Accueil

Archives des Unes

  • Moncton

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse

    À l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, un colloque international et interdisciplinaire intitulé « représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse » est organisé à l’université de Moncton, au Nouveau Brunswick, Canada, du 1er au 3 octobre 2015. L’objectif principal de ce colloque consiste à faire le point sur l’avancée des connaissances scientifiques sur ce génocide et plus largement sur les crimes de masse aux XIXe et XXe siècles. Bien que le colloque soit centré sur le génocide des Arméniens, les communications pourront comporter une dimension comparée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs

    À une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l'« aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Châtel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contrepoint.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les fans studies, enjeux et perspectives

    Revue française des sciences de l'information et de la communication

    Ce dossier de la partie « Émergences » de la Revue française des sciences de l’information et de la communication a pour ambition de témoigner et de mettre en valeur de la recherche francophone sur les études de fans. Il souhaite réunir des articles de chercheurs francophones travaillant sur des problématiques liées aux études de fans, quel que soit l’objet analysé (la musique, les séries TV, le cinéma, les BD, etc.). Une attention particulière sera portée aux articles qui proposent des études empiriques et dont la méthodologie d’enquête assure une bonne connaissance ethnographique des phénomènes de fans.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les États-Unis et la Russie depuis la Chute du mur de Berlin : liens et ruptures

    Colloque international organisé par le Centre d’études en civilisations, langues et littératures

    Comment peut-on définir les relations entre la Russie et les États-Unis depuis la chute du mur de Berlin ? Quels en sont les principaux enjeux, dans le contexte de la globalisation ? Seront étudiées les relations politiques, la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi la sphère symbolique comme, par exemple, les formes prises par le modèle américain en Russie. Le présent colloque accordera une attention particulière aux liens indirects, triangulaires : qu’en est-il de la relation américano-russe en Iran, en Ukraine, à Cuba, etc. ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, Lectures et Interprétations, XIX-XXIe siècles

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ». Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays post-industriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale. Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse », etc.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    L'homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux

    Douzième colloque Doc'Géo

    Les 9 et 10 octobre 2014, Doc’Géo, association bordelaise des doctorants et masters en sciences de l'espace et du territoire, organise son douzième colloque en partenariat avec l’UMR 5185 ADESS (CNRS), le département de géographie de l'université Bordeaux Montaigne et l’université Bordeaux Montaigne. Ces journées de recherche, ouvertes en priorité aux masters, doctorants et jeunes docteurs de toutes disciplines, sont l’occasion de discuter autour d’un thème original entre jeunes chercheurs. Cette édition portera son attention sur le couple conceptuel rapidité / lenteur.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ces villes-là. Hommage à Colette Pétonnet (1928-2012)

    Un hommage à Colette Pétonnet aura lieu le 29 et 30 septembre 2014 à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense où elle a enseigné dans le cadre du département d’ethnologie. Elle fut la fondatrice avec Jacques Gutwirth (1926-2012), du laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU) au CNRS en 1982. Son œuvre continue d’inspirer recherches et enseignements, en particulier en anthropologie urbaine mais aussi dans d’autres disciplines connexes. Car ses travaux furent pionniers sur les terrains de la ville, de la banlieue et des bidonvilles français. Au vu de l’influence considérable de ces travaux sur les générations successives d’étudiants et sur les recherches en anthropologie urbaine, et plus généralement en ethnologie du proche, non-exotique, les journées d’hommage visent un double objectif : d’une part, retracer le parcours, remarquablement innovant pour son époque, de cette chercheuse qui a su conserver son indépendance d’esprit et affirmer son autorité auprès des institutions scientifiques ; de l’autre, ouvrir à nouveau des chantiers de recherche dont elle avait tracé les premiers repères et espérait des développements futurs. Ce sont en effet les résonances actuelles de son œuvre que ce colloque entend mettre en avant, avec la participation de chercheurs et chercheurs-enseignants confirmés, hommes et femmes qui ont trouvé inspiration dans son œuvre ou l’ont côtoyée dans son cheminement, aussi bien qu’à des étudiant(e)s, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorant : inégalités environnementales et environnement industriel

    Laboratoire Territoires, villes, environnement & société (TVES), université du Littoral-Côte d'Opale

    Le laboratoire TVES (Territoires, villes, environnement & société – EA 4477) recrute un post-doctorant à 100% pour une durée d'un an à partir du 2 janvier 2015. Le post-doctorant recruté participera aux travaux du groupe de recherche Irenée Zwarterook qui s'intéresse aux questions du « vivre ensemble dans la ville industrielle ». Il aura pour mission de participer à la valorisation de la recherche et à l'analyse des données recueillies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les relations paradoxales entre conflit et participation

    Revue Participations n°3 / 2015

    L’objectif de cet appel est de proposer une réflexion sur les relations paradoxales entre conflit et participation. Sur le plan théorique, le clivage principal oppose les défenseurs de la « démocratie délibérative » et ceux de la « démocratie agonistique ». Les premiers pensent que les conflits peuvent être affrontés et parfois dépassés, au moins provisoirement, par un processus de discussion argumentée entre les personnes affectées. Les seconds rejettent cette démarche qui risquerait de diluer l’antagonisme social au profit des intérêts les plus forts et les plus organisés.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Ports and War

    The aim of this conference is to promote the share of knowledge and of ongoing investigations and promote a multidisciplinary debate on the problematic of "Ports and War", considering the diversity and complexity of emerging international and domestic contexts in war situations, taking in consideration the multiple relationships and interdependencies between spaces and the key role played by port activity and the way in which it influenced the profile of ongoing conflicts.

    Lire l'annonce

  • Marechal Deodoro

    Appel à contribution - Histoire

    Entre história e memória no cinquentenário do golpe de 1964

    À luz da complexa relação entre história e memória, o dossiê Entre história e memória no cinquentenário do golpe de 1964 – nº 10 (dezembro/2014) proposto pela Revista Crítica Histórica tem a finalidade de suscitar o debate em torno de questões relacionadas ao golpe civil-militar de 1964 e a ditadura que se iniciou a partir daí, vinculando acontecimentos passados à manifestação de seus feitos e legados em períodos posteriores. Portanto, através desta chamada, convidamos pesquisadores a contribuírem com seus trabalhos e reflexões sobre o tema. Ademais, o convite se estende também àqueles interessados em contribuir com as seções de fluxo contínuo, resenhas, documentação, ensaios, entrevistas (ver as seções que compõe a Revista Crítica Histórica).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Heavy metal et sciences sociales

    Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

    Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone - via notamment les colloques réguliers proposés par l'ISMMS (International Society for Metal Music Studies). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse de recherche prédoctorale en anthropologie pour le Laos

    Dans le cadre des bourses Seed-Money octroyées par l'université libre de Bruxelles (ULB), une bourse d'un an est disponible pour la préparation d'un projet doctoral lié aux évolutions contemporaines de la société laotienne, envisagées selon une perspective anthropologique ou socio-anthropologique. Le sujet est laissé à l'appréciation du / de la candidat(e). Celui-ci / celle-ci doit être ressortissant(e) de l'UE, avoir un parcours académique brillant et disposé(e) à s'établir à Bruxelles pour travailler dans le cadre du laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment internet change (ou pas) les règles du jeu politique

    Section thématique 26 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    Si le Printemps arabe et plus largement l’usage du numérique dans des mouvements contestataires ou des organisations non institutionnalisées soulèvent de multiples interrogations, une faible attention a été accordée jusqu’alors à l’incorporation du web au sein des partis politiques. Ces derniers ont pourtant largement investi le champ du numérique, notamment en période de campagne électorale. La campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 illustre cet impératif numérique. L’introduction du web au sein des instances politiques traditionnelles introduit-elle de la nouveauté, du changement dans les façons de faire classiques ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Être femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?

    Revue Recherches féministes

    Dans le contexte d’une approche de relations de pouvoirs construits, plusieurs écrits ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées, principalement les jeunes et les femmes, par opposition à leurs « aînés sociaux » dont l’autorité repose tant sur l'âge, la position dans la lignée que sur leur possession de ressources symboliques et matérielles. Ces rapports de subordination sociale organisés sur des rapports de séniorité ont permis la reproduction du système politique hérité de la colonisation (Bayart, 1989) tout en maintenant les « cadets » dans une position de marginalisation, ce qui limite leur mobilité sociale et l’accès aux positions de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités

    Revue Lien social et politiques n°74

    Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics, etc.), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des Arméniens à Istanbul aujourd'hui, mémoire sensible et présence sonore

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales des Arméniens à Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce