Accueil




  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études du politique

    L'action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques

    D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable

    Si la maitrise foncière constitue une modalité d'action qui s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire des exigences de développement territorial, cet outil est également aujourd'hui mobilisé par les autorités publiques pour la protection de la nature. Pourtant, l'utilisation de la maitrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques, est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'echelle des territoires. C'est précisement autour de cette question que cet appel à projet de recherche envisage de travailler et invite les équipes de recherche interessées à candidater.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s)? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

    Revue « Culture e& Musées »

    Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Temporalité(s) politique(s)

    Autonomisation et rapport au temps des acteurs publics

    Ce colloque vise à interroger les formes de la construction d’une temporalité politique structurante et les articulations entre la grande variété des rapports aux temps propres à chaque type d’acteurs sociaux dans le monde politique, et le temps a priori dominant du mandat électoral. Nous souhaitons interroger les hypothétiques spécificités de ce rapport au temps en politique et ses transformations dans différents types d’activité. À partir des travaux produits depuis quelques années sur les temporalités politiques, ce colloque sera l’occasion d’approfondir la compréhension de cette dimension trop souvent naturalisée des formes du gouvernement. En saisissant les temps des politiques comme objets, comme enjeux et comme marqueurs, les communications auront à cœur de renouveler nos questionnements sur les effets de la multiplicité des temps et des rapports aux temps, des rythmes, des cycles, des horizons et de leurs usages dans la mutation des démocraties contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13

    Appel à contribution - Sociologie

    Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé

    Innovons pour innover !

    Depuis 2008, les colloques de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bien-être et Politiques publiques), interrogent les organisations des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques. Les thématiques ont été les suivantes : la prise en charge de la personne âgée, l’innovation au regard des politiques publiques, les mouvements de mutualisation et de regroupement, l’articulation Performance – Bien-être des usagers, les organisations de santé : réceptacles d’injonction ou acteurs stratégiques et dernièrement la gouvernance des organisations de santé. Le colloque 2017 poursuit cette ambition en élargissant le champ d’investigation pour mieux appréhender les enjeux en santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Institution, individual behavior and economic outcomes

    The VIII workshop on institution, individual behavior and economic outcomes, is organized by CRENoS, Dipartimento di Scienze Economiche e Aziendali, University of Sassari and University of Cagliari, and the University of Corsica Pasquali Paoli. The scope of the event is to give participants the opportunity to present their work in progress to an audience of interested peers and get valuable feedback for improving their ongoing research. Both the format and the location of the workshop have been chosen to provide an ideal setting for promoting knowledge sharing and social interactions conducive to collaborative research networks.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Bureaucratisation et construction des identités dans le contexte colonial et post-colonial (1500–2015)

    Cette manifestation trilatérale – allemande, française et sénégalaise – vise à mettre en place un meilleur échange entre les études africaines menées en Europe, en Afrique et ailleurs. L’université d’été combinera la lecture de textes théoriques, des présentations ciblées sur certaines problématiques et des études de cas ainsi que des débats. Le but est d’établir une base solide de réflexion et de recherche qui peut encourager des nouvelles perspectives ainsi que des résultats solides et novateurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques

    Congrès Société française de santé publique (SFSP) – Association des épidémiologistes de langue française (Adel)f

    Fortes de la réussite du congrès de Bordeaux en 2013, l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société française de santé publique (SFSP) ont décidé d’organiser un nouveau congrès conjoint à Amiens en octobre 2017. La dernière édition a montré tout l’intérêt de rapprocher nos communautés. Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique

    Défis et enjeux des ressources humaines

    La recherche partenariale est avant tout affaire de personnes. Sa réussite dépend fortement de la qualité des relations interpersonnelles et de l’adéquation entre les compétences et les tâches. Mais concrètement, comment les femmes et les hommes investis personnellement dans la mise en œuvre d'un partenariat contribuent-ils à sa réussite ? Comment agir ensemble ? Pourquoi et comment augmenter les échanges et recrutements de personnes entre recherche publique et entreprises ? Pour répondre à ces questions, l’« Association nationale recherche technologie » (ANRT-FutuRIS), le CGEIET et l’IGAENR organisent un colloque sur le thème des ressources humaines dans la valorisation de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Où en est la France avec la criminologie ?

    38e colloque de l'Association française de criminologie

    Le projet de ce colloque a pour objectif de faire le point sur ce qui permet de comprendre pourquoi la France a « un problème » avec la criminologie et mieux identifier la nature de ce problème, ses causes, et ses conséquences. Comment faire en sorte dans les années qui viennent que ce blocage soit dépassé de telle sorte que les politiques pénales mais aussi les politiques publiques en amont et en aval des institutions pénales et pénitentiaires soient irriguées par les savoirs dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux