Accueil




  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS

    Russie et dans les pays d'Europe de l'Est

    Avec le mouvement de décolonisation en Afrique, l'URSS et les pays d'Europe de l'Est se sont ouverts à l'accueil massif des étudiants africains. Le colloque entend retracer les grandes lignes de cette histoire en accordant une attention particulière aux pays du grand Maghreb et aux parcours professionnels de ces étudiants, notamment les futurs inégnieurs. Il est organisé autour de quatre axes principaux : histoire des relations politiques et universitaires entre les pays du grand Maghreb et les pays de l’ex-bloc soviétique ; devenir professionnel et politique des diplômés maghrébins et sub-sahariens ; étudiants maghrébins et subsahariens : histoires, parcours et expériences spécifiques ? ; le groupe socio-professionnel des ingénieurs.

    Lire l'annonce

  • Tipaza

    Appel à contribution - Sociologie

    L’activité physique et sportive : de l’activité éducative, à l’activité de loisirs, à la pratique sportive de haut niveau

    Troisième colloque international de l' I.E.P.S

    L’activité physique et sportive reste incontestablement un facteur et un moyen de développement psychologique, sociologique et économique. C’est un domaine scientifique très particulier dans le sens où il bénéficie de l’apport des autres sciences pour son propre développement. Cette spécificité d’embrasser toutes les spécialités lui confère un statut pluridisciplinaire et lui accorde une place importante. Ce colloque est tout d’abord un moment de réflexion de l’activité physique et sportive en Algérie à la lumière des avancées scientifiques et technologiques et aussi un moyen de sensibilisation des principaux acteurs pour une meilleure prise en charge de l’activité à tous les niveaux de sa pratique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux