Accueil

Archives des Unes

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Prier aux Suds : les lieux de culte entre territorialisations, cohabitations et mobilités du religieux

    Ce numéro 275 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des « Suds » et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les lieux cultuels au sens large (lieux de pratiques rituelles, centres de la vie communautaire, lieux d’étude, lieux de pèlerinage, géosymboles religieux de toutes dimensions) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer, de circuler à travers les frontières classiques des territoires mais aussi des grandes familles religieuses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques

    Revue « Terrains et travaux »

    Un certain nombre de pratiques, en expansion aujourd’hui, visent à contourner ou contester les circuits économiques traditionnels pour l’acquisition et l’usage de biens et de services. Qu’elles remettent en question la logique maximisatrice du consommateur en promouvant d’autres valeurs éthiques ou écologiques, qu’elles requalifient symboliquement ou distinctivement d’anciennes pratiques (faire du vélo, jardiner) ou qu’elles se situent aux marges des comportements caractéristiques de la société de consommation, ces pratiques ont un statut qui reste encore mal documenté. Ce dossier vise à réunir des contributions empiriques éclairant les logiques économiques, sociales et politiques des pratiques de consommation alternatives, actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sport(s) et discriminations

    Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n°4

    Les institutions sportives entretiennent l’ambiguïté en matière de lutte contre discriminations. Le discours officiel (celui des gouvernements, des fédérations internationales ou nationales, du Comité international olympique mais aussi des collectivités locales ou territoriales, etc.) promeut l’inclusion, le respect de l’autre et de ses différences, le fair-play etc. Cependant, l’organisation du sport fédéral, finalisée par la compétition, la recherche de performance et le classement des nations, des équipes ou des individus, induit une discrimination basée sur la hiérarchie sportive ainsi qu’une ségrégation réglementaire. Pour le dire simplement, lors des rencontres officielles compétitives, les catégories de pratiquants jouent chacune de leur côté, ces catégories étant constituées sur la base de différences d’âge, de sexe, de degré de validité, de niveau de santé, voire de poids.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les animaux sont dans la place

    La longue histoire d'une cohabitation

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale

    En hommage à Alain Testart

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Kaamelott » ou la (re)lecture de l'histoire

    Ce colloque se propose d'interroger les représentations historiques qui sous-tendent la série télé Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier (2005-2010). En réécrivant la légende arthurienne, la série fait le double choix de se situer dans une période historique rarement représentée – à la charnière entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – et de jouer avec la « matière de Bretagne » des romans arthuriens. On peut dès lors déconstruire avec profit les imaginaires historiques de la série, pour comprendre comment le Moyen Âge est compris et réinventé dans des cercles non-universitaires.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Moyen Âge

    La communication politique et la diplomatie à la fin du Moyen Âge

    Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment diffuser les données en sciences humaines et sociales ? Réalisations et retours d’expérience

    Rédaction d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques

    Cet appel à communication s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte, dans la tradition scientifique du partage du savoir, qui a transformé ces dernières années les pratiques de recherche scientifique notamment en sciences humaines et sociales (SHS). Les collaborations entre chercheurs permettent une meilleure diffusion des résultats de la recherche tout en rendant possible le partage immédiat des informations. L’open access, l’open data, le big data mais aussi les réseaux sociaux académiques font désormais partie intégrante d’un nouvel environnement de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations en Méditerranée : une anthropologie de l’absence ?

    Cet appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée se donne pour objectif de faire le point sur la place et le rôle de l'absent·e dans les sociétés méditerranéennes et plus largement de considérer l'absence comme un révélateur des transformations sociales à l'œuvre à différentes échelles d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Social finance, impact investing, and the financialization of the public interest

    Social finance covers a wide range of practices aiming at providing private capital to social organizations, businesses and funds. The development of these practices is justified by promising ways to finance development and social policies in a period of austerity that sees limits to and reductions in public spending. Social finance is a heterogeneous field in the process of formation.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Sociologie

    Dépasser les frontières

    L’appel à candidature pour la huitième université d’été du RéDoc (Réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Strasbourg du 12 au 16 juin 2017, sous le thème « Dépasser les frontières ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Global Internet Governance as a Diplomacy Issue

    The First European Multidisciplinary Conference on Global Internet Governance – Actors, Regulations, Transactions and Strategies (GIG-ARTS 2017)

    “Digital diplomacy” has recently been the subject of significant debates, events and activities at a variety of governance sites. The concept is often used without having been clearly defined and delimited. For some, it is restricted to the use of digital means, especially social networks, by diplomats to practice a kind of “Public Diplomacy 2.0”. In others’ views, it extends to foreign affairs and international relations with regard to all matters related to the digital environment, including internet governance. There is undoubtedly a need to better understand recent transformations of diplomacy in the digital era, their drivers and their nature, whether and how they might change European and transnational power relations and, ultimately, which values they carry and channel on the global scene.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L’objectif de ce colloque est d’aborder la problématique de l’apprentissage au féminin selon les différentes disciplines dont il peut être l’objet, à savoir la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art, mais aussi le droit, la linguistique, les études du genre ainsi que les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Sociologie

    Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne

    Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative

    Le colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) qui aura lieu le 28 octobre 2016 à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada), vise à nourrir une réflexion sur des démarches d'observation. Plus spécifiquement, il s'agira de porter une attention particulière aux différentes modalités d'observation qui s'offrent tant au chercheur qu'à l'étudiant de deuxième et troisième cycle, afin de mettre en lumière l'évolution des pratiques d'observation dans différents contextes sociaux, professionnels ou organisationnels : l'observation multi-située ; l'observation équipée et l'observation en ligne.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouverner les risques dans les Caraïbes

    L'objectif de cette journée d'étude internationale est de comprendre comment se structurent les politiques de gestion des risques dans les Caraïbes en comparant les perceptions des risques à différentes échelles d'action. En fonction de quelles configurations historiques, géographiques et politiques peut-on expliquer les différentes politiques publiques mises en œuvre dans les Caraïbes ? Comment s'organisent les échanges de savoirs, de pratiques et de professionnels à l'échelle régionale ?

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Géographie

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    La crise qui affecte leur budget à la fin des années 1970, sonne, pour la plupart des États africains, la fin de leurs interventions dans toutes les actions qui les positionnent dans les activités de promotion foncière et immobilière. Les entreprises et institutions financières du secteur privé sont alors appelées à la relève des États, dont les compétences et missions sont reconfigurées, suite à la liquidation des organismes symbolisant le capitalisme immobilier d’État. Ce colloque, organisé par le laboratoire de recherche « Villes, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une introduction à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentaux

    Journée d’étude de l'Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR)

    L’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une journée d’étude consacrée à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 (sources, historiographie, enjeux fondamentaux) en vue de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES-agrégation).

    Lire l'annonce