Accueil




  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Contradictions: Envisioning European Futures

    2015 International Conference of Europeanists in Paris

    The Council for European Studies (CES) calls for proposals for its 22nd International Conference of Europeanists is organized around the theme "Contradictions: Envisioning European Futures". The CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions, and individual papers that consider the many potential futures emerging from the European crisis. We encourage proposals in the widest range of disciplines, and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Moyen Âge

    Ideias em movimento

    Seminário de estudo sobre as circulações artísticas, sociais e culturais na Baixa Idade Média (sécs. XIII-XV)

    O Seminário de estudo é organizado pelo grupo de investigação “Construir a História” em colaboração com o grupo de investigação “Imagens e textos medievais” e tem como objetivo debater os movimentos de pessoas, produtos e padrões culturais, artísticos e religiosos nos séculos entre XIII e XV tanto do ponto de vista histórico-religioso como artístico.

    Lire l'annonce

  • Palmela

    Colloque - Moyen Âge

    Les territoires frontaliers entre chrétienté et islam, nouvelles approches : la territorialisation, de la guerre à la paix

    Os territórios fronteiriços entre a Cristandade e o Islão, novas aproximações : a territorialização, da guerra à paz

    Notre projet n’est pas de reprendre des études sur le phénomène frontalier, mais de proposer une approche nouvelle, celle de la territorialisation des frontières ; elle permet de résoudre, pensons-nous, la contradiction entre les interprétations des limites politiques comme lignes ou comme zones « en profondeur » (qui est en fait un effet d’échelles). Cette réflexion, cherchant à dégager une image concrète de la civilisation frontalière et mobilisant tous les facteurs sociaux et politiques, permet d’enrichir une approche généralement politique et idéologique de la guerre et de la paix ; la dimension spatiale, mieux éclairée par la documentation écrite et matérielle que les phénomènes sociaux et économiques « en frontière », est une voie d’approche indispensable pour appréhender ces derniers.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Les voies incertaines de la démocratisation

    Transitions, consolidations, transformations démocratiques : retours critiques et regards croisés Europe / Amérique latine

    Les réflexions sur les sorties de régimes autoritaires et transitions démocratiques sont devenues un thème privilégié des sciences sociales, mais aussi des chercheurs civilisationnistes issus de différentes aires culturelles. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après la victoire du « non » au général Pinochet au Chili et à plus de 30 ans de l’instauration de l’actuelle Constitution espagnole, ce colloque international transdisciplinaire rassemblera des chercheurs venus d’horizons scientifiques et géographiques multiples, afin de confronter les points de vue et faire surgir des éléments de comparaison critiques Europe/Amérique latine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux