Accueil

Archives des Unes

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques

    Revue « Terrains et travaux »

    Un certain nombre de pratiques, en expansion aujourd’hui, visent à contourner ou contester les circuits économiques traditionnels pour l’acquisition et l’usage de biens et de services. Qu’elles remettent en question la logique maximisatrice du consommateur en promouvant d’autres valeurs éthiques ou écologiques, qu’elles requalifient symboliquement ou distinctivement d’anciennes pratiques (faire du vélo, jardiner) ou qu’elles se situent aux marges des comportements caractéristiques de la société de consommation, ces pratiques ont un statut qui reste encore mal documenté. Ce dossier vise à réunir des contributions empiriques éclairant les logiques économiques, sociales et politiques des pratiques de consommation alternatives, actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Sociologie

    Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne

    Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative

    Le colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) qui aura lieu le 28 octobre 2016 à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada), vise à nourrir une réflexion sur des démarches d'observation. Plus spécifiquement, il s'agira de porter une attention particulière aux différentes modalités d'observation qui s'offrent tant au chercheur qu'à l'étudiant de deuxième et troisième cycle, afin de mettre en lumière l'évolution des pratiques d'observation dans différents contextes sociaux, professionnels ou organisationnels : l'observation multi-située ; l'observation équipée et l'observation en ligne.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Naître et grandir en terres publicitaires

    Stratégies et cultures publicitaires au fil de l'âge et des médias

    La revue Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias propose une double réflexion sur les pratiques médiatiques des jeunes, à travers, d’une part, leur mode d’appropriation de l’information et, d’autre part, leur propre mode d’expression médiatique. Le prochain dossier thématique de la revue (sortie prévue automne 2017) porte sur les relations entre les jeunes et la publicité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Temps qui passe, temps qu’il fait : changer de rythme pour changer le climat ?

    La revue Territoire en Mouvement lance un appel à textes pour un numéro sur la thématique intitulé : « Temps qui passe, temps qu’il fait : changer de rythme pour changer le climat ? ». En réaction à la course effrénée à la vitesse et à la productivité de ces dernières décennies, sont apparus lors des dernières années des mouvements d’opposition prônant le ralentissement, et qui gagnent nos modes de vie. Cette valorisation du « lent » gagne nos façons de consommer et de vivre (slow food, slow life), en opposition à l’injonction de frénésie de consommation de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Partage des données de la recherche : quels impacts ?

    Journée nationale d'étude 2016 du réseau des URFIST

    Les données de la recherche (DR) constituent une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Quels sont les impacts de l'ouverture et du partage de ces données aux plans épistémologique (notamment en sciences humaines et sociales), sociétal, éthique, sur les pratiques informationnelles des chercheurs, sur les profils et les compétences professionnels ? Quel est le paysage actuel des données de recherche, les principaux acteurs, quelles sont les évolutions marquantes ? Plusieurs conférences et deux tables rondes structureront cette journée et apporteront différents éclairages, notamment européen.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Explorer la ville : le rapport aux espaces publics des enfants et des adolescents

    Comment les jeunes appréhendent-ils l’espace urbain dans nos villes contemporaines ? Quels usages font-ils des espaces publics ? Quels impacts les technologies de la communication ont-elles sur leur pratique de la ville ? De quelle façon « habitent-ils » la ville, c’est-à-dire : comment pratiquent-ils l’espace urbain ? Comment agissent-ils dans l’espace urbain ? Et comment celui-ci les agit-il ? En quoi les jeunes sont-ils « révélateurs de nos rapports aux espaces publics » ? Quels sont les postulats sur la ville de demain en termes de confort et de bien-être que nous présentent les propositions qui cherchent à rendre la ville aux enfants et, dans une moindre mesure, aux adolescents ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    « Écouter est un art » : figures d’auditeurs au XIXe siècle

    À la suite du travail mené à l’université Toulouse Jean Jaurès sur les « figure(s) du musicien : corps, gestes, instruments en textes » en juin 2013, ce colloque souhaite porter l’attention sur le spectacle qui se déroule dans la salle, et même dans le creux de l’oreille, en mesurant les techniques narratives ou picturales qui donnent à imaginer destinataires de la musique et autres figures d’auditeurs. 

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Représentations

    Comics and Memory

    “Memory is tabooed as unpredictable, unreliable, irrational”, deplored Adorno more than half a century ago. Although nowadays the study of memory has established itself, memory remains an untamable beast, broad and interdisciplinary in its scope. This conference seeks to understand memory, and more specifically the relationship between comics and memory, by welcoming papers on the following three lines of inquiry: personal memory, memory of the medium and collective memory.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Secrets, complots, conspirations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À partir de la fin du XVIIIe siècle, les sociétés occidentales ont vu conjointement proliférer les organes de presse et se développer les interprétations conspirationnistes de leur histoire. La Révolution française et les Lumières furent les premières à en faire les frais, à travers la dénonciation de complots antichrétiens par l’abbé Baruel et l’Écossais John Robinson. La progressive mise en place d’un quatrième pouvoir, œuvrant dans les démocraties à une transparence croissante de la vie publique, s’est ainsi accompagnée d’une conviction profonde que l’essentiel restait secret, caché, inaccessible au profane ; que la marche du progrès était tantôt favorisée, tantôt entravée par des pouvoirs occultes poursuivant dans l’ombre un dessein inavoué.

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Colloque - Représentations

    A place for places: current trends and challenges in the development and use of geo-historical gazetteers

    Digital Humanities 2016 pre-conference Workshop

    The 1st edition of the workshop “A place for places” will hold in conjunction with the “ 2016 Digital Humanities conference ” in Kraków, Poland. The present workshop aims to investigate the latest developments of geo-historical gazetteers and their impact in natural language processing and digital humanities studies. In particular the workshop will deal with crucial problems concerning the geo-spatial models of representation for ancient places, and the management of temporal information for geographic features in general. Current projects concerning the publication of geo-historical data as Linked Open Data, as well as their exploitation for annotating and enriching texts will also be discussed, alongside with more theoretical issues on vocabularies and ontologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socioanalyse / psychanalyse. Du sujet dans la communication

    L'ambition du dossier est de permettre à des chercheurs venant d'horizons différents de se confronter sur le thème des rapports entre socioanalyse et psychanalyse afin d'expliciter les conceptions du sujet qu'ils engagent dans leurs travaux respectifs. À terme, ce dossier tentera de montrer qu’une approche par la communication du sujet, c’est-à-dire des formes contemporaines de subjectivité et des processus de subjectivation, présente un double intérêt : faire vaciller certains cloisonnements disciplinaires qui entravent la compréhension des vécus associés aux pratiques ; ouvrir un espace d’analyse aux nouvelles formes de subjectivité, à la manière dont se constituent et se rationalisent des éthos dans des champs de pratiques, à la manière aussi dont la division sociale du travail suppose des sujets divisibles, ayant incorporé rien moins que l’ordre social.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux

    L’ère du terrorisme global dans laquelle nous sommes entrés a mis en scène de redoutables figures publiques dont le potentiel de fascination reste à interroger. Les t-shirts à l’effigie de Ben Laden se portaient très couramment en Afrique subsaharienne dans les années 2000, après les événements du 11 septembre, comme si la charge sulfureuse de ce personnage avait été aussitôt assimilée et neutralisée par le corps social. Cette nouvelle configuration des réseaux d’appartenances à l’échelle mondiale autour des actes terroristes n’est sans doute pas étrangère aux enjeux potscoloniaux du monde contemporain et à la façon dont les logiques impériales perturbent les identités et les jeux d’identifications.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géopolitique du riz

    Dans le cadre d’un numéro thématique, la revue Les Cahiers d’Outre-Mer lance un appel à contribution sur « la géopolitique du boom rizicole ». Il s’agira de rendre compte des reconfigurations, des nouvelles dynamiques et des nouveaux enjeux qui travaillent le secteur rizicole.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Les savoirs d'expérience en santé

    Fondements épistémologiques et enjeux identitaires

    La réflexion que ce colloque entend mener sur les savoirs d’expérience s’inscrit dans la continuité des recherches conduites dans les pays des Suds et dans des contextes de changements sociaux et de pluralisme médical. Il s’agira toutefois de les poursuivre dans le contexte occidental en focalisant cette fois le regard sur les savoirs élaborés par les patients et les soignants à partir de leurs expériences respectives de la maladie, qu’elle soit partagée ou non. 

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Information

    Building Audiences for the Book in an Age of Media Proliferation

    By the book 3

    "By the Book 3" brings together scholars from the field of publishing studies, alongside industry professionals, to examine key issues around the digital transformation of the book, as well as to discuss the developing field of publishing studies. If we examine global book production over the last 70 years, there is a clear discrepancy between the growth in population, the number of titles published, and the number of books sold and lent. This divergent trends in book production and consumption pose a set of pressing questions related to the publishing economy, marketing and skills.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Prisons du monde

    Politiques et pratiques de l'enfermement contemporain

    Alors que l’enfermement est historiquement un phénomène globalisé, l’analyse des dynamiques carcérales est presque exclusivement conduite depuis les pays du Nord. Ce colloque est né d’une volonté de décentrer le regard porté sur la prison. Il s’agit de discuter de la généalogie des prisons du Sud et des modes de production d’un modèle pénitentiaire prétendument universel, au gré de la circulation historique et géographique de la prison comme peine. Il s’agit aussi de saisir ce que la prison dans les pays du Sud dit de son fonctionnement dans les pays du Nord.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »

    Le laboratoire d’excellence « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » attribuera en juillet 2016 trois contrats doctoraux (2016-2019) pour des thèses préparées, selon le sujet, dans l’une ou l’autre des écoles doctorales de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce labex porte sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire. Son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    Identités dissimulées

    Le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes

    Le voyage anonyme constitue un topos répandu dans la littérature de voyage, dénotant une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. En dépassant le caractère anecdotique attaché à cette thématique, il s’agira d’interroger celle-ci sur tout ce qu’elle enseigne sur les pratiques itinérantes. On peut en effet penser que le voyage anonyme constitue un vecteur significatif des conditions du voyage et des façons de percevoir et d’apprivoiser celui-ci. Sous le terme de « voyage anonyme », nous entendons l’ensemble des cas de voyageurs amenés à dissimuler leur identité, en considérant leurs motifs et les circonstances. Seront pris en considération non seulement la dissimulation d’identité au sens strict mais aussi d’autres formes de représentation sélective volontaire du voyageur par lui-même, en étudiant autant les techniques employées que les objectifs en jeu. Le colloque cherchera à aborder ces terrains d’analyse dans la perspective d’une anthropologie historique du voyage depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce