Accueil




  • Villeneuve-d'Ascq | Tourcoing

    École d'été - Représentations

    CULT – Cultures visuelles : images, histoire, techniques

    École thématique CNRS

    Le principe de cette école est de permettre à chacun de découvrir les évolutions les plus récentes dans le domaine des cultures visuelles, de se former à de nouveaux savoirs et de faire naître collectivement grâce à ce travail d’interaction de nouvelles idées pour que chacun progresse dans son propre champ d’étude.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    École d'été - Histoire

    Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions

    L’école de printemps « Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions » est une invitation à examiner de manière approfondie et sur une durée de cinq jours, la relation qui existe entre l’histoire du corps et sa politique d’une part, et le film et la télévision au XXe siècle d’autre part. C’est une perspective transnationale qui a été choisie ; elle prendra en compte l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Coopération et autogestion : expérimentations socio-politiques aux XIXe et XXe siècles

    L’objectif de l’école d’été est d’ouvrir une discussion sur les connexions existant entre les diagnostics du temps présent, les expérimentations sociales et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècles. En s’appuyant sur la perception de la modernisation en tant que processus selon Elias, l’école d’été interprète ces moments comme des transformations de l’équilibre ‘nous-je’ (Elias, 1987) et entend explorer leurs caractéristiques ainsi que les logiques qui les sous-tendent. Elle cherche à considérer de quelle manière la rencontre de modèles quotidiens de perception et de concepts scientifiques sont susceptibles de créer de nouvelles « idées évidentes relatives à la nature du monde et aux dimensions de son historicité ». (Speich-Chassé/Gugerli, 2012)

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Langage

    École thématique en épigraphie médiévale

    Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale organise du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018 une école thématique CNRS consacrée aux inscriptions médiévales. Elle entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Représentations

    Les sources au travail

    Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Ve édition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires.

    Lire l'annonce

  • Porto

    École d'été - Époque contemporaine

    What difference do DIY cultures make?

    KISMIF Conference 2018 will be preceded by a Summer School entitled ‘What difference do DIY cultures make?’ (KISMIF Summer School 2018) on 3 July 2018 in Faculty of Arts and Humanities of University of Porto. The summer school will offer an opportunity for all interested persons, including those participating in the conference, to attend workshops led by specialists in these fields. Specifically, the Summer School offers thematic workshops expressly focused on the hands-on, music making, and place making of contemporary DIY cultures. Its approach will be methodological and focused on research for action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    La présence de l’absence. Histoire, mémoire, post-mémoire

    Europe-Amérique latine, XXe-XXIe siècle

    L’histoire, en tant que discipline, requiert le passé à partir du présent, alors même que l’opérativité de la mémoire signifie l’irruption du passé dans le contemporain. L’absence se fait alors présence dans cette différence phénoménologique, même si ce n’est pas à cela que l’historiographie en tant que discipline de savoir a réagi d’emblée. Cette école thématique a pour objectif d’approfondir l’étude des liens et des différences entre histoire et mémoire afin d’ouvrir de nouvelles perspectives qui nous permettent de réfléchir sur l’activité de l’historien dans des sociétés démocratiques, où le passé n’est plus l’apanage des historiens.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Époque contemporaine

    Résidence d'écriture collaborative

    Réseau jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique »

    Le réseau des jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » lance pour la première année une résidence d’écriture collaborative de trois jours à destination des jeunes chercheur·es. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la coopération entre auteurs pour rédiger ensemble leur article et produire la version la plus aboutie possible dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur·es dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les pays, les universités, les laboratoires et les chercheur·es, le réseau souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ses jeunes chercheur·es.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Faire l'histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

    Atelier d'initiation à la recherche (master)

    Ce deuxième atelier d'initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Mmster 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Bielle

    École d'été - Histoire

    Le recours aux armes

    Séminaire international de formation avancée : Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2017

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancée consacré aux cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle). Il vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    École d'été - Afrique

    Circulation et confrontation des modèles

    Deuxième saison de l’école doctorale itinérante

    Cette seconde édition de l'école doctorale itinérante a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais aussi de réfléchir, dans une perspective tant théorique que méthodologique, à la pertinence des modèles d’analyse choisis. Cette thématique sera par ailleurs l’occasion de voir dans quelle mesure - et pourquoi - les modèles issus des sciences sociales africaines et africanistes sont mobilisés ou pas par les sciences sociales mainstream.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    École d'été - Histoire

    Reading and analysing Ottoman manuscript sources

    During the four-day programme we will introduce young researchers (mostly MA and PhD candidates, but postdocs may also apply) to reading, combining and analysing manuscript sources from various archives of the Ottoman era, produced at local, provincial and imperial levels. We concentrate mainly on materials from the 16th and 20th centuries, but welcome also explorations into earlier archives.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    École d'été - Europe

    Les récits de la dernière Cène et leur réception au Moyen Âge et à l'époque moderne

    L’ISBIR  2017 est l’occasion de renforcer votre connaissance de la Bible et de sa réception dans l’histoire de l’exégèse, l’art, le théâtre, la littérature et la musique. Médiévistes et historiens de l’exégèse médiévale, de la littérature et de l’art médiévaux et de l’époque moderne, ainsi qu’un musicologue animeront les sessions et permettront aux étudiants de s’approprier la complexité et la richesse des textes bibliques dans leurs espaces de réception.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    École d'été - Histoire

    Memory and the making of knowledge in the Early Modern world

    While memory is an established sub-field within these disciplines, its themes and sources have led to an over-representation of the ancient and modern worlds, meaning that the early modern era has been comparatively neglected. The School seeks not merely to redress this imbalance, but also to explore how studies of memory and early modernity might shape one another in the future. Participants in the Summer School, which will take place between 18 and 22 September 2017, will have the opportunity to discuss the most recent research presented by leading scholars in the field, to learn or refine skills in workshops that focus on the media and techniques of memory, and to present their own work to a uniquely qualified and supportive international peer group.

    Lire l'annonce

  • Monopoli

    École d'été - Langage

    Family morphologies: Leone and Natalia Ginzburg in Italian and European literature and culture

    Focusing on the works by Leone (1909-1944) and Natalia Ginzburg (1916-1991) the Summer School is dedicated to a reflection on the authors’ contribution to the 20th century Italian and European history. Besides a critical analysis of their creative and intellectual activity and their civic engagement, the participants will have the opportunity to debate the role both Leone and Natalia had in the publishing house Einaudi, and to experiment new methods of teaching literature. The program includes 3 plenary lessons and 5 seminars. Special guest: Carlo Ginzburg.Language of the activities: Italian.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Sociologie

    Islams et mondes contemporains

    Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées : le cas du monde musulman et de l’Europe

    Lors de cette Summer School, il sera question de faire un état des débats contemporains en France et en Belgique dans les milieux musulmans concernant les logiques de légitimation et dedélégitimation du savoir religieux et de l’autorité religieuse dans la pensée sunnite contemporaine. Il sera aussi question d’en analyser les enjeux principaux, en prenant en compte la diversité des positions et des courants, mais aussi les logiques dominantes et les concurrences et tensions.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Histoire

    Digital History Summer School

    Today, historians are increasingly confronted with questions about the use of primary sources. How does one deal with historical primary sources in the Digital Age? What peculiarities present sources, which have been digitized, or which originated in digital form–so-called “born-digital” sources? How do we read them? How do we interpret them? How can they be used in order to construct a historical narrative? 

    This four-day Summer School offers historians (PhD-candidates, graduates students, established historians) the opportunity to acquire the basic principles of data usage in the historical sciences, and benefit from insights gained in other humanities and social sciences disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • École d'été

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux