AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Afrique

    Mesurer et standardiser, les technologies politiques du gouvernement en Afrique

    Revue d’Anthropologie des Connaissances

    Ce dossier propose de s’intéresser aux rôles de la mesure et ses instruments dans les modes de gouvernement de l’Afrique contemporaine. Les standards, outils, expertises et savoirs techniques constituent aujourd’hui des lieux centraux de production du politique en Afrique, mobilisés tout aussi bien par les gouvernements, les ONG, les organisations internationales aussi bien que les experts transnationaux (africains y compris). Évaluer et mesurer des catégories de populations, leur santé, leur éducation, les trafics de biens et de marchandises, l’environnement tout comme les gouvernements eux-mêmes, forment autant d’opérations indispensables au déploiement des pratiques efficaces de gouvernance – entendue au sens foucaldien comme capacité distribuée à conduire une société. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l’Époque Impériale et tardive

    Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs travaillant à l'édition et à l'exploitation pour l'histoire de textes fragmentaires de langue grecque, datant de l'époque impériale et tardive. Il s'agira autant d'exposer l'état actuel de la recherches que les questions de méthodes d'analyse de sources à l'état fragmentaire pour l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Les peintres et la première guerre mondiale : commandes, productions, collections

    Vers une histoire comparative

    Organisé par le Centre de recherches anglophones de l'université Paris Ouest Nanterre (EA 370) et la BDIC avec le musée de l'Armée et le Centre d'études et des recherches sur l'espace germanophone (EA4223), du 4 au 6 décembre 2014, ce colloque international est consacré aux représentations de la première guerre mondiale par les peintres qui l’ont vécue. En Grande-Bretagne, en France, et en Allemagne, pendant la première guerre mondiale et les années de l’immédiat après-guerre, des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour, par lesquelles les artistes ont cherché à représenter le conflit. Le colloque sera l'occasion de s’intéresser aux œuvres réalisées et aux conditions de leur production, de leur diffusion et de leur réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il sera ouvert à la possibilité de comparaisons plus larges, avec d’autres pays engagés dans le conflit (l’Italie, la Russie, la Belgique, l’Autriche, les États-Unis, le Canada ou l’Australie, par exemple). Le contexte institutionnel de la production et de la diffusion des œuvres en constituera une voie d’approche privilégiée, mais non la seule, en lien avec d’autres thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie face aux enjeux environnementaux : la transition écologique

    Les sociétés démocratiques, la démocratie française en particulier, sont confrontées à des enjeux environnementaux décisifs : changement climatique, dégradation de la biodiversité, pollution, raréfaction des ressources naturelles, etc. La prise en charge de ces enjeux ne saurait s’opérer simplement par des mesures ponctuelles ou locales. Les problèmes à résoudre sont beaucoup plus considérables : ils exigent que soit repensée la temporalité de l’action politique confrontée à une urgence qui se manifeste déjà comme telle et qui necessera de s’accroître dans les prochaines années. Cette urgence concerne tantles modes de production, d’échange et de consommation que l’habitat, lestransports, l’agriculture, l’industrie et même les modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Histoire

    « Moi » et « les autres » : la fabrique de l’acteur politique

    Le thème du séminaire permet d’aborder les problématiques autour de la construction de l’identité des groupes ou partis politiques et de leurs acteurs, au moment même où l’actualité montre que le vote extrême semble passer d’un acte de contestation des partis « traditionnels », à l’affirmation d’une sensibilité politique propre. Qu’il s’agisse d’un axe vertical entre gouvernants et gouvernés, ou horizontal entre ceux qui pratiquent la politique, chaque acteur a une perception et une représentation différentes et variables de celui qui évolue dans la sphère politique. Cela résulte d’un processus, plus ou moins volontaire, de construction (ou de déconstruction) de « moi » (en tant qu’individu qui revendique une appartenance politique) et de « l’autre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Métal à ciel ouvert : la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle

    Identification, conservation, restauration

    La conférence internationale Métal à ciel ouvert invite les différents acteurs de la conservation-restauration de la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle à échanger sur les connaissances d’aujourd’hui, mais aussi à confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Afrique

    Une guerre oubliée ?

    Les colonies d'Afrique centrale dans la première guerre mondiale

    La mobilisation des colonies a été un élément essentiel de la Première Guerre mondiale et de son caractère global. Comme champs de bataille et/ou comme pourvoyeurs de ressources pour les économies de guerre métropolitaines, les territoires colonisés, au premier rang desquels l'Afrique, ont joué un rôle clé dans ce qui fut aussi (et peut-être surtout) une guerre d'empires. Si les historiens des colonies françaises et britanniques s'intéressent depuis plusieurs années à l'utilisation des troupes africaines sur les fronts européens et plus généralement à la participation des sujets coloniaux à l'effort de guerre en Afrique même, ces questions sont presque invisibles dans l'historiographie du Congo - comme dans celle de la Belgique d'ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et traduction

    Dans le domaine des études en langues et civilisations étrangères, nombreux sont les chercheurs qui pratiquent la traduction, soit par nécessité, soit par intérêt ; nombreux aussi sont les traducteurs qui réfléchissent, outre aux questions concrètes susceptibles d’être soulevées au cours de la traduction, sur l’aspect théorique ou esthétique de l’œuvre qu’ils traduisent. Cette situation est vraie pour tous ceux qui travaillent dans et entre les langues. Mais ces travaux de traduction effectués par des chercheurs sont souvent menés d’une manière « automatique », sans que les considérations systématiques soient menées sur les rapports complexes et problématiques qu’entretiennent l’acte de traduction et celui de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    De l’usage contestataire des cartes

    Alors que les derniers cycles de séminaires GRANIT (les données de l’environnement en 2011-12, les cartographies participatives en 2012-13, Internet comme terrain en 2014-15) nous ont permis de mettre en évidence la démultiplication des modes de fabrique cartographique, l’expansion des usages de la carte et la diversification de ses producteurs-utilisateurs, l’émergence de la cartographie radicale et de la contre-cartographie ne permet-elle pas désormais d’envisager la carte comme un langage de contestation ? Pour tenter de répondre à ces questions, la séance du 12 décembre 2014 propose de mettre en regard deux expériences de cartographie participative qui, bien que s’inscrivant dans des territoires, thématiques et techniques très différents, ont en commun de chercher par la carte la reconquête de la représentation de groupes sociaux marginalisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Archives, libraries and museums in the era of the participatory social Web

    Special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science

    This special issue aims to investigate mutations or changes under way within the institutions and among the stakeholders of libraries, archives, museums and online media due to the spread of Web 2.0 digital practices. The guest editors of this special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science invite researchers from different disciplines to submit original unpublished work in connection with the changes brought about by Web 2.0 in these sectors. Contributions may cover different aspects: epistemological, technological, sociological, economic and political impact of Web 2.0 in the context of libraries, archives, museums and new media.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Montagnes et conflictualité : Le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales

    L’objet de ce numéro thématique de la revue Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine est d’aborder la montagne sous l’angle de la conflictualité, plus particulièrement dans la relation entre conflit et territoire. Le conflit est envisagé ici dans un sens large, d’opposition et de lutte, armée ou non, qui couvre les aspects politiques, mais aussi les aspects militaires, sociaux et culturels, recoupant les notions de résistances ou de réactions, dans leur capacité à générer de l’innovation. Le contexte montagnard invite à examiner les dimensions territoriales du conflit : que produit cette situation aux échelles locales ? Et en quoi fait-elle intervenir des spécificités morphologiques, des valeurs ou des identités montagnardes ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Voyage des concepts : itinéraires et modalités

    Revue À l’épreuve numéro 2

    Le deuxième numéro de la revue À l’épreuve voudrait interroger l’hypothèse d’une circulation transnationale et transdisciplinaire des concepts en fonction des mouvements épistémiques, des contextes historiques, des pratiques langagières, des déterminations culturelles, des doctrines, des systèmes d’héritage et des traductions.

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration and Gender

    La 15e conférence internationale sur les migrations se tiendra du 18 au 20 juin 2015 à Dudelange au Luxembourg. Portée par un réseau d'institution germanophone, cette conférence accepte les communications en anglais et en allemand. La thématique retenue cette année porte sur « Migration et genre » et cherchera à faire le point sur la recherche sur les rapports de sexe et de genre dans les migrations. Les perspectives suivantes seront particulièrement appréciées par les organisateurs : approche théorique sur la thématique du genre et des migrations ; représentations publiques et médiatiques du genre et des migrations ; sexualité, corps et identité en contexte de migration ; migration, genre et culture de la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurice Lachâtre (1814-1900)

    Le bicentenaire d’un inconnu

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes de Maurice Lachâtre, éditeur et lexicographe socialiste peu connu qui a traversé le XIXe siècle. Ce militant, utopiste réalisateur, a défendu ses idées dans des registres variés, du journalisme à la finance et en passant par l'anticléricalisme et le spiritisme. Les études réalisées à cette occasion permettront d'éclairer son parcours et son œuvre, notamment ses cinq dictionnaires, et de mieux connaître les hommes dont il s'est entouré. 

    Lire l'annonce

  • Wissembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et représentation d’une frontière disputée

    Entre Moselle et Lauter, les espaces, l’armée et l’état (XVIe – XXIe siècle)

    L'objectif de cette journée est de croiser les regards de chercheurs allemands et français autour de l'espace frontalier, dans un esprit diachronique, du XVIe siècle à nos jours, dans la Grande Région. La frontière n'est pas qu'une limite politique ou une zone militaire, elle est porteuse d'identité pour les habitants. Plus elle est disputée militairement, plus le sentiment « national » prend le pas sur les questions diplomatiques, ce qui a joué sur la lecture historique de la frontière. Or, depuis plus de vingt ans, avec la disparition du bloc soviétique, la réunification allemande, le traité de Maastricht, les territoires européens et leurs frontières connaissent un nouveau bouleversement et imposent un nouveau questionnement sur les identités frontalières. Cela amène les chercheurs à interroger le processus d’élaboration d’une frontière, sa matérialité, mais également sa perception par les acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

    L’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) menée en 2011 fournit pour la quatrième fois en France une photographie des relations sociales dans les établissements. Réalisée dans plus de 4 000 établissements comptant au moins 11 salariés, représentatifs du secteur marchand non-agricole, elle permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel et un échantillon de salariés.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Renseignement et avant-guerre de 1914 en Grande Région

    L’histoire du renseignement apporte un éclairage nouveau au fonctionnement des relations internationales. Alors que son impact dans la première guerre mondiale reste encore largement ignoré des publications sur le centenaire de ce conflit, il apparaît opportun de réunir les meilleurs spécialistes de cette question dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique) pour évoquer un aspect encore marginalement étudié : l’avant-guerre dans cet espace géographique. Des révélations du plan Schlieffen au printemps 1904 jusqu’aux prodromes de la bataille des frontières à l’été 1914, cette journée d’étude se propose d’approcher le renseignement selon un angle moins monographique qu’en suivant les pratiques qui fondent l’action des services de renseignement dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique).

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Domrémy-la-Pucelle

    Appel à contribution - Histoire

    Jeanne d'Arc en histoire et en musique

    Le colloque Jeanne d’Arc en histoire et en musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation. La seconde partie, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Le colloque consacrera une part importante aux musiques de cours et d'église mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple ainsi qu’à l’iconographie et aux instruments d’époque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux