Accueil




  • Pau

    Colloque - Histoire

    Le « petit » dans le monde vitivinicole

    Organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoires espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d'interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s'agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu'aux différentes opportunités qu'il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole. Il regroupe des chercheurs venus de divers horizons, jeunes ou confirmés, français et étrangers et concerne toutes les branches de la filière, depuis la production jusqu'à la consommation, en passant par les activités annexes (courtage, marketing, etc.) ou connexes (alcools de vin, chimie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat pour le projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM)

    Le ou la post-doctorant·e inscrira ses travaux au sein du projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM) qui vise à expérimenter l'aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l'architecture et l'aménagement du territoire. L'observation photographique portera plus particulièrement sur l'évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l'hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l'habitat dans l'agglomération stéphanoise. Les photographies seront lacées en libre accès  sur une plateforme dédiée.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les droits des personnes à l’épreuve des contraintes légales

    Pour une mise en dialogue dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance

    Depuis plusieurs décennies, les droits et l’autonomie des personnes faisant l’objet de soins et d’accompagnement ont été placés au centre des politiques publiques. Parallèlement, le recours à des mesures de « contrainte légale » ne cesse d’augmenter dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance. Ainsi, en France, les mesures de protection juridique sont passées de quelques milliers à près de 800 000 ces dernières années. De même, le recours aux mesures de soins sans consentement augmente régulièrement depuis les années 1990, avec une accélération de cette tendance depuis la mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011 (Coldefy et Fernandes 2017). Cette évolution n’est pas propre au contexte français, des tendances comparables existant dans de nombreux pays européens ou nord-américains notamment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain : les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Séminaire des doctorants du CéSor

    Cette année, le séminaire des doctorants du CéSor sera l'occasion d'instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs et invités du laboratoire. Le but de ce séminaire sera de réfléchir ensemble sur plusieurs auteurs de référence en sciences sociales des religions, mais aussi de plusieurs thèmes de recherches transversaux à l’ensemble de nos travaux, reflétant ladiversité des doctorants de notre laboratoire et des thématiques liées au « fait religieux ». Dans cette optique, nous avons retenu comme principal auteurr Michel Foucault. Chaque deuxième séance sera un espace ouvert consacré à des questionnements relatifs aux itinéraires et pratiques de la recherche. Ce sera une occasion pour nous de tisser des liens entre doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire, mais aussi de débattre des « politiques de terrain(s) » de chacun et d’échanger autour de nos difficultés rencontrées lors de la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Religion et rationalité

    L’université de Lorraine a cette particularité, en France, de comprendre des enseignants-chercheurs aussi bien dans le domaine de la philosophie que dans celui de la théologie. Ce colloque entend profiter de cette double compétence pour traiter un sujet à la fois qui, pour être large, n’en constitue pas moins une interrogation fondamentale aussi bien en philosophie qu’en théologie. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Si loin, si proche

    À propos de concepts-clés dans le contexte franco-allemand

    25 ans après la parution de l'ouvrage de Jacques Leenhardt, Robert Picht : Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, il s'agira d’examiner sous un angle nouveau certains concepts-clés essentiels pour la coopération interculturelle entre Français et Allemands et de les soumettre à un questionnement contemporain, en les analysant dans leur contexte socio-culturel et dans l’optique d’une recherche et d’une pratique interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Europe

    Image, multimédias et nouvelles technologies

    Congrès international sciences du football

    Ce congrès est une bonne opportunité pour mettre en relation des experts universitaires, des professionnels et des entreprises évoluant dans le monde des Sciences du football. Nous invitons tous les chercheurs, les étudiants, les professionnels (entraineurs, dirigeants, médecins, journalistes, etc.) et les industriels à participer à ce congrès international des Sciences du football intitulé « Image, multimédias et nouvelles technologies » organisé par l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), Laboratoire visuel et design urbain (DeVisU) en partenariat avec International Society of Sport Sciences in the Arab World (I3SAW).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    (Dés)identification de la création artistique

    Depuis que Platon en a fait un être inspiré, l’artiste a bénéficié d’une identité distincte des autres. Le thème du génie a maintenu cette spécificité jusqu’à la crise de la modernité qui y a mis fin avec l’abandon de l’autonomie de la sphère de l’art. Dès lors, l’identité de l’artiste est semblable à celle du « commun des mortels ». Il semblerait qu’on ait assisté à deux stratégies différentes. D’une part, des artistes se fondent dans une masse anonyme et se désidentifient (Erving Goffman). D’autre part, des artistes font de leurs identités le cœur – voire le moteur – de leur pratique artistique. Ce constat ne donnerait lieu qu’à une dichotomie si le critère de la construction identitaire n’était pas inégalement convoqué par la réception selon l’origine – occidentale ou non – de l’artiste. L’enjeu de ce colloque est d’examiner les aspects les plus problématiques des déterminations identitaires au vu de l’esthétique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Sensibilités esclaves dans les mondes ibériques (XV-XXe siècle)

    Les récits de vies d'esclaves semblent beaucoup moins courants dans les mondes ibériques que, par exemple, anglo-américains. Ils sont pourtant une source de première importance pour comprendre les subjectivités des esclaves eux-mêmes. D'autres sources (archives de l'Inquisition, actes notariés, actes de manumission, etc.) peuvent parfois permettre de traquer cette voix des sans-voix. Ce colloque, organisé en commun par l'Instituto de ciências sociais (Lisbonne) et la Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), voudrait permettre d'avancer dans l'étude de la vision des asservis, dans le cadre ibérique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La quatrième et dernière journée d’études de notre cycle « femmes déviantes, femmes criminelles » s’organise autour du thème « Justice et société face aux femmes hérétiques et blasphématrices ». Elle envisage l’étude des comportements mais aussi des répercussions sur l’environnement social et familial. Les périodes de tensions confessionnelles témoignent de climats particuliers mais permettent des questionnements nombreux et précis, tant du point de vue de l’autorité (judiciaire, politique...) que des déviantes.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel d'offres - Études des sciences

    Mitarbeiterstelle Corpus Medicorum Graecorum

    Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

    Die Akademie sucht für das Vorhaben „Galen als Vermittler, Interpret und Vollender der antiken Medizin (Corpus Medicorum Graecorum)“ zum nächstmöglichen Zeitpunkteine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/inzunächst befristet für zwei Jahre.Die Stelle kann auch in zwei Stellen mit je der Hälfte der tariflichen Arbeitszeit geteilt werden.

    Aufgaben: 

    - Mitarbeit an den an der Arbeitsstelle geplanten historisch-kritischen Galeneditionenmit Übersetzung und Kommentar. Vorgesehen ist die Bearbeitung von Teilen der zentralen therapeutischen Schrift Methodus Medendi, gegebenenfalls im Rahmen einer Promotion.- Betreuung externer Editionen, Beteiligung an der Weiterentwicklung der digitalen Arbeitsumgebung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux chercheur·e·s doctorants en charge de tâches parascientifiques pour la coordination scientifique de l’Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand (IHA) s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Les postes proposés permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par les candidat·e·s. Outre leurs propres activités de recherche (12h), les chercheu·r·e·s consacreront 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein de la coordination scientifique de l’IHA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Un·e chercheur·e en histoire médiévale

    L’Institut historique allemand (IHA) recrute pour le 1er janvier 2018 un-e chercheur/chercheuse en histoire médiévale. Le poste à pourvoir est rattaché au département d’histoire médiévale. Ce poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire sur un sujet laissé au choix du ou de la candidat-e. Outre ses propres activités de recherche, la chercheuse/le chercheur collaborera à l’édition de la Gallia Pontificia à hauteur de 12 heures par semaine.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Langage

    Complément, complémentation, complétude

    32e colloque du CerLiCO (Cercle de linguistique du centre et de l'ouest)

    Ce colloque accueillera des études empiriques qui interrogent les notions linguistiques de complément, complémentation, complétude. Seront privilégiées les études qui prennent en compte l'incidence que peut avoir le cadre théorique utilisé, quel qu'il soit, avec ces notions. Les communications pourront s'inscrire dans les différents domaines de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, analyse du discours ...) ou à leur interface. Elles s'appuieront obligatoirement sur des exemples issus de la diversité des corpus oraux et/ou écrits.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Pensée

    Derrida : le don de la différance

    C’est bien le cinquantenaire de cette date – 1967 – et de l’idiome de cette pensée liée au nom, à la pensée et à l’œuvre de Jacques Derrida, qu’elle date et dont elle est porteuse, que nous souhaitons très vivement saluer et remarquer avec ce colloque international tout en remarquant et la justice qui l’aimante et la riche multiplicité de ses portées et de ses enjeux – de la philosophie à la littérature, à la psychanalyse, au politique, au juridique, aux arts, aux sciences et à la théologie – en pariant de lui donner une juste survivance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chargé·e de recherche en sciences sociales - « Les visages et représentations de la réussite »

    Frateli Lab souhaite développer un programme de recherche visant à mieux comprendre les spécificités et les évolutions des représentations de la réussite chez des jeunes issus de milieux modestes et engagés dans des parcours de réussite dans les études et leur vie professionnelle : quelles sont leurs représentations, leurs aspirations, leurs craintes, leurs freins ? Quelles sont les implications de ces représentations dans leurs pratiques sociales et professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Médiation et villes des intelligences

    Ce colloque international a pour objectif de contribuer à enrichir les approches technicistes de l’intelligence des villes. Il veut réunir des chercheurs et des acteurs investis dans divers secteurs mais ayant en commun leur implication au profit de la construction de dispositifs rendant les villes vivables et durables. Il veut aussi contribuer à la rencontre de ce qu’on appelle la société civile avec les gouvernants qui pilotent les politiques urbaines à travers la recherche-action, pour faciliter l’intercompréhension et susciter les synergies indispensables. L’intelligence des villes est aussi sociale. Tous les travaux qui permettent une avancée de la connaissance sur le thème du colloque, qu’elle soit d’ordre théorique, conceptuel, opérationnel, empirique… sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux