Calendrier

À la Une

  • 30/09/2016

    Le terrain sur lequel s’applique l’aide au développement et se réalisent les projets n’est pas un terrain neutre. C’est plutôt un terrain vivant, grouillant et réactif. C’est le cas lorsqu’on observe le phénomène local de l’informel (Perseil et Pesqueux, 2014), qui manifeste une « performance de fait », en décalage avec une performance évaluée et conceptualisée par les institutions internationales au travers de normes et référentiels (OCDE, Banque mondiale…).

    Lire la suite
  • 06/10/2016

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles ou partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire la suite
  • 30/11/2016

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire la suite
  • 30/09/2016

    Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle. Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : valeurs(s), éthique, intégrité/authenticité et matérialité(s).

    Lire la suite
  • 30/10/2016

    L’objectif de ce colloque est d’aborder la problématique de l’apprentissage au féminin selon les différentes disciplines dont il peut être l’objet, à savoir la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art, mais aussi le droit, la linguistique, les études du genre ainsi que les sciences de l’éducation. Le colloque s’inscrit dans le cadre du projet Médias au féminin dirigé par Greta Komur-Thilloy (université de Haute-Alsace) et Hélène Barthelmebs (université Paul Valéry).

    Lire la suite
  • 20/02/2017

    Ce numéro 275 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des « Suds » et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les lieux cultuels au sens large (lieux de pratiques rituelles, centres de la vie communautaire, lieux d’étude, lieux de pèlerinage, géosymboles religieux de toutes dimensions) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer, de circuler à travers les frontières classiques des territoires mais aussi des grandes familles religieuses.

    Lire la suite
  • 20/08/2016

    Profitant du contexte olympique, HistoireEngagee.ca souhaite ouvrir un nouveau dossier thématique visant à examiner, avec une perspective historique, les enjeux, les crises et les scandales politiques, économiques et sociaux qui entourent parfois l’organisation et la tenue de grands événements sportifs. Au-delà de ces aspects, c’est également une réflexion sur les pratiques sportives elles-mêmes que nous souhaitons mettre de l’avant, en tenant compte de leurs origines complexes et variées, des dimensions sociales et culturelles du sport et de l’activité physique, de la résonance et du symbolisme d’exploits, d’événements et de personnalités marquantes à travers les époques, ou encore de la portée politique du sport.

    Lire la suite
  • 13/01/2017

    Les institutions sportives entretiennent l’ambiguïté en matière de lutte contre discriminations. Le discours officiel (celui des gouvernements, des fédérations internationales ou nationales, du Comité international olympique mais aussi des collectivités locales ou territoriales, etc.) promeut l’inclusion, le respect de l’autre et de ses différences, le fair-play etc. Cependant, l’organisation du sport fédéral, finalisée par la compétition, la recherche de performance et le classement des nations, des équipes ou des individus, induit une discrimination basée sur la hiérarchie sportive ainsi qu’une ségrégation réglementaire. Pour le dire simplement, lors des rencontres officielles compétitives, les catégories de pratiquants jouent chacune de leur côté, ces catégories étant constituées sur la base de différences d’âge, de sexe, de degré de validité, de niveau de santé, voire de poids.

     
    Lire la suite
  • 15/09/2016

    Le dromadaire ou chameau à une bosse (Camelus dromedarius) n’est pas une espèce autochtone en Égypte, ni même au Proche-Orient ou dans la péninsule Arabique. L’animal, surnommé « vaisseau des déserts », est pourtant particulièrement bien adapté aux environnements arides et semi-arides de ces régions. Il a des utilisations multiples (transport de charge, transport de personnes, labour, course, consommation humaine etc.), mais son élevage est délicat et requiert un savoir-faire précis. Il a donc semblé opportun de réunir pour la première fois des philologues, des archéologues et des archéozoologues, spécialistes de leur discipline, pour confronter les informations et tenter de mieux cerner l’histoire du Camelus dromedarius, de son élevage et de ses utilisations dans les déserts d’Égypte, du Proche-Orient et de la péninsule Arabique, du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine.

    Lire la suite
  • 01/09/2016

    Le colloque vise à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication, etc.) et en informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l'interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles.

    Lire la suite
  • 15/10/2016

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire la suite
  • 01/09/2016

    Il y a dans l’objectivation des « femelles » de toutes espèces par les sciences biologiques et médicales modernes, le fait d’une production savante mise en crise par l’altérité animale, charnelle. La folie classificatoire qui entoure les corps, le vivant objectivé, n’aura probablement jamais été aussi active que concernant ces catégorisations sexuelles, raciales et spécistes. Qui sont ces corps que l’on subsume sous la catégorie de femelle ?

    Lire la suite
  • 30/09/2016

    Cet appel à communication vise à proposer des pistes de réflexion autour du concept même de donnée de santé, leur définition, leur protection, le rôle des acteurs mais plus encore la destination de ces données, les frontières entre santé et bien-être, confidentiel et public, etc. L’objectif est de susciter des échanges et pistes de recherche transdisciplinaires autour de ce sujet complexe pour une meilleure compréhension du futur de la santé.

    Lire la suite
  • 15/09/2016

    La conservation des aliments semble confinée au registre du technique et du courant. Il s’agit pourtant de mettre l’accent sur une dimension importante des pratiques alimentaires : la capacité de conserver l’aliment mangeable dans le temps, et l’espace, au-delà de son site de production. Elle convoque des savoir-faire spécifiques au sein même de la sphère domestique et de la sphère de production et favorise des modes d’innovations qui prennent place dans des contextes socioéconomiques et écologiques particuliers. Dans l’espace, la conservation permet le partage, les achats éloignés, le réusage, etc. Dans le temps, il s’agit d’anticiper des préparations (stocker un plat préparé à l’avance), de rendre accessible une ressource (conserve industrielle ou « fait-maison ») de manière durable ou de rendre possible la prise en compte de la saisonnalité des aliments.

    Lire la suite
  • 10/09/2016

    Ce numéro vise à interroger la présence de la « fausse information » dans les médias sur une chronologie la plus vaste possible. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l’information mais aussi d’essor des rubriques et supports visant à rétablir « la » vérité, il a semblé stimulant de s’interroger sur la teneur réelle ou imaginaire de la fausse information, sur ses ressorts et sa fabrication ; de saisir ce que la « fausse information » manifeste du système médiatique auquel elle appartient. Quelle place occupe-t-elle et sous quelles formes ? Quels enjeux dévoile-t-elle ? Comment a-t-elle pu être porteuse de significations très diverses à travers les âges et les contextes politiques ?

    Lire la suite
  • 30/09/2016

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire la suite
  • 04/07/2016

    La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial : c’est ainsi que les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles  réglementations  ont été largement  dominantes dans les années 1990.

    Lire la suite
  • 28/08/2016

    La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d’une employabilité pour le travailleur, interroge les enjeux contemporains du monde du travail. Ce dispositif s’appuie sur une individualisation forte des parcours professionnels – les besoins de formation d’un travailleur n’étant pas nécessairement ceux d’un autre. Mais faire des individus les acteurs de leurs parcours professionnels ne présente-t-il pas également, dans un contexte de chômage élevé et de difficultés à conserver un emploi stable, le défaut de générer de nouvelles inégalités ?

    Lire la suite
  • 11/07/2016

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, lettres et arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récitscientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire la suite
  • 01/09/2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire la suite

Dernières annonces

Toutes
En français
masque
masque
masque
masque