Accueil




  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’interdisciplinarité de la science politique avec Harold Lasswell

    Ce qui distingue résolument Lasswell de ses contemporains est précisément la forte interdisciplinarité qui marque son œuvre, sur le plan de ses objets d’étude, de la formation des politologues qu’il préconise, et des disciplines qu’il convoque dans ses recherches. Lasswell étudie le pouvoir, la communication, la propagande, l’élite, il mobilise des catégories psychanalytiques dans l’étude des phénomènes politiques et, surtout, il fonde l’analyse des politiques publiques avec son programme des policy sciences.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux

    Le terme « numérique » est partout et associé à une multitude d’activités dans nos sociétés capitalistes avancées. Mais à quoi ce terme fait-il au juste référence ? Quels types de discours y sont associés ? Quels sont les acteurs sociaux, institutions publiques, entreprises privées et composantes de la société civile qui le reprennent à leur compte en l’incorporant dans leurs activités au quotidien ? Et quels en sont les enjeux d’ordre culturel, informationnel et communicationnel ? Voici quelques-unes des questions qui seront au cœur du colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’université Laval

    Dans le cadre du XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'université Laval, qui aura lieu le 21, 22 et 23 février 2018, le comité organisateur souhaiterait inviter des étudiant(e)s et des jeunes chercheur(se)s à soumettre des propositions de communications en lien avec les sciences historiques (histoire de l’art, archéologie, ethnologie, muséologie, archivistique, histoire, etc.). Il s'agit d'une belle occasion pour partager des résultats de recherche, en plus d'assister aux tables rondes offertes dans le cadre du colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouverner la protection sociale à l'échelle nationale : acteurs, territoires, projets et défis

    Ce colloque international organisé par le Laboratoire médecine, éthique et société (LABMES) et la faculté de médecine, de pharmacie et de biologie médicale sera le premier du genre consacré spécifiquement, au sein de l’université d’État, à la question de la protection sociale en Haïti. Il vise à faire émerger des pistes de réflexion et de réponse pratiques à partir de l’analyse de l’évolution et des errements de notre système de protection sociale. Il s’agit ainsi d’un colloque multidisciplinaire, à visée réflexive et pragmatique à la fois : comprendre pour agir efficacement.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Économie

    Appui budgétaire : alimenter le « statu quo » ou transformer la gouvernance économique

    La table ronde internationale « Appui budgétaire : Alimenter le statu quo ou transformer la gouvernance économique ? » vise à favoriser l’échange entre plusieurs catégories d’acteurs : des spécialistes des finances publiques, des chercheurs, des élus, des cadres nationaux et internationaux tant du public que du privé, des bailleurs et des acteurs sociaux. Plusieurs spécialistes seront invités à discuter de l’appui budgétaire en tant que levier du financement du développement. Cette rencontre doit contribuer à créer des connaissances dont le partage par tous les acteurs sociaux sera de nature à construire un nouveau discours autour des finances publiques.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

    Poste associé à une chaire de recherche du Canada de niveau II

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en études économiques des territoires et des ressources dans les domaines des sciences sociales dans les secteurs des théories du développement, des sciences régionales, des analyses hétérodoxes de l’économie et/ou des analyses spatiales et économiques. La programmation de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives interdisciplinaires sur le deuil compliqué

    Le deuil est un processus ; il évolue donc avec le temps et est influencé par différentes caractéristiques liées notamment au type de perte encourue et au contexte social dans lequel les individus évoluent. Parfois, ce processus de deuil peut être court et apaisant, mais parfois certaines personnes vivent une période de deuil pouvant s’étendre sur plusieurs mois voire de nombreuses années. Pour certains, ce deuil occasionnera des problèmes de fonctionnement social. C’est ce que l’on nomme un deuil compliqué ou pathologique. Ce colloque d’une journée permettra de porter un regard multidisciplinaire sur cette notion de deuil compliqué ou pathologique, notamment à partir des résultats de différentes études réalisées dans des contextes culturels différents.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Stage postdoctoral du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) (2018-2019)

    Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2018-2019, un stage postdoctoral de 35,000$ (versée sous forme de salaire brut), non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet en lien avec les axes et les thématiques de recherche du CRIDAQ dans l’une des 4 antennes du Centre (UQAM, université Laval, université de Montréal, université Concordia).

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Sociologie

    Il y a cinquante ans : mai 1968

    Ce colloque souhaite cultiver la mémoire de ces événements, avec tout ce qu'ils comportent de densité, d'ambiguïtés et de paradoxes. Le cadre retenu ne se confine pas à l'épicentre des barricades du quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l'ensemble des sciences sociales, préside à cette rencontre de chercheurs académiques, ou dilettantes (témoins des événements), animés par la volonté d'éclaircir l'héritage de ces mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Joseph-de-la-Rive

    Appel à contribution - Géographie

    Premier colloque international des études supérieures en tourisme

    Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

    Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’oeuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme, de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les propositions de communication issues de différentes disciplines : études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques, sont bienvenues. C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix (village de Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada) que se déroulera l’événement. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire… Une introspection

    Pertinence d’une discipline, nouveaux champs et nouvelles tendances

    Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire. Nous vous invitons également à revisiter vos objets de recherche en fonction de son utilité et/ou de ses particularités. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur proposition de communication avant le 15 décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Colloque - Histoire

    Éducation et construction des rapports sociaux (de sexe, classe et race) dans l'espace caribéen, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire invite à interroger la construction et les représentations des rôles sociaux (de sexe, classe et « race ») au sein des sphères éducatives, dans les sociétés caribéennes (XVIII-XXIe siècle). Pour prendre en compte les continuités et les ruptures des structures sociales héritées de l’esclavage et de la colonisation, il conviendra d’analyser les discours et pratiques liés à l’éducation des différentes composantes des sociétés caribéennes à partir du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Les géographies linguistiquement ou culturellement non dominantes

    Obsolescence, fantasme ou nécessité ?

    Ce symposium veut examiner la condition et la valeur des géographies culturellement ou linguistiquement non dominantes. Interrogeant la relation entre l’universalité scientifique et la spécificité régionale, il abordera plus spécialement les thèmes suivants : Comment la mondialisation a-t-elle pu unifier, favorablement ou non, la géographie contemporaine  ? Quelles sont les géographies d’origine plus ancienne ou encore en attente de diffusion qui subsistent malgré tout en marge de cette mondialisation ? Pourquoi sont-elles dans une telle situation ? Quelle place leur est-il laissée ? L’actuelle marginalisation des géographies culturellement ou linguistiquement non dominantes est-elle aussi soumission, à travers la prépondérance de la langue anglaise, à un pouvoir aussi discret et efficace qu’il s’exerce à ce titre en affirmant être le contraire de ce qu’il en réalité ?

    Lire l'annonce

  • Tucson

    Appel à contribution - Langage

    Arizona Graduate Conference in French

    Le Département de Français et d'Italien à l'Université d'Arizona organise ce colloque auquel tous les mastérants et doctorants en français sont invités à participer afin d'avoir l'opportunité de présenter leur recherche. Les propositions de communication correspondront à une ou plusieurs des thématiques suivantes : linguistique théorique et appliquée ; acquisition d'une première et/ou seconde langue ; didactique du FLE, technologies numériques et didactique ; littérature, culture et civilisation françaises et francophones ; cinéma francophone ; études féminines, sexualité et études queer.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    Nature, environnement et écologie

    Pour une approche écocritique de la littérature francophone

    La relation entre les hommes et la nature n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. Un moment clé dans la pensée occidentale moderne est quand Descartes déclare dans Discours de la méthode (1637) qu’il faut nous « rendre maître et possesseur de la nature ». Ce positionnement spécifique de l’homme par rapport à la nature a eu des conséquences désastreuses qui nous ont menés à une crise écologique mondiale. Selon l’anthropologue Phillipe Descola, le dualisme cartésien serait une nouvelle perspective qui ne constituerait rien de naturel.Dans son livre Par-delà nature et culture, Descola explique comment la pensée occidentale moderne, qui a donné également naissance à un grand nombre de notions actuelles dans le domaine de l’écocritique, s’est forgée en opérant une différence ontologique entre nature et culture. Cette vision du monde particulière s’est exportée quand la pensée moderne s’est répandue partout dans le monde pendant la période coloniale où elle s’est vue confrontée à une multiplicité d’idées divergentes sur la nature et l’humanité qui, aux yeux de la plupart des peuples non européens, n’étaient pas antagonistes.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Colloque - Afrique

    L'histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives

    Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada organise un symposium bilingue d’histoire militaire les 2 et 3 novembre 2017 ayant pour thème « l’histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives ». De nombreux(ses) conférenciers(ères) du Canada, des États-Unis, de l’Afrique et de l’Australie proposeront leur vision, non seulement des opérations qui ont eu lieu mais aussi examineront les perspectives pour les nouvelles opérations de maintien de la paix dans un monde en changement, où les guerres prennent différentes formes et où les opérations de maintien de la paix doivent ajuster leur intervention en fonction des forces en présence.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel(le)s, chercheur(e)s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. Il accueille chaque mois une chercheuse ou un chercheur francophone en sciences humaines et sociales et santé, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard l’objet santé. L’idée étant de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    « Entre-prendre » et partage : Quel potentiel de transformation sociale ?

    VIIe journées Georges Doriot

    L’objectif de ces VIIe journées est d’aller au-delà de la critique pour mettre en débat des conceptions alternatives de l’entrepreneuriat qui considèrent davantage les dimensions sociales, transformatives et relationnelles de l’entrepreneuriat, qu’il soit ou non marchand. En somme, ces journées voudraient porter l’attention de la communauté sur l’« entre » des dynamiques entrepreneuriales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Musique et nation III

    Ce colloque envisage le rôle et la place de la musique dans les périodes de « sorties de guerres », pendant lesquelles les traces des conflictualités peuvent être envisagées sous quatre angles : la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; la recomposition de l’image de l’ennemi ; la mémoire des conflits et la « démobilisation culturelle ». Le transfert des problématiques associées à la notion de « sortie de guerre » dans le champ musical fait émerger un champ d’investigation situé à l’intersection de quatre domaines : celui des relations entre musique et culture de guerre ; celui de la dimension commémorative de la musique ; celui des migrations et de l’exil ; celui enfin des liens entre musique, diplomatie culturelle et propagande. Toutes les sorties de conflits, froids ou chauds, qui ont scandé l’actualité pourront être abordés, ainsi que tout type de musique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux