Accueil

Archives des Unes

  • Halle

    Appel à contribution - Histoire

    Connected histories? Expectations of the last days in Islam, Judaism and Christianity from the 15th to the 17th centuries

    The aim of the conference is to check to what extent we can write a connected history of messianism and apocalyptics in the monotheistic religions from the 15th to the 17th centuries. The conference is conceived as a framework for discussing hypotheses and exploring possible connections between Islamic, Jewish and Christian believes about the Last Days.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains & espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques (vaisselles brisées, déchets alimentaires, etc.). Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort – en tout ou en partie –, ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Le refus de funérailles semble dans certains cas doublé d’un outrage. Est-ce toujours et partout le cas ? Comment, par qui et pourquoi certains individus sont-ils délibérément jetés dans des dépotoirs ou les décharges ? Qui sont-ils ? L’interprétation de ces configurations – qu’elles soient issues de découvertes archéologiques ou judiciaires – est toujours difficile, ce qui a jusqu’à présent limité une perception plus globale de ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Entre rivalités nationales et coopérations impériales : rencontres européennes dans le monde de 1870 à 1919

    Comment les acteurs des différents empires européens se sont-ils rencontrés au-delà de leurs territoires impériaux entre 1870 et 1919 ? Ce champ d’investigation n’a été que peu abordé dans les récentes recherches sur les coopérations impériales. Cependant de nombreux contextes d’interactions et d’échanges inter-impériaux se produisaient également en dehors du monde colonial européen : dans l’Empire ottoman, en Chine ou en Amérique du Sud.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travailler avec Max Weber

    Ce colloque, organisé par Jean-Pierre Grossein et Béatrice Hibou, entend réunir des chercheurs, d’horizons divers au-delà des seuls spécialistes de Weber, de ses traducteurs, de ses commentateurs et de ses exégètes, pour se centrer sur ceux qui utilisent effectivement les concepts wébériens, en les faisant travailler. Au-delà de l’opposition Weber empiriste versus Weber théoricien, ce colloque a pour ambition de donner à voir comment la langue théorique wébérienne peut féconder des analyses empiriques sur des terrains actuels à partir d’une meilleure connaissance de l’originalité conceptuelle de Max Weber.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Faire face aux risques en agriculture

    Quels enjeux, quelles perspectives ?

    L’objectif de ce colloque international est de solliciter les chercheurs en sciences sociales et les partenaires du monde agricole afin de répondre à plusieurs questions qui se posent en agriculture. Ce colloque permettra de faire le point sur l’état des connaissances en management des risques en agriculture, en bénéficiant du retour d’expérience des acteurs et partenaires du monde agricole et des résultats des chercheurs internationaux en sciences sociales travaillant sur cette thématique de recherche. L’objectif de ce colloque est notamment de contribuer à une réflexion sur les enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui en termes de risques, et comment ils y font face. Ce colloque a pour vocation de servir aux agriculteurs et décideurs pour une agriculture plus résiliente et viable.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Panorama des innovations sociales numériques

    En dépit de leur forte contribution potentielle au changement social et environnemental, les innovations sociales numériques (ISN) restent un champ de recherche peu exploité. Le projet « Digital Social Innovation for Europe (DSI4EU) » dispose d’une liste d’ISN, les travaux de « l’économie collaborative » ou de « l’économie du partage » en parlent, certains acteurs de la société civile comme le mouvement OuiShare également, mais fort est de constater que les ISN n’ont pas encore fait l’objet d’une analyse systématique et de grande ampleur. Nous espérons que ce dossier y contribuera, par une approche comprenant trois niveaux de granularité (micro, meso, macro).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels

    De nouvelles perspectives sur la résilience et la justice environnementale ?

    Cet appel à articles pour la revue Géocarrefour a pour ambition d’interroger une composante cruciale de l’héritage industriel : la pollution des sols et le rapport que les sociétés locales entretiennent avec elle. Les acteurs des territoires anciennement industrialisés – y compris des métropoles aujourd’hui éloignées économiquement, socialement et symboliquement de l’industrie – sont confrontés à la pollution des sols dans la production et la gestion quotidiennes des espaces urbains.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Représentations

    Les banlieues françaises vues d’ailleurs

    Revue algérienne des sciences du langage (RADSL)

    De nombreuses études sociolinguistiques ont été consacrées aux espaces ségrégués qu’on appelle « banlieues », « quartiers » ou encore « cités » et notamment aux particularités linguistiques et culturelles qui leur sont propres ou qu’on leur attribue. Nous faisons ici allusion aux nombreux textes de rap français à succès ainsi qu’à la littérature dite « de banlieue ». Ces manifestations culturelles, produites dans un français non standard, ont reçu un accueil favorable aussi bien en France qu’à l’international. Cet état de fait contraste avec une vision médiatique plutôt mitigée dans laquelle ces espaces et les populations qui y vivent sont enfermées dans des problèmes économiques et sociaux tels que les « difficultés scolaires », le « chômage », l’ « immigration », la « radicalisation », la « violence », etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Méditerraner

    Revue « Tête-à-tête » n°9 (automne 2018)

    Dire de la Méditerranée qu’elle est un creuset est un poncif ; dire qu’elle est un carrefour une évidence. Et pourtant, depuis que son nom même convoque dans la conscience collective les bateaux échoués ou la paupérisation croissante de pays déchirés par la guerre ou ravagés par la crise, elle semble avoir changé de visage. En quoi la Méditerranée résonne-t-elle en nous ? Comment pouvons-nous incorporer son legs pour construire une relation au monde actuel. Plutôt que d’en faire un concept ou une marque, que la langue en fasse un verbe.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Hospitalité(s)

    Espace(s) de soin, de tension et de présence

    L’appel met l’accent sur les rapports entre hospitalité et espace. En effet, Jacques Godbout, dans son article « Recevoir, c’est donner », pose que l’hospitalité est un « don d’espace ». Dès lors quelles sont les caractéristiques de ces espaces donnés ? Sont-ils permanents, provisoires ou transitoires ? Y a-t-il des capacités hospitalières immanentes ? Au contraire comment sont-elles construites ? Depuis l’hôpital jusqu’au domicile, de quels espaces et quelles spatialités s’agit-il ? De quel(s) sens de l’hospitalité les espaces sont-ils porteurs ? De quels espaces l’hospitalité est-elle productrice ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ?

    Numéro spécial de la revue « Sociologie du travail »

    Si les processus de ségrégation sexuée des emplois sont désormais bien établis, du côté de l’étude des relations entre les sexes au travail, deux domaines restent peu étudiés. D’une part, la ségrégation sexuée des emplois a connu des mutations dans ses formes et ses degrés, et pas seulement au sein des professions les plus qualifiées. Celles-ci ont pu favoriser la ségrégation des emplois les moins qualifiés, mais on observe aussi que la mixité s’est accrue depuis trente ans dans des métiers du salariat subalterne. D’autre part, même si les hommes et les femmes occupent des emplois différents, cela ne signifie pas pour autant que les employées et les ouvriers ne se côtoient pas dans les univers de travail. Ce dossier invite ainsi à explorer les relations entre les sexes au sein du salariat subalterne dans leur diversité, en lien avec la plus ou moins grande mixité des univers de travail comme avec l’organisation du travail et les conditions d’emploi.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La langue des signes, c'est « comme ça »

    Langue des signes : état des lieux, description, formalisation, usages

    « La langue des signes, c’est “comme ça” » fait référence à l’ouvrage Les sourds, c’est comme ça d’Yves Delaporte (2002). Dans ce livre, le monde des sourds, la langue des signes française et ses spécificités sont décrits. Une des particularités de la langue des signes française est le geste spécifique signifiant « comme ça », expression fréquente chez les sourds, manifestant une certaine distance, respectueuse et sans jugement, vis-à-vis de ce qui nous entoure. C’est avec ce même regard – proche de la probité scientifique simple et précise – que nous tenterons d’approcher les langues signées.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Europe

    Paysage(s) de l’étrange

    Art et recherche sur les traces visibles et invisibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre

    Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange ». Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, amorcé en 2016. Le projet a abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture), notamment en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l’empreinte d’une histoire émaillée de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Amériques

    Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur la construction historique des rapports sociaux de sexe et la manière dont les sphères éducatives, conçues dans leur acception la plus large, ont organisé – ou lutté contre – la hiérarchisation des sexes au sein des sociétés caribéennes (XVIIIe-XXIsiècle). En posant la question sous cet angle, nous aimerions comprendre non seulement comment, mais aussi pourquoi, les rapports entre les sexes sont construits ainsi, appréhender plus précisément leur fonctionnement actuel grâce à un éclairage porté sur leur évolution, et interroger la singularité de ces rapports dans les sociétés caribéennes.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Épistémologie et méthodes

    Suivi de l’édition de revues scientifiques en France dans le contexte de la Loi pour une République numérique

    Le projet de recherche proposé consiste en une étude dynamique de l’édition de revues scientifiques en France et de leur audience. Les revues visées sont des revues françaises principalement en sciences humaines et sociales et pour une part plus réduite en sciences exactes et expérimentales.

    Lire l'annonce