Accueil




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les utopies scientifiques en Union soviétique

    Fiction, science et pouvoir (1917-1991)

    L’objectif de ce colloque est de comprendre comment les utopies scientifiques, en Union soviétique, ont pu avoir une fonction heuristique, participer de la transformation de l’activité scientifique et reconfigurer les rapports entre science et pouvoir. Le questionnement portera d’abord sur les relations entre fiction et sciences, afin d’explorer comment littérature et cinéma se sont appropriés certains des concepts basés sur les découvertes scientifiques et, inversement, comment les sciences se sont servies des imaginaires proposés par les fictions pour étoffer leurs discours, contester les découvertes ou se lancer dans des expérimentations inédites. Ce double mouvement est médiatisé par le pouvoir. Aussi, on sera attentif à la commande sociale et aux mécanismes de censure à l’œuvre.  

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Three anthropology PhD positions on ERC Chemical Youths program

    Chemical Youth: what chemicals do for youths in their everyday lives?

    Dans le cadre du programme ERC « Chemical Youths: what chemicals do for youths in their everyday lives », nous recherchons des candidat.e.s à un contrat doctoral à l’Institute for Social Science Research de l’université d’Amsterdam (UvA). Le program explore les utilisations des substances chimiques (licites, illicites, pharmaceutiques, cosmétiques, nutritionnelles, etc.) par les jeunes. Nous recrutons des candidat.e.s pour les terrains français, hollandais et indonésiens. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Russie. Invention de langages scientifiques et traduction

    Le projet de recherche ANR « Schusocru » du centre d’études des mondes russe, caucasien (EHESS-CNRS) et du laboratoire Pays germaniques (ENS-CNRS) sur « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920 » organise sa troisième manifestation scientifique les 24 et 25 mai 2013 à Paris, cette fois consacrée à l’invention de langages des sciences humaines et sciences sociales en Russie et sur le rôle des traductions dans ce processus.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Traverser les frontières

    Les défis et les expériences de chercheur.e.s bresilien.ne.s et français.e.s

    L’objectif principal de cette table ronde est de créer un espace de discussion et d’échange d’expériences entre brésilien.ne.s qui font des recherches en France et français.e.s qui font des recherches dans l’Amérique Latine, en ouvrant un débat interdisciplinaire qui s’interroge notamment sur la question des frontières. Des frontières géographiques, parce qu’il s'agit de pays et continents différents ; des frontières académiques, en proposant une réflexion sur les obstacles (in)visibles entre les sciences humaines, sociales et exactes (et ainsi entre les différentes disciplines au sein de chaque domaine) et des frontières humaines, en espérant que les expériences interpersonnelles partagées entre les chercheur.e.s les enrichiront individuellement et collectivement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    A political history of techno-scientific governance: the shaping of transnational networks of Cold-War elites

    Le programme ERC Futurepol « A political history of the future » coordonné par Jenny Andersson (CNRS, Sciences Po) organise le 7 juin 2012 de 14h30 à 16h30 à Sciences Po (salle du conseil - 13, rue de l'Université - 75007 Paris) un séminaire intitulé « A political history of techno-scientific governance: the shaping of transnational networks of Cold War elites ».À cette occasion, Egle Rindzeviciute (Sciences Po) et Leena Riska-Campbell (Université d'Helsinky) viendront présenter leurs recherches sur l'International Institute of Applied Systems Analysis (IIASA) et son rôle pendant la Guerre Froide. Elles seront discutées par Marie-Laure Djelic (ESSEC Business School).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Poznań

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Culture of Memory in East Central Europe in the Late Middle Ages

    The University Library of the Adam Mickiewicz University in Poznań will host the conference „Culture of memory in East Central Europe”. The conference will be held in the Research Center and Library of the Adam Mickiewicz University in Ciążeń, in the neighborhood of Poznań, with accommodations in the former Bishop’s Palace in Ciążeń.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre