Accueil

Archives des Unes

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socioanalyse / psychanalyse. Du sujet dans la communication

    L'ambition du dossier est de permettre à des chercheurs venant d'horizons différents de se confronter sur le thème des rapports entre socioanalyse et psychanalyse afin d'expliciter les conceptions du sujet qu'ils engagent dans leurs travaux respectifs. À terme, ce dossier tentera de montrer qu’une approche par la communication du sujet, c’est-à-dire des formes contemporaines de subjectivité et des processus de subjectivation, présente un double intérêt : faire vaciller certains cloisonnements disciplinaires qui entravent la compréhension des vécus associés aux pratiques ; ouvrir un espace d’analyse aux nouvelles formes de subjectivité, à la manière dont se constituent et se rationalisent des éthos dans des champs de pratiques, à la manière aussi dont la division sociale du travail suppose des sujets divisibles, ayant incorporé rien moins que l’ordre social.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Information

    Building Audiences for the Book in an Age of Media Proliferation

    By the book 3

    "By the Book 3" brings together scholars from the field of publishing studies, alongside industry professionals, to examine key issues around the digital transformation of the book, as well as to discuss the developing field of publishing studies. If we examine global book production over the last 70 years, there is a clear discrepancy between the growth in population, the number of titles published, and the number of books sold and lent. This divergent trends in book production and consumption pose a set of pressing questions related to the publishing economy, marketing and skills.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Appel à contribution - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçues comme répulsives, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    La mort de l'animal

    La question de la mort de l'animal est au cœur de l'actualité. Récemment, l'affaire de l'abattoir d'Alès a clairement mis en valeur le terrible sort des animaux. Des problématiques juridiques se posent face à la gravité de cette situation. La loi peut-elle faire quelque chose pour endiguer ces dérives ? Peut-elle contribuer à une certaine transparence quant aux conditions d'abattage ? Cependant, la mort de l'animal ne se résume pas aux conditions dramatiques dans lesquelles ceux-ci sont abattus lorsqu'ils sont destinés à la consommation humaine. D'autres problématiques juridiques se font alors jour. La question du sort de la dépouille de l'animal se pose avec une particulière acuité. Pour répondre à l'ensemble des questions, divers approches se croiseront : une approche historique, une approche contemporaine et une approche de droit comparé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Les humanités numériques pour l'éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages. Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet de miroir, il s’agira aussi d’interroger les manières dont les humanités numériques peuvent à leur tour devenir une discipline enseignée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique – Disque – Radio en pays francophones (1900-1950)

    Le disque puis la radio ont changé radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique en quelques décennies, entre 1900 et 1950. La musique devient au centre de la production discographique et de la radiodiffusion et doit affronter à la fois des questions technologiques, les modèles économiques et les objectifs sociopolitiques. Ce colloque souhaite offrir l’occasion aux chercheurs d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes :  la technologie ; le(s) public(s) ; la création ; les nouveaux métiers ; les esthétiques ; la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permettra d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés » du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Winter is coming

    De Jack London à George R.R. Martin

    Nous le savons toutes et tous depuis le récent succès de la série basée sur les romans de George R. R. Martin : l’hiver arrive. La nouvelle ne date cependant pas d’hier : le 22 novembre 1916, quand s’éteint Jack London, l’auteur américain nous cède en héritage, notamment à travers ses Récits du Klondike, un imaginaire des glaces et du froid, du grand « silence blanc ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Se ressembler, se distinguer : le jeu dialectique du tourisme global

    Un café Starbucks devant la cité impériale de Pékin. L’affaire avait fait grand bruit au début des années 2000 avant que, finalement, le café ne ferme devant les protestations de milliers de Chinois, et devant une campagne médiatique continue. D’autres situations traduisent la même banalisation des espaces historiques et de leurs environnements. Tous présentent, selon les mêmes principes, des espaces restaurés, piétonnisés, aménagés pour le plus grand nombre. Le mimétisme touche également les chaînes hôtelières, les tours-opérateurs, les fabricants de mobilier urbain, les marchands de souvenirs qui participent à la diffusion de la ressemblance. En quelques années, le tourisme semble avoir quitté le registre de l’aventure, de la découverte et de l’inédit au profit d’une globalisation homogène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Cultures et savoirs de l’économie (XVIIe-XXe siècle)

    Depuis des années, l’économie suscite de nouveau l’intérêt des historiens et des historiennes même en dehors de l’histoire économique au sens strict. Les projets de recherche inspirés des théories et méthodes de l’histoire sociale et culturelle, des cultural studies et de l’histoire des savoirs se multiplient. Cette conjoncture incite à ouvrir la discussion entre doctorants, chercheurs postdoctoraux et étudiants en master de France et d’Allemagne. L’université d’été de l’Institut historique allemand leur donnera l’occasion de se réunir à Paris et de créer des liens professionnels par-delà des communautés scientifiques nationales.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Vers de nouveaux paradigmes pour l'édition scientifique ?

    Dynamiques de validation et de légitimité

    Pourquoi publier ses travaux dans une revue émergente, dont le modèle éditorial même déroge aux critères classiques ? Pourquoi faire le pari d’une diffusion hors des circuits identifiés par les organismes d’évaluation de recherche ? Certaines revues vont jusqu’à remettre en cause l’hégémonie du facteur d’impact. En d’autres termes, l’innovation en matière d’édition scientifique a-t-elle un sens et un avenir ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques sociales et transformations du travail

    Intercongrès AFS RT 06 et RT 25

    Ce colloque, organisé par deux réseaux thématiques de l’Association française de sociologie, propose d'analyser les dynamiques interactives entre les politiques sociales et les transformations du travail en s'intéressant notamment au contenu et au sens du travail, aux conditions de travail, mais aussi à l'implication, l'engagement, les parcours de vie. Cet appel à communication porte intérêt à tout type d’analyse étudiant ces formes d’articulation renouvelées entre travail et politiques sociales et les reconfigurations qu’elles créent. Il s’adresse aux sociologues, mais également aux autres disciplines (économie, gestion, droit, science politique, histoire,…) qui étudient cette thématique sous un angle interdisciplinaire et/ou comparatif.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Arbre(s) et paysage(s)

    L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    L'habitat informel au Maghreb

    Champs, processus et acteurs

    Compte tenu de la complexité et de l’hétérogénéité de la réalité de l’habitat informel dans le monde et en particulier au Maghreb, et vu les transformations qu’a connues la région au cours de la dernière décennie, une relecture de la réalité informelle de l’habitat s’impose. Il s’agit de faire le point du coté de plusieurs spécialistes (urbanistes, géographes, sociologues, économistes, juristes, etc..) et de saisir le phénomène d’un point de vue pluridisciplinaire. Ce colloque essaiera d’examiner, les champs, les processus et les acteurs du phénomène informel de l’habitat, à travers plusieurs aspect, issus de la crise du logement connue par les pays du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Banská Bystrica

    Appel à contribution - Europe

    Identités, démocratie, frontières

    Au sein de l’Europe, espace aux contours relativement indéterminés, les efforts de rapprochement et d’intégration ont donné des résultats tangibles, en matière politique, économique, sociale et culturelle. Les objectifs étaient consensuels : assurer une paix durable, une croissance économique, une sécurité globale, une liberté d’agir, d’entreprendre et de penser. Pourtant, pour certains, l’intégration a été trop rapide, en particulier vers l’Est, ce qui a installé une différenciation nouvelle, Est / Ouest, s’ajoutant à une plus ancienne Nord / Sud. Ce prisme d’analyse est cependant réducteur, car il méconnaît largement les disparités internes à la plupart des territoires nationaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Dénonciations et dénonciateurs de la corruption

    Chevaliers blancs, pamphlétaires et promoteurs de la transparence à l’époque contemporaine

    Ces journées d’études sont proposées par un groupe de chercheurs de différentes disciplines qui, depuis plusieurs années, travaillent à une socio-histoire de la corruption politique à l’époque contemporaine et à l’échelle internationale, en particulier entre l’Allemagne et la France. Ce programme de recherches est soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) en Allemagne et par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en France.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Nano, vous avez dit nano ?

    Les nanotechnologies et nano-objets à l'épreuve des droits, de la santé et de l'éthique

    Les nanotechnologies, technologies émergentes, ont permis la création, dans le cadre d'une concurrence internationale, de nano-objets. Certains d'entre eux sont à usage médical et procurent des outils diagnostiques, thérapeutiques ou de surveillance du corps humain. L'objet de ce colloque sera d'amener à réfléchir sur d'éventuelles perspectives d'évolutions normatives tant au niveau du droit interne qu'au niveau du droit européen en y associant des regards non juridiques (médicaux et éthiques).

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valorisations touristiques et développement territorial

    Le paysage viticole est caractérisé par son esthétique qui tranche par rapport aux autres types de paysages agricoles. Paysage culturel, il est souvent labellisé par l'Unesco. Le patrimoine vitivinicole est de plus en plus sollicité dans des mises en scènes paysagères en des lieux stratégiques destinés à attirer l'œil des œnotouristes dans les régions viticoles. Mais, le patrimoine vitivinicole ressort aussi des usages locaux, loyaux et constants qui ont participé à la mise en place des AOC (appellations d'origine contrôlée) au début du XXe siècle, parfois avec une relecture a posteriori valorisante. Il découle des savoir-faire comme des cépages utilisés, dont certains sont remis à l'honneur récemment.

    Lire l'annonce