Accueil




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Époque contemporaine

    Croiser le genre et la classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Le colloque interdisciplinaire et international Croiser le genre et la classe. Objets, Méthodes, Perspectives entend approfondir sous l'angle empirique, méthodologique et théorique, les façons dont le genre et la classe forment deux régimes d’inégalités en étroite et permanente interaction, et sont inscrits dans des processus de co-construction. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Géographie

    Post-soviet diaspora(s) in Western Europe (1991-2017)

    Following the collapse of the Soviet Union, millions of former soviet citizens crossed the national borders in search of better lives in new countries, in what was the biggest migration tide since the end of World War II. These Post-Soviet migrants were diverse in origins, strategies and expectations. They often represented a challenge to the orthodox views of migration processes, since in most cases these flows could not be easily described and analysed following commonly accepted theoretical frameworks. Everybody seemed to be on the move: labour migrants, political refugees, cross-border traders, “tourists” planning to forget their return... and in a short period, they spread all over Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans les pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans des perspectives comparatives et de longue durée, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage ou encore histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Post-doc « histoire/histoire de l'éducation »

    Projet de recherche « Preuve », université de Picardie Jules Verne, laboratoire CAREF

    Le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF), dans le cadre du projet « Preuve », procède au recrutement d'un post-doc pour une année (juillet 2017-juillet 2018), orienté histoire / histoire de l'éducation (les disciplines proches sont acceptées). Il est ouvert aux docteur(e)s et aux doctorant(e)s devant soutenir avant le 30 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale 2017

    Le Comité d'histoire de la sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, rédigés en français, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chomage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War hecatomb: effects on health, demography and modern thought (XIXth-XXIst centuries)

    Without an exclusive focus on the two world wars and considering that other major conflicts had direct effects in demography, health and in the modern thought, this conference aims to open the historiographic debate in this almost yet unexplored topic, underlining the situation of countries that did not always played a main role in the military conflicts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang connaît des redéfinitions multiples au fil des siècles. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Dans le champ historique, cet intérêt a été en outre renforcé par le développement spécifique de plusieurs axes de recherches : l’histoire des migrations, des réseaux marchands, des diasporas, des sociétés urbaines, ou encore des sociétés coloniales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Genre, âges, générations, vieillissement

    Le genre comme catégorie d’analyse des réalités sociales a largement conquis droit de cité dans les disciplines des sciences humaines. Néanmoins, il reste encore beaucoup à préciser sur le rôle que le genre joue dans les travaux et les élaborations théoriques en relation avec d’autres dimensions des dominations. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Relations transfrontalières : couples et familles à l’ère moderne de la mobilité

    La journée d’étude a pour but de débattre des différentes formes de dépassements frontaliers dans le cadre conjugal et familial. Nous nous interrogerons sur le rôle ainsi que sur la fonction des rapports de proximité familiale pendant la période de mobilité tout comme au moment de la sédentarisation. À partir d’une multitude de perspectives et de regards à long terme sur les communautés interculturelles privées, la journée d’étude propose également de réfléchir à l’élaboration de concepts pour une historisation systématique des dites communautés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats

    Le séminaire Chiffres privés, chiffres public. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle organisé par l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques économie et société) CNRS-Paris1), l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Lille3) reprend ses travaux avec pour thème cette année : Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    RJS7 Jeunes migrants vers, en et depuis l'Europe

    Septièmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les septièmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » auront lieu à Poitiers les 22, 23 et 24 octobre 2014. Elles porteront sur les migrations des jeunes vers, en et depuis l'Europe. Voir l'appel à communication ci-joint. Les propositions de communication sont à déposer sur le site du Gresco (Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest) avant le 31 mars 2014. Il est demandé à ceux qui souhaitent soumettre une proposition de communication de remplir le formulaire disponible sur le site après avoir cliqué sur le logo des rencontres depuis la page d'accueil du Gresco.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2013)

    Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais. Les premiers lundis du mois, organisés par le service des enquêtes, sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Les quatrièmes lundis du mois, un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e, présente ses travaux, ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Lionel Kesztenbaum, Wilfried Rault et Delphine Remillon. Les unités de recherche de l'Ined regroupent des chercheurs autour d'une thématique ou d'une approche en particulier et organisent une séance dans l'année. Les autres séances, démodynamiques, sont organisées sur sollicitation ou proposition.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Démographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux