Accueil

Archives des Unes

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Worship Sound Spaces

    Perception sonore des lieux de culte (dans différentes religions) par une approche multidisciplinaire anthropologique et acoustique

    The aim of this workshop is to explore, with a trans-disciplinary perspective, the various sonic issues project managers encounter when building or rehabilitating worship spaces in different cultural contexts. Building or rehabilitating such spaces should not only answer to requirements dictated by the building but should also take into account the practices, perceptions and expectations of the various actors and users of those spaces (religious officiants and practitioners, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Le social avant la sociologie. Comment relire la pensée sociale du XIXe siècle

    Numéro thématique de L'Année sociologique sous la direction de François Vatin. Volume 67, numéro 2, 2017

    On situe communément l’avènement de la sociologie dans les dernières années du XIXe siècle. Le cas français est particulièrement significatif, avec la publication en 1895 des Règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim. À tort ou à raison, le geste fondateur durkheimien, plus ou moins transposé dans les autres traditions intellectuelles nationales, a conduit à rejeter dans les ténèbres d’une « préhistoire » de la sociologie, la pensée sociale qui l’avait précédée sous des noms divers : science sociale, physiologie sociale, philosophie sociale, physique sociale, etc. L’objet de cet appel à contributions n’est pas de réhabiliter des traditions oubliées, de nier la rupture qui s’est opérée à la fin du XIXe siècle ou de minorer l’importance de l’enquête dans l’investigation sociologique. Il est de réfléchir à la pertinence que peut avoir, pour le sociologue contemporain, la lecture des œuvres qui précèdent le moment conventionnellement admis de la naissance de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Treigny

    Colloque - Europe

    Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident

    De l'Antiquité à la Révolution industrielle

    Ce colloque marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM). Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’Époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Moncton

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse

    À l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, un colloque international et interdisciplinaire intitulé « représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse » est organisé à l’université de Moncton, au Nouveau Brunswick, Canada, du 1er au 3 octobre 2015. L’objectif principal de ce colloque consiste à faire le point sur l’avancée des connaissances scientifiques sur ce génocide et plus largement sur les crimes de masse aux XIXe et XXe siècles. Bien que le colloque soit centré sur le génocide des Arméniens, les communications pourront comporter une dimension comparée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Corps meurtris, beaux et subversifs

    Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles

    Notre corps change au gré de nos expériences et tout au long de notre histoire. Qu’ils soient subis ou volontaires, ces changements peuvent s’associer à une évolution identitaire, et engager un réajustement des équilibres entre l’individu et son entourage. Ces journées d’étude transdisciplinaires se veulent être un moment de confrontation autour de différents enjeux qui se dégagent des modifications corporelles. L’objectif est de faire dialoguer les chercheurs – débutants et confirmés – avec les acteurs de terrain. Les conférences, tables rondes et ateliers sont proposés comme des espaces d’échange à travers lesquels se constituera une « réflexion participante » à caractère expérimental.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Colloque d'études décoloniales

    Déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs

    La pensée décoloniale est méconnue en France et parfois associée aux études postcoloniales dont elle ne partage bien souvent ni les référents épistémologiques, ni les contextes, ni les enjeux. Elle réfléchit à partir de l’héritage des empires espagnol et portugais du XVIe au XXe siècle, considérant le lien indissociable, pour elle, entre colonialisme et modernité, tout en revendiquant des influences philosophiques et culturelles indiennes, caribéennes et africaines. Il existe à ce jour encore trop peu de traductions françaises de cette pensée, très riche pourtant de son innovation conceptuelle, de la fécondité et de la pluriversalité de son projet intellectuel.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. Afin de proposer des éléments de réponse et de suggérer des pistes de réflexions fructueuses, quatre axes thématiques ont été retenus, afin de dégager les différents langages de la séduction : rhétorique de la séduction ; genre, séduction, et sexualité ; la séduction dans les arts et arts de la séduction : les arts, poésie, romans, correspondances ; la séduction à la lumière de la philosophie, de la théologie et du droit.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Doing Post-Western Sociology

    The social sciences and humanities have developed considerably in the last thirty years in different Asian countries where both theoretical approaches and methodologies have been constantly changing. As a result of the circulation and globalisation of knowledge, new centres and new peripheral areas have been formed and new hierarchies have quietly emerged, giving rise in turn to new competitive environments in which innovative knowledge is being produced. The centres in which knowledge in the social sciences and humanities is produced have moved towards Asia and in particular to China, Korea, Japan, Taiwan and India.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Quand les identités religieuses travaillent l'école

    Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe – Amérique du Nord)

    Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Europe

    Identités meurtries, affiliations meurtrières

    Résister aux radicalisations

    Les affiliations meurtrières et leurs traductions en haines et en terrorismes posent avec acuité la question du sens et du non-sens. Cette journée d'études va davantage prendre pour objet les acteurs et les terreaux multiformes du terrorisme qui font le lit des dérives délirantes meurtrières. Il est ainsi question des fanatismes religieux et politiques, des stigmatisations, des ghettoïsations, de l'absence de perspectives, des mémoires, soit d'un ensemble d'éléments qui régissent le collectif. Pour autant, il est aussi nécessaire de penser les basculements individuels dans la radicalité violente comme itinéraire linéaire ou comme conversion et métamorphose conduisant aux meurtres et aux assassinats. Cette journée d'étude qui interrogera aussi nos propres positions, se propose de favoriser les échanges et les interactions entre les participants, d'enseignants-chercheurs, de cliniciens, d'anthropologues et de nombreux professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Langage

    Écologie et littérature pour la jeunesse

    Journées d'études « écolije »

    Pourquoi les enfants s’intéressent-ils à Robin des Bois ou à Pinocchio, petit morceau de bois animé ? Pourquoi cet élan vers la Reine des Neiges ou vers les crapauds plus ou moins enchanteurs ? Qu’est-ce qui explique le succès de Yok Yok, l’homme-champignon d’Étienne Delessert ou de Tistou les Pouces Verts ? Que vient faire l’écologie dans la littérature pour les enfants et adolescents ? Qu’apporte-t-elle ? Que leur apporte-t-elle ? N’est-il pas naturel que l’écologie, comme souci des générations futures, s’intéresse aux plus jeunes ? N’oublions jamais que l’enfant n’est pas un lecteur comme les autres. Soit l’écolittérature de jeunesse continue une tradition littéraire en moralisant l’enfant, en le responsabilisant, en l’adultérant ; soit l’écolittérature de jeunesse inverse cette même tradition en profitant de l’enfant pour changer l’adulte, un adulte futur.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Santé et environnement

    Parcours et constructions historiques

    Le rapport santé / environnement fait l’objet d’un nombre grandissant de publications et d’initiatives tant nationales qu’internationales. Cet intérêt est nourri par des préoccupations très diverses allant de la notion de solidarité face au risque environnemental jusqu’à l’impact sanitaire du réchauffement climatique en passant par les conséquences de la protection de la biodiversité sur la santé humaine. L’ancienneté de cette relation est symbolisée par les dates choisies pour ce colloque « santé et environnement » qui coïncident avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme (10 décembre). Cette manifestation est l’occasion de prendre du recul et d’interroger la relation entre santé et environnement en revenant sur l’histoire de sa construction et en procédant à son analyse critique. Elle ambitionne de fournir des éléments de compréhension des mécanismes complexes à l’œuvre aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies, géographes et émotions

    Revue Carnets de géographes

    Dans ce numéro des Carnets de géographes intitulé « Géographies, géographes et émotions », nous nous proposons d’aborder en géographes la question les émotions. Qu’est-ce qui fait qu’un espace nous attire, nous effraie ou bien encore nous attriste ? Pourquoi tels espaces sont-ils associés à telle(s) ou telle(s) émotion(s) ? L’objectif de ce numéro est de se demander ce que les émotions permettent, aux géographes, de saisir quant à notre manière d’habiter, de nous déplacer, de pratiquer ou bien d’agir sur et dans l’espace, tout en envisageant, en retour, ce que les géographes et les divers champs la géographie peuvent apporter à la compréhension des émotions. Les émotions sont-elles nécessairement un biais ou peuvent-elles constituer un prisme, voire un objet géographique à part entière ? Quelles sont les spatialités et les temporalités de ces émotions ? Comment les géographes peuvent-il rendre compte de leurs émotions et de celles des autres ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    XIIe colloque annuel de la Maison « Archéologie et ethnologie, René-Ginouvès »

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Sécurité et environnement

    Si les liens entre « sécurité et environnement », ou encore le concept de « sécurité environnementale » ont été développé dans la littérature des sciences politiques nord-américaines, il est intéressant d’élargir ces questionnements à travers le prisme des sciences juridiques notamment au sein de la communauté francophone qui n’a jusqu’ici pas appréhendé frontalement la question. Le droit est l’un des outils de sécurisation des sociétés humaines, comment est-il élaboré, mobilisé, appliqué voire instrumentalisé pour prévenir ou mettre fin aux crises environnementales et sociétales ? L’ambition de ce colloque est donc de lancer des pistes nouvelles de réflexions à partir des travaux existants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    D'Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes

    L'objet de ce colloque sera « l'homme en tous genres » (pour reprendre le titre du livre dirigé par Gary Ferguson, L'homme en tous genres : Masculinités, textes et contextes, 2009) à travers les littératures de la Renaissance jusqu'aux Lumières. L'objectif est d'arpenter la sphère du masculin afin d'en proposer une cartographie : quelles en sont les frontières et les différentes contrées ? Qui fixe les bornes, qui les franchit, comment se meuvent-elles et en fonction de quels critères, quels sont les no man's land du masculin ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Énoncer le droit, représenter le droit

    XXIVe journées d’histoire du droit

    Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l’acte notarié ou administratif, voire l’adage. L’énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à la lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations. Là encore, force est de constater que la diversité préside. L’objet du colloque « Énoncer le droit, représenter le droit » qui se tiendra à l’université de Limoges est de livrer quelques exemples des figures que le droit peut prendre lorsqu’il s’énonce via des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi de mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique

    XXe-XXIe siècles

    Depuis la fin du XIXe siècle, le développement des technologies d’enregistrement, de production et de diffusion du son a constitué une masse sans précédent de documents sonores dans le champ théâtral. Ces nouvelles expériences auditives et acoustiques ont profondément nourri le travail des artistes, et l’on assiste au XXe siècle à l’essor des réflexions et des créations autour de la matière phonique du théâtre : voix parlées, mais aussi musique, chansons, bruits de scène et de salle. Ce colloque souhaite ainsi interroger les dynamiques et les processus à l’œuvre dans la constitution d’une mémoire phonique du théâtre, en vue de contribuer à une ré-écriture de l’histoire récente du théâtre occidental et, au-delà, à une redéfinition contemporaine de l’expression, de la mémoire et de l’écoute verbales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Bacchanales ! Le nu, l'ivresse et la danse au XIXe siècle

    À l’occasion de l’exposition Bacchanales modernes ! le nu, l’ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, ce colloque international se propose de prolonger la réflexion autour des apparitions polymorphes du mythe de Bacchus dans l’art du XIXe siècle, au prisme d’une approche pluridisciplinaire. Le colloque s’adresse aux chercheurs en histoire de l’art, en littérature, en musicologie ou en arts du spectacle, et entend prendre en compte la dimension internationale d’un tel sujet. Il s’agira d’éclairer la spécificité de ces « bacchanales modernes » dans leurs implications esthétiques et culturelles, suivant le mythe antique dans ses nouveaux camouflages.

    Lire l'annonce