AccueilMédée dans tous ses états

Médée dans tous ses états

Cherubini's Medea in all its states

*  *  *

Publié le vendredi 04 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Voilà plus de deux siècles que la Médée de Cherubini n’avait pas retenti au Théâtre des Arts de Rouen, après sa dernière reprise en 1812. Récemment, elle s’est invitée à l’Opéra de Dijon en mai 2016, dans une version coproduite par l’Opéra de Rouen Normandie, sur une mise en scène imaginée par Jean-Yves Ruf. Cette production a été l’occasion de redécouvrir un chef d’œuvre du théâtre lyrique français créé sous le Directoire dans un théâtre, le Théâtre Feydeau, qui faisait office de seconde salle d’opéra-comique. Luigi Cherubini (futur directeur du Conservatoire), Jean-François Lesueur (futur professeur de composition d’Hector Berlioz), mais aussi Pierre Gaveaux ou François-Adrien Boieldieu y ont créé des œuvres qui ont contribué à établir leur réputation. Pour accompagner les représentations rouennaises de cet « opéra-tragédie », les universités de Rouen et de Montpellier 3 se sont associées pour imaginer ce colloque proposant de découvrir ou de redécouvrir « Médée dans tous ses états ».

Annonce

Présentation

Colloque pluridisciplinaire organisé par le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHIS EA 3831, Université de Rouen-Normandie), l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL UMR 5186, Université Paul Valéry-Montpellier 3) & l’Opéra de Rouen-Normandie Théâtre des Arts.

Voilà plus de deux siècles que la Médée de Cherubini n’avait pas retenti au Théâtre des Arts de Rouen, après sa dernière reprise en 1812. Récemment, elle s’est invitée à l’Opéra de Dijon en mai 2016, dans une version coproduite par l’Opéra de Rouen Normandie, sur une mise en scène imaginée par Jean-Yves Ruf. Cette production a été l’occasion de redécouvrir un chef d’œuvre du théâtre lyrique français créé sous le Directoire dans un théâtre, le Théâtre Feydeau, qui faisait office de seconde salle d’opéra-comique. Luigi Cherubini (futur directeur du Conservatoire), Jean-François Lesueur (futur professeur de composition d’Hector Berlioz), mais aussi Pierre Gaveaux ou François-Adrien Boieldieu y ont créé des œuvres qui ont contribué à établir leur réputation.

Pour accompagner les représentations rouennaises de cet « opéra-tragédie », les universités de Rouen et de Montpellier 3 se sont associées pour imaginer ce colloque proposant de découvrir ou de redécouvrir « Médée dans tous ses états ». Sans avoir la prétention à l’exhaustivité, la problématique, transversale et pluri-disciplinaire, invite le public à une confrontation de différentes représentations du personnage dans les arts, de la musique à la littérature, de la danse à la peinture. Ce colloque s’inscrit également dans une série de colloques ayant revisité le personnage de Médée autour de l’empoisonneuse (Figures de femmes criminelles, Paris 1, Paris 7, INA, 2008) et de la mère infanticide (Figures et personnages criminelles, Rouen, 2017).

Programme

Mardi 22 mai

9h30 – Accueil

10h – Discours d’introduction

10h30 – Médée, enjeux critiques et politiques – Modératrice : Judith Le Blanc

10h30 – Zoé Schweitzer, « Penser le spectaculaire : Médée, un paradigme critique »

10h55 – Ariane Ferry, « Médée sans les dieux : les reconfigurations politiques du mythe dans les romans de Christa Wolf et de David Vann »

11h20 – Magdalena Bournot, « Médée en Argentine, étrangère en son propre pays »

11h45 – Discussion

12h – Déjeuner

14h – Quelques Médée méconnues dans l’opéra – Modérateur : Patrick Taïeb

14h – Raphaëlle Legrand, « Le char de Médée : un topos de la dramaturgie de l’opéra baroque français »

14h25 – Thomas Vernet, « Les visages de Médée sur la scène allemande au XVIIIe siècle »

14h50 – Benjamin Pintiaux, « Médée et Jason (Pellegrin, Salomon, 1713) : réécriture du mythe et évolution de la tragédie en musique »

15h15 – Joann Élart, « Sensible, vertueuse et bonne : la Médée de Fontenelle et Milcent (1813) »

15h40 – Discussion

16h – Pause

16h15 – La Médée de Cherubini – Modérateur : Benjamin Pintiaux

16h15 – Michael Fend, « Cherubini’s Medee: How to stage high musical tragedy in our era of social equality »

16h40 – Patrick Taïeb, « Madame Scio, une tragédienne dans l’opéra-comique »

17h05 – Judith Le Blanc, « Médée dans le miroir des parodies »

17h30 – Discussion

17h45 – Pause

18h – Rencontre avec Jean-Yves Ruf, metteur en scène de la Médée de Cherubini coproduite par Dijon et Rouen – Modérateur : Laurent Bondi

Mercredi 23 mai

9h – Accueil

9h30 – Danser Médée – Modératrice : Raphaëlle Legrand

9h30 – Arianna Fabbricatore, « Horreur, trahison et passions : danser Médée de Noverre à Preljocaj (XVIIIe-XXIe) »

10h15 – Discussion

10h30 – Peindre Médée – Modératrice : Claire Maingon

10h30 – Arlette Sérullaz, « À propos de la Médée furieuse d’Eugène Delacroix »

10h55 – Saskia Hanselaar, « Médée, figure de la criminelle antique dans la peinture d’histoire du Second Empire »

11h20 – Discussion

11h35 – Déjeuner

13h30 – Médée au XXIe siècle – Modératrice : Ariane Ferry

Rencontre avec la compositrice Michèle Reverdy autour de la Médée créée à Lyon en 2003 + projection du film de Raoul Ruiz « Chronique d’une mise en scène »]

13h30 – Présentation

13h45 – Projection du film de Raoul Ruiz « Chronique d’une mise en scène »

15h15 – Discussion

15h30 – Pause

15h45 – Médée au XXe siècle – Modérateur : Yannick Simon

15h45 – Florence Fix, « Magicienne et empoisonneuse : Médée, tragédie de Catulle Mendès »

16h10 – Cécile Quesney, « Les “ clameurs inhumaines ” de la Médée de Milhaud »

16h35 – Marion Platevoet, « Médée sous le « Regard du sourd » : tableaux dramatiques de Bob Wilson (1984)  »

17h – Discussion

17h15 – Fin du colloque

Comité scientifique

  • Joann Élart (Université de Rouen-Normandie)
  • Florence Fix (Université de Rouen-Normandie)
  • Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université)
  • Claire Maingon (Université de Rouen-Normandie)
  • Zoé Schweitzer (Université Jean Monnet – Saint-Étienne)
  • Patrick Taïeb (Université Paul Valéry Montpellier 3)

Organisateurs

  • Joann Élart (Université de Rouen-Normandie)
  • Patrick Taïeb (Université Paul Valéry Montpellier 3)

Avec le soutien de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme société (IRIHS)

Dates

  • mardi 22 mai 2018
  • mercredi 23 mai 2018

Mots-clés

  • Médée, spectacle, musique, musicologie, danse, peinture, parodie, Delcroix, Cherubini, Milhaud, Milcent, Catulle Mendès, Bob Wilson, Christa Wolf, Opéra, Opéra-Comique, Comédie-Française

Contacts

  • Joann ÉLART
    courriel : joann [dot] elart [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • Joann ÉLART
    courriel : joann [dot] elart [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Médée dans tous ses états », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 04 mai 2018, https://calenda.org/441341

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal