AccueilClarifications esthétiques

Clarifications esthétiques

Aesthetic clarifications

Journées des jeunes chercheurs en esthétique analytique

*  *  *

Publié le jeudi 26 avril 2018 par Elsa Zotian

Résumé

« Esthétique analytique » – n’est-ce pas un oxymore ou une contradiction dans les termes ? L'esthétique n'est-elle pas le domaine de l'émotion, de l'expérience et des intuitions, impropres à l'analyse conceptuelle ? La philosophie analytique est longtemps restée distante de l'esthétique. Héritage des réflexions sur la logique, les mathématiques et les sciences, les critères de clarté et de minutie ont conduit la tradition analytique à juger les productions esthétiques imprécises et confuses. Naturellement, lorsqu'elle s'en rapprocha, ce fut pour procéder à une critique en règle des concepts clés de l'esthétique moderne : art, expérience ou attitude esthétique, valeur esthétique, intention auctoriale. Réinvestir la discipline supposa alors de partir d'une analyse des assertions des artistes et des critiques d'art, afin d'extraire des usages la grammaire sous-jacente des concepts.

Annonce

L'Université de Lorraine et les Archives Henri Poincaré (UMR 7117) accueilleront une conférence à l'attention des jeunes chercheurs, intitulée Clarifications esthétiques les 16, 17 et 18 janvier 2019, à Nancy.

Argumentaire

"Esthétique analytique" — n’est-ce pas un oxymore ou une contradiction dans les termes ? L'esthétique n'est-elle pas le domaine de l'émotion, de l'expérience et des intuitions, impropres à l'analyse conceptuelle ? La philosophie analytique est longtemps restée distante de l'esthétique. Héritage des réflexions sur la logique, les mathématiques et les sciences, les critères de clarté et de minutie ont conduit la tradition analytique à juger les productions esthétiques imprécises et confuses. Naturellement, lorsqu'elle s'en rapprocha, ce fut pour procéder à une critique en règle des  concepts clés de l'esthétique moderne : art, expérience ou attitude esthétique, valeur esthétique, intention auctoriale. Réinvestir la discipline supposa alors de partir d'une analyse des assertions des artistes et des critiques d'art, afin d'extraire des usages la grammaire sous-jacente des concepts. A ce  jour, l'esthétique analytique est traversée par différents courants, qui succédèrent aux analyses du langage ordinaire :  en particulier les approches sémiotiques et symbolistes, ou les approches pragmatiques et mentalistes. Plusieurs thématiques générales animent l'esthétique contemporaine. Lamarque (2013) en retient cinq :

  • Concepts esthétiques, concept d'art
  • Représentation, référence et signification
  • Métaphysique et ontologie
  • Vérité et connaissance 
  • Ethique et valeur 

L'esthétique  analytique contribue à renouveler d'anciennes querelles philosophiques. Les questions antiques sur les discours fictionnels sont alimentées par les outils de la logique modale, la production de faux et  les pratiques de rénovation contribuent à interroger l'identité des œuvres, les développements des sciences cognitives participent des réflexions sur les notions de plaisir ou d'attitude esthétique, et ainsi de suite...  En dépit de sa dynamique dans le monde anglophone et les efforts de certains philosophes francophones tels que J-P Cometti, G. Genette, J. Morizot, T. Pavel, R. Pouivet ou J-M Schaeffer, elle reste minoritaire en France.

Peter Lamarque (2013), "Analytic Aesthetics", in Michael Beaney : The Oxford Handbook of The History of Analytic Philosophy, Oxford : OUP

Conférenciers invités   

  • Clément Canonne (CNRS, IRCAM, APM)    
  • Dominic McIver Lopes (University of British Columbia) 
  • Roger Pouivet (Université de Lorraine, AHP, IUF)
  • Carole Talon-Hugon (Université de Côte d'Azur, CRHI, IUF)

Conditions de soumission

Nous invitons les étudiants, les doctorants, post-doctorants et assimilés à présenter un exposé de 25 minutes sur un thème s'inscrivant à la croisée de la philosophie et des arts, abordé dans la tradition analytique.

Bien que la conférence soit d'orientation philosophique, nous encourageons vivement les jeunes chercheurs travaillant dans des disciplines apparentées (histoire de l'art, littérature, musicologie,  théorie du cinéma, et ainsi de suite) à envoyer une proposition. 

Une formation philosophique n'est donc pas requise pour participer ; toutefois, l'exposé devra comprendre un contenu philosophique.

Nous prendrons en charge l'hébergement et les repas des conférenciers ; pour cette raison, le nombre de participants retenus sera limité.

Les candidats doivent soumettre un argumentaire de 750-1000 mots sur Easychair

avant le 15 juillet 2018.

L'adresse est la suivante : https://easychair.org/cfp/ce2019  

Les propositions devront être anonymes.

Elles feront l'objet d'une lecture en double aveugle.

A l'issue du colloque, une publication pourra être envisagée.   

Pour toute question à propos de l'organisation du colloque ou des procédures de soumission, veuillez écrire à l'adresse suivante : ce2019nancy@gmail.com  

Reponsables scientifiques

  • Vincent Granata (Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré)
  • Guillaume Schuppert (Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré)

Lieux

  • Salle internationale - MSH Lorraine 91, Avenue de la Libération
    Nancy, France (54)

Dates

  • dimanche 15 juillet 2018

Mots-clés

  • esthétique, arts, musique, fictions, cinéma, peinture, théâtre

Contacts

  • Vincent Granata
    courriel : ce2019nancy [at] gmail [dot] com
  • Guillaume Schuppert
    courriel : ce2019nancy [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Vincent Granata
    courriel : ce2019nancy [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Clarifications esthétiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 26 avril 2018, https://calenda.org/440650

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal