AccueilCalendrier




  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Des rencontres ambiguës: les relations entre anglophones et francophones au Québec, de la Conquête à la Révolution tranquille

    De nos jours, les questionnements et les approches sur les relations entre anglophones et francophones se sont considérablement multipliés. On se penche tant sur les rencontres entre ces deux groupes dans un cadre privé que dans la société de manière plus générale. On ne compte plus les travaux dans lesquels cette question est abordée sur les plans religieux, culturel, social, familial, institutionnel, juridique ou politique.

    Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et le Morrin Centre convient, les 27 et 28 mars 2015, ceux et celles qui s'y intéressent à un colloque sur les relations entre anglophones et francophones au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille. Cet événement se veut une occasion de faire le point sur la multitude de travaux sur le sujet, de présenter des résultats de recherche à la communauté scientifique et au grand public cultivé et de susciter de nouveaux questionnements.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Afrique

    La spécificité française des relations à l’Afrique dans le monde académique

    Section thématique 39 du 6e congrès des associations francophones de science politique

    Lors du 6e congrès international des associations francophones de science politique, qui aura lieu à Lausanne du 5 au 7 février 2015, une session sera consacrée à « la spécificité française des relations à l'Afrique dans le monde académique ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le roman graphiqué

    Des influences de la BD sur le roman

    Il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma, sur les réalisateurs et films influencés par les comics (Resnais, les 300 de Miller / Snyder) et sur la peinture utilisant les comics (Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les comics. Y a-t-il des romans informés par la BD ? Par ses thèmes, ses techniques narratives, ses spécificités visuelles ? Dans le monde anglo-saxon on en trouve déjà beaucoup et quelques études : De Funny Papers (1985) de Tom de Haven à Kavalier & Clay (prix Pulitzer 2001) de Michael Chabon. Qu’en est-il dans les autres cultures où la BD domine (France, Belgique Québec) ou le « manga » (Japon, Corée, Chine) ? Et comment interpréter cette adaptation inverse ? Est-ce une preuve supplémentaire de légitimation de la BD ? 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Moyen Âge

    Saint Louis, roi de guerre, roi de paix

    Colloque scientifique organisé à Amiens par Xavier Hélary (université de Paris-Sorbonne) et Pascal Montaubin (université de Picardie-Jules Verne) les 11 et 12 septembre 2014. Dans le cadre des commémorations nationales pour le 800e anniversaire de la naissance de Louis IX et après le colloque de Poissy (14-15 mars 2014) consacré à la France religieuse du jeune Louis IX, le colloque d'Amiens abordera, dans 16 interventions de spécialistes, les aspects politiques, administratifs, militaires et diplomatiques du long règne du monarque capétien (1226-1270).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Communauté, communautés : déclinaisons interdisciplinaires de l’appartenance religieuse

    La question du pluralisme religieux se pose avec régularité dans les débats publics français, ce qui soulève des problèmes sociaux, juridiques et académiques. Cette problématique est au cœur des programmes de recherche menés dans le cadre de l’UMR 7354, DRES, qui explore la visibilité des minorités religieuses et leurs évolutions récentes dans le paysage sociétal français, ainsi que, sous l’angle du droit et de la sociologie, les enjeux relatifs au recours à la figure du communautarisme religieux en France. Une préoccupation commune émerge de ces deux collectifs de recherche : cerner au mieux la notion de « communauté », pivot conceptuel des recherches sur les minorités religieuses et évidemment de celles sur le communautarisme, mais qui s’invite de manière inflationniste dans les débats publics – la « communauté » est partout, et se décline sous les formes contrastées du sens du collectif (intégrationniste) et du stigmate ethniciste (différencialiste).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Psychisme

    La rencontre médiatisée par l'art : dialogue théorique et enjeux cliniques

    Les médiations thérapeutiques par l’art constituent aujourd’hui un ensemble de pratiques cliniques extrêmement répandues. Si la psychanalyse est régulièrement sollicitée pour les orienter, on observe de réelles différences quant aux modélisations rendant compte des enjeux et des effets repérés. Certes, l’accent est toujours mis sur les dimensions inconscientes et transférentielles que suscite la rencontre médiatisée (et en cela il ne s’agit pas d’art-thérapie) mais cela n’empêche pas ensuite les constructions théoriques de diverger selon qu’elles privilégient par exemple les processus de symbolisation à partir de la sensorialité, ou le point d’appui subjectif que peut représenter la résistance d’un impossible à symboliser (le Réel lacanien). L’objectif de ce colloque est d’interroger cette diversité en abordant aussi bien des points théoriques fondamentaux (la question de l’objet, le rapport entre médiation et création, l’usage des médiations dans les psychoses, l’analyse des dispositifs) que des conceptualisations liées à des médiations spécifiques : arts visuels, écriture, musique, théâtre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes pendant la guerre de 1914-1918

    Un siècle d'émancipation des Européennes

    Quel a été le rôle des femmes durant la première guerre mondiale ? « Munitionnettes », obusières, conductrices de tramways, cantonnières, maréchal-ferrant… La Fondation organise un colloque avec la Friedrich Ebert sur le rôle trop méconnu des femmes au cours de ce conflit qui a bouleversé leur vie et peut-être marqué le début de leur émancipation. Ce débat sera l'occasion de revenir sur cent ans de lutte des Européennes pour la conquête, encore inachevée, de l'égalité et de la parité entre les femmes et les hommes.

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Colloque - Psychisme

    Éthique et précarité

    Le pari de la rencontre

    Cette journée est organisée comme une rencontre sur la question de l'éthique dans les cliniques de la précarité. Comme chacun peut le constater, il est urgent de maintenir (ou parfois de remettre) la question éthique au coeur des pratiques, en montrant comment celle-ci se pose quelque soit les dispositifs qui provoquent la rencontre. Pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes, professionnels de l'intervention sociale, du soin psychiatrique, universitaires et « usagers » ont créé ensemble cette journée pour présenter, échanger et enrichir leurs points de vue, réflexions et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les compétences transversales en questions - Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs

    revue Éducation et socialisation

    La question de l’approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché. Depuis une dizaine d’années, elle constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. Ce dossier s’intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Scholarship in Software, Software as Scholarship

    From Genesis to Peer Review

    Computation and software analysis have entered nearly every imaginable field of scholarship in the last decades, in a variety of forms from digital publication of results to computational modelling embedded in experimental work. In each of these digital outputs - be it an interactive publication with mapping of relevant geo-referenced data, or perhaps a statistical program for the categorization of millions of books according to their literary genre - there is some manifestation directly in the computer code of the scholarly thought that underlies the project, of the intellectual argument around which the outcome is based.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Colloque RESIPROC (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs)

    Les métiers de la communication sont aujourd'hui en voie de reconnaissance. Pour autant, ils ne cessent de se diversifier et de se recomposer. Plusieurs d'entre eux peuvent être considérés comme historiques : chargé de relations publiques, attaché de presse, publicitaire, chargé ou responsable de la communication externe, chargé ou responsable de la communication interne, directeur de la communication, etc. D'autres sont émergents, concernant en grande partie les « métiers de l'Internet ». Une dernière catégorie connexe entretient malgré tout des similarités avec les précédentes catégories : métiers du journalisme, de la documentation, de l'enseignement, de la recherche, des arts, etc. Néanmoins, une question centrale reste posée aux positions les plus élevées: celle de leur légitimité et de leur présence dans les cercles de décision stratégique des organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La francesistica italiana à l'ère du numérique

    Colloque Susllf 2014

    Ce colloque a pour objectif de mobiliser les moyens de valorisation, de pérennisation et de mutualisation des savoirs qu'offre le champ du numérique, afin de constituer une communauté de pratiques valables pour les disciplines couvertes par le domaine des études francophones en Italie. Il vise également à ouvrir les études francophones à l'internationalisation en permettant une rencontre entre des acteurs des « humanités numériques » en France et ailleurs et ceux qui défendent des initiatives numériques dans le domaine des études francophones en Italie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale

    La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’inspection puis de la Commission des monuments historiques dans les années 1830 et ces interventions font aujourd’hui l’objet de normes précises. Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations. Aujourd’hui, entretien et restauration se distinguent clairement par leur périodicité et leur ampleur. L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites. Les thématiques abordées pour guider cette réflexion concerneront à la fois les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti, les enjeux techniques et pratiques de ces activités ainsi que leur dimension idéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre-Koyré

    Le centre Alexandre Koyré (CAK) d'histoire des sciences et des techniques (CNRS / EHESS / MNHN) est heureux de vous convier à son rendez-vous mensuel, les Débats du Centre Alexandre Koyré, qui se déroulent, depuis mars 2014, un mercredi par mois. Ils sont systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges. La formule de ce rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914)

    On s’accorde à dire que l’acception moderne de l’histoire émerge en Europe occidentale au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. Cette période (entre Montesquieu et Michelet) est aussi celle de l’émergence d’une intense réflexion sur la manière d’écrire et de présenter l’histoire, qui se traduit par l’apparition de nouvelles formes de récits historiques. Ces récits obéissent à des règles de composition variées, mais qui toutes posent de façon centrale le problème de l’articulation entre d’une part les contraintes du travail historiographique, nécessairement fondé sur l’exploitation rigoureuse des sources et leur vérification, et d’autre part les lois de la narration, en partie empruntées au domaine de la production littéraire en général, c’est-à-dire aussi à des modèles fictifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Représentation des châteaux royaux en Val de Loire : du lieu de pouvoir au lieu de patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Édifiées en bords de Loire au Moyen Âge ou durant la première Renaissance française, les résidences royales d’Angers, de Saumur, Chinon, Langeais, Loches, du Plessis-lès-Tours et du Clos-Lucé, de Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois et Chambord témoignent de la transition stylistique entre architecture gothique et Renaissance ligérienne. En seulement quelques siècles, ces châteaux ont changé de fonction, de statut et de réception : de palais privés, ils sont devenus patrimoine commun, objets publics, de conservation, de mémoire et de tourisme. Les artistes, auteurs, publicitaires et hommes politiques qui s’en emparent superposent au plan, à la cartographie et à la carte postale un imaginaire du lieu que nous nous proposons d’étudier. Gravure, dessin, peinture, photographie, cinéma, installations éphémères, témoignages, récits, correspondance, essais, fiction, théâtre, etc., autant de voies d’exploration s’attachant à faire et à défaire l’image de monuments pourtant uniques et séculaires.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Economic development and human rights

    Prim@ Facie Law Journal, 24th edition, volume 13

    Prim@ Facie Law Journal invites authors to submit papers for its 24th edition, volume 13. Works that make connections between law and development such as studies relative to economic and environmental sustainability are welcome. Prim@ Facie is an outstanding editorial project in Brazil operated by the Graduate Program in Law at the Universidade Federal da Paraíba taking part in the electronic platform supported by the university.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    The Aesthetics and Politics of Irony

    After the tragedy of 9/11 in the West and the crisis of socialism in the East, the overriding ironic tone that had pervaded the 80s and 90s has begun to withdraw from the aesthetic and socio-political scenes. The last decades have witnessed an increasing celebration of affects and emotions, a return of authenticity and the real, and the birth of a “new sincerity”. This backlash against ironic alienation or “cynical reason” hopes to replace playfulness, shallowness and negativity for an ethos of commitment, sensitivity and integrity. Nevertheless, these attempts could easily turn out to be rhetorical or ironic. The present book seeks to address, on one hand, the impulse of and the resistance to irony in today’s artistic, cultural and political discourses and practices. On the other hand, given that ironic attitudes and expressions in late modernity are anticipated in German idealism, constituting as such a Romantic possibility, we welcome reflections on modern irony at large.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le rire en musique

    Mélotonia n°2

    La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux