Accueil




  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les villes d'Europe centrale et orientale dans la longue durée

    Formes de la pluralité, enjeux de l'européanisation

    Lors de cette journée d'étude du projet ETUVE (Européanisation des territoires urbains et des villes d'Europe centrale et orientale) architectes, géographes, historiens, urbanistes présenteront leurs recherches sur les villes d'Europe centrale et orientale. Ces réflexions portent à la fois sur les dimensions ethnique, architecturale, urbaine, mémorielle, environnementale de ces villes du Moyen Âge à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Actualité de l’habitat temporaire

    L'habitat temporaire, comme l'ont rappelé Agnès Jeanjean et Ingrid Sénépart, est une variable anthropologique qui a cheminé avec l'homme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Souvent associé à l'exercice d'une ou plusieurs activités, l'habitat « provisoire », « saisonnier », « éphémère », « mobile » et donc plus largement « temporaire » se caractérise par la possibilité d'être monté et démonté, construit puis abandonné ou encore simplement conçu pour être déplacé, puis remplacé. Les journées d'étude que nous organisons permettront d'explorer les différentes facettes de l'habitat temporaire, telles qu'elles se déclinent aujourd'hui dans des pratiques et des idées qui façonnent des modes de vie plus ou moins émergents.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ?

    Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de cinq exposés de chercheurs et / ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. Cinq grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie

    Deuxième journée d'étude : groupes minoritaires, conflits et politiques patrimoniales

    Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Lors de cette seconde journée, seront abordées les politiques et pratiques patrimoniales en rapport avec la question « des groupes et populations minoritaires face aux politiques patrimoniales » dans les trois contextes nationaux. Les questions de la mémoire des lieux et des groupes sociaux, comme constitutive de leurs identités et de leur projection dans l’avenir et, en lien, des effets des politiques patrimoniales sur ces groupes – les éventuelles résistances générées – et sur les identités locales seront ici posées.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie

    Première journée d’étude : la gouvernance dans les politiques et pratiques patrimoniales

    Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Dans une perspective assez généraliste et introductive, cette première journée sera l’occasion de revenir sur la question de la gouvernance dans les trois contextes aux histoires, cultures, et gestions patrimoniales différentes, mais soumis à des injonctions (Europe, Unesco) de « bonne gouvernance » et de « participation ».

    Lire l'annonce

  • Dnipropetrovs'k

    Appel à contribution - Sociologie

    Approches des transformations post-soviétiques

    École d'été internationale à Dnipropetrovsk (Ukraine)

    Two decades after the collapse of the USSR, evolutionary paths travelled by post-Soviet societies are spectacularly diverse - posing analytical challenges for social scientists. In the first post-Soviet years, these societies were expected to “Westernize” and so social transformations were supposedly transitional. Later, it became obvious that genuine evolution observed in the former USSR needed genuine analytical tools. Dramatic change exhibiting a strange (at times conflict-ridden) coexistence of transformation and continuity neither elicits comparison to “normal” social evolution, nor can it be explained as a chaotic or un-analysable specificity. The aim of the summer school is to discuss different approaches / concepts used to analyse post-Soviet transformations and to question their heuristic effectiveness. The Summer School is designed to be interdisciplinary and international.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Études urbaines

    Patrimoine urbain en Méditerranée

    Développement économique et social

    L’Alliance de villes européennes de culture (AVEC), l’Union internationale des associations et organismes techniques (UATI, ONG de l’UNESCO), la ville d’Arles, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de l’université Paris IV-Sorbonne et le Pôle industries culturelles et patrimoines, avec le concours d’ICOMOS et le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO, organisent un atelier international intitulé : « Patrimoine urbain en Méditerranée : développement économique et social », le 22 et le 23 avril 2010, dans la salle des fêtes de la Ville d’Arles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre