Accueil




  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique)

    Si deux lois de 1953 et 1954 ont textuellement introduit les premiers soins pénalement ordonnés à l’encontre des toxicomanes puis des alcooliques dangereux pour autrui, ceux-ci sont en pratique apparus après la consécration du sursis avec mise à l’épreuve et de l’obligation de soin au terme de la décennie. Le législateur ajouta l’injonction thérapeutique en 1970, alors réservée aux toxicomanes, puis l’injonction de soin en 1998, initialement destinée aux seuls délinquants sexuels. Depuis lors, les réformes se sont succédé à échéances régulières pour étendre le champ d’application de ces prises en charge psychiatriques et psychologiques en milieu ouvert. Ce colloque international et interdisciplinaire vise à dresser un état des lieux et des savoirs au sujet des principaux enjeux soulevés par ces mesures de sûreté.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Bodies Under Construction

    Workshop d'étude psychanalytique des modifications du corps par la médecine

    Aujourd'hui les frontières constitutives de notre corporéité peuvent être de plus en plus remaniées et maîtrisées par la médecine. Des techniques chirurgicales beaucoup plus précises et raffinées se développent dans le but d'effacer les malformations, les imperfections et les blessures inscrites sur le corps. Le recours aux prothèses et aux implants se pose comme une solution accessible et démocratisée. Au-delà du pouvoir de séduction de la promesse technique, nous sommes sollicités à réfléchir sur les processus inconscients de ces démarches, qui s'inscrivent de manière singulière dans l'histoire de chaque sujet. Ce workshop se donne ainsi comme objectif d'aborder la clinique des modifications corporelles issues de la technologie médicale en proposant une réflexion théorico-clinique à partir de la présentation de cinq recherches doctorales en milieu hospitalier et associatif. Cette matinée favorisera des échanges entre chercheurs et professeurs travaillant sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Addictions et troubles psychiques

    Pour cette quatrième année consécutive de rencontres entre enseignants-chercheurs et cliniciens, nous voudrions nous interroger sur les relations qui existent entre les addictions et les troubles psychiques : est- ce les premières qui conduisent aux seconds, ou est-ce l’inverse, ou les deux sont-ils indépendants ? Et comment la prise en charge des addictions avec commorbidités peut-elle s'effectuer ?

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La médiation : au confluent du droit et de la psychologie

    IIIe colloque de la Société française de psychologie juridique

    Plusieurs questions peuvent se poser s'agissant de la médiation : quelle place pour la psychologie et les psychologues dans la médiation ? Pour les juristes dans la médiation ? Pour la médiation dans le champ juridique ? Quelles méthodes, règles et ressources peuvent être disponibles pour les médiateurs ? Quels peuvent être les effets de la médiation sur la conception du droit et de la justice ? Sur la représentation qu'en ont les citoyens ? En quoi peut consister l'apport des sciences humaines dans la compréhension et la pratique de la médiation ? Quels enseignements et apports concrets peuvent être tirés de la pratique de la médiation et de l'expérience des médiateurs ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV), Second Issue

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) welcomes contributions from young researchers and established academics concerning the philosophical issues raised by violent crimes. The selected articles will be published open access by Trivent Publishing at the beginning of December 2017.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Amour et transfert : au cœur de la clinique psychanalytique

    XXXIIe Colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH)

    De l’amour de soi à l’amour de l’autre, l’amour anime et nous pousse à vivre. Mais, quand il s’enflamme et devient passion de l’être, l’amour fait mal. Relation fusionnelle, conflictuelle, besoin pathologique d’aimer ou d’être d’aimé, lien d'emprise... quand la dépendance extrême emboîte le pas au sacrifice de soi alors, soudain, la haine se met à chasser l’amour qui se meut en pure souffrance. La clinique psychanalytique témoigne largement de la multitude de ces visages au cœur du transfert. Cet « amour authentique » qui se retrouve précipité dans la cure prend ici la teinte propre aux nuances de l’infantile. Freud le qualifiait d'amour de transfert qui, de par l'ambivalence de l’être, constitue aussi bien le moteur de la cure que la plus forte résistance qui puisse s'y opposer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le jugement professionnel dans le travail social

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger le jugement professionnel chez les travailleurs sociaux, et plus précisément ses conditions sociales de production. Dans un champ régi par des politiques sociales et des normes professionnelles plus ou moins explicites telles que le non-jugement ou la bienveillance censées cadrer l’action sociale, nous souhaitons interroger la part d’impartialité et de neutralité chez les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études du politique

    Radicalisations et radicalismes dans les pays de la Région méditerranéenne

    L'École du journalisme de Nice en partenariat avec le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal de L'université de Nice Sophia Antipolis, avec le soutien du Conseil régional provence Alpes Côte d'Azur, organise un symposium sur le thème médias et radicalisation. Cette manifestation déroulera le vendredi 24 et samedi 25 mars 2017. Elle a pour objectif de confronter les analyses sur le phénomène des radicalismes depuis les trois dernières décennies et de questionner le rôle des médias dans les processus de radicalisation et dans la construction de contre-discours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales

    IXe conférence forum mondial de médiation

    Le Forum mondial de médiation (FMM) est une organisation internationale sans but lucratif au service des médiateurs de tous les continents, fondée sur l'interdisciplinarité. La mission du FMM est le développement et l'échange de connaissances, d'informations et de compétences dans tous les secteurs d'activités de la médiation, notamment à travers les conférences internationales qu'il organise régulièrement depuis 15 ans.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Colloque - Représentations

    Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question

    Le bal paré-masqué guyanais, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, a connu nombre d’évolutions au fil des années. Ce colloque propose de faire le point sur les fondements historiques et anthropologiques de cet évènement carnavalesque, sur le rôle des acteurs qui s’y engagent, sur ses enjeux socio-économique, politique et culturel dans le contexte d’une société plurielle et mouvante. Des questionnements valables pour toute autre forme de bals masqués saisie hors du territoire guyanais.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Parole(s) des enfants et droits des enfants (XXe-XXIe siècle)

    Le programme pluridisciplinaire « EnJeu[x] Enfance et Jeunesse » organise un colloque international sur les paroles et les droits des enfants aux XXe et XXIe siècles. Sont attendues, d’une part des interventions proposant une réflexion sur les sources, les corpus, l’accès aux données, les méthodes et les procédures des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens autour du recueil de la parole de l’enfant ; d’autre part des monographies et études de cas à différentes échelles présentant des avancées dans les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles

    Cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité

    Ce colloque bilingue (anglais-français) vise à mettre l’accent sur l’interaction dynamique entre les différents acteurs de la société à un moment où les évolutions sociales et politiques à travers le monde viennent fragiliser les sociétés multiculturelles d’aujourd’hui. Ce colloque a pour ambition de créer un forum actif et ouvert pour tous ceux et celles qui œuvrent à la mise en place d’une éducation interculturelle, incluant théoriciens, praticiens et étudiants issus de domaines connexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Symbolisme phonétique et correspondances transmodales (SPCT)

    Ce colloque vise à explorer le rapport entre le phénomène général des « correspondances transmodales » et sa concrétisation particulière dans le domaine linguistique sous la forme du « symbolisme phonétique ». L’étude des « correspondances transmodales » peut être considérée comme une généralisation de la problématique du « symbolisme phonétique ». Au lieu de s’intéresser au lien entre l’expérience phono-articulatoire des sons du langage et l’expérience des significations, elle s’intéresse au lien entre deux expériences sensori-motrices quelconques : audition et toucher, audition et goût, vision et toucher, vision et olfaction, etc.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux