Accueil




  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Economic Diplomacy in Southern Europe

    Doctrines, Agents, Pathways (19th-20th Centuries)

    An interdisciplinary conference organised by the IHC-FCSH/NOVA (Instituto de História Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa), intending to approach the distinct dimensions of Southern Europe's case as peripheral economies and their integration in diplomatic relationships.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Géographie

    Sciences, savoirs et pratiques des déchets

    Dialogues entre mondes européens et américains

    Ce colloque s’intéresse aux déchets comme objets de sciences, de savoirs et de pratiques. En proposant un dialogue entre chercheurs et acteurs français et des Amériques, il interrogera les modalités de construction de la connaissance portant sur les systèmes d’organisation et de représentation des déchets dans les mondes européens et américains. Ce projet cherche notamment à savoir si l’on peut qualifier de « tournant épistémologique » l’intérêt que les sciences sociales manifestent pour les déchets comme objet de recherche mais aussi comme défi pour l’organisation des territoires.

    Lire l'annonce

  • Ponta Delgada

    Appel à contribution - Histoire

    The Great War and the Azores: from naval strategy to trench warfare

    This meeting aims to analyze the relationship of the Atlantic, with particular emphasis on the Azores, the complex logistical support to the belligerents, regardless of the stage of war being European or colonial, and the multiple dynamics involved, whether political, economic, ideological or geographical. Likewise, it seeks to value and dignify not only the memory of those who act as, but the material and immaterial heritage, in the year in which the bombing of the main Azorean city and the creation of a foreign naval base in its territory is evoked.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Call for e-book proposals

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    La nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217)

    Les chemins de l'Occident et de l'Orient

    Entre les 23 et 25 octobre 2017, l’Institut d'études médiévales (IEM) organisera la Ve conférence « La nouvelle Lisbonne médiévale ». L’évocation commémorative des conquêtes de Lisbonne, en 1147 et d’Alcacer do Sal en 1217, est le prétexte pour un débat plus ample autour de ces questions : pas seulement de ces événements et de leurs significations et impacts, mais aussi de tout le contexte plus vaste qui les entoure et qui les explique, dans la diversité des chemins qui se sont dessinés et redessinés, aussi bien dans l’espace péninsulaire, que dans le cadre plus global qui liait l’Occident et l’Orient.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative et pluridisciplinaire, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances

    Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Histoire

    José Capela and the history of Mozambique

    45 years after “O vinho para o preto”

    In the wake of José Capela's commited knowledge, the organizers aim to pay him a tribute and thus have a new approach to Mozambique with a multidisciplinary perspective, like the one he promoted.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Reading Brazil - seminar of European Brazil Research Association

    Séminaire de l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe

    Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l'association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Turismo Criativo

    CREATOUR: Desenvolver destinos de turismo criativo em cidades de pequena dimensão e áreas rurais

    O projeto CREATOUR (“Desenvolver destinos de turismo criativo em cidades de pequena dimensão e áreas rurais”) procura propostas detodos os tipos de organizações, entidades e profissionais em Portugal (Norte, Centro, Alentejo e Algarve) que tencionem implementar e desenvolver iniciativas ou projetos de turismo criativo e que pretendam colaborar com investigadores da área. Serão selecionadas vinte propostas para (a) darem origem a outras tantas iniciativas‐piloto na área do turismo criativo, nos próximos três anos, com a colaboração do projecto CREATOUR, e  (b) para participarem em Laboratórios de Ideias/“IdeaLabs” (eventos) regionais e nacionais onde estas iniciativas‐piloto deverão ser reajustadas, apresentadas e discutidas.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    L'Europe et la « Guerre froide » : mutations et ruptures

    Cinquième rencontre annuelle « L'Europe et le Monde »

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en pleine décadence. Au cours de cette période difficile, la confrontation entre les deux Europes ne cesse de s’accroître. Face à l’expansionnisme soviétique, les pays d’Europe occidentale se tournent vers les États-Unis qui leurs octroient de l’aide économique et de la protection militaire. La reconstruction de l’Europe fait alors l’objet de débats houleux. Sous la pression des mouvements européanistes, les débats prennent de l’élan surtout à partir de 1948 dans le but de rebâtir l’Europe et la paix en Europe. L’atmosphère de « Guerre froide » est très présente depuis 1946.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

    L'Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l'Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d'un semestre (quatre mois de septembre à janvier ou de février à juin), permettant une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d'enseignement et de recherche de l'université.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War hecatomb: effects on health, demography and modern thought (XIXth-XXIst centuries)

    Without an exclusive focus on the two world wars and considering that other major conflicts had direct effects in demography, health and in the modern thought, this conference aims to open the historiographic debate in this almost yet unexplored topic, underlining the situation of countries that did not always played a main role in the military conflicts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’écrit dans l’enseignement supérieur

    Revue SCRIPTA, Vol. 21, Nº 43

    Les défis et enjeux de l’écrit dans la formation universitaire, à chaque niveau de formation (licence, master et doctorat), constituent un champ fertile pour des recherches en linguistique appliquée. C’est pourquoi la revue Scripta (PUC Minas, Brasil) propose un numéro thématique spécial dédié aux pratiques scripturales dans la vie universitaire et scientifique. Il s’agit, d’une part, de renforcer des perspectives d’étude qui peuvent avoir des implications pour les dispositifs didactiques et les pratiques pédagogiques dans le cadre des formations universitaires et d’autre part, d’essayer d’élargir les possibilités de délimitations et de liens théoriques et méthodologiques dans l’étude de l’écrit universitaire et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaire : construire et habiter la Terre

    ICHT 2017

    Face au développement de nouvelles formes de fonctionalisme (smart cities…), le parti-pris de ce colloque pluri-disciplinaire est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes. Centré sur les imaginaires, les images matérielles et les approches sensibles du quotidien urbain, il se déclinera à partir de trois objets thématiques : imageries urbaines ; ville douce et bien-être en ville ; habitat et habiter précaires. Les contributions sont ouvertes aux travaux de recherche, expériences ou projets menés par des chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Environmental changes in historical perspective

    II Meeting of REPORT(H)A - Portuguese Network of Environmental History

    The Center of History of the School of Arts and Humanities of the University of Lisbon and the Institute of Contemporary History of the Faculty of Social Sciences and Humanities of the NOVA University of Lisbon, are pleased to be hosting the II meeting of REPORT(H)A - Portuguese Network of Environmental History, in 2017 Spring. The cross cutting conference theme, Environmental Changes in Historical Perspective, is inscribed in transnational and transdisciplinary approaches, a challenge to the current academic research and debate in environmental sciences and humanities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The October Revolution

    III International Congress Karl Marx

    The October Revolution of 1917 was one of the most significant events of the modern era. Its historical meaning can be understood, on the one hand, within the narrative of previous revolutions – starting with the 1789 French Revolution – and of the rise of the labour movement in the nineteenth-century. On the other hand, 1917 also paved the way to several other twentieth-century events and phenomena, such as the Chinese Revolution or the post-colonial turn. On its hundredth anniversary, the Institute for Contemporary History organizes an international conference dedicated to the study and discussion of the October Revolution and its consequences.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    The study and design of landscape as a methodological problem

    First Iberian Colloquium on Landscape

    Landscapes present themselves as sceneries we have inherited, where we live, and from where we draw the resources needed to subsist as a civilisation and as a species. The result of our actions on this heritage will be the legacy to our descendants. In the beginning of the third millennium, the interest in the topic of landscape is increasingly important, transforming this discipline in a research platform where several fields of knowledge intersect. The aim of this colloquium is to reflect about the diversity of multidisciplinary aspects, analytical methods, and intervention techniques related to the study of landscape, establishing a forum focused on the future relationship between humanity and landscape.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Portugais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux