Accueil




  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Économie

    Le capital humain : un concept fédérateur?

    Workshop « Capital humain »

    Le deuxième workshop capital humain veut rassembler la communauté scientifique travaillant sur le capital humain et des praticiens innovants en la matière. La communauté scientifique s’intéresse de près à la mobilisation de la notion de capital humain dans l’analyse des organisations et la gestion des ressources humaines. Les difficultés de nature épistémologique, pratique et éthique auxquelles elle est confrontée favorisent l’émulation pour repenser ses contours, ses usages, son éventuelle mesure et son impact.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'œuvre et la vie d'Umberto Eco

    Un colloque du CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société) consacré à l'œuvre et à la vie d'Umberto Eco, fait appel à tous les collègues dont le domaine à pu profiter des apports de ce penseur aux multiples facettes afin d'ouvrir autour de son œuvre (et de l'histoire de sa vie) un travail décloisonné, placé sous le signe du dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Journée d'étude - Éducation

    L’écrit en classe de langue au XXIe siècle

    Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les rapports entre « Phys. VII » et « Phys. VIII » dans les traditions grecque, arabe et latine

    Cette journée d'étude a lieu dans le cadre du séminaire « Sciences et philosophie de l’Antiquité à l’âge classique » du Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (CHSPAM), laboratoire SPHERE (UMR7219).

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Périodisations et temporalités dans un contexte global

    Le forum Transregionale Studien et la Max Weber Stiftung lancent un appel à communications pour participer à un colloque international de trois jours à Berlin sur le thème de des périodisations historiques envisagées dans une perspective transrégionale. Cette rencontre est co-organisée et conçue par Thomas Maissen (IHA), Barbara Mittler (Centrum für Transkulturelle Studien de l’université de Heidelberg) et Pierre Monnet (Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort). Elle débutera par une conférence inaugurale le 7 décembre et durera jusqu’au 9 décembre au fil de plusieurs sections thématiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études des sciences

    À l'écoute des sciences sociales

    Le cycle de conférences « À l'écoute des sciences sociales organisé par trois laboratoires du pôle marseillais de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Informations diverses - Afrique

    Stage intensif de langue arabe, option recherche sciences humaines et sociales

    Ce stage intensif de langue s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux jeunes chercheurs sur le monde arabe (Maghreb, Moyen-Orient). Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en sciences humaines et sociales (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La diplomatie africaine au XXIe siècle : profil(s), enjeux et défis

    Liber Amicorum Laurent Zang

    Quels hommes ? Quels enjeux et quels défis diplomatiques pour l'Afrique en ce début de siècle ? Tel est le fil d'ariane de ce symposium. Depuis la vague d'accession des pays africains à l'indépendance, on note une avancée timide des differents secteurs poltiques, économiques et sociaux. Les raisons de ce retard sont multiples et diverses. En nous proposant d'offrir ces mélanges au professeur Laurent Zang, notre objectif est non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par cet enseignant émérite, mais aussi d'élargir les perspectives et de continuer la discussion qu'il a ouverte par ses écrits, ses interventions et ses enseignements pour sortir le continent africain de cette situation constamment décriée en ce XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les motifs littéraires de l’ethnologie

    Les sciences humaines et sociales sont nées en se séparant progressivement des belles-lettres. Pourtant, littérature et ethnologie ont parfois suivi des chemins très proches. Elles ont été, à plusieurs reprises, des sources d’inspiration l’une pour l’autre. L’objectif de ce colloque est de réunir des ethnologues, des historiens et des littéraires pour réfléchir aux liens qu’ont entretenus et qu’entretiennent ces deux disciplines en France et au Japon. L’exercice de la comparaison permettra d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de mieux comprendre la constitution des disciplines académiques telles qu’on les distingue aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temporalités de la radio

    Matinée du GRER

    Le Groupe de recherches et d’études sur la radio organise un séminaire autour des temporalités de la radio. Il s'agit d'explorer les pratiques radiophoniques à travers leurs rapports au(x) temps : celui intime, singulier et expérimental des programmes nocturnes ; les temps présents, retrouvé et représenté qu'engage la réception de la radio pour un auditeur...

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Dire presque la même chose »

    L’histoire de l'art et ses traductions (XIXe-XXIe siècle)

    Les historiens de l’art manifestent, depuis quelques années, un intérêt croissant pour les questions d’ordre linguistique, discursif et rhétorique appliquées à leur discipline. Qu’en est-il de la traduction interlinguistique de ces stratégies ? La traduction est-elle une continuation du texte original et le traducteur un créateur et un continuateur de la pensée de l’auteur, comme le proposait Benjamin ? Est-elle, au contraire, un processus servile et imitatif ? Ou serait-elle un « acte de négociation » comme envisagé par Umberto Eco ? Plusieurs axes de recherche peuvent d’ores et déjà être proposés : l’historien de l’art en tant que traducteur, l’historien de l’art face à ses sources en langues étrangères et à la disponibilité de leur traduction, les enjeux éditoriaux des traductions, l’absence de traduction.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité. L'importance de ces phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée. C'est à leur étude qu’invite le présent appel à communication, destiné à constituer un dossier pluridisciplinaire qui sera publié dans la revue numérique Clio@Themis. Considérant les enjeux en question, toutes contributions permettant d’éclairer l’apport de la philosophie, de la médecine, de la science du droit à la question de l’anthropologie de la période seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux