Accueil

Archives des Unes

  • Moncton

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse

    À l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, un colloque international et interdisciplinaire intitulé « représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse » est organisé à l’université de Moncton, au Nouveau Brunswick, Canada, du 1er au 3 octobre 2015. L’objectif principal de ce colloque consiste à faire le point sur l’avancée des connaissances scientifiques sur ce génocide et plus largement sur les crimes de masse aux XIXe et XXe siècles. Bien que le colloque soit centré sur le génocide des Arméniens, les communications pourront comporter une dimension comparée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les États-Unis et la Russie depuis la chute du mur de Berlin : liens et ruptures

    Colloque international organisé par le Centre d’études en civilisations, langues et littératures

    Comment peut-on définir les relations entre la Russie et les États-Unis depuis la chute du mur de Berlin ? Quels en sont les principaux enjeux, dans le contexte de la globalisation ? Seront étudiées les relations politiques, la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi la sphère symbolique comme, par exemple, les formes prises par le modèle américain en Russie. Le présent colloque accordera une attention particulière aux liens indirects, triangulaires : qu’en est-il de la relation américano-russe en Iran, en Ukraine, à Cuba, etc ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXème en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Ports and War

    The aim of this conference is to promote the share of knowledge and of ongoing investigations and promote a multidisciplinary debate on the problematic of "Ports and War", considering the diversity and complexity of emerging international and domestic contexts in war situations, taking in consideration the multiple relationships and interdependencies between spaces and the key role played by port activity and the way in which it influenced the profile of ongoing conflicts.

    Lire l'annonce

  • Marechal Deodoro

    Appel à contribution - Histoire

    Entre história e memória no cinquentenário do golpe de 1964

    À luz da complexa relação entre história e memória, o dossiê Entre história e memória no cinquentenário do golpe de 1964 – nº 10 (dezembro/2014) proposto pela Revista Crítica Histórica tem a finalidade de suscitar o debate em torno de questões relacionadas ao golpe civil-militar de 1964 e a ditadura que se iniciou a partir daí, vinculando acontecimentos passados à manifestação de seus feitos e legados em períodos posteriores. Portanto, através desta chamada, convidamos pesquisadores a contribuírem com seus trabalhos e reflexões sobre o tema. Ademais, o convite se estende também àqueles interessados em contribuir com as seções de fluxo contínuo, resenhas, documentação, ensaios, entrevistas (ver as seções que compõe a Revista Crítica Histórica).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les relations paradoxales entre conflit et participation

    Revue Participations n°3 / 2015

    L’objectif de cet appel est de proposer une réflexion sur les relations paradoxales entre conflit et participation. Sur le plan théorique, le clivage principal oppose les défenseurs de la « démocratie délibérative » et ceux de la « démocratie agonistique ». Les premiers pensent que les conflits peuvent être affrontés et parfois dépassés, au moins provisoirement, par un processus de discussion argumentée entre les personnes affectées. Les seconds rejettent cette démarche qui risquerait de diluer l’antagonisme social au profit des intérêts les plus forts et les plus organisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités

    Revue Lien social et politiques n°74

    Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics, etc.), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Être femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?

    Revue Recherches féministes

    Dans le contexte d’une approche de relations de pouvoirs construits, plusieurs écrits ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées, principalement les jeunes et les femmes, par opposition à leurs « aînés sociaux » dont l’autorité repose tant sur l'âge, la position dans la lignée que sur leur possession de ressources symboliques et matérielles. Ces rapports de subordination sociale organisés sur des rapports de séniorité ont permis la reproduction du système politique hérité de la colonisation (Bayart, 1989) tout en maintenant les « cadets » dans une position de marginalisation, ce qui limite leur mobilité sociale et l’accès aux positions de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des Arméniens à Istanbul aujourd'hui, mémoire sensible et présence sonore

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales des Arméniens à Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    cinquième conférence « Document numérique et société »

    L’internet des objets, l’interconnexion généralisée transformant les services et les comportements des internautes en fournisseurs de données et d’une manière générale les évolutions technologiques liées aux capacités computationnelles qui traitent l’information sur toute sa chaîne de transformation nous pressent d’interroger l’effervescence actuelle autour du « big data ». Si les challenges de l’open data et du big data sont plébiscités par de nombreux acteurs, ils impliquent néanmoins un ensemble de problématiques sensibles vu leur transversalité, leur ampleur et leur impact social potentiel. Seront à mettre en perspective : Les enjeux techniques liés à la structuration et à la construction des connaissances, les enjeux sociétaux liés aux usages du « big data », les enjeux industriels et professionnels et les enjeux épistémologiques liés au renouvellement des cadres d’analyse et d’inter­prétation, les nouvelles métriques, les nouveaux modèles d’affaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Présent et futur des publications scientifiques

    2nd Open Access colloquium

    Lors de ce colloque, nous nous centrerons sur la publication dans les revues scientifiques à comité de lecture, où un comité éditorial se charge de l'évaluation des articles par les pairs (« peer-reviewing » en anglais) avant d'accepter de les publier, ou de refuser. La finalité de ce colloque est de faire l'état des lieux de la publication académique, en croisant les témoignages des différents acteurs, et d'envisager plusieurs solutions susceptibles d'améliorer la qualité des articles évalués par les pairs et de maximiser leur diffusion. On étudiera en particulier comment tirer pleinement parti des nouveaux moyens offerts par les technologies de l'information et de la communication afin de permettre la mise à disposition gratuite pour tous (« libre accès » ou « Open Access » en anglais) des articles publiés par les chercheurs, tout en améliorant la qualité de l'évaluation par les pairs et en préservant au mieux les budgets consacrés au financement de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Philologie et musicologie

    Des sources à l'interprétation poético-musicale

    Le colloque envisage de recueillir des expériences communes de recherche autour de l’interprétation du chant du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi qu’un élargissement aux corpus ultérieurs. Les musiciens sont de plus en plus intéressés par les progrès de la recherche en musicologie et en littérature, comme en témoigne leur présence croissante à nos manifestations scientifiques. L’objectif est donc de leur donner une place prépondérante au sein de notre colloque. Le contact direct entre interprètes, musicologues et philologues orienté sur un ensemble de cas d’études préalablement sélectionnés sera, nous l’espérons, de nature à mieux cerner les termes épistémologiques du travail autour des textes et de leur concrétisation sonore.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Outils pour l’étude des groupes et réseaux sociaux

    École d’été internationale en méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

    L'objectif de cette formation est d'aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans une recherche doctorale en sciences humaines et sociales, en lien avec l'analyse de groupes et réseaux sociaux. Les modules de formation seront axés vers la résolution de cas pratiques et la découverte de méthodes et outils informatiques dédiés à l'analyse de corpus de données relatives à des groupes et/ou réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler historiens, théologiens et sociologues travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, pour dresser un tableau de ce qui se joue dans ces traditions religieuses à un moment où celles-ci voient apparaître des mouvements et des théologies en leur sein qui plaident pour la pleine inclusion des gays et lesbiennes dans la communauté religieuse. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval manuscripts in motion

    The 2nd edition of the International Conference "Medieval Europe in Motion" is already underway. It will take place in Lisbon, March 4-6, 2015. The conference's main scientific goal is, once more, to analyse the phenomenon of circulation, motion and mobility of people, forms and ideas during the Middle Ages. This time, however, the focus will be on the illuminated manuscripts. This three-day Conference aims thus to conduct a critical and constructive revision of research on Iberian Book Illumination in the Middle Ages, proposing new questions to be discussed. 

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières

    Penser l'urbain par l'image : pratiques de collaboration entre chercheurs et producteurs d'image

    De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images  issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ? Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ?

    Lire l'annonce

  • Coimbra | Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Digital Scholarship Workshop

    Call for participation

    The Digital Scholarship Workshop (DSW) aims at offering to early stage researchers and tenured faculty the opportunity to learn how to use in a more effective way digital media to produce and disseminate research. The DSW will help participants in identifying an online repertoire suited for their specific needs and goals and at enabling researchers of different backgrounds to effectively integrate social media applications into their research activities and professional development strategies.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes

    Vers une réflexion critique sur l’enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations

    Les doctorant-e-s du laboratoire Migrinter vous invitent à participer au séminaire « Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes. Vers une réflexion critique sur l'enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations ». Ce séminaire sera l’occasion de nous arrêter sur les objets, les concepts et les méthodologies dits « nouveaux » avec lesquels nous composons notre travail de recherche. Nous aurons l’occasion de partager nos réflexions avec des doctorant-e-s et des jeunes docteur-e-s qui mènent actuellement des recherches « novatrices » et portent un regard critique sur ce caractère inédit. La première journée sera consacrée au choix des outils théoriques. La seconde journée portera sur les méthodes d'enquête.

    Lire l'annonce