Accueil




  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Medieval Europe in Motion 3

    L’objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie).

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du droit et de la justice en Russie du XVIIIe siècle à nos jours

    En examinant en priorité les pratiques, ces journées d’études visent à étudier la place du droit et de la justice dans l’histoire russe sans se limiter aux comparaisons récurrentes, et invariablement dénonciatrices, avec un Occident présenté en modèle. On examinera la fonction du droit et de la justice dans l’exercice du pouvoir en Russie, en tenant compte des liens fluctuants entre justice et formes extra-judiciaires de contrôle étatique et de répression. Dans la production des normes de droit et le fonctionnement des institutions, on scrutera les interactions entre les acteurs ‒ professionnels, politiques, communautés multiples, simples particuliers ‒, pour essayer de dire ce que la population, dans sa diversité, attend, ou peut attendre, du droit et de la justice, et ce qu’elle en fait ou n’en fait pas.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Époque contemporaine

    De la libération des corps à la libération des esprits, les idées de réformes en Russie et en Europe, XIXe–début XXIe siècle

    La conférence est dédiée au 150e anniversaire de l’abolition du servage en Russie

    Le milieu du XIXe siècle a vu, aux deux extrémités de l’Europe, la fin de pratiques contraignantes visant les individus eux-mêmes et leur liberté de mouvement, de libre disposition de leur personne sous la forme de l’esclavage dans les colonies européennes, du servage dans l’Empire russe. Cette réforme essentielle entre dans un processus visant à renforcer les libertés individuelles qui se fraie un chemin difficile au cours des XIX et XXe siècles. « De la libération des corps à la libération des esprits » vise à articuler les différents moments de ces mutations dans différents pays, dans différentes cultures, en fonction à la fois d’histoires nationales différentes et de problématiques qui se croisent, interfèrent les unes les autres, se renvoient des modèles, des représentations en miroir.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Journée d'histoire et anthropologie du droit : image de soi, image de l'autre

    Orient-Occident, rencontre Kasra Vafadari

    Dans l’ancienne Rome, persona fut d’abord le masque, celui de la tombe de Tarquinia, l’implacable qui, dans la frénésie de la danse et de la course, présidait au destin funèbre des victimes sacrificielles. Mundus est fabula, la personne dans la République romaine est d’abord une figure hiératique quasi statufiée, prise dans les plis de sa toge, acteur de la vie politique, de sa propre vie aussi. Y aurait-il un paradoxe à ce qu’aujourd’hui la République, en mal d’identité, se sente menacée par d’autres masques, le masque féminin de la burqua ?Comment peut-on être persan, ou … comment peut-on être français, ce qui était la question en fait posée par Montesquieu sous couvert d’un regard au sens propre « exotique », extérieur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La justice militaire en Russie et dans la CEI

    Parmi tous les champs couverts par la réforme judiciaire en Russie et en général dans l’ex-URSS, la justice militaire reste un sujet peu traité. Ce sujet est au croisement de plusieurs disciplines : l’histoire militaire, l’histoire politique, l’histoire de la criminalité et de la justice pénale. Et bien que l’on puisse observer un développement de ces branches ces dernières années, la justice militaire est restée trop peu traitée et encore plus par les sciences sociales.La réforme de la justice militaire est un enjeu pour la création d’un Etat de droit : un système judiciaire indépendant et impartial, opérant sans interférence et pression est vital pour un Etat démocratique.Le but de ce numéro est donc d’apprécier les mutations en cours en Russie et dans les autres républiques de la CEI dans ce domaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux