Accueil




  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Déployer le texte biblique

    Les trames arborescentes et l'exégèse de la Bible de l'Antiquité au Moyen Âge

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée à l’usage des trames arborescentes dans l’exégèse biblique, aura lieu le 6 février 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Religions

    The Sacred in Conflict

    Disagreements between and within Religions

    Disagreements arise between different religions, but can also erupt within various branches of the same faith, and the dissociation of external and internal adversaries often appears linked. Religiously motivated confrontation has continuously shaped people’s ideological landscapes and everyday realities, often causing deeply rooted conflicts, violent clashes, and ferocious infighting, which can persist throughout centuries. Which motivations inform the justification for religious beliefs of individuals and groups? What manner of duties do believers assume in the face of impending conflicts? What justifies religious institutions? What is the role of the orthodox-heterodox binary in inter- and intra-confessional disagreements?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Matérialiser les désirs

    Techniques votives

    Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants et rites (I) : Des sujets, des acteurs ou des objets ?

    Regards anthropologiques sur les modes de participation des enfants aux pratiques rituelles

    La première édition du workshop « Enfants et rites » a pour ambition de réfléchir à la façon dont l'étude des modes de participation des enfants aux rituels peut permettre, d’une part, de discerner le poids qu’ont les enfants dans les différentes sphères sociales au sein desquels s’insèrent ces rituels et, d’autre part, de mettre en exergue ce qui, dans ces modes de participation, peut donner accès à une compréhension plus générale des ressorts du rituel et de son efficacité. Nous souhaitons ainsi ouvrir un champ de recherche visant à explorer rites et faits religieux en croisant anthropologie de l’enfance et des enfants et anthropologie générale. Nous partirons d’un questionnement central : les termes d’« acteur », « sujet » et « objet » peuvent-ils suffire à rendre compte de la diversité des formes d'intervention des enfants dans le rituel ? Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme « acteurs » de rituels et comme dotés d’« agentivité » qu'à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ?

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Affaires de foi

    Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)

    En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le patrimoine religieux dans les Afriques

    Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir

    Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes autochtones

    Rituel, conversion, subversion

    Historiens des religions et anthropologues explorent dans une perspective comparatiste les transformations du christianisme, sa diffusion, et les pratiques subversives ou innovantes accompagnant la conquête des âmes en Polynésie, en Amérique indienne et en Asie du sud-est. Qui sont au juste ces prédicateurs et traducteurs indigènes ? Quelles logiques historiques président à la diffusion de ces nouveaux mouvements religieux ? À quelles performances rituelles les cultes chrétiens ont-ils donné naissance ? Dans quelle mesure l’exercice d’un pouvoir de subversion dans les traditions autochtones n'est-il pas coextensif à l'entreprise d’évangélisation ? Cette table ronde ouvre une réflexion sur les moyens concrets - performances rituelles, innovations linguistiques, pouvoir de subversion des images ou des gestes- ayant permis aux christianismes autochtones de se stabiliser dans le temps et de se propager dans l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les peuples du Rio Pirá-Paraná

    50 ans de documentaires

    Rencontre et projection avec l’anthropologue Stephen Hugh-Jones, de l'University of Cambridge, qui a passé une grande partie de sa vie à vivre et à travailler avec les Indiens du Pirá. Il présente six films (sur lesquels il a travaillé, pour quatre d’entre eux, en tant que consultant anthropologique.)

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Si l'anthropologie se forme comme discipline au XVIIIe siècle, s'institutionnalise au XIXe siècle, la Renaissance est aussi un moment important de l’histoire de la naissance ou du développement de l’anthropologie. Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité, tandis que, grâce aux travaux de Vésale, s’ouvre le moment anatomique de la science de l’homme, l’unité de l’espèce humaine est affirmée. En dépit d’importants travaux, souvent centrés sur des évènements et sur des figures majeures de ces développements, l’importance de ces différents phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le pain à la Renaissance

    Revue « Le Verger », bouquet XIII

    Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    L’existence humaine comme terrain

    Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et radicalisation

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux