Calendrier

À la Une

  • 15/04/2017

    L’impact de l’aviation, tant sur le temps que sur l’espace, aux XXe et XXIe siècles, a été remarquable. Depuis les aventures des pionniers, en passant par les premières compagnies aériennes, jusqu’à l’âge du jet et, de nos jours, les opérateurs à bas prix, l’aviation a profondément changé les notions de temps et d’espace. Ce colloque international vise à réfléchir au rôle de l’aviation dans la mutation subie par ces notions, aussi bien qu’aux effets de ce phénomène sur le commerce, la sécurité, la culture et les territoires.

    Lire la suite
  • 25/01/2017

    Chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués.

    Lire la suite
  • 18/01/2017

    En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs archives françaises ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

    Lire la suite
  • 12/01/2017

    Plusieurs domaines d’activité du milieu universitaire sont concernés par la protection des données à caractère personnel, que ces données concernent des étudiant·e·s, salarié·e·s et usagers des systèmes d’information de l’université, ou encore qu’il s’agisse des personnes concernées par des traitements de données mis en œuvre à des fins de recherche scientifique. Cette journée sera focalisée notamment sur deux de ces domaines : les données des étudiant·e·s dans les environnements numériques de travail (ENT), qu’il s’agisse de logiciels développés en interne ou de logiciels fournis sous un contrat de type Software as a Service avec des données stockées sur le Cloud ; les traitements de données réunies à des fins de recherche scientifique.

    Lire la suite
  • 01/02/2017

    Ce colloque vise à faire le point et à mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop dans le monde. D’ampleur internationale et se déroulant sur trois jours, il est interdisciplinaire (travaux en sciences sociales, sciences économiques, esthétique, histoire…). Il constitue un événement fondateur pour la reconnaissance académique du hip-hop dans les pays francophones.

    Lire la suite
  • 17/02/2017

    Le Cameroun compte plus de deux cents cinquante langues nationales diversement réparties sur le territoire et regroupées autour de trois grandes familles linguistiques. Ces langues ont depuis toujours cohabité avec les langues étrangères issues soit de la colonisation ou du brassage des peuples de la sous-région. Dans ce contexte de brassage des peuples et d'intégration, les mariages exogamiques naissent. La langue y subit donc des influences probables, d'où l'appel à chapitres d'ouvrage lancé avec les différents axes : langues maternelles et cadre législatif et/ou institutionnel, politique linguistique familiale, insécurité linguistique et exogamie, mixité / hybridité linguistique et exogamie, exogamie et intégration nationale.

    Lire la suite
  • 29/01/2017

    Le numéro 9 de Continents Manuscrits proposera – à l'aide des outils fournis par la critique génétique (carnets et journaux de fondateurs, correspondance, manifestes, archives des revues, etc.), de l'ethnogénétique et de la sociologie de la culture – une analyse des conditions de l'émergence, du fonctionnement et de la disparition des revues culturelles et littéraires en contexte colonial et postcolonial.

    Lire la suite
  • 21/03/2017

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire la suite
  • 07/01/2017

    L’Association internationale pour l’histoire des Alpes, en collaboration avec l’université d'Innsbruck, organise un colloque à Innsbruck le 20-23 septembre 2017. Le colloque prend en compte toutes les époques historiques, ainsi que d’autres massifs montagneux en dehors de l’espace alpin.

    Lire la suite
  • 15/03/2017

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Île-de-France.

    Lire la suite
  • 23/03/2017

    Ce séminaire interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire la suite
  • 09/01/2017

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire la suite
  • 10/02/2017

    Ce colloque vise à explorer le rapport entre le phénomène général des « correspondances transmodales » et sa concrétisation particulière dans le domaine linguistique sous la forme du « symbolisme phonétique ». L’étude des « correspondances transmodales » peut être considérée comme une généralisation de la problématique du « symbolisme phonétique ». Au lieu de s’intéresser au lien entre l’expérience phono-articulatoire des sons du langage et l’expérience des significations, elle s’intéresse au lien entre deux expériences sensori-motrices quelconques : audition et toucher, audition et goût, vision et toucher, vision et olfaction, etc.

    Lire la suite
  • 12/01/2017

    Des premiers vols en ballon à la conquête de l'espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui d'une autre grande invention : la presse. Toutes deux ont en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d'avoir fécondé les représentations contemporaines. Le XIXe siècle voit en effet, dans la plupart des pays occidentaux, l'entrée dans la culture médiatique et l'invention d'une presse de masse, reposant sur les progrès conjoints de la démocratie, de l'alphabétisation, des moyens de transport, de communication et des techniques d'impression.

    Lire la suite
  • 09/12/2016

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Le statut de sujet français a été réintroduit en Algérie en 1865, puis étendu à la plupart des colonies. À partir de 1881, les dispositifs de l’indigénat l’ont frappé d’infamie et en pratique grevé de contraintes (impôts, travail forcé) qui se sont alourdies jusqu’à son abolition immédiate et sans condition en 1946, à la demande des députés d’Outre-mer de la première assemblée constituante.

    Lire la suite
  • 23/01/2017

    Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde » ? Telle est la thématique que nous proposons d’explorer à travers le prisme d’une approche pluridisciplinaire. Pour rendre compte des goûts du chocolat dans les divers pays consommateurs, la participation d’experts et de chercheurs venus d’horizons différents est en effet indispensable, qu’ils soient anthropologues, sociologues, économistes, géographes, historiens, aromaticiens, agronomes, chimistes ou physiologistes.

    Lire la suite
  • 02/12/2016

    Dans Cultural Trauma: Slavery and the Formation of African American Identity (2001), Ron Eyerman explore la formation de l'identité africaine-américaine à travers le traumatisme culturel de l'esclavage. Au-delà de son impact direct sur celles et ceux qui ont subi l'esclavage, Eyerman considère qu'en tant que processus culturel, le traumatisme est « transmis par l'intermédiaire de diverses formes de représentation et associé à la formation d'une identité et à la construction d'une mémoire collectives ». Cette conférence internationale cherche à examiner les fondements, les mécanismes et l'étendue de ces processus mémoriels.

    Lire la suite
  • 09/12/2016

    L’effort de guerre allemand demande l’emploi d’une main-d’œuvre de plus en plus nombreuse ; on estime qu’environ treize millions de personnes furent contraintes de travailler pour l’économie allemande dans le IIIe Reich et dix millions dans les pays occupés. La journée d’études prétend attirer l’attention sur la question du travail forcé d’Espagnols et de Portugais et lancer les bases pour l’approfondissement futur de cette thématique, de dimension européenne.

    Lire la suite
  • 09/12/2016

    Depuis quelques années de nombreuses études ont renouvelé nos connaissances sur l’environnement domestique médiéval et moderne, qu’il s’agisse de l’architecture de l’habitat (rural et urbain), de son aménagement intérieur et extérieur, de ses méthodes de construction ou de sa gestion. Elles nous ont éclairé sur les pratiques de vie quotidiennes rythmant la naissance, la vie et la mort des individus, leurs occupations pour se divertir ou entretenir leurs liens sociaux, sur la dévotion individuelle qui les anime, les manières dont ils mangent, dorment, se lavent, s’habillent, travaillent et les causes et conséquences sociales, culturelles, économiques ou politiques qui y président et en découlent.

    Lire la suite
  • 09/12/2016

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire la suite

Dernières annonces

Toutes
En français
masque
masque
masque
masque