Calendrier

À la Une

  • 24/11/2016

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire la suite
  • 13/10/2016

    Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales création, arts et médias (RESCAM), fondé en 2011 s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en arts et médias. il poursuit aujourd'hui la réflexion qu'il a engagée sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. À travers l'organisation d'un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d'art, praticiens et doctorants afin de s'interroger sur l'intégration de l'objet artistique dans les travaux de recherche.

    Lire la suite
  • 18/10/2016

    La crise qui affecte leur budget à la fin des années 1970, sonne, pour la plupart des États africains, la fin de leurs interventions dans toutes les actions qui les positionnent dans les activités de promotion foncière et immobilière. Les entreprises et institutions financières du secteur privé sont alors appelées à la relève des États, dont les compétences et missions sont reconfigurées, suite à la liquidation des organismes symbolisant le capitalisme immobilier d’État. Ce colloque, organisé par le laboratoire de recherche « Villes, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines.

    Lire la suite
  • 13/10/2016

    Au regard du nombre de films produits, et plus encore du nombre de films imaginés mais jamais réalisés, le nombre de scénarios publiés est dérisoire, en France tout particulièrement. Quelques collections existent et les projets avortés des plus grands réalisateurs nous sont, pour certains, accessibles, mais il ne s’agit là, à chaque fois, que d’exceptions à une règle tacite selon laquelle la lecture d’un scénario ne se justifie qu’en référence au film existant ou avorté.

    Lire la suite
  • 14/10/2016

    Cette journée d’étude a pour but de réunir et de fédérer les chercheurs travaillant sur des pratiques chantées en contexte urbain, dans différentes aires culturelles et différentes disciplines. L’objet de cette rencontre sera d’interroger collectivement la pertinence même et les enjeux de cette catégorie, et sa vocation à ouvrir un nouveau champ d’étude. Il s’agira de définir ensemble ce que l’on peut entendre par « chansons urbaines ».

    Lire la suite
  • 15/10/2016

    L’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une journée d’étude consacrée à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 (sources, historiographie, enjeux fondamentaux) en vue de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES-agrégation).

    Lire la suite
  • 17/11/2016

    Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).

    Lire la suite
  • 01/11/2016

    L’appel à candidature pour la huitième université d’été du RéDoc (Réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Strasbourg du 12 au 16 juin 2017, sous le thème « Dépasser les frontières ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire la suite
  • 22/11/2016

    Ce colloque se propose d'interroger les représentations historiques qui sous-tendent la série télé Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier (2005-2010). En réécrivant la légende arthurienne, la série fait le double choix de se situer dans une période historique rarement représentée – à la charnière entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – et de jouer avec la « matière de Bretagne » des romans arthuriens. On peut dès lors déconstruire avec profit les imaginaires historiques de la série, pour comprendre comment le Moyen Âge est compris et réinventé dans des cercles non-universitaires.

    Lire la suite
  • 20/10/2016

    L'objectif de cette journée d'étude internationale est de comprendre comment se structurent les politiques de gestion des risques dans les Caraïbes en comparant les perceptions des risques à différentes échelles d'action. En fonction de quelles configurations historiques, géographiques et politiques peut-on expliquer les différentes politiques publiques mises en œuvre dans les Caraïbes ? Comment s'organisent les échanges de savoirs, de pratiques et de professionnels à l'échelle régionale ?

    Lire la suite
  • 07/10/2016

    Cette journée d'étude sera l'occasion de retracer un siècle et demi de présence diplomatique française en Allemagne depuis l'unification du Reich. Les lieux de cette présence – Berlin tout d'abord mais aussi Bonn et Munich –, les acteurs et les évolutions des pratiques diplomatiques seront au cœur de la réflexion. Mettant l'accent sur le quotidien des émissaires français, l'expérience de l'immersion en terre allemande et le travail interculturel qu'induit le travail diplomatique, cette journée s'incrit dans le renouveau contemporain de l'histoire de la diplomatie. Elle se déroulera dans un cadre permettant un dialogue, ouvert au public, entre chercheurs et praticiens de la diplomatie.

    Lire la suite
  • 01/03/2017

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire la suite
  • 05/11/2016

    Cet appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée se donne pour objectif de faire le point sur la place et le rôle de l'absent·e dans les sociétés méditerranéennes et plus largement de considérer l'absence comme un révélateur des transformations sociales à l'œuvre à différentes échelles d'analyse.

    Lire la suite
  • 15/11/2016

    Cet appel à communication s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte, dans la tradition scientifique du partage du savoir, qui a transformé ces dernières années les pratiques de recherche scientifique notamment en sciences humaines et sociales (SHS). Les collaborations entre chercheurs permettent une meilleure diffusion des résultats de la recherche tout en rendant possible le partage immédiat des informations. L’open access, l’open data, le big data mais aussi les réseaux sociaux académiques font désormais partie intégrante d’un nouvel environnement de recherche.

    Lire la suite
  • 15/09/2016

    Ce colloque international entend rassembler des chercheur·e·s spécialistes de la gestation pour autrui depuis plusieurs champs disciplinaires (philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, droit, bioéthique) et depuis différents contextes culturels, socio-économiques et juridiques (européen, américain, indien, israélien, etc.). Son hypothèse directrice est que dans le contexte d’une circulation transnationale de la gestation pour autrui, une description et une évaluation adéquates de cette pratique nous oblige à reconfigurer les catégories conceptuelles traditionnellement mobilisées dans la réflexion normative sur sa légitimité – notamment celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation.

    Lire la suite
  • 02/09/2016

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages

    Lire la suite
  • 15/09/2016

    L’objectif de cette journée d'étude, qui s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris.

    Lire la suite
  • 06/10/2016

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles et partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire la suite
  • 30/09/2016

    Le terrain sur lequel s’applique l’aide au développement et se réalisent les projets n’est pas un terrain neutre. C’est plutôt un terrain vivant, grouillant et réactif. C’est le cas lorsqu’on observe le phénomène local de l’informel, qui manifeste une « performance de fait », en décalage avec une performance évaluée et conceptualisée par les institutions internationales au travers de normes et référentiels (OCDE, Banque mondiale…).

    Lire la suite
  • 30/11/2016

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire la suite

Dernières annonces

Toutes
En français
masque
masque
masque
masque