Accueil




  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Oulan-Bator

    Appel à contribution - Études du politique

    Can regions understand each other?

    Europe and Asia: challenges and crisis-management

    Further to the first Europe-Asia conferences exploring regional regime dynamics (France, 2004), policies of regional cooperation (Korea, 2005), interregional competition (France, 2012) and the limits of regional constructions (Kazakhstan, 2014), this 2016 edition will look at the reciprocal understanding of regions and how that is conducive to their capacity (or lack thereof) to monitor crises they undergo, both specific crises and interregional ones. Papers must address original research, in regional dynamics of Asia and Europe, since the end of the cold war and focus on one area among.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La réforme de l’État dans les pays post-communistes

    Séminaire ouvert mensuel (hiver 2012)

    Les séances de l'hiver 2012 du séminaire sur « la réforme de l’État dans les pays post-communistes » porteront sur « Serbie : de la personnalisation du pouvoir au parlementarisme bi-représentatif – un aspect de la difficile transition démocratique institutionnelle », mercredi 1er février, et « Entre Russie et Union européenne, où va l’Ukraine de Viktor Ianoukovitch ? », mercredi 15 février. Horaires : 17h-19h. Entrée libre. Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005, Paris. Métro : Cluny-la Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Almaty

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Caucase et l’Asie centrale, vingt ans après les indépendances : questionner la notion de « Sud(s) »

    Ce colloque clôture un projet ANR mené au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC, CNRS/EHESS), intitulé « Caucase et Asie Centrale : un autre Sud ? ». Il rassemblera à Almaty, outre les membres de l'équipe du projet, une cinquantaine de participants venus d'Asie Centrale, du Caucase, de Russie, d'Europe des Etats Unis et du Japon. Pluridisciplianire, ce colloque a pour ambition d’interroger la pertinence des outils heuristiques élaborés à partir de terrains situés au « Sud », mais aussi de la notion même de « Sud(s) » pour appréhender les périphéries méridionales de l’espace post-soviétique. Il entend réunir des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, sciences politiques, géographie, anthropologie, démographie, économie). Colloque organisé avec le soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche (programme ANR « Les Suds »). Final English version attached below / Русская версия в аттачменте ниже.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    École d'été du Centre d’études franco-russe de Moscou

    Cette année, le Centre d’études franco-russe de Moscou organise son école d’été avec nos collègues de l’Université orientale d’économie, de droit et de sciences humaines (VEGU, Oufa) et de l’Institut des sciences du social de Bachkirie (BIST, Oufa), du 16 au 19 juillet 2011. Les candidatures doivent être adressées par email avant le 15 mai ; tous les détails dans le document ci-joint.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Almaty

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le Caucase et l’Asie centrale, vingt ans après les indépendances : questionner la notion de « Sud(s) »

    Le colloque International « Le Caucase et l’Asie centrale, vingt ans après les indépendances : Questionner la notion de « Sud(s) » » , qui se tiendra à Almaty (Kazakhstan) du 25 au 27 août 2011 s'adresse à des spécialistes de l'Asie centrale et du Caucase de différentes disciplines. Il a pour ambition d’interroger la pertinence des outils heuristiques élaborés à partir de terrains situés au « Sud », mais aussi de la notion même de « Sud(s) » pour appréhender les périphéries méridionales de l’espace post-soviétique. Ce colloque viendra conclure un programme ANR intitulé « Caucase et Asie Centrale : un autre Sud ? », mené par une équipe pluridisciplinaire au sein du CERCEC (CNRS/EHESS) depuis 2008.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Asie centrale

    Supprimer ce filtre