Accueil




  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Recherches géoarchéaologiques en Mer Noire et en Mer d’Azov

    Depuis les premières études engagées en 1783 par Gablitz sur la chôra de Chersonèse, la Mer Noire constitue une zone de référence dans les recherches conduites sur l’aménagement des espaces ruraux et littoraux au sein du monde colonial grec. Le relevé systématique des nombreux fossés et murets qui parcourent le littoral occidental de la Crimée, initié dans le cadre du projet grec de Catherine II, a précédé de quelques décennies l’ouverture des premières fouilles en 1832 sur les espaces urbains. Une nouvelle étape, décisive, a été franchie dans les années 1960 par la mise en application d’une archéologie du sol, laquelle a offert un éclairage inédit sur l’organisation interne de plusieurs kleroi proches de Chersonèse, Kerkinitis et Kalos Limen. Au même moment débutaient dans l’Ouest de la mer Noire les premières recherches sur le territoire d’Istros, bientôt enrichies par l’apport de nombreuses études géomorphologiques sur les métamorphoses du delta voisin du Danube. Les bases fertiles d’une enquête géoarchéologique étaient jetées, laquelle n’a cessé depuis de s’enrichir grâce aux travaux menés ces dernières années tout autour de la zone pontique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico antico (VI a.C. – VIII d.C.)

    AdriAtlas è un programma internazionale dell’Agenzia nazionale per la ricerca (ANR) francese, volto a creare un atlante informatizzato dell’Adriatico nell’Antichità e nell’alto Medioevo, dal XI sec. a.C. alla metà del VIII sec. d.C.; ne fanno parte l’École française de Rome, l’Institut Ausonius di Bordeaux e il laboratorio M2ISA di Parigi. Questo convegno offre agli gli istituti coinvolti l’opportunità di fare un primo bilancio di AdriAtlas, con la partecipazione delle università di Macerata e di Foggia, impegnate da vari anni in Albania, e di confrontare le riflessioni e le esperienze dei ricercatori sullo spazio adriatico, considerato come oggetto di studio storico sul lungo termine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Les modèle italiques dans l'architecture des IIe et Ier siècles avant J.-C. en Gaule et dans les régions voisines

    Divers lieux du sud de la Gaule et des régions périphériques ont récemment livré des témoignages indiscutables d’architecture de type italique antérieurs au règne d’Auguste, et dans certains cas antérieurs à la guerre des Gaules. Ces découvertes, issues de contextes archéologiques très divers (oppida, agglomérations, habitats isolés), modifient en profondeur notre vision de ce qu’il est convenu d’appeler le processus de romanisation des provinces occidentales et posent de nombreuses questions. Il apparaît donc nécessaire de rassembler l’ensemble de l’information disponible et de la confronter aux données livrées par les régions voisines, la Gaule Cisalpine et l’Espagne Citérieure. L’opportunité sera ainsi offerte de passer en revue les vestiges de type italique, présumés antérieurs à la grande phase d’urbanisation qui démarre, en Gaule, à la fin du Ier siècle avant notre ère, et de réexaminer leur datation au vu des dernières découvertes.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

    Du début de l’âge du bronze à l’époque romaine

    L’Institut français d’études anatoliennes organise la deuxième édition des « rencontres d’archéologie de l’IFÉA » les 14 et15 novembre 2011 à Istanbul. Le but de cette conférence est de provoquer une réflexion diachronique et interdisciplinaire sur la pratique des inhumations intramuros en Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Recrutement d'un assistant-professeur en cultures anciennes dans l'espace de la Grande Région (m/f)

    L’université du Luxembourg recrute pour la faculté des lettres, des sciences humaines, des arts, des sciences de l’éducation un assistant-professeur (m/f) en cultures anciennes dans l’espace de la Grande Région. Ref : F3-030034. Temps plein, statut de salarié à partir du 01 février 2011.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Histoire

    Paysages et sociétés en Europe antique et médiévale à l'est de l'Elbe

    Interactions entre conditions environnementales et transformations culturelles

    Appel à contributions pour un atelier international sur l'histoire environnementale de l'Europe du Centre-Est au Moyen Âge, organisé par le départment d'Histoire de l'Université York (Toronto) et la Graduate School « Human Development in Landscapes », Christian-Albrechts-Universität Kiel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Interactions hommes-environnement au Paléolithique supérieur récent en Ukraine

    Human-environment interactions at Late Upper Paleolithic in Ukraine

    Les recherches menées dans le cadre du programme ANR « Mammouths », soutenu par l'Agence nationale de la recherche, visent à mettre en évidence les modalités d'exploitation des grands mammifères par les Epigravettiens, il y a environ 15000 ans BP en Ukraine, dans le cadre paléoécologique particulier de la disparition de la steppe à mammouths. Les analyses pluridisciplinaires s'articulent autour de la nouvelle campagne de fouille menée à Mejyritch, site exceptionnel qui a livré les vestiges de quatre constructions en os de mammouths, associées à des aires d'activités et des structures de fosses encore méconnues. Leur étude apporte de nouveaux résultats à la fois sur la subsistance des derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques et sur leur environnement à la fin du Pléniglaciaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux