Accueil




  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Déconstruire la crise du logement

    S’inscrivant dans le cadre du séminaire de l’année du GTM Crises du pouvoir, pouvoir des crises, cette journée d’études « Déconstruire la crise du logement » sera l’occasion d’interroger cette notion de crise à partir de terrains et travaux variés. À travers l’étude de cas localisés sur des territoires différents (banlieues, territoire périurbain et rural) à des échelles plus ou moins fines (de la région parisienne à un immeuble), il s’agit d’aborder d’un côté les discours sur la crise et les politiques publiques et, de l’autre, leurs effets sur les conditions de vie selon les groupes sociaux et les contextes résidentiels.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Vulnérabilités et incivilités numériques

    Les communications numériques en milieu professionnel, qu’il s’agisse du monde politique, comme de celui du monde socio-professionnel se transforment sous l’effet de l’usage intensif des messageries électroniques, des réseaux sociaux et autres outils digitaux. Une préoccupation croît, avec celle des usages ; elle concerne la multiplication des incivilités numériques, sources de risques psychosociaux au travail, qui peuvent faire le lit de maltraitances plus graves comme le harcèlement. Parfois l’incivilité précède de peu la violence des échanges dont la régulation devient problématique. Ces phénomènes encore peu pris en compte par les organisations de travail feront l’objet d’un regard prospectif à l’occasion de cette journée d’études interdisciplinaire mêlant des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en Psychologie sociale et du travail et en droit.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Éducation

    L'interculturalité en question

    Évolutions et nouvelles perspectives

    Que signifie vivre dans un milieu interculturel ? En quoi consistent les compétences interculturelles ? Comment l’enseignement des langues vivantes peut-il contribuer à former des citoyens et professionnels aptes à circuler entre milieux culturels, à se comporter en passeurs entre milieux ? Avant de répondre à ces questions fréquemment posées, la journée d’étude que nous proposons s’interroge sur notre positionnement en soulignant la nature variable et évolutive des concepts de culture et d’interculturalité et des problématiques qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Ressources numériques patrimoniales et éducation artistique et culturelle

    Cette journée a pour objectif de faire le point sur les données recueillies sur le terrain par les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet de recherche-action P@trinum durant l’année 2016-2017 et de confronter celles-ci à des expériences et études extérieures afin d’accompagner les acteurs institutionnels dans la construction ou la refonte des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littérature, politique et langage

    Journée d'études jeunes chercheurs

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage - et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Découvertes monétaires en contextes funéraires

    Nouvelles approches en archéologie des rites en Gaule du Nord

    Cette journée sera consacrée à la prise en compte des données numismatiques au sein du discours propre à l'archéologie funéraire, à travers une série d'exemples récents issus de fouilles menées en Gaule du Nord.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Neon Genesis Evangelion

    Configuration en série d'une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le seul en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques

    Les humanités numériques, une question éditoriale ?

    Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la place à l’émergence de champs de recherche, apparaissant comme celle d’espaces de dialogues entre les disciplines. Un autre espace participe aujourd’hui au discours sur le brouillage des frontières disciplinaires (Guichard 2014) : les humanités numériques résumant la double tension au cœur des pratiques et des politiques scientifiques actuelles, entre héritage et anticipation d’un part, entre disciplines et domaines de recherche de l’autre. Faut-il alors interroger les disciplines ou investir au sein des humanités numériques les objets ou sujets même d’études pluridisciplinaires ? Les humanités numériques sont-elles un outil critique (Bénel 2014) ou une remise en cause des ancrages disciplinaires ? etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Épistémologie de l’archéologie

    Relation entre sources écrites et vestiges archéologiques

    Cette journée d'étude fait partie d'un cycle de journées organisé dans le cadre des projets collectis quinquennaux d'ArScAn - UMR 7041. Le thème  « Épistémologie de l’archéologie » concerne tous les chercheurs qui s’interrogent sur leur discipline. La première journée d’études est consacrée à la relation entre sources écrites et vestiges archéologiques. Nous examinerons la pratique des chercheurs qui étudient ces sociétés en intégrant les deux types de sources et notamment leur prise en compte de données parfois contradictoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    L’architecture gothique, entre réception et invention

    Impact, continuité et réinterprétation (XIIe - XXe siècle)

    L’objectif de la rencontre est de faire dialoguer des jeunes chercheurs de formations et de pays divers autour de la portée et de l’influence de ce phénomène dans des contextes différents de celui d’origine, et de partager leurs réflexions méthodologiques, les problématiques et les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Partenariats et action publique

    Enquêtes dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire

    L'objectif de cette journée d'études est de mettre en lumière ce que sont les partenariats dans l'action publique. Les enquêtes localisées présentées dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire sont éclairantes sur les usages de cette catégorie, sur les formes de l'« action publique partenariale » et sur les effets qu'elle produit sur ses protagonistes et ses cibles. En interrogeant les rapports pratiques à la catégorie, en questionnant les injonctions au partenariat, en restituant les attentes à l'égard des partenariats et en examinant la place des partenariats, la journée d'études se veut instructive sur la réalité plus vaste de la fabrique contemporaine de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire au regard du « Bookathon »

    Défi d’analyse de production collaborative sur le bouc émissaire en contexte professionnel

    Pour la cinquième édition, le conseil « Études et réflexion sur le bouc émissaire réel et symbolique » (CERBERES) propose un nouveau format à sa journée d’études scientifique. Même démarche et même ambition avec encore davantage d’espaces proposés aux participants. Dans la lancée des work-coffee, le CERBERES expérimente une transversalité des différents savoirs théoriques, expérientiels et existenciels. Forts de l’expérience du bookhaton « Variations émissaires », nous rééditons l’expérience en l’ouvrant à toute personne motivée par le phénomène, plus particulièrement les étudiants, les formateurs et les professionnels dans les champs de l’éducation, de la santé, et de l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises, fragilité / précarité

    Le sentiment de crise est omniprésent dans notre quotidien et anime les recherches en sciences humaines et sociales depuis plus d'une trentaine d'années. Nous souhaitons l'interroger dans ses relations avec la précarité. Elle ne se limite pas ici à son aspect économique, mais est envisagée comme une fragilisation générale (matérielle, sociale, cognitive...), conséquence d'une forme de violence sociale et ordinaire.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit

    Biblissima, pour une histoire dynamique des bibliothèques du passé / IIIF et l'interopérabilité des images : pourquoi et comment l'adopter ?

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Les bibliothèques patrimoniales en Belgique, 500 ans d'histoire

    En cette année académique 2017-2018, l’université de Liège et l’université de Gand commémorent chacune le bicentenaire de leur fondation. Ce n’est cependant pas leur seul point commun : ces deux institutions abritent en effet les pôles patrimoniaux les plus significatifs du Nord et du Sud de la Belgique. L’occasion était belle de prendre appui sur ces deux dépôts (universitaires) d’exception pour aller à la rencontre d’autres bibliothèques belges dont les richesses – présentées ici sous des angles inédits – méritaient tout autant un éclairage de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    À travers les mondes de la gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps

    À la recherche du « musée ». Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie – Volet 2

    Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux