Accueil




  • Metz

    Colloque - Langage

    La résidence d'auteurs

    Figurations de l'écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The making of cultural policies

    Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization

    This workshop takes place in the framework of the research project “Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization”. It aims to analyse the making of cultural policies and actions in Turkey and the post-ottoman spaces. We wish to question the ways in which the circulations participate in the construction of cultural policies today as well as to rethink the earlier cultural policies and actions from the late Ottoman Empire onwards. The workshop attempts to question the co-production of cultural policies, of their spaces and territories, as well as the plurality of the conceptions of culture carried by cultural policies. The workshop will focus on the phenomena of hybridity, of connections, and associations of various actors which co-produce original forms of cultural policies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours

    États, identités, populations et territoires

    Séminaire mensuel, organisé par Marie-Elizabeth Ducreux (directrice de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS), Christine Lebeau (professeur à l’université de Paris I) et Antoine Marès (professeur à l’université de Paris 1).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Traverser les frontières

    Les défis et les expériences de chercheur.e.s bresilien.ne.s et français.e.s

    L’objectif principal de cette table ronde est de créer un espace de discussion et d’échange d’expériences entre brésilien.ne.s qui font des recherches en France et français.e.s qui font des recherches dans l’Amérique Latine, en ouvrant un débat interdisciplinaire qui s’interroge notamment sur la question des frontières. Des frontières géographiques, parce qu’il s'agit de pays et continents différents ; des frontières académiques, en proposant une réflexion sur les obstacles (in)visibles entre les sciences humaines, sociales et exactes (et ainsi entre les différentes disciplines au sein de chaque domaine) et des frontières humaines, en espérant que les expériences interpersonnelles partagées entre les chercheur.e.s les enrichiront individuellement et collectivement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Informations diverses - Géographie

    Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique

    Portant sur le programme au concours d'entrée de l'ENS-Lyon de 2013 (« Frontières et espaces frontaliers »), cette journée d'études interrogera des frontières interétatiques (notamment au prisme des exemples balkaniques et israélo-palestinien), entre construction, reconstruction, revendication, contestation. Elle abordera également la question de la représentation des frontières et espaces frontaliers à travers l'art et la cartographie (elle est également en lien avec la question « Représenter l'espace » au concours de l'agrégation de géographie).

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-l'Oder | Słubice

    Appel à contribution - Études du politique

    Phantom Borders in the Political Behaviour and Electoral Geography in East Central Europe

    We understand phantom borders as political borders, which politically/legally do not exist anymore but seem to appear in different forms and modes of social action and practices today, as for example voting as one part of political behaviour. The conference deals with historical borders, made visible in discourses and maps concerning political behavior, as for instance in electoral maps. Our aim is to challenge the historical interrelation of current political behaviour, the involvement of geopolitical images, internal as external governance contexts and transnational networks for (re)constructing historical borders as phantom borders. We are interested in case studies especially about East Central Europe, but also in studies from all over the world combining qualitative and quantitative approaches, addressing the main questions of the conference. Case studies may address different levels and scales from local to transnational.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ?

    Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de cinq exposés de chercheurs et / ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. Cinq grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études du politique

    La pratique référendaire et l'idéal démocratique européen

    La pratique référendaire connait indéniablement un regain d’intérêt dans l’espace européen. Si certains pays comme la Suisse l’ont depuis longtemps intégrée dans leur culture politique, d’autres, en revanche, qui n’en faisaient guère usage, y ont de plus en plus recours. En effet, dans la mesure où ce qui est perçu comme sa pureté absolue contraste avec les imperfections de la démocratie représentative, le référendum est souvent considéré comme l’horizon indépassable de l’idéal démocratique. Il serait donc l’outil par essence de l’expression de la volonté démocratique. Or, on remarque que le référendum est fréquemment évoqué dans le discours politique bien plus souvent qu’il n’est réellement mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations transnationales de la fuite et de l’expulsion des Allemands après la seconde guerre mondiale

    Allemagne – Pologne – République tchèque et Slovaquie

    Depuis une quinzaine d’années, les événements de la fuite et de l’expulsion des Allemands des territoires de l’Est à la fin de la seconde guerre mondiale occupent l’espace public en Allemagne. Le colloque souhaite s'interroger sur les représentations littéraires, artistiques, médiatiques et muséographiques de ces événements dans une perspective transnationale, en incluant la réception de ces événements dans les principaux pays voisins concernés : Pologne – République tchèque et Slovaquie. Il s'inscrit ainsi dans une tendance à lire ces événements dans une perspective européenne des migrations et déplacements de population. 

    Lire l'annonce

  • Prague

    Journée d'étude - Géographie

    L'énergie nucléaire dans l'environnement européen

    La Faculté d'électricité de l'Université polytechnique tchèque de Prague, le Comité d'histoire de l'électricité Fondation EDF Diversiterre de Paris, le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), Prague vous invitent à la conférence internationale L'énergie nucléaire dans l'environnement européen le 2 avril 2012 au CEFRES.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie

    Première journée d’étude : la gouvernance dans les politiques et pratiques patrimoniales

    Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Dans une perspective assez généraliste et introductive, cette première journée sera l’occasion de revenir sur la question de la gouvernance dans les trois contextes aux histoires, cultures, et gestions patrimoniales différentes, mais soumis à des injonctions (Europe, Unesco) de « bonne gouvernance » et de « participation ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Être ou ne pas être balkanique, les péripéties historiques d'une aire culturelle

    Revue Civilisations 60 (2)

    Dans ce numéro, nous voudrions regrouper différentes recherches qui contribuent à présenter une argumentation précise, à partir d'études de terrains qui s'articulent autour de cette interrogation sur l'existence et la persistance d'une unité « balkanique », au-delà de sa diversité et des récentes influences subies.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations identitaires et culturelles slaves

    L’un des objectifs du Centre européen d'études slaves est de promouvoir la dynamique scientifique dans un domaine à première vue discret et de favoriser davantage les échanges intellectuels interdisciplinaires et multilingues en réunissant tous les segments de la recherche de l’univers slave afin de créer une sorte de portail européen électronique et numérisé. En tenant compte de nos visées, il nous a paru judicieux de consacrer notre première rencontre à un sujet susceptible de porter un regard croisé sur l'identité et les représentations culturelles du monde slave.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les pays post-communistes en mal de développement

    Revue française de socio-économie

    Le Revue française de socio-économie lance un appel à contribution sur le thème « Les pays post-communistes en mal de développement ». Il s'agira d'interroger le développement à l'aune des événéments qui se sont produits, dans les pays post-communistes, au cours des deux dernières décennies. Les analyses concerneront les pays de la Communauté des États indépendants (y compris la Géorgie) et ceux de l'Europe du Sud-Est (dont la Bulgarie et la Roumanie). Sont exclus les pays d'Europe centrale et les pays baltes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Silésie multiculturelle : mythe ou réalité ?

    Le thème de la mémoire en Europe centrale et orientale est encore très peu étudié en France alors que des équipes de recherche reconnues travaillent depuis longtemps sur le sujet en Allemagne, en Pologne et en Bohême notamment. Ce colloque doit être l’occasion de réfléchir sur la notion de multiculturalité et de sa mémoire dans une région frontière, au confluent de plusieurs aires culturelles, dont la construction identitaire est cruciale pour la configuration de la nouvelle Europe. Le but du colloque est de réunir des spécialistes de France, d’Allemagne, de Pologne et de République Tchèque afin de constituer un réseau sur le sujet.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux