Accueil




  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances

    Les prochaines journées du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction scientifique de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle (CRH / CNRS) auront lieu les 11 et 12 février 2016. Elles seront consacrées à la question des impôts et des taxes pendant la Grande Guerre. Ces journées sont intitulées « Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Contradictions: Envisioning European Futures

    2015 International Conference of Europeanists in Paris

    The Council for European Studies (CES) calls for proposals for its 22nd International Conference of Europeanists is organized around the theme "Contradictions: Envisioning European Futures". The CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions, and individual papers that consider the many potential futures emerging from the European crisis. We encourage proposals in the widest range of disciplines, and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Europe

    Rencontres, cohabitations et confrontations des mondes slave et germanique

    Revue Slavica Bruxellensia

    La rédaction de « Slavica Bruxellensia » vous invite à contribuer à la constitution du dixième numéro qui sera consacré au thème : « Rencontres, cohabitations et confrontations des mondes slave et germanique » au travers des siècles et des genres littéraires et artistiques. En effet, depuis le XIIIe siècle, suite à la rapide croissance démographique dans la partie occidentale de l’Europe, l’arrivée des colons germaniques en Europe centrale et orientale contribue à un dialogue fructueux, quoique complexe et non exempt de tensions multiples, entre les mondes slave et germanique. De nombreux travaux proposant un regard neuf furent effectués surtout dès les années 1990 (à la fois par les historiens et les chercheurs en littérature) sur les aspects littéraires et historiques de la fin de cette cohabitation, qui a culminé après la seconde guerre mondiale et l’expulsion des populations germanophones des parties orientales de l’Europe. Les questions résultant de ces bouleversements géopolitiques, largement tabouisées par les régimes autoritaires, resurgissent avec force à partir des années 1990 dans les travaux scientifiques et les œuvres artistiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    Les élites face à la gouvernance

    France, Allemagne, Europe post-communiste : vers une convergence des modèles ?

    Cette journée d’études internationale et pluridisciplinaire a pour objectif de croiser analyses empiriques et approches théoriques en sciences sociales sur le rapport entre modes de gouvernance et élites dirigeantes en France, en Allemagne, en Russie et dans l’Europe post-communiste. Journée d’études à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, organisée par le CRPM - Centre de recherches pluridisciplinaires sur les mondes germanophone et russophone (EA n°4418).

    Lire l'annonce

  • Stirling

    Appel à contribution - Histoire

    Plantations au cœur du monde sauvage ?

    Les ordres monastiques réformés en Europe du Nord, 1100-1600

    En 1113, David, le plus jeune fils de sainte Marguerite d’Écosse, établit à Selkirk dans le Sud de l’Ecosse une colonie provenant de l’abbaye de Thiron-Gardais fondée par saint Bernard de Ponthieu. Ce fut le premier établissement d’un ordre de type bénédictin réformé fondé dans les îles Britanniques. L’arrivée de ces moines continentaux marqua le début d’une ère de profonds changements religieux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans les pays situés à la bordure septentrionale du monde christianisé, depuis l’Écosse et l’Irlande à l’ouest à travers l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne du Nord jusqu’en Pologne et l'Estonie à l’Est. Afin de célébrer le 900e anniversaire de cet événement, l’université de Stirling accueillera une conférence pluri-disciplinaire (du 10 au 12 juillet 2013) afin d’explorer l’impact monastique sur la culture et la société de l’Europe septentrionale du XIIe au XVIe siècle ainsi que son héritage moderne.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Europe

    Das Weimarer Dreieck und das politische Projekt Europa im Angesicht der Euro-Krise

    Die Euro-Krise hat Europa vor einer Reihe von Herausforderungen und Fragen gestellt.Wie so vieles andere hat die Krise auch das Weimarer Dreieck in gehörige Turbulenzengebracht. Zwar hatte Polen in der zweiten Jahreshälfte 2011 erstmals dieRatspräsidentschaft der EU inne. Doch die relevanten Weichenstellungen europäischerPolitik nahm das Duo Merkel-Sarkozy vor. Die Disbalance im Weimarer Dreieckreflektiert die drohende innere Spaltung Europas entlang ökonomischer Potenz undpolitischem Gewicht.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Du côté des frères Grimm et d’Alexandre Afanassiev

    Quelques collectes de contes européens

    À l’occasion de la publication de la première édition critique de l‘édition de 1856 des contes des Frères Grimm et d’une nouvelle édition corrigée et augmentée des contes populaires russes d’A. Afanassiev, un colloque est organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres et l’association «L’Oiselle de feu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Europe du Centre-Est dans l'Union européenne : spécificités, apports, perspectives

    Cette journée d'études réunira des spécialistes français et polonais pour proposer des perspectives historiques sur les problèmes contemporains de l'Europe du Centre-Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le tourisme mémoriel en Europe centrale et orientale : retour sur les lieux du désastre

    Mémoires des violences du XXe siècle

    Depuis 1989 est apparu un « tourisme du retour » sur les lieux des violences commises envers les populations par ou dans le sillage des régimes totalitaires du XXe siècle. Ce tourisme mémoriel, variante du « tourisme noir », se dirige d’une part vers les lieux de la destruction (Auschwitz, Treblinka) ou de la répression, mais aussi vers lieux où ces persécutions ont eu lieu et où l’histoire familiale s’est cassée. Les « touristes du souvenir » cherchent les traces d’une brisure, d’un traumatisme, d’une mémoire qui hante leur présent et qu’ils cherchent à exorciser. Ils cherchent à reconstituer une partie d’une histoire familiale ou individuelle inconnue ou perdue, parfois sur plusieurs générations. La quête de cette mémoire meurtrie est devenue un élément de la construction identitaire et de pratiques sociales en Europe centrale et orientale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les occupations militaires

    Cycle de conférences de Sophie de Schaepdrijver, directrice d’études invitée à l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Borders and reconciliation

    Germany and its neighbours since 1945

    L’atelier, qui s’insère dans un programme de formation-recherche « Traces de guerre, mémoire et réconciliation. L’Allemagne et l’Europe depuis 1945 », s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs. Son objectif est d’analyser quels rôles ont joué et jouent encore les frontières et aussi les espaces frontaliers dans le processus de réconciliation. Tous les espaces frontaliers de l’Allemagne avec ses voisins seront pris en considération depuis 1945 : les frontières orientales le premier jour, les frontières occidentales, le second.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Sociologie

    Comment devient-on écrivain ? La socialisation littéraire et extra-littéraire de Kafka

    B. Lahire étudie la socialisation du jeune Franz Kafka, son entrée dans le langage et les livres. À partir de ces premières expériences d'incorporation langagière, dans la situation plurilingue où se trouvait l'écrivain, B. Lahire tente de reconstituer la genèse des dispositions littéraires de Kafka.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Moyen Âge

    De la mer du Nord à la mer Baltique

    Contacts, communications, commerce au Moyen Âge

    Cette rencontre prendra la forme d'un atelier de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs récents), archéologues et historiens des textes, originaires de plusieurs pays de l’Europe du Nord. Des participants plus confirmés apporteront à cet atelier leur expertise scientifique et permettront d’alterner et de confronter les interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés. Les régions des mers du Nord et Baltique au Moyen Âge ont plusieurs points en commun : zones de contacts, elles ont permis des échanges entre des cultures et des peuples très différents. Au cours de l'atelier, une attention particulière sera portée aux types de contacts et aux modes de communications interculturelle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Le service public en France, Allemagne et Russie. Concepts, histoires, structures et pratiques

    Ce colloque international propose une analyse comparative et interdisciplinaire du service public en France, Allemagne et Russie. Il s'articule autour de cinq axes: linguistique, historique, philosophique, juridico-politique et économique. Le service public se situe au cœur des discussions actuelles sur l’avenir de l’Etat providence et du modèle social européen. Dans le contexte de la mondialisation et de l'intégration européenne on assiste, en France comme en Allemagne, à la redéfinition de ses missions et à sa restructuration profonde. L’un des principaux objectifs de ce colloque sera de soumettre ces tendances à un examen critique, tout en les comparant à l'histoire et aux évolutions récentes du service public dans un ancien pays communiste comme la Russie.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Histoire

    The Transnationalization of Struggles for Recognition - Mise au concours de 4 bourses de doctorat

    Women and Jews in France, Germany, Poland in the 20th Century

    Mise au concours de 4 bourses de doctorat pour un projet de recherche sur le thème : "The Transnationalization of Struggles for Recognition - Women and Jews in France, Germanz, Poland in the 20th Century", par la fondation Volkswagen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre
  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre