Accueil

Archives des Unes

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés - espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Vila do Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’aviation : l’impact sur le temps et l’espace

    L’impact de l’aviation, tant sur le temps que sur l’espace, aux XXe et XXIe siècles, a été remarquable. Depuis les aventures des pionniers, en passant par les premières compagnies aériennes, jusqu’à l’âge du jet et, de nos jours, les opérateurs à bas prix, l’aviation a profondément changé les notions de temps et d’espace. Ce colloque international vise à réfléchir au rôle de l’aviation dans la mutation subie par ces notions, aussi bien qu’aux effets de ce phénomène sur le commerce, la sécurité, la culture et les territoires.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Études des sciences

    « Open science », transparence et évaluation

    Perspectives et enjeux pour les chercheurs

    S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science. Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dimensions organisationnelle et expérientielle des temps familiaux

    Revue internationale « Enfances, familles, générations »

    Les transformations rapides des arrangements familiaux contemporains ont été accompagnées de nombreuses recherches en sciences sociales qui interrogent les temporalités en jeu. Les travaux se concentrent globalement sur les deux dimensions synchroniques et diachroniques du temps. En synchronie, sont pensées les synchronisations / désynchronisations des temps familiaux, les articulations des temps sociaux ou encore les réseaux familiaux contemporains. En diachronie, les références aux modèles du cycle de vie, de parcours de vie, ou trajectoires de vie, comme l’usage des temporalités biographiques, sont mobilisées pour comprendre les dynamiques individuelles et familiales dans la durée. Beaucoup moins de travaux partent d’une interrogation propre du temps comme élément constitutif des expériences familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    Une autre façon de raconter III

    Ce séminaire interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ?

    Tentatives d'identification et de restitution, un chantier en cours

    L'ampleur des spoliations de bibliothèques effectuées par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale a été durablement sous-estimée. En France seulement, au moins cinq millions de livres et documents graphiques ont été volés à leurs légitimes propriétaires : ministères, bibliothèques slaves, personnalités des milieux radicaux, socialistes et communistes, francs-maçons. Mais c'est surtout leur lien originaire avec l'antisémitisme nazi qui fait la spécificité première des spoliations nazies.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Perte de biodiversité, « new public management » et néolibéralisme

    L’objectif scientifique de cette journée d’études est de comprendre les effets des logiques économiques et politiques liées au néolibéralisme et au new public management sur la prise en charge de la perte de biodiversité et sur l’appréhension de la crise de la biodiversité. L’enjeu est épistémologique (interrogations sur les conditions de l’élaboration d’une analyse scientifique de la perte de biodiversité dans l’évaluation des politiques publiques) et pratiques (comment les politiques publiques peuvent internaliser cette crise dans leur élaboration et le développement de politiques adaptées).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Langage

    Les langues maternelles dans les couples exolingues

    Le Cameroun compte plus de deux cents cinquante langues nationales diversement réparties sur le territoire et regroupées autour de trois grandes familles linguistiques. Ces langues ont depuis toujours cohabité avec les langues étrangères issues soit de la colonisation ou du brassage des peuples de la sous-région. Dans ce contexte de brassage des peuples et d'intégration, les mariages exogamiques naissent. La langue y subit donc des influences probables, d'où l'appel à chapitres d'ouvrage lancé avec les différents axes : langues maternelles et cadre législatif et/ou institutionnel, politique linguistique familiale, insécurité linguistique et exogamie, mixité / hybridité linguistique et exogamie, exogamie et intégration nationale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes

    Grèce, Orient, Rome

    Dans nos sociétés contemporaines occidentales le culte de la minceur prédomine et on observe une augmentation constante des pathologies graves liées aux troubles de l’alimentation. La réflexion sur la représentation de la minceur, sur la conception de la maigreur dans les sociétés anciennes peut permettre de souligner les points communs mais aussi les différences notables entre ces cultures et la nôtre, à travers l’étude de leur regard et de leur jugement de valeur sur ce qu’est un corps jugé sain.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Sociologie

    Les métiers de la vigne, du vin et des alcools

    Des terroirs aux territoires

    Les mondes du vin, comme ceux de l’art, sont multiples, intégrant une diversité d’acteurs. Au-delà de la figure du vigneron « indépendant », de nombreux professionnels œuvrent en aval et en amont de la viticulture et de la viniculture ; ils s’intègrent à cet univers professionnel et complexifient sa texture. Au fil des dernières décennies, de nouvelles divisions du travail ont accompagné la redéfinition des modèles productifs, la rationalisation de la production à la vigne et au chai, la nécessité de s’adapter à des marchés évolutifs et mondialisés… Une transformation des métiers sous l’angle des savoirs et des savoir-faire en a découlé. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Guiry-en-Vexin

    Appel à contribution - Europe

    Cent ans après la révolution d’Octobre

    Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Île-de-France.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations mais aussi de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Prier aux Suds : les lieux de culte entre territorialisations, cohabitations et mobilités du religieux

    Ce numéro 275 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des « Suds » et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les lieux cultuels au sens large (lieux de pratiques rituelles, centres de la vie communautaire, lieux d’étude, lieux de pèlerinage, géosymboles religieux de toutes dimensions) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer, de circuler à travers les frontières classiques des territoires mais aussi des grandes familles religieuses.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War hecatomb: effects on health, demography and modern thought (XIXth-XXIst centuries)

    Without an exclusive focus on the two world wars and considering that other major conflicts had direct effects in demography, health and in the modern thought, this conference aims to open the historiographic debate in this almost yet unexplored topic, underlining the situation of countries that did not always played a main role in the military conflicts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Reconfigurations du sandinisme, nouvel ordre économique et luttes paysannes : le Nicaragua sous les mandats de Daniel Ortega (2006-2017)

    Cahiers des Amériques latines

    Ce dossier s’intéresse à la fois aux transformations du modèle « révolutionnaire » sandiniste et aux spécificités d’une économie politique insérée dans l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), « bonne élève » du Fond monétaire international et désormais clairement tournée vers l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Il entend interroger le cas nicaraguayen comme celui d’un pays illustratif du développement de nouvelles formes d’autoritarisme, d’exploitation et d’insertion dans le système mondial.

    Lire l'annonce