Accueil




  • Paris

    Colloque - Droit

    Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui

    Quatrième colloque international du CDPC

    Transferts, fertilisation, emprunts, greffes, les vocables ne manquent pas pour désigner la circulation des idées et doctrines de droit constitutionnel à travers le monde. Les migrations constitutionnelles ont connu un spectaculaire développement depuis la chute du mur de Berlin. Mais les résultats ne sont pas toujours conformes aux espoirs initiaux. Comment expliquer qu’une migration réussisse dans un pays et échoue dans un autre ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    L’articulation des échelles et les enjeux locaux du patrimoine

    IVe journée du cycle de rencontres « conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France – Roumanie – Turquie »

    IVe journée d’un cycle de rencontres qui vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre, notamment à travers les enjeux de la patrimonisalisation à différentes échelles. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Informations diverses - Géographie

    Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique

    Portant sur le programme au concours d'entrée de l'ENS-Lyon de 2013 (« Frontières et espaces frontaliers »), cette journée d'études interrogera des frontières interétatiques (notamment au prisme des exemples balkaniques et israélo-palestinien), entre construction, reconstruction, revendication, contestation. Elle abordera également la question de la représentation des frontières et espaces frontaliers à travers l'art et la cartographie (elle est également en lien avec la question « Représenter l'espace » au concours de l'agrégation de géographie).

    Lire l'annonce

  • Palmela

    Colloque - Moyen Âge

    Les territoires frontaliers entre chrétienté et islam, nouvelles approches : la territorialisation, de la guerre à la paix

    Os territórios fronteiriços entre a Cristandade e o Islão, novas aproximações : a territorialização, da guerra à paz

    Notre projet n’est pas de reprendre des études sur le phénomène frontalier, mais de proposer une approche nouvelle, celle de la territorialisation des frontières ; elle permet de résoudre, pensons-nous, la contradiction entre les interprétations des limites politiques comme lignes ou comme zones « en profondeur » (qui est en fait un effet d’échelles). Cette réflexion, cherchant à dégager une image concrète de la civilisation frontalière et mobilisant tous les facteurs sociaux et politiques, permet d’enrichir une approche généralement politique et idéologique de la guerre et de la paix ; la dimension spatiale, mieux éclairée par la documentation écrite et matérielle que les phénomènes sociaux et économiques « en frontière », est une voie d’approche indispensable pour appréhender ces derniers.

    Lire l'annonce

  • City of London

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crusades, Islam and Byzantium

    An Interdisciplinary Workshop and Conference

    Interdisciplinary and international workshop and conference for young researchers and early career academics intended to identify, present and discuss new findings and approaches in the fields of Crusade, Islamic and Byzantine history.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Journée d'histoire et anthropologie du droit : image de soi, image de l'autre

    Orient-Occident, rencontre Kasra Vafadari

    Dans l’ancienne Rome, persona fut d’abord le masque, celui de la tombe de Tarquinia, l’implacable qui, dans la frénésie de la danse et de la course, présidait au destin funèbre des victimes sacrificielles. Mundus est fabula, la personne dans la République romaine est d’abord une figure hiératique quasi statufiée, prise dans les plis de sa toge, acteur de la vie politique, de sa propre vie aussi. Y aurait-il un paradoxe à ce qu’aujourd’hui la République, en mal d’identité, se sente menacée par d’autres masques, le masque féminin de la burqua ?Comment peut-on être persan, ou … comment peut-on être français, ce qui était la question en fait posée par Montesquieu sous couvert d’un regard au sens propre « exotique », extérieur.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ignác Goldziher (1850-1921). Un classique des études orientales ou un autre orientalisme

    Tantôt considéré comme le fondateur de la « science de l’Islam » (Becker), le plus grand orientaliste de son époque (Irvine), appelé à la rescousse lorsqu’il s’agit de comprendre l’influence que les conceptions personnelles ou les émotions exercent sur l’activité scientifique (Waardenburg), Ignác Goldziher est devenu un objet central de toutes les histoires de l’orientalisme. Une place de choix lui revient également dans la redécouverte des orientalismes d’Europe centrale et orientale. Moins connu en France aujourd’hui, il y fut pourtant traduit et très apprécié à l’époque. Ce colloque entend étudier son œuvre scientifique en rapport avec le contexte scientifique de son époque pour mieux comprendre l’originalité de ses approches et analyser la réception complexe à laquelle elle donne lieu jusqu’à aujourd’hui, notamment dans le contexte des débats entourant l’ « orientalisme ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre