Accueil

Archives des Unes

  • Vila do Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’aviation : l’impact sur le temps et l’espace

    L’impact de l’aviation, tant sur le temps que sur l’espace, aux XXe et XXIe siècles, a été remarquable. Depuis les aventures des pionniers, en passant par les premières compagnies aériennes, jusqu’à l’âge du jet et, de nos jours, les opérateurs à bas prix, l’aviation a profondément changé les notions de temps et d’espace. Ce colloque international vise à réfléchir au rôle de l’aviation dans la mutation subie par ces notions, aussi bien qu’aux effets de ce phénomène sur le commerce, la sécurité, la culture et les territoires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    Une autre façon de raconter III

    Ce séminaire interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie et en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Sociologie

    Les métiers de la vigne, du vin et des alcools

    Des terroirs aux territoires

    Les mondes du vin, comme ceux de l’art, sont multiples, intégrant une diversité d’acteurs. Au-delà de la figure du vigneron « indépendant », de nombreux professionnels œuvrent en aval et en amont de la viticulture et de la viniculture ; ils s’intègrent à cet univers professionnel et complexifient sa texture. Au fil des dernières décennies, de nouvelles divisions du travail ont accompagné la redéfinition des modèles productifs, la rationalisation de la production à la vigne et au chai, la nécessité de s’adapter à des marchés évolutifs et mondialisés… Une transformation des métiers sous l’angle des savoirs et des savoir-faire en a découlé. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Guiry-en-Vexin

    Appel à contribution - Europe

    Cent ans après la révolution d’Octobre

    Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Ile-de-France.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Prier aux Suds : les lieux de culte entre territorialisations, cohabitations et mobilités du religieux

    Ce numéro 275 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des « Suds » et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les lieux cultuels au sens large (lieux de pratiques rituelles, centres de la vie communautaire, lieux d’étude, lieux de pèlerinage, géosymboles religieux de toutes dimensions) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer, de circuler à travers les frontières classiques des territoires mais aussi des grandes familles religieuses.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Langage

    Les langues maternelles dans les couples exolingues

    Le Cameroun compte plus de deux cents cinquante langues nationales diversement réparties sur le territoire et regroupées autour de trois grandes familles linguistiques. Ces langues ont depuis toujours cohabité avec les langues étrangères issues soit de la colonisation ou du brassage des peuples de la sous-région. Dans ce contexte de brassage des peuples et d'intégration, les mariages exogamiques naissent. La langue y subit donc des influences probables, d'où l'appel à chapitres d'ouvrage lancé avec les différents axes : langues maternelles et cadre législatif et/ou institutionnel, politique linguistique familiale, insécurité linguistique et exogamie, mixité / hybridité linguistique et exogamie, exogamie et intégration nationale.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War hecatomb: effects on health, demography and modern thought (19th-21st centuries)

    Without an exclusive focus on the two world wars and considering that other major conflicts had direct effects in demography, health and in the modern thought, this conference aims to open the historiographic debate in this almost yet unexplored topic, underlining the situation of countries that did not always played a main role in the military conflicts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Symbolisme phonétique et correspondances transmodales (SPCT)

    Ce colloque vise à explorer le rapport entre le phénomène général des correspondances transmodales et sa concrétisation particulière dans le domaine linguistique sous la forme du symbolisme phonétique. L'expression correspondances transmodales désigne toute forme d'homologie entre différentes modalités perceptives qu'on peut constater expérimentalement dans la population générale. L'expression symbolisme phonétique indique le sous-ensemble de correspondances transmodales concernant les sons ou les articulations du langage et leur rapport avec les significations qu'ils véhiculent à l'intérieur d'une langue. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques

    Revue « Terrains et travaux »

    Un certain nombre de pratiques, en expansion aujourd’hui, visent à contourner ou contester les circuits économiques traditionnels pour l’acquisition et l’usage de biens et de services. Qu’elles remettent en question la logique maximisatrice du consommateur en promouvant d’autres valeurs éthiques ou écologiques, qu’elles requalifient symboliquement ou distinctivement d’anciennes pratiques (faire du vélo, jardiner) ou qu’elles se situent aux marges des comportements caractéristiques de la société de consommation, ces pratiques ont un statut qui reste encore mal documenté. Ce dossier vise à réunir des contributions empiriques éclairant les logiques économiques, sociales et politiques des pratiques de consommation alternatives, actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    « Conçues pour durer » : perspectives francophones sur les musiques hip-hop

