Accueil




  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Histoire

    Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe

    Le colloque « Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe » aura lieu sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 19 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Philosophie, religion, pouvoir, lectures du « Traité théologico-politique »

    Depuis sa publication anonyme en 1670, le Traité théologico-politique ne cesse pas d’interroger les interprètes en raison de la complexe stratification de réflexions épistémologiques, anthropologiques, éthiques, théologiques et politiques qui y trouvent place. La journée d’étude essaiera de jeter une lumière nouvelle sur les premiers chapitres du Traité (de I à VII), dans lesquels Spinoza analyse et redéfinit les notions clés de l’imaginaire théologique.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four Post-doctoral positions on "Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe"

    New Europe College - Institute for Advanced Study

    Following the European Research Council competition for Consolidator Grants (2014), New Europe College became the Host Institution of such a grant. The project title is Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe and its Principal Investigator is Constanţa Vintilă-Ghiţulescu, researcher at New Europe College and at the “Nicolae Iorga” Institute of History in Bucharest. The project aims to trace the role luxury played in the modernisation process in South-Eastern Europe, taking into account the specific features of the region and how South-Eastern European peoples, and their Byzantine and Ottoman heritage are viewed through the stereotype of “Balkanism”. The project’s findings will help towards a better knowledge of changes in European society in its transition to modernity, and of similarities and differences between the various regions of Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Szentgotthárd | Vasvár

    Colloque - Histoire

    Szentgotthárd – Vasvár 1664

    Guerre et paix à l’époque de Nicolas Zrínyi

    Colloque international à l’occasion du 350e anniversaire de la bataille de Saint-Gotthard et du traité de paix de Vasvár. Colloque organisé par les municipalités de Szentgotthárd et Vasvár, le Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences et l’Institut et le musée d’histoire militaire du Ministère de la défense. Programme scientifique sous le haut patronage de M. Dr. Csaba Hende ministre de la défense.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Baroque et classicisme de Victor L. Tapié

    La journée d'étude autour de Baroque et classicisme réunira à Nantes plusieurs spécialistes autour de cette notion incontournable, mais aussi contestable et contestée de « baroque ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Coexistences confessionnelles en Europe à l'époque moderne

    Entre théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècle

    Journée d'étude de l'Institut de recherche pour l'étude des religions. Organisée en quatre séances distinctes, elle cherchera à offrir de nouveaux aperçus, au niveau européen, sur cette période de troubles confessionnels en Europe, en l'axant notamment autour de la notion de tolérance, des premières « paix de religion » à la révocation de l'édit de Nantes et la reconquête catholique en Europe centrale. Une première partie s'intéressera aux questions juridiques ; les questions abordées seront prolongées lors de la seconde séance, notamment par l'étude du « simultaneum », ou comment trouver une issue à la présence conjointe des deux confessions. La troisième session s'intéressera à la question des prédications et du rôle qui leur est prêté dans le combat pour la conversion de l'autre et l'unité de foi (catholiques contre réformés, et inversement). On se posera la question de l'efficacité d'un tel processus, qui entraîne bien souvent la naissance d'un sentiment d'identité face à l'adversité. Enfin, la dernière séance s'interrogera sur le processus de remise en cause des paix de religion, vu au travers de la politique des Habsbourg et, en France, des restrictions apportées par Louis XIV, aboutissant à l'édit de Fontainebleau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Europe and the "Ottoman world": Exchanges and Conflicts, 16th-17th centuries

    L’objet de cette journée d’études est doublement défini. Au niveau purement scientifique, notre intérêt porte sur les rapports entre l’Europe « chrétienne » et l’Empire ottoman durant une période clef de la construction de la modernité européenne, à savoir les XVIe-XVIIe siècles. Pour ce faire, nous abandonnons l’histoire « globale », qui a depuis longtemps montré ses limites heuristiques, pour nous concentrer sur l’histoire vécue et sur les témoignages certes subjectifs mais hautement parlants des acteurs « ordinaires » y impliqués.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux