Accueil




  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Les logiques et la portée des modèles économiques

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Els orígens medievals de l'economia sostenible

    Reciclatge i reutilització (segles XIII-XV)

    Le concept « économie soutenable », qui peut sembler très récent, et qui est dévenu une sorte de « mantra » aux discourses des politiciens, est en réalité très ancien, si bien avec une sens très different de celui actuel. Dans un monde où la production en masse été encore inconcebible, donner une « deuxième vie » a les choses été souvent une besoin. Mais,en plus, dans quelques cas il y avait aussi un culte reverenciel aux objectes du passé, de façon que le réemploi et le recyclage étaient des realités inherents a les sociétés médievales, directement liées à leur survie et même à leur identité.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et Responsabilité Sociétale

    Actuellement, les initiatives d’associer entrepreneuriat et responsabilité sociétale se multiplient, suscitant de l'intérêt chez les politiciens ainsi que chez les académiciens. Ces initiatives ont abouti à l’émergence de l’entrepreneuriat social et de l’entrepreneuriat responsable qui quêtent simultanément performance économique et performance sociale. Mais dans la pratique les choses se passent souvent autrement. En effet il n’est pas évident que l’implantation des pratiques de la responsabilité sociétale dans l’entreprise conduise effectivement  à un changement social en son sein et dans son environnement. En plus se posent plusieurs problèmes tels que celui du partage de la valeur créée principalement par les salariés, celui des zones sombres de l’innovation qui est inhérente à l’entrepreneuriat et le problème d’un grand nombre d’entreprises qui se trouvent en difficulté ne pouvant s’intéresser à la situation sociale de leurs employés car la leur est déplorable. Les solutions à ces problèmes pourront être la sensibilisation, politiques publiques, diversité et approche entrepreneuriale religieuse.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

    Poste associé à une chaire de recherche du Canada de niveau II

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en études économiques des territoires et des ressources dans les domaines des sciences sociales dans les secteurs des théories du développement, des sciences régionales, des analyses hétérodoxes de l’économie et/ou des analyses spatiales et économiques. La programmation de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Géo-Regards journal

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Joseph-de-la-Rive

    Appel à contribution - Géographie

    Premier colloque international des études supérieures en tourisme

    Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

    Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’oeuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme, de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les propositions de communication issues de différentes disciplines : études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques, sont bienvenues. C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix (village de Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada) que se déroulera l’événement. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    « Changements environnementaux et société »

    Étudedes processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

    Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnementalmais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Définis-moi l'Indianocéanie

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    Les machines à prédictives

    Numéro thématique de la revue « Réseaux »

    La revue Réseaux prépare un numéro thématique portant sur les machines prédictives. Il voudrait porter à la discussion scientifique des travaux relatifs à la place croissante prise par les décisions algorithmiques engageant des prédictions sur l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Journal transition from subscription model to open access

    De Gruyter webinar

    Serial crisis, sky-rocketing subscription prices as well as more and more widespread and powerful OA mandates have pushed many publishers to rethink the finance of publishing the journals. Considering a switch calls out numerous challenges but it is a path more and more travelled – and importantly so an economically – sustainable and one with long-term benefits – not only for readers, but also for authors and the journal owners, too. In 2014 De Gruyter converted 14 journals to OA – this webinar looks at overarching strategies for journal transition from subs to OA – including current OA publishing landscape and single factors (like managing submissions, citations and funding) that play a role during the process.  Is it worth it? Who will foot the bill? What to expect? And how to bring the EAB on board? The introductory one-hour webinar is built around three sections to allow participants to work out the flipping strategy for their publication and to timely and reasonably plan  the change.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et développement : spécificités, fragments, totalité, unité…

    Dans la dynamique des relations humaines, les migrations et les rencontres ont permis le constat et l'évaluation de la diversité. Au départ considérée comme une fatalité handicapante, cette dernière va décliner vers un destin mercantile avec l'esclavage et la colonisation notamment. À notre époque, la fusion des espaces réel et virtuel, la connexion des individus dans le maillage communicationnel, les embranchements multiples de nos relations vont dorénavant faire émerger la métaphore de l'humanité « multiprise ». Le présent colloque voudrait interroger la diversité de nos diversités (Dervin, 2001), l'envisager dans ses facettes multiples et protéiformes pour en saisir les enjeux dans la quête du développement.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    École d'été - Études des sciences

    Understanding and stimulating social sciences and humanities impact and engagement with society

    Training school

    This training school provides participants with insights into the theories and practices of stimulating impact creation from social sciences and humanities research. It will focuses on three specific dimensions. Firstly, creating a conceptual understanding on the specificities of social sciences and humanities (SSH) impact and non-­linear impact models. Secondly, alternative appropriate policy frameworks for maximising SSH impact. Finally, we will explore ways of supporting scholarly practices to optimise the creation of impact through SSH research, and capturing this with evaluation systems.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Géographie

    L’innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement

    Séminaire de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM)

    Dans le champ de l’agrodéveloppement, les innovateurs se situent avant tout dans les entreprises du secteur agroalimentaire ou dans les exploitations agricoles, ces dernières restant très dépendantes de l’environnement et de ses évolutions. Particulièrement dans les pays en développement et depuis longtemps, la réactivité de groupes sociaux et la maturation des dynamiques sociales qui s’emparent de l’innovation ont été identifiées comme des conditions de leur suivi et de leur diffusion. La capacité des nouvelles technologies à influer sur ces conditions et est appréciée de façon très variable. Dans les pays en développement, certaines innovations n’ont pas toujours eu autant d’effets bénéfiques qu’attendus, et il faut souligner les effets négatifs d’un développement trop uniquement conçu à l'aune de l’innovation. L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer des éléments de synthèse générale autour des innovations mais de partir de situations locales, singulières, pour illustrer l'intérêt de certaines approches plus particulièrement systémiques, qualitatives, pluridisciplinaires. Ces études de cas permettront de s’interroger sur les conditions de la diffusion d’une innovation, la production de normes au cours de ce processus ou même, plus en amont, sur des situations préalables susceptibles de favoriser leur émergence et leur adoption.

    Lire l'annonce

  • Conakry

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards éthiques pluridisciplinaires en sciences sociales, environnement et santé

    Expériences et perspectives en Afrique de l’Ouest

    Ce colloque souhaite associer les chercheurs guinéens et ceux exerçant dans les principales institutions nationales et internationales de recherche présentes en Afrique Centrale et de l’Ouest. Les chercheurs exerçant dans un des pays d’Afrique Centrale ou de l’Ouest sont invités à présenter leur expérience dans leur domaine de recherche, en insistant sur les questions d’éthique et d’équité en lien avec leurs propres travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Énergies nouvelles et société : regards croisés sur la transition énergétique

    Séminaire « MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow » (MOMENTOM)

    Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelles et des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique. Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Tendances en matière d'évolution des emplois et des compétences – approche France et internationale

    Appel à projet de recherche 2017-2018 – MEDEF

    Le Mouvement pour les entreprises de France (MEDEF) lance un appel à propositions de projets portant sur les évolutions des métiers et des compétences, actuellement en cours, les tendances émergentes au niveau français mais également au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les friches en montagne : un sujet peu étudié

    Revue de géographie alpine

    L’idée d’un numéro sur les « friches en montagne » est venue en discutant les effets du changement climatique dans les Alpes, particulièrement dans les stations de moyenne montagne. Une friche, un terrain en friche (fallow land ou wasteland) ou zone en friche (brownfield), est généralement un objet laissé à l’abandon, sans entretien et sans une fonction précise : elle signale un changement, économique, politique ou culturel, tels les sanatoriums de la fin du XIXe siècle. On peut donc observer des friches comme les vestiges d’une vague d’urbanisation de la montagne (l’abandon des villages au profit de la ville de fond de vallée) ou alors comme témoignage d’une époque industrielle (par exemple les villages fantômes des Andes Chiliennes, suite à l’abandon de l’extraction du salpêtre ou les usines sidérurgiques abandonnées dans l’arc alpin) ou encore comme signal d’une situation politique révolue (par exemple casernes et forts abandonnés sur les frontières des Alpes italiennes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Future paths for a smart rural Europe?

    TASTE (Towards A Smart Rural Europe) Project - Final Seminar

    À l'issue de quatre années de travail consacrées aux enjeux de mise en œuvre des stratégies de smart specilization dans les territoires, les membres du projet TASTE vous convient au séminaire de présentation des principaux résultats lors d'une journée intitulée « Future paths for a smart rural Europe? », qui se déroulera le 28 septembre à Paris. Exposés thématiques et tables-rondes s’articuleront autour des questions de smart development en matière de foncier, d'agriculture et de dynamiques d’entreprises. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Développement économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux