Accueil




  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Education in a Globalizing World: Historical Perspectives and Contemporary Challenges

    Réunissant des chercheur-e-s de plusieurs pays européens, cette conférence a pour ambition d’analyser les défis posés à la recherche en éducation par le processus de globalisation. Il s’agit plus précisément de questionner les dynamiques d’internationalisation des débats, politiques et doctrines éducatives, explorant notamment les interconnections entre pays, institutions et individus, leur profondeur historique ainsi que les multiples répercussions sur la structuration de disciplines telle que les sciences de l’éducation, l’éducation comparée ou encore l’histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »

    Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire

    Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet et Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. L’étude pièce à pièce de ces photographies et les recherches menées autour de ce fonds révèlent le caractère prototypique de cette méthode d’enseignement, propre à la fin du xixe  siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Enfances à l’école

    Ce dossier intitulé « Enfances à l’école » permettra par des regards croisés sur des systèmes éducatifs différenciés de donner à voir la variation des savoirs et des savoir-faire autour des enfances à l’école, la pluralité des manières d’être enfant en analysant des pratiques et des relations enfantines socialement différenciées et situées dans l’espace social scolaire et extra-scolaire.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    La culture enfantine en URSS, 1917-1941

    Objets, lieux et pratiques

    Le présent colloque inaugure une série de rencontres internationales et interdisciplinaires consacrées à la culture enfantine en URSS (1917-1941). Il s’agit d’étudier les objets culturels créés pour et/ou par les enfants et relevant de la culture littéraire, textuelle, musicale, matérielle (comme les jouets), visuelle (illustration, imagerie murale fixe et mobile) et spectaculaire (cinéma, théâtre d’ombres et de marionnettes). Nous situerons ces objets dans leurs conditions de création, diffusion, réception et appropriation, et les comprendrons dans leurs dimensions pratiques et réflexives.

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    École d'été - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Éducation

    Le colloque d'Amiens, mars 1968

    Réunissant plus de 600 personnes, chercheurs, intellectuels, praticiens, administrateurs et représentants de la société civile, dont de nombreuses personnalités, issues de la Haute fonction publique, des mondes de l’éducation, de la presse et de l’entreprise, « le colloque d’Amiens » est devenu, à l’ombre de Mai 68, une référence mythique, mais n’a donné lieu à aucune étude globale. En le situant dans son contexte socio-politique national et international, cette manifestation scientifique propose une analyse pluridisciplinaire du jeu des acteurs et des institutions qui ont contribué au déroulement du colloque et des propositions de transformation du système éducatif, miroirs des débats passés et présents, et les effets à long terme de celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Histoire

    Trajectoires d'enfants, entre politiques publiques et appartenances familiales

    La recherche et la cité

    Adossée à l’exposition Quel amour d’enfant ! organisée aux Archives municipales de Marseille (novembre 2017-avril 2018), cette journée d’études se déroulera sur le lieu de l’exposition. Prenant acte des évolutions d’une historiographie qui a déplacé la focale de l’enfance aux enfants (Lett, Robin Rollet, 2015), cette rencontre mettra en lumière un certain nombre d’expériences de ces acteurs du premier âge, médiatisées ou non par les adultes. Il s’agira à travers diverses sources (littéraires, photographiques, matérielles) et à partir de destins collectifs ou individuels de saisir figures et voix de l’enfance, des plus ordinaires aux plus malchanceuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Pioneering Women and Men in European Adult Education (19th and early 20th Centuries)

    The intention of this European seminar is to develop a framework for the future biographical research and documentation of significant figures in adult education.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?

    L’équipe PELAS (Pratiques effectives de lectures analytiques dans le secondaire) propose aux acteurs des différentes aires de la francophonie intéressés par l’enseignement de la littérature dans le secondaire (concepteurs des programmes d’enseignement, représentants de l’institution, chercheurs en didactique de la littérature, formateurs d’enseignants – universitaires mais aussi de terrain – et professeurs du secondaire, débutants et expérimentés, exerçant dans les divers niveaux et filières du secondaire) de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques des textes littéraires. Il s’agira, lors de ces journées, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvèlement de ces approches induit.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La violence et le conflit dans les sports et les jeux

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » - Numéro spécial sur les sports et les jeux

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par les sports et les jeux. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent Publishing en décembre 2018 en open acess. La date butoir pour la soumission des textes est le 1er mai 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » en histoire de l’éducation populaire / histoire de l’éducation spécialisée (2018)

    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • East London

    Appel à contribution - Représentations

    Stages of Utopia and Dissent

    50 years on…

    15th May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

    Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval Women and the Arts

    Literacy, Education, and Visual Culture

    This event is conceived as a place of discussion and exchange for scholars, researchers, and postgraduate students who consecrate their work to the field of social, cultural, and intellectual history of women.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs

    La langue, lieu de lutte des féministes comme de leurs contradicteurs, est un espace crucial de signification et de catégorisation du genre. Ce colloque entend construire un état des lieux collectif des approches féministes du langage dans la francophonie. Il se propose en particulier d’être un lieu de rencontre des travaux récents sur le genre et le langage. En effet, alors que l’on constate une médiatisation et un intérêt grandissant pour la question du langage au prisme du féminisme, tout autant que de tentatives réactionnaires de freiner cet intérêt et les initiatives qui en découlent, comment les recherches actuelles sur le genre et le langage se reconfigurent-elles ? Quels nouveaux objets et quelles méthodologies adoptent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    La Grande Guerre des gens « ordinaires ». Correspondances, récits, témoignages

    Ce colloque prend pour objet d’étude les carnets de guerre, journaux intimes, correspondances, testaments etc., laissés par les femmes, les hommes, les enfants « ordinaires » pris dans la tourmente de la guerre, mais aussi les mémoires et récits laissés, au-delà de 1918, par ou sur eux, témoignant a posteriori de la vie d’après, décrivant l’expérience quotidienne, le parcours du deuil, la reconstruction. Il s’interroge aussi sur les traces laissées par ces archives dans les récits collectifs.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux