AccueilIntroduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo

Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo

Introduction to the new artistic and cultural challenges of video games

*  *  *

Publié le vendredi 16 mars 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Portant le titre « Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo », la journée d’étude souhaite faire la mise à jour 2.0 du jeu vidéo du XXIe siècle. Le but est de questionner l’identité du jeu vidéo, ses nouvelles pratiques et ses nouveaux usages, sa mémoire, son patrimoine et son institutionnalisation. Peut-on considérer aujourd’hui le jeu vidéo comme étant le dixième art ? Des spécialistes dans le domaine vidéoludique, des amateurs du jeu vidéo, des spécialistes du domaine du cinéma et de l’audiovisuel, des spécialistes en communication, des ingénieurs, des historiens, des informaticiens, des journalistes et des analystes du jeu vidéo répondront à ces questions.

Annonce

Argumentaire

Le 19 mars 2018 aura lieu, à l’université de Bordeaux Montaigne (Amphi Renouard), une journée d’étude consacrée aux jeux vidéo. En parallèle, un musée éphémère du jeu vidéo sera proposé au public afin de lui permettre de découvrir l’histoire de ce nouveau média, à la croisée du jouet, de l’électronique et de l’informatique. Organisées par José-Luis de Miras, doctorant en Cinéma et Audiovisuel, ces manifestations scientifiques à caractère pédagogique et ludique permettent d’envisager le jeu vidéo sous plusieurs angles.

Portant le titre « Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo », la journée d’étude souhaite faire la mise à jour 2.0 du jeu vidéo du XXIème siècle.  Le but est de questionner l’identité du jeu vidéo, ses nouvelles pratiques et ses nouveaux usages, sa mémoire, son patrimoine et son institutionnalisation.  Peut-on considérer aujourd’hui le jeu vidéo comme étant le dixième art ? Des spécialistes dans le domaine vidéoludique, des amateurs du jeu vidéo, des spécialistes du domaine du cinéma et de l’audiovisuel, des spécialistes en communication, des ingénieurs, des historiens, des informaticiens, des journalistes et des analystes du jeu vidéo répondront à ces questions.

Couplé aux conférences, le musée éphémère (Association Musée Replay) permettra au public, de découvrir l’histoire du jeu vidéo, de tester des jeux et d’expérimenter la réalité virtuelle. Seront exposés des ordinateurs, consoles et jeux anciens, bornes d’arcade, une borne Pong projetée sur un grand écran, une borne Virtual Boy, une Game Boy géante, des postes jouables (Atari, Nintendo, PlayStation, Xbox…). Le visiteur pourra également découvrir un salon de jeu des années 1970 (reconstitution). L’exposition est ouverte au public pendant un jour et demi.

Une séance de discussion clôtura la journée. Parmi les intervenants nous mentionnons : Bertrand Brocard (Président du Conservatoire National du Jeu Vidéo), Julien Chièze (journaliste et analyste du jeu vidéo) et Phillippe Dubois (grand collectionneur de jeux vidéo).

Les manifestations scientifiques sous le « label » Montaigne in Game sont organisées avec le soutien de l’université, de l’Ecole doctorale Montaigne Humanités, de l’UFR Humanités, du Pôle Culture et vie étudiante (FSDIE), du laboratoire CLARE et du centre ARTES, de la banque populaire Casden, la mairie de Pessac, le Centre hospitalier de Vauclaire et la Mission du Centenaire.

« Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo » est une initiative doctorante et fait partie de l’offre de formations de l’Ecole doctorale Montaigne Humanités. 

Programme

09h30 – Ouverture de la journée d’étude

José-Louis DE MIRAS (Université Bordeaux Montaigne)

Axe : Les nouvelles pratiques et nouveaux usages du jeu vidéo

  • 09h50-10h15 : François BARBET (Université Bordeaux Montaigne) : « Usage de la Gamification et du Serious Gaming pour l’Éducation Nutritionnelle ».
  • 10h15-10h35 : Rémy LÉTANG (Université Bordeaux Montaigne) : « La "fée numérique" au service des indépendants Français ».

10h35-10h50Questions

  • 10h50-11h05Pause café
  • 11h05-11h30 : Jason DELESTRE (Université Bordeaux Montaigne) : « Le défi e-sport ».
  • 11h30-11h55 : Aurélien ROYER (Université Bordeaux Montaigne) : « Dark Souls : un récit fabuleux ».

12h10-13h45Déjeuner

Axe : Histoire et culture du jeu vidéo : enjeux et mémoires du patrimoine vidéoludique

  • 13h45-14h10 : Nicolas LABARRE (Université Bordeaux Montaigne) : « Les débuts de la culture du jeu vidéo, une synthèse intermédiale ».
  • 14h10-14h35 : Alexis BLANCHET (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « Faire l’histoire des jeux vidéo en France : informatique ludique et jeux de café (1960-1985) ».
  • 14h35-14h55 : Bertrand BROCARD (Président du Conservatoire National du Jeu vidéo, CNJV) : « Jeu vidéo : Sauvegarder la mémoire ! »
  • 14h55-15h20 : Philippe DUBOIS (Président de l’association MO5.COM) : « MO5.COM : la sauvegarde du patrimoine vidéoludique ».

15h20-15H35 – Questions

15h35-16h00 – Pause et vernissage du Musée Montaigne in Game, Maison des Arts, Salle des expositions.

16h00-17h30 : Discussion, avec :

  • Julien CHIÈZE (Journaliste et analyste du jeu vidéo)
  • Damien THEZ (Gérant de Difintel Langon)
  • Alexis BLANCHET (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) 
  • Philippe DUBOIS (Président de l’association MO5.COM) 
  • Bertrand BROCARD (Président du Conservatoire National du Jeu vidéo, CNJV)

Modérateur : José-Louis de Miras (Université Bordeaux Montaigne)

Lieux

  • Amphi Renouard - Université Bordeaux Montaigne, Domaine Universitaire
    Pessac, France (33)

Dates

  • lundi 19 mars 2018

Mots-clés

  • jeu vidéo, enjeux, art, culture, nouveaux médias, industrie du jeu vidéo

Contacts

  • Doriana Pocean
    courriel : doriana [dot] pocean [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Doriana Pocean
    courriel : doriana [dot] pocean [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 16 mars 2018, https://calenda.org/437538

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal