Accueil

Archives des Unes

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités

    Revue Lien social et politiques n°74

    Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics, etc.), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Outils pour l’étude des groupes et réseaux sociaux

    École d’été internationale en méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

    L'objectif de cette formation est d'aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans une recherche doctorale en sciences humaines et sociales, en lien avec l'analyse de groupes et réseaux sociaux. Les modules de formation seront axés vers la résolution de cas pratiques et la découverte de méthodes et outils informatiques dédiés à l'analyse de corpus de données relatives à des groupes et/ou réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler historiens, théologiens et sociologues travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, pour dresser un tableau de ce qui se joue dans ces traditions religieuses à un moment où celles-ci voient apparaître des mouvements et des théologies en leur sein qui plaident pour la pleine inclusion des gays et lesbiennes dans la communauté religieuse. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval manuscripts in motion

    The 2nd edition of the International Conference "Medieval Europe in Motion" is already underway. It will take place in Lisbon, March 4-6, 2015. The conference's main scientific goal is, once more, to analyse the phenomenon of circulation, motion and mobility of people, forms and ideas during the Middle Ages. This time, however, the focus will be on the illuminated manuscripts. This three-day Conference aims thus to conduct a critical and constructive revision of research on Iberian Book Illumination in the Middle Ages, proposing new questions to be discussed. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Politique et idéologies en didactique des langues

    Acteurs et discours

    L’équipe EA 4514 Plidam (Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations) développe ses recherches autour de la didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme sur la base des 93 langues enseignées à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris). Dans ce colloque, nous interrogerons les rapports de force entre langues en période de mutation géopolitique, que celle-ci soit contemporaine ou au fil de l’histoire, et leurs incidences sur l’enseignement-apprentissage des langues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    D'Adonis à Alexandre

    Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières

    Ce colloque international a pour projet de montrer à quel point l’identité masculine est soumise à des projections culturelles variables, plus particulièrement dans les siècles de la première modernité, au moment où les sexes et leurs attributions se sont redéfinis pour prendre une forme moderne dont nous héritons encore aujourd’hui. Une telle exploration du passé doit aider à penser le contemporain. L'objet de ce colloque est donc « l'homme en tous genres » à travers les littératures de la Renaissance jusqu'aux Lumières. L'objectif est d'arpenter la sphère du masculin afin d'en proposer une cartographie : quelles en sont les frontières et les différentes contrées ? Qui fixe les bornes, qui les franchit, comment se meuvent-elles et en fonction de quels critères, quels sont les no man's land du masculin ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Causes sexuelles

    Sexualités et mobilisations collectives

    De la prostitution au mariage homosexuel, en passant par le harcèlement sexuel ou l’avortement, nombreuses sont les questions sexuelles ayant suscité des mobilisations au cours des dernières décennies. En effet, depuis le phénomène de « libération sexuelle » observé principalement dans les pays occidentaux durant les années 1970, les « causes sexuelles » se sont multipliées partout dans le monde. Ce colloque est ainsi consacré aux mobilisations relatives à la sexualité et au genre dans différents pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces d'enfermement

    Revue Espaces et Sociétés

    En France ou à l'étranger, l’appel à articles souhaite cerner les logiques et les conséquences socio-spatiales de l'inflation carcérale et de la multiplication des espaces d'enfermement contraint et prolongé (centres éducatifs fermés, centres de rétention administrative, etc.). Quelles sont les spécificités des territoires qui accueillent ces espaces d'enfermement et quelles sont celles des territoires d'où viennent les détenus ? Quels sont les liens entre l'intérieur et l'extérieur, entre le lieu d'enfermement et son environnement ? Quels sont les rapports à l'espace à l'intérieur de ces lieux dont beaucoup sont aujourd’hui surpeuplés ? Espace d’ennui, de danger, de contrôle, de tri, de trafic, d'addiction, de maladie, de persécution, d'intégrisme et de folie, de suicide mais aussi de professionnalisation, d'amitié, d'amour, d'instruction scolaire, de sevrage, de remise en forme, de politisation, l'espace carcéral concentre les contrastes. Comment est-il affecté par le surpeuplement ? Quelles sont les résistances, adaptations, révoltes des salariés, des bénévoles, des détenus et de leurs familles ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    III encontro internacional desporto e lazer em África

    Entre os vínculos do passado e as dinâmicas do presente

    Na sequência de eventos sobre o desporto em África, em 2010 na UFRJ e em 2012 no ISCTE-IUL, o Centro de Estudos Internacionais (ISCTE-IUL) acolherá a realização de 28 a 30 de Outubro de 2014 o III Encontro Internacional do Desporto e Lazer em África subordinado ao tema desporto e lazer em África: entre os vínculos do passado e as dinâmicas do presente. 

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Études urbaines

    Traduire l’argot

    Revue internationale d'études argotiques Argotica, No 1(3)/2014

    Ce numéro d’Argotica se propose d’investiguer, sans la moindre prétention d’exhaustivité, les divers problèmes que posent à tout traducteur l’équivalence, l’adaptation, la traduction de l’argot, c’est pourquoi le comité scientifique attend des contributions venues aussi bien des linguistes et des littéraires, que des enseignants-chercheurs ou bien des traducteurs « pros ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Mudanças e continuidades. A passagem da Idade Média à Moderna no espaço Ibérico

    O presente workshop tem por objectivo reunir jovens de diferentes nacionalidades, desde pós-doutorandos a investigadores cujas pesquisas já se encontram amadurecidas, para reflectir sobre processos históricos na longue durée.Este evento será o primeiro de um ciclo de workshops com uma periodicidade anual, que pretende discutir a temática geral em estudo partindo de diferentes enfoques.O workshop contará com a discussão de três grandes temas - Cultura-Religião, Economia-Comércio e Política-Diplomacia -, a partir dos quais se pretende realizar uma dupla leitura, consecutiva e interdisciplinar, sobre as mudanças e continuidades na passagem da Idade Média à Moderna no espaço Ibérico com o intuito de observar a ambiguidade e a indefinição das cronologias rígidas.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Droit

    Thémis Outre-mer : justice, adaptation et appropriation juridiques et judiciaires à l’heure du premier système colonial (vers 1500-1800)

    Cette journée d’étude souhaite proposer de nouvelles pistes de recherche et dégager de nouvelles problématiques, tant en histoire du droit colonial que des pratiques de justice dans les espaces coloniaux de la période moderne. Il n’entend aucunement restreindre le champ d’investigation au domaine français, ce qui serait une gageure dans la mesure où l’ancien régime colonial a participé à la construction de la mondialisation. Les colonies britanniques, espagnoles, portugaises ou bien encore hollandaises, sans restrictions territoriales, sont d’emblée incluses comme champ de recherche possible, si ce n’est souhaité (voire encouragé), afin de donner à cette manifestation toute sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études du politique

    Mainstreaming popular culture

    Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire

    Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Il s’agira donc d’interroger ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, théâtre etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.

    Lire l'annonce

  • Guarujá

    Appel à contribution - Information

    Digital Humanities and e-Science

    The 1st Workshop on Digital Humanities and e-Science will be held as part of e-Science 2014, with the endorsement of AHDig. The motivation for this workshop starts at the realization that there is an intersection between Digital Humanities and e-Science. The workshop proposes to explore the extent of this intersection, aiming at expanding the common ground, even if the communities have not agreed upon the exact boundaries. With this in mind, this event will present and discuss research in the Humanities with intensive participation of computer resources.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Analyse de réseaux en histoire

    Dans la foulée de « Future of Historical Network Research (HNR) Conference 2013 », cet événement vise à faire se rencontrer des historiens de toutes périodes, mais aussi des sociologues, géographes, informaticiens, etc. autour des usages de l'analyse de réseaux en histoire, qui ne se réduisent plus à un simple recours métaphorique. Une attention particulière sera portée à la question de la structuration des données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces Rencontres s’organisent en 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent en fichier-joint.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Représentations

    Les êtres merveilleux de l'âge classique au monde contemporain (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est à la charnière de la littérature française, des arts du spectacle, de la littérature comparée, de l'histoire et des sciences sociales. Il vise à porter à nouvel examen les êtres merveilleux, souvent relégués dans les marges de l'histoire littéraire et réduits à une fonction d'accessoires sans consistance. Sur une période à large empan (XVIIe - XXIe s.) et sans s'interdire quelques excursions temporelles en amont, le corpus retenu couvre divers genres (conte, récit, poésie, discours) ainsi que divers modes d'expression (théâtre, musique, peinture, illustration, presse, sculpture, jardins, arts décoratifs). Il s'agira d'étudier les influences et interactions culturelles, transformations plastiques, hybridations formelles dont témoigne ou résulte l'usage de ces figures, pour tenter de contribuer à une « archéologie du savoir » et de l'imaginaire culturel dont nous sommes les héritiers.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Économie et politique chez Ferdinando Galiani

    Ferdinando Galiani n’a pas bénéficié de colloque totalement consacré à ses écrits économiques et politiques. Ses écrits littéraires et sa correspondance, ont été à plusieurs reprises, examinés, largement traités et publiés. Ce colloque a en vue de mobiliser des compétences différentes, soit économiques, soit historiques, dans la perspective d'une collaboration interdisciplinaire. Il s’agit d'un côté de tenter une reconstruction aussi complète que possible de l’analyse économique de Ferdinando Galiani, à travers ses deux ouvrages principaux : Della Moneta et Dialogues sur le commerce des blés. La question posée et peu traitée est celle de la relation entre ces deux ouvrages. Il s’agit aussi de mobiliser dans les archives, ses rapports sur les questions de commerce et de manufacture, de droits de douanes et de taxes, tous les textes que Galiani a pu produire en qualité de secrétaire d’ambassade ou en qualité d’expert et de membre du conseil du commerce du royaume de Naples. Ceci dans un contexte où l’agriculture représentait une question centrale pour le développement économique et où la concurrence internationale extrêmement agressive représentait un vrai problème pour l’État.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Des corps déformés de la caricature aux corps magnifiés des super-héros, des corps érotisés de Manara aux corps absents de La Cage de Vaughn-James, les représentations du corps humain sont un enjeu fondamental de la bande dessinée. Quel que soit le parti-pris qui préside à sa représentation, le corps parle, il est mis en scène et mis en discours. Tour à tour intime, public, social, médical, esthétique ou historique, le langage du corps invite à un traitement pluridisciplinaire ; tel est l'objet du colloque organisé par le Laboratoire junior « Sciences dessinées » les 8 et 9 octobre 2014, au cours duquel nous traiterons du langage du corps en bande dessinée dans la multiplicité de ses incarnations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Liberté académique ou insolence estudiantine ?

    Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités, du Moyen Âge à nos jours

    L’université d’été de l’Institut historique allemand, du 22 au 27 juin 2014, prendra pour thème de discussion le champ de conflit entre les étudiants et les autorités qui leur font face. L’un des ses objectifs sera de se focaliser sur la comparaison franco-allemande et de faciliter les discussions et les échanges scientifiques de part et d’autre du Rhin. L’apport attendu en termes de connaissances nouvelles doit porter avant tout sur l’influence des différences structurelles des systèmes universitaires à différentes périodes historiques sur les identités étudiantes et les formes de « disciplinarisation » universitaire.

    Lire l'annonce