Accueil




  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisir le rapport affectif aux lieux

    Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. Sur un plan  théorique, certaines disciplines, certains chercheurs traitent ce sujet depuis fort longtemps et  la thématique des affects draine dorénavant la grande majorité des champs de recherche. Les approches, les méthodes et les présupposés diffèrent selon les disciplines, voire au sein des courants qui les composent. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’architecture, le design, tant comme pratiques que comme champs de savoir et plus largement  les acteurs de la ville et des territoires se saisissent peu à peu de cette dimension de la fabrique urbaine. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse en géographie

    UMR Espaces et sociétés (ESO), université Rennes 2

    Un appel à candidature est ouvert au sein de l'UMR espaces et sociétés (ESO) sur le site de l'université de Rennes 2 pour une bourse de thèse portant sur la mise en œuvre d'objectifs de qualité des paysages dans la plannification territoriale à l'échelle locale et les freins ou synergies avec d'autres objectifs (trame verte et bleue notamment). Cette thèse est cofinancée par le Conseil régional de Bretagne et s'inscrit dans un partenariat étroit avec des collectivités territoriales, les acteurs privés et publics, mais également en relation avec d'autres pratiques en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les friches en montagne : un sujet peu étudié

    Revue de géographie alpine

    L’idée d’un numéro sur les « friches en montagne » est venue en discutant les effets du changement climatique dans les Alpes, particulièrement dans les stations de moyenne montagne. Une friche, un terrain en friche (fallow land ou wasteland) ou zone en friche (brownfield), est généralement un objet laissé à l’abandon, sans entretien et sans une fonction précise : elle signale un changement, économique, politique ou culturel, tels les sanatoriums de la fin du XIXe siècle. On peut donc observer des friches comme les vestiges d’une vague d’urbanisation de la montagne (l’abandon des villages au profit de la ville de fond de vallée) ou alors comme témoignage d’une époque industrielle (par exemple les villages fantômes des Andes Chiliennes, suite à l’abandon de l’extraction du salpêtre ou les usines sidérurgiques abandonnées dans l’arc alpin) ou encore comme signal d’une situation politique révolue (par exemple casernes et forts abandonnés sur les frontières des Alpes italiennes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Future paths for a smart rural Europe?

    TASTE (Towards A Smart Rural Europe) Project - Final Seminar

    À l'issue de quatre années de travail consacrées aux enjeux de mise en œuvre des stratégies de smart specilization dans les territoires, les membres du projet TASTE vous convient au séminaire de présentation des principaux résultats lors d'une journée intitulée « Future paths for a smart rural Europe? », qui se déroulera le 28 septembre à Paris. Exposés thématiques et tables-rondes s’articuleront autour des questions de smart development en matière de foncier, d'agriculture et de dynamiques d’entreprises. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Débattre du paysage

    Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

    Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    L’action publique territoriale face à l’incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité.Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Bouaye

    Journée d'étude - Géographie

    Le Lac de Grand-Lieu : conflits d’usages et gestion participative d’une zone humide remarquable

    Journées de terrain du Groupe d'histoire des zones humides

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à ses journées de terrain, les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, consacrées à la découverte du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Maison du Lac, abordera l'histoire de la zone humide ainsi que ses enjeux de gestion et de protection. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, de tables-rondes, de sorties sur le terrain et de rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la protection du lac. Par ailleurs, une soirée mettra les milieux humides du Québec à l'honneur.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse de thèse CIFRE - Autonom'Lab

    Le Groupement dintérêt public (GIP) Autonom’Lab lance un appel à candidature à bourse CIFRE pour 2017-2020 afin d’aider des étudiant·e·s en master 2 à réaliser des travaux de recherche doctorale sur l’innovation, le développement et l’impact territorial et social et sur les écosystèmes économiques en Nouvelle-Aquitaine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels

    De nouvelles perspectives sur la résilience et la justice environnementale ?

    Cet appel à articles pour la revue Géocarrefour a pour ambition d’interroger une composante cruciale de l’héritage industriel : la pollution des sols et le rapport que les sociétés locales entretiennent avec elle. Les acteurs des territoires anciennement industrialisés – y compris des métropoles aujourd’hui éloignées économiquement, socialement et symboliquement de l’industrie – sont confrontés à la pollution des sols dans la production et la gestion quotidiennes des espaces urbains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L'Algérie au présent

    Il n’existe pas, aujourd’hui d’ouvrage de référence qui propose une analyse multidimensionnelle de l’Algérie d’aujourd’hui. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune en offrant au lecteur une photographie analytique des dynamiques qui ont marqué l’Algérie de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Ce que mangent les villes

    Pour son numéro 10, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville qui mange et qui nourrit, dans une perspective transdisciplinaire, affranchie des oppositions établies entre mondes urbains et mondes agricoles et ruraux, tant dans les villes des Nords que dans celles des Suds.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Géographie

    Eau(x) et paysage(s)

    Le prochaine colloque « Eau(x) et paysage(s) » est organisé dans le cadre de la biennale « Nature et paysage 2018 », par le département École de la nature et du paysage de l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire, l’UMR 7324 CITERES et la zone atelier Loire. Ce colloque souhaite être un lieu de débats et d’échanges scientifiques autour des questionnements associant les eaux et les paysages.

    Lire l'annonce

  • Vielmur-sur-Agout

    Journée d'étude - Géographie

    Le patrimoine occitan au cœur des projets de territoires

    Cette manifestation a pour objectif principal d’interpréter et de diffuser des résultats issus d’expérimentations sur la mobilisation du patrimoine occitan dans des projets de territoires. Ainsi, ce workshop vise à favoriser les échanges entre les acteurs économiques, institutionnels et culturels impliqués dans les politiques publiques centrées sur l’activation de la ressource occitane. Cette thématique illustre également les enjeux des relations inter-territoriales au sein de la nouvelle Région Occitanie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Géographie

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Cet atelier de l''Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) interroge la dimension territoriale du marketing public et questionne les différents enjeux (mobilisation, mesure, relation, attraction, notoriété) qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dans la cuisine des recherches en urbanisme et aménagement

    Après le succès du colloque « Champ libre ? » en janvier 2016 sur les concepts de l’aménagement et de l’urbanisme, des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s de l’UMR Géographie-Cités organisent un séminaire de réflexion collective et d’échanges d’expériences de recherche, en se concentrant sur les méthodes communes de conceptualisation. Le séminaire MIAM (Méandres itératifs et conceptualisation en aménagement) propose de se plonger dans la cuisine interne des travaux d’urbanisme et d’aménagement, et d’en étudier les processus d’objectivation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux