Accueil




  • Tirana

    École d'été - Histoire

    Espace, lieu, habitat

    Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) - Session d'études doctorales 2018

    L’école doctorale de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) 2018 se tiendra à Tirana, en Albanie du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018. L’école permettra aux doctorants, aux masters dont la thématique de recherche est l’islam et les sociétés du monde musulman et de spécialisations et d’horizons divers, de partager leurs recherches, leurs approches et leurs expériences dans des sessions au cours desquelles ils coopèreront avec des chercheurs avancés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Religions

    Doctoriales de l'islamologie appliquée: théorie et pratique

    Ces premières « Doctoriales de l’islamologie appliquée » visent à faire connaître les recherches et les thèses soutenues récemment ou en cours de réalisation par des chercheurs français ou étrangers sur des questions et des problématiques liées à l’islam en tant que religion (système de croyances) et/ou en tant qu'idéologie (système d'idées), qu’il s’agisse de phénomènes sociaux, politiques, économiques, culturels ou identitaires.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA – Varia

    Le Bucema 22.1 publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 22.1, à paraître en juillet 2018. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    11e prix de l'Institut François Mitterrand

    11th prize of the François Mitterrand Institute

    Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1re ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres

    Ce colloque organisé à l'occasion du centenaire de 1919 entend revenir sur les traités de paix qui, de Brest-Litovsk en 1918 à Lausanne en 1923, ont largement modifié le visage de l'Europe et du monde. Nous le ferons avec le triple objectif de les considérer comme un tout, de façon globale, pour en dégager les éléments communs; de nous affranchir du prisme national pour décloisonner des historiographies encore conflictuelles; d'interroger les premières années d'application des traités, à différentes échelles et différents moments-clés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique : les passés antérieurs

    Revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire »

    Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, nous voudrions nous demander comment des sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Europe

    Les effets de la première guerre mondiale sur les églises chrétiennes en Europe (1918-1925)

    11 November 1918 saw the end of the First World War, known at the time as the “Great War” (1914-1918) for its global scale, extreme destructivity and unseen casualty rates. Since effects of the first world conflict were enormous and the shock waves were felt for years and generations to come, the question arises about the impact of the Great War on religion and the established churches. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Matérialiser les désirs

    Techniques votives

    Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La magistrature ultramarine aux temps du premier empire colonial (vers 1500 - 1800) : statuts, carrières, influences

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire est consacrée à l'histoire de la magistrature à l'époque du premier empire colonial, dans une perspective d'histoire institutionnelle, judiciaire et d'histoire sociale, dans l'ensemble des colonies européennes de l'époque moderne et au début du XIXe siècle. Etudier les spécificités des anciennes magistratures coloniales dans leurs statuts, leurs carrières, leurs manières de rendre la justice, leur implication dans le système colonial, leurs liens avec la société coloniale, etc. L'histoire de la colonisation passe par celle de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce complexe phénomène historique. Alors que la société judiciaire du second empire colonial (post 1850) a fait l'objet de travaux approfondis, celle de l'ancien régime colonial mérite d'étre étudiée dans une perspective colonialiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    De l’homme naturel à l’homme artificiel

    Réflexions sur l’instrumentalisation du vivant humain à l’ère de la « révolution biotech »

    L’exosquelette de la technique élargit sans cesse les capacités physiques, psychologiques, intellectuelles, mnémotechniques, etc., de l’être humain en prolongeant ou en remplaçant ses organes naturels par des organes artificiels. L’on observe donc une extension et un agrandissement du corps humain à partir des prothèses opératives, sensorielles et cognitives. Si ces « béquilles technologiques » permettent de surmonter les ingratitudes et de « corriger » les imperfections de Dame-nature, il faut cependant craindre l’avènement d’une société constituée d’êtres hybrides et de « créatures vivantes technogènes » (Yves Michaud) qui augmenteraient leurs capacités pour le simple plaisir d’être des surhommes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, origine ethnique et politiques éducatives : une approche transnationale en France et en Italie

    Italian Journal of Sociology of Education (HCERES 70e)

    Afin de garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leurs appartenances, la gestion du pluralisme culturel et religieux est aujourd’hui un des défis les plus importants des systèmes éducatifs. Dans le contexte européen actuel de tensions interethniques et religieuses, la France et l’Italie représentent deux contextes intéressants, voire emblématiques, en raison des différences qui caractérisent les politiques éducatives pour l’accueil, l’insertion et la gestion des enfants immigrés ou issus de l’immigration. Malgré ces disparités, le dénominateur commun à ces deux pays est la difficulté à gérer ce pluralisme culturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches temporelles du développement durable

    Comment intégrer dans une même analyse les temps longs de la nature et du climat dans les temps plus courts de la politique ou des faits économiques et sociaux (Bonneuil et Fressoz, 2016) ? Peut-on « penser comme une montagne » pour agir en prenant en compte l’équilibre du système dans sa globalité et ses temporalités, comme le suggérait Aldo Léopold il y a un siècle ? Qu’est-ce qu’un équilibre du point de vue des temporalités et comment peut-on agir sur cet équilibre ? À l’image des travaux réalisés ces dernières décennies sur le rôle de l’espace dans le fonctionnement des écosystèmes (Wu, 2013), il est nécessaire de développer une approche transdisciplinaire des temporalités pour mieux comprendre le fonctionnement des socio-écosystèmes et anticiper les effets des changements globaux (Wolkovich et al., 2014).

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Affaires de foi

    Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)

    En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.

    Lire l'annonce

  • Le Quesnoy

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre

    Le 4 novembre 1918, les troupes néo-zélandaises libérèrent la ville fortifiée du Quesnoy après une bataille décisive qui fut leur dernière offensive de la Grande Guerre. Des liens d’amitié se formèrent par la suite entre les soldats et les civils libérés et, jusqu’à ce jour, de nombreux Néo-Zélandais visitent le Quesnoy, la seule ville française à être jumelée avec une ville en Nouvelle-Zélande, la ville de Cambridge dans la région du Waipa.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    1993-2018 : vingt-cinq ans de Vertigo

    En 1993, la maison d’édition DC Comics crée le label Vertigo pour publier des œuvres ne se conformant pas aux conventions narratives, graphiques, éditoriales et morales de l’époque, dont les droits seraient conservés par leurs auteurs. Si Vertigo a joué un rôle séminal dans l’évolution du comics américain, grâce à des œuvres fortes et populaires, réputées pour leur ambition (Sandman, Preacher, Transmetropolitan, Fables, Hellblazer, 100 Bullets…), le label semble peiner à se renouveler et avoir progressivement perdu sa spécificité. À l’occasion de ses 25 ans, ce premier colloque français consacré au label soulignera sa singularité, son identité thématique et esthétique, et sa contribution à l’histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Des données à la théorie en sciences du langage

    XXIe rencontres jeunes chercheurs (RJC 2018)

    Créées en 1998, les rencontres jeunes chercheurs de l’école doctorale « Langage et langues » (ED 268, université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en doctorat ou en master recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. Le thème de cette année – « Des données à la théorie » – s’intéressera à différents aspects de l’élaboration des recherches en linguistique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    In search for efficiency?

    Changes and continuities in contemporary Public Administration

    As pretext of commemorating the 50th anniversary of the creation of the Secretariat for Administrative Reform in Portugal (1967) is time to reflect on the national and international reforms that took place during the 20th century and aimed to make them more adapted to their objectives and needs. In this way, the meeting seeks to constitute a moment of reflection on these issues, considering its multiple dynamics at national and international level, in a multidisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux