Accueil

Archives des Unes

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Une autre façon de raconter (III)

    Ce colloque interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Sociologie

    Les métiers de la vigne, du vin et des alcools

    Des terroirs aux territoires

    Les mondes du vin, comme ceux de l’art, sont multiples, intégrant une diversité d’acteurs. Au-delà de la figure du vigneron « indépendant », de nombreux professionnels œuvrent en aval et en amont de la viticulture et de la viniculture ; ils s’intègrent à cet univers professionnel et complexifient sa texture. Au fil des dernières décennies, de nouvelles divisions du travail ont accompagné la redéfinition des modèles productifs, la rationalisation de la production à la vigne et au chai, la nécessité de s’adapter à des marchés évolutifs et mondialisés… Une transformation des métiers sous l’angle des savoirs et des savoir-faire en a découlé. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Prier aux Suds : les lieux de culte entre territorialisations, cohabitations et mobilités du religieux

    Ce numéro 275 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des « Suds » et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les lieux cultuels au sens large (lieux de pratiques rituelles, centres de la vie communautaire, lieux d’étude, lieux de pèlerinage, géosymboles religieux de toutes dimensions) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer, de circuler à travers les frontières classiques des territoires mais aussi des grandes familles religieuses.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War hecatomb: effects on health, demography and modern thought (19th-21st centuries)

    Without an exclusive focus on the two world wars and considering that other major conflicts had direct effects in demography, health and in the modern thought, this conference aims to open the historiographic debate in this almost yet unexplored topic, underlining the situation of countries that did not always played a main role in the military conflicts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Symbolisme phonétique et correspondances transmodales (SPCT)

    Ce colloque vise à explorer le rapport entre le phénomène général des correspondances transmodales et sa concrétisation particulière dans le domaine linguistique sous la forme du symbolisme phonétique. L'expression correspondances transmodales désigne toute forme d'homologie entre différentes modalités perceptives qu'on peut constater expérimentalement dans la population générale. L'expression symbolisme phonétique indique le sous-ensemble de correspondances transmodales concernant les sons ou les articulations du langage et leur rapport avec les significations qu'ils véhiculent à l'intérieur d'une langue. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques

    Revue « Terrains et travaux »

    Un certain nombre de pratiques, en expansion aujourd’hui, visent à contourner ou contester les circuits économiques traditionnels pour l’acquisition et l’usage de biens et de services. Qu’elles remettent en question la logique maximisatrice du consommateur en promouvant d’autres valeurs éthiques ou écologiques, qu’elles requalifient symboliquement ou distinctivement d’anciennes pratiques (faire du vélo, jardiner) ou qu’elles se situent aux marges des comportements caractéristiques de la société de consommation, ces pratiques ont un statut qui reste encore mal documenté. Ce dossier vise à réunir des contributions empiriques éclairant les logiques économiques, sociales et politiques des pratiques de consommation alternatives, actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Colloque - Histoire

    Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat

    Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Pourtant celle-ci connait une singulière persistance sociale car « nuisible » n’est pas seulement un qualificatif que l’homme choisit d’appliquer à telle ou telle espèce mais bien un concept opérationnel qui lui donne une certaine légitimité pour la gérer, et souvent, la détruire. Afin de dresser un état de la recherche, d’historiciser cette notion et d’éclairer les enjeux actuels, le colloque se propose de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines, tout en s’ouvrant aux acteurs du présent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sport(s) et discriminations

    Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n°4

    Les institutions sportives entretiennent l’ambiguïté en matière de lutte contre discriminations. Le discours officiel (celui des gouvernements, des fédérations internationales ou nationales, du Comité international olympique mais aussi des collectivités locales ou territoriales, etc.) promeut l’inclusion, le respect de l’autre et de ses différences, le fair-play etc. Cependant, l’organisation du sport fédéral, finalisée par la compétition, la recherche de performance et le classement des nations, des équipes ou des individus, induit une discrimination basée sur la hiérarchie sportive ainsi qu’une ségrégation réglementaire. Pour le dire simplement, lors des rencontres officielles compétitives, les catégories de pratiquants jouent chacune de leur côté, ces catégories étant constituées sur la base de différences d’âge, de sexe, de degré de validité, de niveau de santé, voire de poids.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La presse et la conquête de l'air. Histoire, imaginaires, poétiques

    Des premiers vols en ballon à la conquête de l'espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui d'une autre grande invention : la presse. Toutes deux ont en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d'avoir fécondé les représentations contemporaines. Le XIXe siècle voit en effet, dans la plupart des pays occidentaux, l'entrée dans la culture médiatique et l'invention d'une presse de masse, reposant sur les progrès conjoints de la démocratie, de l'alphabétisation, des moyens de transport, de communication et des techniques d'impression.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Repenser l'Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d'une utopie ?

    L’Institut d’études européennes de l’université Paris 8 organise avec le CRESPPA-LabToP et l’université Paris-Ouest un colloque international « Repenser l’Europe » après le référendum britannique du 23 juin 2016, le « Brexit », ou le futur retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce colloque se tiendra les 24 mars 2017 à l’université Paris 8 puis au Sénat le 25 mars, à l’occasion du LXanniversaire du traité de Rome.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les goûts du chocolat dans le monde

    Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde » ? Telle est la thématique que nous proposons d’explorer à travers le prisme d’une approche pluridisciplinaire. Pour rendre compte des goûts du chocolat dans les divers pays consommateurs, la participation d’experts et de chercheurs venus d’horizons différents est en effet indispensable, qu’ils soient anthropologues, sociologues, économistes, géographes, historiens, aromaticiens, agronomes, chimistes ou physiologistes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    « OK Computer », vingt ans après : l’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Au sein du champ en plein essor des popular music studies, Radiohead reste un groupe encore peu étudié, à l’exception de quelques titres portant sur des albums individuels, ainsi que l’ouvrage collectif The Music and Art of Radiohead (Tate, 2005). Pourtant le penchant du groupe pour l’expérimentation musicale, les qualités subversives et poétiques des textes ainsi que le message politique qui traversent l’œuvre du groupe en font un objet d’étude passionnant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourismes, voyages, utopies

    Revue Études Caribéennes n° 38, 2017

    Ce numéro de la Revue Études Caribéennes s’attache à décrypter le sens du tourisme et du voyage à l’aune de la mondialisation économique et culturelle et des soubresauts géopolitiques à l’œuvre depuis ces dernières décennies. L’utopie, initialement si importante dans la genèse et la raison d’être du tourisme, et si fondamentale quant à la nature de nos comportements par rapport à l’autre et à l’ailleurs, est-elle encore d’actualité de nos jours ? Il convient d’interroger le sens même de l’utopie – des utopies – au regard des voyages, surtout s’ils sont de nature purement touristique, avant tout perçus comme des actes de consommations d’espaces. Au-delà du fantasme primaire et de l’exotisme de pacotille, et à l’heure du tout-connecté, l’imaginaire et le rêve occupent-ils encore une place de choix dans nos vacances, nos aventures ou nos expéditions ?

    Lire l'annonce

  • Moncton

    Appel à contribution - Langage

    Minorisation linguistique et inégalités sociales

    Depuis sa création, en 1987, le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’université de Moncton privilégie la recherche en aménagement linguistique en milieu francophone minoritaire. La pertinence de cette orientation découle de réflexions qui ont amené les linguistes du CRLA à reconnaitre la nécessité d’approfondir les questions reliées à la problématique des inégalités et des discriminations linguistiques persistantes dans l’unique province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick. Pour souligner ses trente ans, le CRLA propose d’explorer les modes de construction, les modalités de manifestation ainsi que les possibilités de contestation de la minorisation linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècle)

    Depuis quelques années de nombreuses études ont renouvelé nos connaissances sur l’environnement domestique médiéval et moderne, qu’il s’agisse de l’architecture de l’habitat (rural et urbain), de son aménagement intérieur et extérieur, de ses méthodes de construction ou de sa gestion. Elles nous ont éclairé sur les pratiques de vie quotidiennes rythmant la naissance, la vie et la mort des individus, leurs occupations pour se divertir ou entretenir leurs liens sociaux, sur la dévotion individuelle qui les anime, les manières dont ils mangent, dorment, se lavent, s’habillent, travaillent et les causes et conséquences sociales, culturelles, économiques ou politiques qui y président et en découlent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espagnols et Portugais dans l’effort de guerre allemand

    Travailler en / pour Allemagne pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)

    L’effort de guerre allemand demande l’emploi d’une main-d’œuvre de plus en plus nombreuse ; on estime qu’environ treize millions de personnes furent contraintes de travailler pour l’économie allemande dans le IIIe Reich et dix millions dans les pays occupés. La journée d’études prétend attirer l’attention sur la question du travail forcé d’Espagnols et de Portugais et lancer les bases pour l’approfondissement futur de cette thématique, de dimension européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le Louvre monde : un lieu, des territoires

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine | Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Quels citoyens pour l’Empire ?

    La citoyenneté française à l’épreuve de l’Empire dans la première moitié du XXe siècle

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Le statut de sujet français a été réintroduit en Algérie en 1865, puis étendu à la plupart des colonies. À partir de 1881, les dispositifs de l’indigénat l’ont frappé d’infamie et en pratique grevé de contraintes (impôts, travail forcé) qui se sont alourdies jusqu’à son abolition immédiate et sans condition en 1946, à la demande des députés d’Outre-mer de la première assemblée constituante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La résistance au Moyen Âge

    Alors que la notion de résistance, parfois déclinée au pluriel, fleurit dans les travaux des chercheurs en sciences humaines, elle n’a pas encore fait l’objet d’une véritable attention de la part des médiévistes, hormis dans quelques travaux consacrés aux soulèvements populaires (dans la lignée de l'ouvrage pionnier de M. Mollat et Ph. Wolff, Ongles bleus, Jacques et Ciompi). En outre, elle a surtout été étudiée à travers le prisme particulier de la révolte armée. Pourtant, la résistance constitue un champ d’étude qui permet à la fois d’appréhender les actions, les discours et les représentations des hommes du Moyen Âge.

    Lire l'annonce