kahlo et Jean-Michel Basquiat, des inventeurs afro-américains comme James E. West et Garett Morgan,  ou de celui des écrivains afrocaribéens Maryse Condé et  Dany Laferrière entre autres.

Ce dernier constat nous amène à nous interroger sur l’état des lieux des recherches concernant la problématique de la croissance post-traumatique et de la créativité accrue dans le contexte d’exposition au trauma historique de l’esclavage et de la colonisation qui accable l’Afrique et sa diaspora.  Il souligne également l'absence ou le manque de considération de la théorie psychologique africaine, au moment où nous cherchons à approfondir  notre entendement du fonctionnement humain à partir d'un cadre plus global, unificateur et cohérent.

Qu’est-ce qui a été rapporté dans la littérature sur la manière dont les individus d’ascendance africaine, en dépit de l’adversité historique, ont contribué de manière spectaculaire, créative et innovante à résoudre des problèmes  confrontés par leurs communautés ou dans le monde entier? Ce qui fait défaut,  c’est une analyse et une perspective psychologiques culturellement congruentes et africologiques.

Tout compte fait, après avoir fini de dresser correctement le diagnostic de nos blessures (Blanc & Madhere, 2017), nous pouvons établir l’inventaire de nos pertes humaines, matérielles, conceptuelles, spirituelles, et gains découlant du vécu traumatique historique. Présentement, nous souhaitons faire usage des outils de la psychologie africaine et d’autres stratégies pour penser les enjeux d’associer des notions telles que CRÈATIVITE ET INNOVATION à des initiatives visant l’épanouissement des individus et des communautés d’ascendance africaine.

Du trauma historique à la créativité et à l’innovation,  c’est le thème principal autour duquel les universitaires, les chercheurs.res, les scientifiques, les penseurs.res, les createurs.trices, les innovateurs.trices, et les artistes d’horizons diverses sont invités.es à réfléchir dans le cadre de la seconde édition du Festival International de Psychologie Africaine. Cet immense événement scientifique, culturel, et pluridisciplinaire célèbre la psychologie associée à la culture des peuples d’ascendance africaine.

Au cours de ces rencontres festives et intellectuelles, nous nous proposons :

1)  D’alimenter la discussion sur la problématique de la créativité et de l’innovation dans le contexte d’exposition  traumatique historique à l’esclavage et  la colonisation dans les communautés d’ascendance africaine contemporaines;

2)  De contribuer à faire (ré)-émerger, et à promouvoir des paradigmes, des outils, des techniques et méthodes d’éducation créative et innovante pour le plein épanouissement de ces communautés.

Ces journées festives et scientifiques prendront la forme de colloque international  et d’évènements culturels (projection cinématographique, performances, exposition, foire, et visite ethnographique) qui se dérouleront dans plusieurs pays (Sénégal, Haïti, Canada, Etats-Unis, France).

Dans une perspective transversale, les communications toucheront principalement aux multiples domaines de fonctionnement et d’évolution des individus et communautés d’ascendance africaine. Elles peuvent toucher aux thématiques suivantes, sans pour autant se limiter à celles-ci :

  1. Surmonter l’exposition au trauma historique et prendre la voie de la croissance post-traumatique

  2. Trauma historique et développement psychologique des communautés d’ascendance africaine

  3. Trauma historique et choix de vie des jeunes d’ascendance africaine

  4. Les parcours de vie des inventeurs.trices et savants.tes noirs.res

  5. Créativité, innovation et/ou pensée critique, spiritualité, système de soins, gouvernance et patrimonialisation

  6. Exposition traumatique, créativité et afrocentricité

  7. Épistémologie africaine, créativité, et innovation dans la conceptualisation psychologique, l’éducation et les établissements de formation

  8. Créativité, et innovation linguistique et technologique

  9. Mouvements d’émancipation, justice cognitive, créativité, et innovation.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution peuvent être soumises en Anglais, Créole ou Français sous forme d’un résumé de 500 mots maximum, accompagné de sept mots clefs, en faisant figurer le titre de la communication,  les nom et prénom de ou des auteur.s, l’affiliation institutionnelle et l’adresse courriel.

Nous recevons les résumés (communication orale et affichée, séminaire, atelier, performance, exposition, foire, visite ethnographique, etc) 

jusqu’au 23 Mars 2018

Une notification d’acceptation de la proposition sera transmise d’ici le 1er Avril 2018.

Les résumés sont à soumettre ici : 

http://www.sitwomafrika.org/http://www.sitwomafrika.org/formulaire-48-abstract-submission-soumisyon-rezime-soumission-des-resumes-fesa-2018.html

L’article final de la communication orale ou affichée, d’une longueur maximale de 5,000 mots, devra nous parvenir au plus tard le 30 juin 2018 (les consignes de présentation vous seront  transmises avec le retour de la réponse du comité scientifique). Les textes de communication finale seront publiés dans les actes du colloque du Festival de Psychologie Africaine 2018.

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter à :  festival_sikoloji_afriken@sitwomafrika.org  ou juditeblanc@yahoo.fr

Nos sitewebs :

www.sitwomafrika.org

https://www.facebook.com/Festival-Ent%C3%A8nasyonal-Sikoloji-Afriken-Festival-Int-Psychologie-Africaine-472493256269499/?ref=hl

References

Blanc, J., & Madhere, S. (2017). Pensée Afrocaribéenne et (Psycho)traumatismes de la période esclavagiste et de la colonisation (Afrocaribbean thought and (psycho)trauma of slavery and colonization). Québec : Editions Science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/psychologieafricaine/     

Myers, L James. (2013). Restoration of Spirit: An African-centered Communal Health Model. Journal of Black Psychology. Thousand Oaks: Sage Publications, Vol. 39, 3: pp. 257-260.

Myers, L James & Anderson. M. (2013). Mental Health Assessment and Treatment of African Americans in Cultural Context. In F.A. Paniagua & A. Yamada (eds.), Handbook of Multicultural Mental Health (2nd Ed). Chennai, India: Elsevier, 265-282.

Myers, L. James (2013). Healing, Coping, & Transcending the Legacy of Racism, Sexism, &Classism. In H. Lowman-Jackson (ed.), African American Women:  Living at the Crossroads of Race, Gender, Class, and Culture. San Diego, CA: Cognella Academic Publishing, 387-396.

Myers, L. James. (2004). Blessed assurance: Deep thought and meditations in the tradition of wisdom from our ancestors.  Gahanna, Ohio: The Institute for Optimal Transformation and Leadership.

Myers, L. James. (2003). Our health matters: Guide to an African (Indigenous) American psychology and cultural model for creating a climate and culture of optimal health. Columbus, Ohio: Ohio Commission on Minority Health.

Myers, L. James.  (1988, 1992).  Understanding an Afrocentric world view: Introduction to an optimal psychology. Dubuque, Iowa:  Kendall/Hunt.

Comité scientifique

  • Judite Blanc, Ph.D., Chercheure associée à l’Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire UTRPP/ Fondatrice et Coordonatrice de SITWOMAFRIKA
  • Linda James-Myers, Ph.D., Professor, Director, AAAS Community Extension Center
  • Department of African American and African Studies at The Ohio State University
  • Linda Tavernier-Almada, Ph.D., Professor at The Honors College, University of South Florida
  • Florence Piron, Ph.D., Professeure à l’Université Laval, Association Science bien commun
  • Yoram Mouchenik, Ph.D., Professeur à l’Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire UTRPP
  • Pascale Molinier, Ph.D., Professeure et Directrice du Laboratoire UTRPP, Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité
  • Ena Eluther, Docteure es Lettres, Professeure certifiée de Créole en Guadeloupe.

Comité organisateur

Judite Blanc, Josselin Val, Jolette Joseph, Edner Fils Decime, Tatiana Therosme, Edwin BCK Magloire, Christa Simonis, Anderson Pierre, Rency Inson Michel, John Justafort, Emmanuela Roberte, Stevens Zima, Emmanuela Roberte, Florence Piron, Marie-Dieuleine Alouidor, Camara Bintou, Elizabeth Farah Louis, Maria-Sheba Baptiste, Anesther Soraya Jasmin, Woodmark Pierre.

Prezantasyon

Nou ka rive konprann reyalite twoma istorik la sou yon ang ki gen twa dimansyon epitou ki entèseksyonèl: 1) eksperyans twomatik istorik moman lesklavaj la, kolonizasyon ak opresyon; 2) fason moun yo maspinen yo reponn fas ak britalite epi jefò zòt ap fè pou wete mounite lakay yo; 3) konsekans twomatis manch long la ak transmisyon li atravè jenerasyon yo.

Nan sa ki gen awè ak lasante, yon priz konsyans de twoma istorik la ka pèmèt nou devlope yon kad teyorik global ki baze sou tan nan envestigasyon n ap mennen sou fenomènn inegalite ke yo obsève nan domèn sante piblik ant yon popilasyon ak yon lòt.

Li klè, gen maladi ki plis fè plis bale wouze nan yon gwoup pase lòt gwoup. Obsèvasyon yo rive fè sou tout longè istwa twoma moun ki gen zansèt afriken yo sibi, montre nou premis sa yo: 1) yon kategori kiltirèl ki dominan mache twomatize, sa vle di toufounen epi kraze zo yon lòt kategori pa fèt espre epi regilyèman; 2) yo twomatize tout moun nan gwoup la san pran souf epi divès fason; 3) evènman twomatik yo ale nan tout sans anndan popilasyon sila ki pa vrèman konnen kisa opresyon an ye ak evolisyon li, konsa li vin bay jarèt ak yon eskperyans twomatik kolektif; epitou 4) gravite eksperyans twoma sa yo lè yo pa geri, kapab dechouke gwoup yo toufounan an sou wout natirèl ak istorik li, epi vin debouche sou yon toubiyon inegalite fizik, sikolojik, sosyal ak ekonomik soti nan yon jenerasyon rive nan yon lòt jenerasyon.

Mwayen dominasyon gwoup ki ap domine a itilize konn pran plizyè fòm, tankou itilizasyon fòs militè, lagè biyolojik, politik ki gen pou wè ak jenosid nasyonal, netwayaj etnik, anpwazònman, lesklavaj, epi redui libète ekonomik, mouvman, devlòpman ak eskpresyon kiltirèl. Tout bagay sa yo posib gras ak vyolans epistemik enperyalis entelektyèl la, ejemoni kiltirèl ak lavaj sèvo (mentacide).

Nan sa ki konsène transmisyon twoma istorik la bay jenerasyon ki ap vini yo, nan kominote afwodesandan yo, amerendyen yo, ris yo, ak kanbodjodyen yo, yo etidye sentom transmisyon an sou fòm deni, depèsonalizasyon (twoub nan pèsonalite), dèy patolojik, fiksasyon twomatik, depresyon, anksyete, suisid, konpòtman vyolan, abi dwòg, atitid rete apa, twoub memwa, santiman kipabilite kay sivivan, move rèv,  angoudisman (paralizi nan kò ak lespri tanporèman) ak ipèvijilans (toujou ap veye anwo anba).

Kesyon lyen ki egziste ant twoma istorik la ak dechoukaj kiltirèl la; ak konsekans sikolojik epi emosyèl eskperyans twomatik istorik la vin gen yon enpotans kapital jounen jodia a.

Paske, si ipotèz transmisyon enpak fizyolojik, sikolojik, sosyal ak enviwònmantal twoma istorik la te verifye gras ak etid epijenetik epi epidemyoloji sosyal; kèk espesyalis egzamine fòs kiltirèl kay moun ki rekonèt yo se pitit l afrik. Yo wè fòs sa yo ka esplike nou nan ki fason Afwo-ameriken te rive siviv anba jouk yon fòm lesklavaj ki sanble te pi brital ak pi demounizan nan listwa limanite ; epi pou gwoup  sa yo vin tounen zotobre nan zafè moralite ak espirityalite anfas kidnapè yo.

Se tout resous kiltirèl sa yo, tout rezistans ak rezilyans sa ki atire atansyon anpil sikològ ak chèchè pandan 40 dènye ane sa yo. Lekòl panse sa vin konble vid ke modèl teyorik, sistèm sikoterapetik, ak pratik siko-edikatif ki soti nan sikoloji oksidantal dominan an, montre lè pou yo swaye lespri kolboso endividi ki di granparan yo soti ann afrik. Apwòch teyorik sa nan sikoloji rekonèt fòk twomatis la  redui  annapre pou n ka rive grandi, sa vle di pou gen kwasans pòs-twomatik.

Menm si anpil moun afiche anpil sentom twomatik apre yo te fin viv yon evènman ki pa t fasil ki chanje vi yo, swa yon katastwòf natirèl oubyen yon zak vyolans, yon bon retablisman konn mache souvan ak yon kwasans pòs-twomatik. Yo defini Kwasans pòs-twomatik la  tankou yon koudje yon moun fè sou chanjman sikolojik pozitif ki rive l, nan fason l jere yon evènman twomatik ki te rive l. Yon analiz Linda James Myers (1988, 1993), ki gen kòd lonbrik li mare nan domèn sikoloji afriken (africana psychology), ke yo konnen tou sou non teyori optimal konseptyèl, (Optimal Conceptual Theory-OCT), ba nou esplikasyon fenomèn lan, epi pwopoze  an mènm tan yon modèl sistèm terapetik ak anpil estrateji itil pou kwasans pòs-twomatik la. Gerizon sa ak chanjman nan kondisyon moun lan konn rive epitou manifeste plizyè fason, tankou relasyon l ak moun vin amelyore, li dekouvri lòt posibilite nan lavi a, li vin gen plis konfyans  nan tèt li ak plis fòs anndan l, espirityalite l grandi,  oswa l vin pran pi bon gou nan  lavi.

Selon ipotèz OCT a, anpil moun ki rive chape wè vi yo vin parèt pi solid.  An menm tan, OCT a fè konnen kwasans pòs-twomatik la ap ogmante kreyativite.

Definisyon sikològ yo bay kreyativite se kapasite pou devlope nouvo lide epi ki ka fonksyone. Tandiske inovasyon ki se kòkòt ak figawo li, se aksyon ki pote pou pèmèt tout nouvo lide sa yo tounen reyalite.

Biyografi anpil moun ki kreyatif anpil souvan makonnen enspirasyon yo ak trajedi yo sibi. Sanble se ka kèk pèsonalite eksepsyonèl ki make istwa swa nan nivo rejyonal oubyen mondyal. Nou ka site envantè ameriken Steve Jobs, mizisyen ak konpozitè alman Johann Sebastian Bach, atis pent meksiken Frida Kahlo ak ayisyano-ameriken Jean-Michel Basquiat, envantè afwo-ameriken James E. West ak Garett Morgan, oubyen ekriven afwo-karibeyen Maryse Conde ak Dany Laferrière pou site sa yo sèlman.

Dènye konsta sa mennen nou kesyone rechèch ki konsène pwoblematik kwansans pòs-twomatik la epi  ogmantasyon kreyativite  nan kontèks fas kare ak twoma istorik lesklavaj la ak kolonizasyon ki ap malmennen  moun nan dyaspora afriken an ak ann Afrik. Li montre tou absans oswa mank konsiderasyon ki pote sou teyori sikolojik afriken, nan moman kote n ap chache pou ogmante konpreyansyon nou sou fonksyònman moun nan yon kad pi global, kote gen kòkòday lide ki lojik. 

Kisa ki te di nan literati sou manyè endividi ki gen zansèt afriken, malgre tout sa yo sibi nan listwa, te rive enpresyone moun nan fason yo kontribiye ak kreyativite epi inovasyon pou rezoud pwoblèm ki t ap boulvèse kominote yo oswa mond lan? Sa ki manke, se yon analiz ak yon pèspektiv kiltirèl, sikolojik afrikolojik.

Kidonk, apre nou fin fè kòmsadwa dyagnostik blese nou yo (Blanc & Madhere, 2017), nou ka drese bilan pèt moun, materyèl, konsèp ak espirityèl nou fè ak sa nou rantre lè nou fin fè fas kare ak twoma istorik la. Kounya nou swete itilize zouti sikoloji afriken an ak lòt estrateji pou nou reflechi sou benefis yon mare sosis nosyon tankou KREYATIVITE ak INOVASYON nan jefò k ap fèt pou endividi ak kominote pitit l afrik yo retounen sou de pye yo ak tèt anwo.

Soti nan twoma istorik pou rive nan kreyativite ak inovasyon, se sou  tèm prensipal sa nou envite inivèsitè, chèchè, syantifik, pansè, kreyatè, inovatè ak atis ki soti tout kote  pou yo reflechi pandan dezyèm edisyon Festival Entènasyonal « Sikoloji Afriken ». kokenn chenn evènman syantifik, kiltirèl ak pliridisiplinè sa se pou selebre sikoloji ki fè asosye ak lakilti moun ki gen zansèt afriken.

Pandan tout jounen fèt entèlèktyèl sa yo nou bay tèt nou misyon:

  1. Bay bourad nan diskisyon sou pwoblematik kreyativite ak inovasyon apre fas kare ak twoma istorik lesklavaj la ak kolonizasyon nan kominote afwodesandan yo jounen jodia ;

  2. Kontribiye nan detere ak fè pwomosyon paradigm, zouti ak metòd, edikasyon kreyatif epi inovan ki ka ede nan devlopman ak kwasans kominote sa yo lajounen jodi.

Jounen festival sa yo ki ap gen plizyè antèn ap fèt sou fòm kòlòk entènasyonal, evènman kiltirèl (pwojeksyon fim, chante, teyat,  dans, ekspozisyon, fwa ak vizit etnografik) ki ap dewoule nan plizyè peyi (Senegal, Ayiti, Kanada, Etazini, Lafrans).

Nan yon pèspektiv transvèsal, kontribisyon n ap tann yo kapab abòde plizyè domèn nan fonksyonman epi evolisyon endividi ak kominote ki gen zansèt afriken yo. Yo ka trete tematik sa yo ki pral vini anba a, menm jan yo ka pase pran lòt tematik ke n pa site:

1) Simonte fas kare ak twoma istorik  epi pran chimen kwasans pòs-twomatik

2) Twoma istorik ak devlòpman sikolojik nan kominote pitit l Afrik yo

3) Twoma istorik ak chwa lavi jèn nan kominote ki gen zansèt afriken

4) Istwa lavi envantè ak save nwa yo

5) Kreyativite, inovasyon ak/oswa panse kritik, espirityalite, sistèm laswenyay, gouvènans ak patrimonyalizasyon

6) Fas kare ak twoma, kreyativite ak afwosantrisite

7) Epistemoloji afriken, kreyativite, ak inovasyon nan koseptyalizasyon sikolojik, nan edikasyon ak enstitisyon k ap bay fòmasyon

8) Kreyativite ak inovasyon nan lang ak teknoloji

9) Mouvman pou liberasyon, jistis kognitif, kreyativite ak inovasyon.

Soumisyon pwopozisyon kontribisyon yo

Pwopozisyon kontribisyon yo ka fèt an Angle, Kreyòl oswa Franse sou fòm yon rezime 500 mo ak 7 mo pou moun konprann, li dwe genyen tit kominikasyon an, non ak siyati otè a (yo), enstitisyon li ladan l ak adrès elektwonik otè prensipal la.

N ap resevwa rezime yo (kominikasyon, postè, seminè, atelye, ekspozisyon, fwa, vizit etnografik, elatriye)

jiska 23 Mas 2018

N ap voye yon nòt pou di si kominikasyon an aksepte pa pita ke le 1e Avril 2018.

Silvouplè depoze rezime yo la :

http://www.sitwomafrika.org/formulaire-48-abstract-submission-soumisyon-rezime-soumission-des-resumes-fesa-2018.html   

Atik final tèks ki te prezante nan festival la, dwe vin jwenn nou pa pita ke 30 Jen 2018 epi li pa fèt pou depase 5,000 mo. W ap jwenn konsiy sou fason pou prezante atik ou a lè komite syantifik la voye repons ba ou. Tout tèks nou seleksyone yo pral pibliye nan liv kolòk Festival Sikoloji Afriken 2018.

Pou plis enfòmasyon, kontakte nou nan adrès sa yo : festival_sikoloji_afriken@sitwomafrika.org oswa juditeblanc@yahoo.fr

Sitwèb nou : www.sitwomafrika.org

Catégories

Lieux

  • Universite de Technologie d'Haiti (UNITECH)
    Port-au-Prince, Haïti

Dates

  • vendredi 23 mars 2018

Mots-clés

  • psychologie africaine, trauma historique, creativité, innovation

Contacts

  • Judite Blanc
    courriel : juditeblanc [at] sitwomafrika [dot] org
  • Jolette Joseph
    courriel : josephjolette [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Judite Blanc
    courriel : juditeblanc [at] sitwomafrika [dot] org

Pour citer cette annonce

« Du trauma historique à la créativité et à l'innovation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 mars 2018, https://calenda.org/435828

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