AccueilTransformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle

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Publié le jeudi 17 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La journée d’études doctorale « Transformations photographiques » propose de s’interroger sur les expérimentations de ce médium dans les arts visuels de la période contemporaine. Cette rencontre scientifique « Transformations photographiques » entend explorer au travers de neuf communications des pratiques de déformation, dissimulation, démontage, assemblage, matérialité, architecture et expérience dans l’espace de la photographie sur une chronologie allant du XIXème au XXIème siècle.

Annonce

Présentation

La journée d’études doctorale « Transformations photographiques » propose de s’interroger sur les expérimentations de ce médium dans les arts visuels de la période contemporaine.

Au XIXe siècle, des photographes tentent de faire échapper la photographie à sa simple fonction documentaire et à sa forme d’empreinte inaltérable, en élaborant des interventions sur les différentes étapes de développement du médium photographique en vue de créer un objet pictural unique.

Dans son essai « La photographie, ce qu’elle était, ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être » (1929), László Moholy-Nagy décrit les manipulations photographiques comme l’un des aspects de la création contemporaine « où la technique seule s’avère insuffisante : elle est un moyen, non un but » pour que naisse une œuvre graphiquement cohérente.

De même, Marcel Natkin, dans Truquages en photographie (1939), défend des étapes de transformations photographiques (photogrammes, taches, trames, relief, photomontages, déformations, solarisation…) devant être considérées comme des « procédés modernes d’interprétation photographique ». Ces théories visent à détacher la photographie d’une simple volonté de restitution du réel, afin qu’elle trouve son indépendance en tant que médium.

Cette rencontre scientifique « Transformations photographiques » entend explorer au travers de neuf communications des pratiques de déformation, dissimulation, démontage, assemblage, matérialité, architecture et expérience dans l’espace de la photographie sur une chronologie allant du XIXe au XXIe siècle.

Programme

INTRODUCTION DE LA JOURNÉE D’ÉTUDES

9h30 Guillaume Le Gall, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université

  1. DÉFORMATION ET DISSIMULATION

10h00 Expérimentations optiques dans la première moitié du XXe siècle. Stéphanie Barbier, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

10h30 La peinture sur photographie des années 1960-1970 : « une projection compensatoire » ? Jean-Rémi Touzet, Doctorant à l’université Paris Nanterre

11h00 L’altération du médium comme procédé critique dans Embedded (2011) de David Birkin. Julie Martin, Doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès

11h30 — Pause

  1. DÉMONTAGE ET ASSEMBLAGE

11h45Combination-printing : les « patchworks » d’Henry Peach Robinson (1831-1901). Hélène Orain, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

12h15 Expérimentations entre 2D et 3D : la modélisation au cœur des pratiques photographiques contemporaines. Marie Auger, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

12h45 — Discussion

13h00 — Pause déjeuner

  1. ARCHITECTURE ET MATÉRIALITÉ

14h30 Objets et matières photographiques au XXIe siècle. Marine Allibert, Doctorante à l’université de Lille

15h00 L’enjeu de la réalité et le jeu de l’illusion dans la photographie d’architecture. Alessia Nizovtseva, Doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès

15h30 — Pause

  1. EXPÉRIENCE DANS L’ESPACE

15h45 Le simulacre photographique chez Michelangelo Pistoletto, les usages et la spatialisation de l’épreuve. Ségolène Liautaud, Doctorante à Sorbonne Université

16h15 Oscar Muñoz : un usage paraphotographique. Raphaël Yung Mariano, Doctorant à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

CONCLUSION ET DISCUSSION FINALE

16h45 Karolina Lewandowska, Conservatrice au Cabinet de la Photographie, MNAM

17h15 — Apéritif

Comité scientifique

  • Athina Alvarez, Doctorante à Sorbonne Université
  • Anna Battiston, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Juliette Bessette, Doctorante à Sorbonne Université
  • Auriane Gotrand, Doctorante à l’université Clermont Auvergne et Sorbonne Université Juhayna Hilles, Doctorante à Sorbonne Université
  • Emeline Houssard, Doctorante à Sorbonne Université
  • Ségolène Liautaud, Doctorante à Sorbonne UniversitéMarion Sergent, Doctorante à Sorbonne Université

Remerciements à Monsieur Guillaume Le Gall, Maître de conférences à Sorbonne Université.

Graphisme : Athina Alvarez

Cette journée d’études fera l’objet d’une captation sonore qui sera diffusée sous forme de podcast sur le carnet Hypothèses de l’association. Elle est organisée avec le soutien du Centre André Chastel (UMR 8150) et de l’École doctorale 441 Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Contact 

association1920@gmail.comCréée en octobre 2015, 19-20 est l’association des doctorantes et des doctorants en histoire de l’art contemporain d’Île-de-France. Son objectif est d’initier un réseau de doctorants et de doctorantes en histoire de l’art du XIXème au XXIème siècle et de mettre en valeur leur travail de recherche.

Lieux

  • Galerie Colbert, 1er étage, salle Vasari - INHA 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 17 mai 2018

Mots-clés

  • 19-20, art contemporain, arts visuels, David Birkin, expérimentations, journée d'études 19-20, médium, modélisation, Munoz, optique, photographie, Pistoletto, Robinson, transformations

Contacts

  • Association 19-20
    courriel : association1920 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Auriane Gotrand
    courriel : association1920 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 17 mai 2018, https://calenda.org/441742

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