    Le colloque « "Conçues pour durer" : perspectives francophones sur les musiques hip-hop » vise à faire le point et à mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop dans le monde. D’ampleur internationale et se déroulant sur trois jours, il est interdisciplinaire (travaux en sciences sociales, sciences économiques, esthétique, histoire…). Il constitue un événement fondateur pour la reconnaissance académique du hip-hop dans les pays francophones.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Colloque - Histoire

    Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat

    Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Pourtant celle-ci connait une singulière persistance sociale car « nuisible » n’est pas seulement un qualificatif que l’homme choisit d’appliquer à telle ou telle espèce mais bien un concept opérationnel qui lui donne une certaine légitimité pour la gérer, et souvent, la détruire. Afin de dresser un état de la recherche, d’historiciser cette notion et d’éclairer les enjeux actuels, le colloque se propose de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines, tout en s’ouvrant aux acteurs du présent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Naissance et mort des revues culturelles en période coloniale et postcoloniale

    Revue Continents Manuscrits, n° 9 (octobre 2017)

    Le numéro 9 de Continents Manuscrits proposera une analyse, à l'aide des outils fournis par la critique génétique (carnets et journaux de fondateurs, correspondance, manifestes, archives des revues, etc.), de l'ethnogénétique et de la sociologie de la culture, les conditions de l'émergence, du fonctionnement et de la disparition des revues culturelles et littéraires en contexte colonial et postcolonial.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Typographies !

    Chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les goûts du chocolat dans le monde

    Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde » ? Telle est la thématique que nous proposons d’explorer à travers le prisme d’une approche pluridisciplinaire. Pour rendre compte des goûts du chocolat dans les divers pays consommateurs, la participation d’experts et de chercheurs venus d’horizons différents est en effet indispensable, qu’ils soient anthropologues, sociologues, économistes, géographes, historiens, aromaticiens, agronomes, chimistes ou physiologistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats

    En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en Province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs archives françaises ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sport(s) et discriminations

    Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n°4

    Les institutions sportives entretiennent l’ambiguïté en matière de lutte contre discriminations. Le discours officiel (celui des gouvernements, des fédérations internationales ou nationales, du Comité international olympique mais aussi des collectivités locales ou territoriales, etc.) promeut l’inclusion, le respect de l’autre et de ses différences, le fair-play etc. Cependant, l’organisation du sport fédéral, finalisée par la compétition, la recherche de performance et le classement des nations, des équipes ou des individus, induit une discrimination basée sur la hiérarchie sportive ainsi qu’une ségrégation réglementaire. Pour le dire simplement, lors des rencontres officielles compétitives, les catégories de pratiquants jouent chacune de leur côté, ces catégories étant constituées sur la base de différences d’âge, de sexe, de degré de validité, de niveau de santé, voire de poids.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La presse et la conquête de l'air. Histoire, imaginaires, poétiques

    Des premiers vols en ballon à la conquête de l'espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui d'une autre grande invention : la presse. Toutes deux ont en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d'avoir fécondé les représentations contemporaines. Le XIXe siècle voit en effet, dans la plupart des pays occidentaux, l'entrée dans la culture médiatique et l'invention d'une presse de masse, reposant sur les progrès conjoints de la démocratie, de l'alphabétisation, des moyens de transport, de communication et des techniques d'impression.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Données personnelles en milieu universitaire

    Quelles questions se poser ?

    Plusieurs domaines d’activité du milieu universitaire sont concernés par la protection des données à caractère personnel, que ces données concernent des étudiant·e·s, salarié·e·s et usagers des systèmes d’information de l’université, ou encore qu’il s’agisse des personnes concernées par des traitements de données mis en œuvre à des fins de recherche scientifique. Cette journée sera focalisée notamment sur deux de ces domaines : les données des étudiant·e·s dans les environnements numériques de travail (ENT), qu’il s’agisse de logiciels développés en interne ou de logiciels fournis sous un contrat de type Software as a Service avec des données stockées sur le Cloud ; les traitements de données réunies à des fins de recherche scientifique.

    Lire l'annonce