AccueilL'innovation urbaine pour les villes en renouvellement

*  *  *

Publié le jeudi 05 avril 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Les villes sont des territoires où se centralisent croissance, recherche et développement, dynamiques, mais également problématiques inhérentes aux spécificités de ses espaces. Plus particulièrement, l’accent sera mis sur les villes en difficultés qui appliquent l’innovation urbaine pour pallier à leur situation en déclin. L’innovation urbaine peut être définie comme une amélioration sensible au fonctionnement urbain qui induit une rupture dans l’aménagement, la gestion et l’utilisation de la ville. L’objectif de cette journée d’étude est d’une part, de partager les innovations urbaines que l’on peut rencontrer dans les villes et d’autre part montrer les disparités ou les similitudes entre les villes du Nord et du Sud en lien avec leur stratégie de développement. Ce partage de connaissance, nous permettra d’identifier les différents leviers des cas étudiés et de débattre sur les possibilités d’essaimage.

Annonce

Présentation

Les doctorants du Laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers invitent les chercheurs de divers horizons (géographes, sociologues, économistes…) et les acteurs urbains à partager leurs connaissances et leurs expériences sur le thème de l’innovation urbaine.

Argumentaire

Les villes sont des territoires où se centralisent croissance, recherche et développement, dynamiques, mais également problématiques inhérentes aux spécificités de ses espaces.

De plus, la moitié de la population mondiale habite en ville aujourd’hui, elle atteindra 66% en 2050. Les villes doivent donc repenser leur stratégie de développement pour pouvoir s’adapter aux nouvelles mutations urbaines. L’enjeu pour les villes d’aujourd’hui et de demain est de concilier croissance économique et respect de l’environnement dans l’objectif d’accroître le bien-être social, la technologie et l’innovation.

Dans le cadre de cette journée, l’accent sera mis sur les villes en difficultés qui appliquent l’innovation urbaine pour pallier à leur situation en déclin. Entre problématique(s) urbaine(s) en recherche d’adaptation et villes en recherche de solutions, indéniablement, l’innovation urbaine est la clé de la planification.

L’innovation urbaine peut être définie comme une amélioration sensible au fonctionnement urbain qui induit une rupture dans l’aménagement, la gestion et l’utilisation de la ville. Cela peut être l’optimisation ou la création de nouvelles technologies, des initiatives et pratiques urbaines inédites, le développement de nouveaux modèles de gouvernances, de politiques publiques ou encore de projets en lien avec les problématiques urbaines du XXIème siècle.

L’objectif de cette journée d’étude est d’une part, de partager les innovations urbaines que l’on peut rencontrer dans les villes (démocratie participative, gestion intelligente des équipements urbains, cohésion sociale, aide à la mobilité,  clusters,  RSE, ...) et d’autre part montrer les disparités ou les similitudes entre les villes du Nord et du Sud en lien avec leur stratégie de développement. Ce partage de connaissance, nous permettra d’identifier les différents leviers des cas étudiés et de débattre sur les possibilités d’essaimage.

En partant de ce contexte, ce séminaire s’articule autour de quatre axes :

  1. Gouvernance urbaine : l’innovation au service du territoire

La gouvernance est une innovation démocratique qui modernise depuis déjà quelques années les modes d’action publique, la gestion de projets tout comme leurs applications. Ce nouveau procédé de conduite a pour objectif d’améliorer le cadre vie en impliquant toutes les parties prenantes (élus, entreprises, citoyens, associations…) dans les décisions stratégiques des villes et en mettant en œuvre plusieurs outils tels que la concertation, la coopération et l’accès à l’information.

La participation des citoyens dans les processus décisionnels ou la pluridisciplinarité dans la création de projets systémiques sont des exemples de l’articulation de compétences et d’expertises multiples favorisés par la gouvernance.

  • Comment les acteurs de la gouvernance s’adaptent à l’évolution des villes et répondent à ses besoins et à ses enjeux ?
  1. Des innovations sociales émergentes et ascendantes

Les relations sociales, les associations ou encore les synergies au sein d’une rue ou d’un quartier sont des dynamiques urbaines de plus en plus fréquentes. La société civile se réapproprie son lieu de vie, s’engage dans des initiatives personnelles et collectives à travers des thèmes fondamentaux tels que le logement, la sécurité, l’alimentation, le travail et la santé pour améliorer leur cadre vie.

La consommation des produits locaux ou issus du commerce équitable, la mise en place de cours de soutiens et l’entraide intergénérationnel illustrent bien l’existence d’innovations sociales dans les villes.

  • Quelles sont ces initiatives et comment peuvent-elles être accompagnées par la politique de la ville ?
  1. Des villes innovantes face aux défis environnementaux

Pour lutter contre les impacts négatifs sur l’environnement qu’une ville peut engendrer, de multiples mesures (diagnostic de performance énergétique DPE, label haute Qualité environnementale HQE) ont été mises en place. De nouveaux « modes d’habiter » ont émergé comme la mobilité durable, la collecte et valorisation des déchets, la création de jardins urbains et écoquartiers.

La protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et l’effet de serre, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre l’étalement urbain sont des problématiques que les villes durables doivent traiter.

  • Quelle est la place des innovations environnementales dans les villes et quelles transitions écologiques urbaines peuvent-elles amorcer ?
  1. Vers des villes numériques : les innovations technologiques

Afin de mieux gérer les villes d’aujourd’hui, l’utilisation de nouveaux dispositifs fondée sur les technologies existantes ou en voie de développement est primordiale. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (smartphones, réseaux sociaux, applications, logiciels…) sont des outils numériques qui transforment notre société et modernisent la ville.

Au-delà de l’utilisation de nouvelles technologies, la création d’emplois liés au high-tech, l’implantation de start-up, le dépôt de brevet, la recherche et le développement dans le domaine du numérique sont des indicateurs pour évaluer une ville connectée.

  • Comment les villes utilisent-elles l’innovation technologique et quelles méthodes adoptent-elles pour la catalyser ?

Modalités de soumission

Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition de communication sont invitées à envoyer un texte de 500 mots aux adresses suivantes:marion.mathe@univ-poitiers.fr
mohamed.khalil.mebarki@univ-poitiers.fr
La date limite d'envoi des propositions est le lundi 21 mai 2018.

Modalités d'evaluation

Ce texte doit présenter un plan détaillé de la communication, l'approche méthodologique, les résultats visés et une bibliographie. Chaque proposition de communication sera évaluée de façon anonyme à partir d'une grille d'analyse.

Comité scientifique

  • Marion Mathé : marion.mathe@univ-poitiers.fr (doctorante du laboratoire Ruralités)
  • Khalil Mebarki : mohamed.khalil.mebarki@unvi-poitiers.fr (doctorant du laboratoire Ruralités)

Lieux

  • Batiment A5 MSHS - 5 rue Théodore Lefebvre
    Poitiers, France (86000)

Dates

  • lundi 21 mai 2018

Mots-clés

  • innovation urbaine, gouvernance, innovations sociales, environnement, technologie, villes

Contacts

  • Marion Mathé
    courriel : marion [dot] mathe [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Khalil Mebarki
    courriel : mohamed [dot] khalil [dot] mebarki [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Mathé
    courriel : marion [dot] mathe [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'innovation urbaine pour les villes en renouvellement », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 05 avril 2018, https://calenda.org/438323

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal