AccueilDiffusion et héritage des Lumières entre pensée et action politique

Diffusion et héritage des Lumières entre pensée et action politique

The spread and heritage of the Enlightenment between thought and political action

Figures de l'espace public et représentation de l'autre

Figures of public space and the representation of the other

*  *  *

Publié le vendredi 09 mars 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Dans quelle mesure les Lumières doivent-elles être diffusées vers les couches sociales les moins riches et les moins instruites ? Dans quelle mesure le fait de les diffuser change-t-il leur définition même ? Ainsi s'engage, au tournant du XIXe siècle, le débat qui contribue à faire des Lumières, dans les deux siècles qui suivent, un héritage multiple et complexe, qu'il est possible d'analyser au prisme des tensions entre pensée et action, idées et réalités, théorie et pratique ou encore forme de gouvernement (Regierungsform) et manière de gouverner (Regierungsart).

Annonce

EA REIGENN Séminaire doctoral de M. le Professeur Gérard Laudin,  avec la collaboration de Pauline Pujo (Académie de Toulouse / CLARE, Université Bordeaux Montaigne)

Argumentaire

Dans quelle mesure les Lumières doivent-elles être diffusées vers les couches sociales les moins riches et les moins instruites ? Dans quelle mesure le fait de les diffuser change-t-il leur définition même ? Ainsi s'engage, au tournant du XIXe siècle, le débat qui contribue à faire des Lumières, dans les deux siècles qui suivent, un héritage multiple et complexe, qu'il est possible d'analyser au prisme des tensions entre pensée et action, idées et réalités, théorie et pratique ou encore forme de gouvernement (Regierungsform) et manière de gouverner (Regierungsart). Les enjeux de pouvoir motivant la concurrence entre différents savoirs ou encore la nécessité de trouver des médiateurs entre philosophie et politique entraînent l'émergence de nouvelles représentations de l'autre et de figures nouvelles de l'espace public tant originales que comparables entre elles, notamment dans une perspective d'histoire croisée entre France et Allemagne.

Séances

Samedi 17 mars 

Figures de l'espace public entre théorie et pratique

 (D 421)

  • Ayşe Yuva (Académie de Créteil / Centre Marc-Bloch, Berlin) : La philosophie comme principe de la politique et du droit? Lerminier lecteur de Gans.
  • Daniel Azuelos (Université de Picardie Jules-Verne) : Heine et Tocqueville, ou la démocratie victime de ses excès.

Samedi 7 avril

Récits de voyage et représentations de l'autre

(salle D117) 

  • Margot Damiens (EA REIGENN, Université Paris-Sorbonne / Université Greifswald) : Du même à l’autre : les frontières entre le Danemark et l’Allemagne dans les récits de voyage et les livres de géographie et de statistique (XVIIIe siècledébut du XIXe siècle).
  • Emmanuel Hourcade (IHRIM, ENS de Lyon) : Perfectibilité et rapport à l’autre dans les récits de voyage de Georg Forster.

Discutante : Céline Trautmann-Waller (CEREG, Université Sorbonne Nouvelle)

Lieux

  • Maison de la recherche - 28 rue Serpente
    Paris, France (75006)

Dates

  • samedi 17 mars 2018
  • samedi 07 avril 2018

Mots-clés

  • récit, voyage, démocratie, Heinrich Heine, Alexis de Tocqueville, Georg Forster, Danemark, espace germanique, transfert culturel

Contacts

  • Pauline Pujo
    courriel : ppujodelle [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Pauline Pujo
    courriel : ppujodelle [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Diffusion et héritage des Lumières entre pensée et action politique », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 09 mars 2018, https://calenda.org/435844

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal