Accueil




  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Fouille, étude et inventaire : les grands ensembles mobiliers en archéologie préventive

    En prenant l'exemple des immenses dépotoirs urbains de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, cette table ronde envisagera de manière pluridisciplinaire le traitement des grands ensembles de mobilier archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les représentations des métropoles

    Mise en scène de la métropole à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (1200‒1600)

    L’ascension de Paris au rang de la plus grande ville européenne, siège de la monarchie française et de l’université la plus importante de l’Occident se reflète dans l’intensité croissante des discours concernant l’importance de la capitale. Dès le XIIe siècle des discours élogieux vantent « Paris, Paradis » avant que s’affirme au XVIe siècle dans de nombreux textes historiographiques, lettres, journaux, cartes et images le topoi de Paris comme ville incomparable (« Paris sans Pair ») ou grande ville mondiale (Lutetia non urbs, sed orbis).

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Territoires urbains coloniaux depuis l'Antiquité

    Fonder, peupler, habiter, gouverner

    Les phénomènes coloniaux ont très largement été des phénomènes urbains. De même, la création de territoires urbains (villes nouvelles, infrastructures, settlements, etc.) sont régulièrement qualifiés de « colonial ». Ainsi, au croisement des études urbaines et des études coloniales, cet atelier doctoral envisage donc d'interroger, à l'aune de cas d'étude situés, aussi bien diverses situations coloniales que la prolifération contemporaine des discours qualifiant telle ou telle situation urbaine de « coloniale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration

    Colloque François Joseph Bélanger

    Construire une maison de plaisance en trois mois : ce pari fou – et réussi – entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois a marqué la carrière de François Joseph Bélanger. Avec ce coup d’éclat se dessine le portrait d’un architecte à la mode, chef d’orchestre des plaisirs de l’Ancien Régime, qui intéresse depuis longtemps les historiens. Dès 1930, Bélanger bénéficie d’une monographie grâce au travail documentaire minutieux de Jean Stern. Depuis les années 1970, les recherches se poursuivent avec des études plus spécifiques consacrées à son activité au service du prince, à ses demeures privées, à son rôle de paysagiste et à ses bâtiments publics. Cette riche historiographie n’épuise pas pour autant le sujet. Parmi les perspectives fructueuses, il convient notamment d’approfondir le travail de l’architecte au quotidien, ses relations avec les dessinateurs et les artisans, ses réseaux et les mécanismes de la commande, ses stratégies de carrière, son éclectisme, sa maîtrise technique ou encore ses écrits sur ses confrères et le soin apporté à la diffusion de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    Loger les classes populaires dans la ville

    Entre initiatives privées et interventions publiques

    Depuis plusieurs années, différents colloques ont abordé la question du logement social sous l’angle des politiques sociales urbaines, des ségrégations urbaines, ou encore par le biais des offices d’HLM (habitation à loyer modéré), alors que des recherches récentes interrogent la pérennité du modèle généraliste français dans un contexte de rigueur budgétaire. Ce colloque propose de revisiter la construction du modèle français de logements populaires, depuis les premiers questionnements du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La longue durée doit permettre de réinvestir des sources déjà exploitées, mais aussi d’en présenter d’autres, méconnues, afin d’éclairer plus particulièrement la mise en place puis l’évolution du couple initiatives privées / interventions publiques.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Études urbaines

    Multi-ethnic cities in the Mediterranean world

    History, culture, heritage

    This meeting aims to foster a discussion about the continuities and disruptions which have conditioned the multi-ethnic dimension of Mediterranean cities. We would like to focus on the specificities of places and time in our millennial history that have produced both tangible and intangible cultural heritage. We would like to broaden the traditional horizons of our disciplines under the issues of our times, questioning the role of historical research and the forms of scientific communication nowadays, when old practices seem more challenged than ever by the overwhelming expansion of new technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’entrepreneur de bâtiment (Moyen Âge – XXe siècle)

    Numéro spécial de la revue « Aedificare »

    Ce numéro thématique d’Æedificare se propose d’éclairer la figure de l’entrepreneur sur une longue période, allant du Moyen Âge au XXe siècle. De quoi parlons-nous quand nous parlons d’entrepreneur ? L’entrepreneur du XVIIIe siècle, correspond-il à ce que les historiens du Moyen Âge désignent sous le même nom ? Comment s’articulent la notion moderne d’entrepreneur et les catégories anciennes d'« entrepreneur de bâtiment », d’« entrepreneur expert » et d’« entrepreneur ingénieur » des périodes dites moderne et contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Le patrimoine militaire septentrional du Moyen Âge à nos jours

    Les édifices urbains non-fortifiés

    Les territoires compris entre la Seine, la Meuse et le Rhin (Hauts-de-France, Belgique, Pays-Bas) ont été le lieu de nombreux conflits depuis le Moyen Âge, inscrivant de ce fait profondément le fait guerrier dans l’architecture septentrionale. Si les fortifications font partie des éléments les plus étudiés, elles occultent de nombreuses autres formes du patrimoine militaire, notamment les édifices urbains non-fortifiés indispensables au logement, au soin et à l'approvisionnement des troupes. Il convient de ce fait de s'intéresser aux nombreux éléments de l’architecture militaire – casernes, hôpitaux, magasins, manufactures,… - visibles ou disparus, intacts ou délabrés, à usage militaire ou reconvertis, caractérisant l’espace urbain septentrional situé entre le Rhin et la Seine.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    La mobilité urbaine. Pratiques, parcours et contextes du XVIIe siècle à aujourd’hui

    Organisé dans le cadre du programme de recherche Settling in motion et du laboratoire international associé franco-italien MediterraPolis, ce colloque interdisciplinaire a pour objet la mobilité intra-urbaine, de l’époque moderne à nos jours (mobilité résidentielle et déplacements quotidiens, de type pendulaire ou non). L’objectif du colloque est d’appréhender la mobilité en ville dans ses relations aux dynamiques sociales et urbaines, avec une approche centrée à la fois sur les individus et leurs pratiques de mobilité (relations avec le cycle de vie et la biographie) et sur le contexte spatial et historique. Le dialogue entre différentes disciplines scientifiques permettra de saisir des continuités et des ruptures au-delà de la périodisation classique pré-post Révolution industrielle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le citoyen dans tous ses états

    Les journées d’études « Le citoyen dans tous ses états », qui feront l’objet d’une publication dans une revue universitaire, visent, plus largement, à interroger la notion même de citoyenneté et les formes qu’elle revêt sous l’angle juridique, sociologique, géographique, anthropologique ou encore de la littérature et des arts. Notre réflexion se scinderait en deux temps, l’un portant sur la détention de droits politiques et l’autre se centrant sur la définition et les implications de la citoyenneté ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inequality and uncertainty: current challenges for cities

    III Mid-Term Conference Of The Urban Sociology Research Network 37 Of European Sociological Association In Madrid (Spain), Uned

    It is not possible to ignore the fact that cities are not only moving, vibrant and flourishing spaces, promising hope for better quality of life, but also accumulate and reflect significant problems. We need to recognise the complexity of economic, political, social, cultural and environmental mechanisms, which strengthen existing inequalities and add a great deal of uncertainty to life in cities and urban spaces of the globalised world. We want to gain a better understanding of the impact and consequences of inequality and uncertainty on the urban arena as much as the responses to current challenges in terms of  both informal and institutional practices.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD inter-university programme in History

    Programme with FCT grants

    Special application call for 4 scholarships granted to the inter-university doctoral programme in History.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Anti-Jewish persecution didn’t only happen in specifically designed or transformed spaces such as camps and ghettos. It invaded spaces of everyday life in European cities: public spaces, work places and private spaces such as homes. In this landscape not only Jews and agents of persecution appear but also their immediate residential environment: concierges, neighbors, nannies, landlords, property managers, sub-tenants, local administrations, etc. These figures have an essential place in the memories of Jewish survivors. Though, so far, scholars have hardly addressed their role. The spatial turn that occurred during the last fifteen years in Anglophone Holocaust studies focused on the symbolic places of genocide. It mostly neglected apartment blocks and ordinary cities as spaces of persecution. This conference thus intends to focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques de la marge

    Productions et usages

    Cette journée d’étude vise à analyser les politiques dédiées à des territoires et populations caractérisés par le manque et par la distance aux institutions dominantes. On s’y intéressera tant à la production de ces politiques qu’à leurs usages par les destinataires. De leur genèse à leur matérialisation, il s’agit donc de questionner la manière dont sont produites des marges dans le cadre de politiques publiques spécifiques et de leur appropriation par les personnes et groupes ainsi visés.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Époque contemporaine

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    Rencontres internationales en urbanisme

    Les XXe rencontres internationales de l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), organisées par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille (IAUL) et le laboratoire « Territoires, villes, environnement et société » (TVES), mettront en question l’un des termes omniprésents dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de la recherche urbaine : le projet. L’objectif sera à nouveau de faire dialoguer à cette occasion les universitaires, les praticiens, les mondes du privé, les institutions publiques, le grand public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale

    Ou comment demain peut apprendre d’hier

    Le prochain numéro de la collection électronique Mémoire et Territoires sera consacré à la ville au Moyen Âge. L’appel à contributions concerne des articles portant aussi bien sur les réalités historiques que sur les représentations littéraires ou visuelles du milieu urbain médiéval.

    Lire l'annonce

  • Jambes

    Journée d'étude - Histoire

    Bâtir, nourrir la ville au Moyen Âge : produits, acteurs et réseaux

    XXXVIIe journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française (RMBLF)

    Vivre en ville induit l’apport substantiel de denrées et de matériaux produits hors du contexte urbain. Nourrir une population abondante qui ne produit pas totalement sa propre alimentation, développer un habitat dense et des infrastructures, assurer la distinction de groupes et d’institutions élitaires par la consommation de produits de luxe ou la construction d’édifices remarquables constituent autant d’aspects inhérents à la ville médiévale qui impliquent de l’approvisionnement. Hier comme aujourd’hui, construire, aménager, approvisionner supposent une organisation et une pensée du vivre ensemble. Diverses infrastructures témoignent au Moyen Âge de cette volonté partagée par les habitants du bourg, les bourgeois, qui expriment en outre des prétentions identitaires.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13 | Marseille

    Colloque - Histoire

    Territorialiser l'histoire de l'immigration : ville, région et diasporas

    Au cours de ces dernières années, l’intensification des flux migratoires en Méditerranée a été un sujet d’inquiétude et de tensions. Face à cette absence de vivre-ensemble, il est intéressant d’analyser l’intégration de ces populations immigrées d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour expliquer ce repli identitaire. Observer la territorialisation de l’histoire de l’immigration devient alors une nécessité ainsi qu’une manière de décentrer la question nationale. À l’heure de la répartition des migrants dans les régions, cette perspective peut apporter une réalité plus nuancée que celle énoncée dans les médias. Pour cela et à travers ces deux jours de colloque, il s’agit de faire se rencontrer les approches historiques, sociologiques, géographiques, mais aussi les expériences de terrain des acteurs associatifs, politiques ou culturels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux