Accueil




  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Les violences faites aux femmes dans les PECO (Pays de l’Europe centrale et orientale). Tolérance zéro

    Dans un contexte mondial de crise économique et financière, mais aussi politique et idéologique, force est de constater le ralentissement des progrès en faveur de l’égalité femme-homme et des droits fondamentaux des femmes et des filles, et parfois même leur remise en cause. Des avancées importantes ont été réalisées et les filles de même que les femmes accèdent de plus en plus à l’éducation et à l’emploi, aux services de santé et aux espaces de décisions. Pourtant, la majorité des femmes continuent de subir des discriminations dans tous les domaines : économique, politique et social. En dépit de nombreuses avancées juridiques, leurs droits ne sont pas toujours respectés. Les violences faites aux femmes et aux filles sont un fléau intolérable qui continue de toucher une femme sur sept dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Un octobre oublié ?

    La Russie en 1993

    Du 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. Par l'oukaze 1400, le président B. Eltsine suspend les pouvoirs du Soviet suprême de la Fédération de Russie. Présenté comme un moyen de sortir d'un conflit qui durait depuis des mois, ce décret est rejeté par une grande partie des députés. Ils se retranchent dans la Maison Blanche, autour de laquelle se réunissent leurs partisans. L'affrontement politique se conclut par le bombardement de la Maison Blanche. Bilan : plus de 150 morts. Vingt ans après octobre 1993, le colloque a pour objectif de proposer une sociologie de cette crise politique cruciale. En s'attachant tant à la période précédant le conflit qu'à son déroulement et à ses conséquences, il interroge les différents récits de l'événement et analysera dans leur diversité les trajectoires individuelles et collectives des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Sociologie

    Les professions dans le droit et dans la société en France et en Russie

    Colloque pluridisciplinaire international organisé par le Centre de recherches Versailles institutions publiques (VIP), l'Institut de sociologie de Moscou (Académie des sciences), le RT1 de l'Association française de sociologie, le CR32 de l'Association internationale des sociologues de langue française.

    Lire l'annonce

  • Chişinău

    Appel à contribution - Études du politique

    Mission perpétuelle de l’administration publique – être au service de la société

    La mission perpétuelle de l'administration publique est un des domaines problématiques du droit administratif mais qui intéresse de plus en plus les sciences sociales et politiques. Être au service de la société, apparaît de nos jours, comme un idéal plutôt qu'un impératif des services publiques qui du point de la santé, de l'éducation et des transports n'offrent plus des service de qualité aux citoyens. La crise actuelle, a conduit une révision générale des politiques publiques en France qui remet en cause l'accès des plus fragiles à un service public de qualité. Dès lors, il est tout à fait fait légitime de s'interroger sur les missions perpétuelles d'une administration dont l'objectif a été longtemps de rapprocher les administrés de l'administration. Ce colloque a pour principal objectif d'analyser dans une perspective interdisciplinaire de réaffirmer la mission perpétuelle de l'État en tant qu'entité centralisée et décentralisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La justice russe au quotidien

    Regards sociologiques sur les pratiques judiciaires

    L’objectif de cette journée d’étude est de comprendre comment fonctionne la justice pénale russe au quotidien, au delà de son image très négative tant en Russie qu’à l’étranger. Nous aborderons l'instruction et le jugement des affaires pénales et esquisserons le portrait d'une profession; les juges. Les intervenants russes seront discutés par des spécialistes de la justice en France. Ce séminaire fait suite à plusieurs manifestations organisées dans le cadre du projet « Comprendre les violences en Russie : guerres, système politique, trajectoires sociales » (programme émergence(s) de la Mairie de Paris). Traduction russe / français assurée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux