AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design

    En s'appuyant sur la diversité et les paradoxes dont font par les domaines des arts appliqués dans les années 1910, ce colloque international tentera de degager les spécificités en la matière de cette période à la fois héritière du XIXe siècle mais déjà bien ancrée dans le XXe. Les arts décoratifs et le design seront abordés dans une perspective aussi large que possible, qui devra également envisager les liens évidents de ces domaines avec l'architecture.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Forest)

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Bourse doctorale de trois ans sur la philosophie moderne à l'université libre de Bruxelles

    Projet ARC - Les transformations de la raison pratique avant Kant

    Au sein du département de philosophie, éthique et sciences des religions et de la laïcité de l’université libre de Bruxelles, une bourse doctorale de trois ans est à attribuer dans le cadre du projet ARC sur Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant dirigé par le professeur Arnaud Pelletier.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Villes et diasporas (XVIe–XXIe siècle)

    Rencontres, reconfigurations, redéploiements

    Penser les diasporas dans la ville, avec elle et au-delà, est une invitation à observer comment des groupes humains venus d’ailleurs se mesurent au fait urbain. Comment, séparément ou ensemble, ils s’éprouvent au contact d’un lieu où, de prime abord, tout semble incertain, à commencer par l’environnement urbain, les usages locaux et les législations en vigueur. Aussi conviendra-t-il de faire entendre le choc de l’inconnu, le bruissement des premiers pas — à moins que ce ne soit bousculade et cohue —, les réactions immédiates des habitants. Il s’agit, en définitive, d’interroger la réalité diasporique par une mise en rapport des lieux, des histoires et des liens, soucieuse de faire varier les échelles spatiales et temporelles de l’analyse.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rythme et arts plastiques

    L’objectif principal de la journée « Rythme et arts plastiques » est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Excess, Madness, Vision

    International D.H Lawrence Conference

    Critics have  often referred, positively or negatively, to the various forms of excess to be found in Lawrence's writings. While some mention the "exuberant merits" of his style, praising the emotional intensity of his works, others blame him for being too prolix, too pompous, too repetitive, too frank about sex, and speak with disapproval of his  "hectic descriptions" and the "Gargantuan passions" of his characters. At the beginning of his Study of Thomas Hardy, Lawrence himself elaborated a theory of excess, which is both the very illustration of excess and one of his most visionary texts. It is, he claims,  the lack of vision, the foolishness or madness of his contemporaries, that led Lawrence to moralize and philosophize so passionately and so obstinately.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Saints Abroad

    Hagiography and the material cult of the saints inform today a wide variety of historical research from philology and theology through historical anthropology and cultural history to narratology and art history. Approaches vary from the local and national (dynastic saints, state religion, patron saints of cities and countries) to the universal (saints as healers, helpers and intercessors). We invite papers to this special issue on saints related to Pannonia and Hungary who crossed the frontiers and either “worked abroad”, or their relics, cults, texts and images scattered all over Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Rubrique « Carnets de soutenances »

    Revue « Carnets de géographes » n° 8

    La revue Carnets de géographes souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargés de recherches (H/F) pour le LERFAS (Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale)

    L’ATEC, association gestionnaire de l’Institut du travail social (ITS), recrute pour son Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS), dans le cadre de deux remplacements : deux chargés de recherches, un à temps complet et l'autre à mi-temps.Articulant recherche, formation, études et évaluations, le LERFAS intervient depuis 26 ans en prise avec l'actualité des politiques sociales. Le laboratoire est animé par une équipe mobilisée sur le champ d'expertise de l'action sociale en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques, et les évaluations.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Actualité du patrimoine à l’Anthropocène

    Ontologies et politiques

    Que peut, ou pourrait, l’idée de patrimoine face aux enjeux du XXIe siècle tels qu’ils sont pointés par le concept d’Anthropocène – selon lequel l’espèce humaine est devenue une force géologique ? L’objectif de ces journées est donc d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique

    Revue « Sciences et actions sociales » n° 3

    Ce troisième numéro de Sciences et actions sociales a pour ambition de remettre l’œuvre sur le métier à l’égard de la « précarité » en partant des postulats suivants : les précarités sont multiples, elles agissent probablement en système, elles désignent des systèmes de positions sociales particuliers et des rapports sociaux que l’on peut documenter ; enfin, elles viennent témoigner de transformations sociales et non désigner une réalité sui generis et a-historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt: From Philology to Sociology

    Dans le cadre du programme « Sociétés plurielles » de l’université Sorbonne-Paris-Cité, une réflexion est initiée sur les diverses modalités aptes à articuler empirique et théorique dans l’appréhension du fonctionnement social. Le cycle de rencontres consacrés à ce sujet est ouvert par une journée d’études autour du système de pensée du sociologue Shmuel Noah Eisenstadt dans sa capacité à saisir la pluralité constitutive des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Littérature et enseignement / apprentissage de la langue

    Des relations au gré des évolutions historiques et des représentations méthodologiques

    Ce présent appel à contribution proposé par la revue Didactiques du Laboratoire de didactique de la langue et des textes (université de Médéa–Algérie) actualise une problématique déjà présente dans l'enseignement des langues maternelles et étrangères. La littérature est considérée à une certaine époque comme la norme linguistique idéale, à d'autres époques elle est considérée comme entrave à une communication utilitaire. Par ailleurs, comme texte disponible, le texte littéraire est souvent prétexte pour des exercices de langue ou comme accès à la culture ou la spécialité dans la langue à apprendre, en perdant souvent par ces usages sa singularité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les crises de la dette publique

    Considérant l’acuité prise depuis quelques années par le phénomène économique de la crise des dettes publiques, le bureau de la Recherche de l'IGPDE se propose de réunir une série de communications relative à la question suivante : « Comment entre-t-on dans une crise de la dette publique et comment en sortir ? ». L’objectif est d’obtenir une couverture internationale aussi large que possible qui rende possibles les comparaisons entre les différentes expériences historiques et facilite l’analyse des modes de diffusions ainsi que la mise en évidence des modalités de transferts des processus de surendettement et de désendettement des États.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Mythologies urbaines et migrations

    Le colloque « Mythologies urbaines et migrations », organisé par le CRINI du 10 au 12 décembre 2015, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion portant à la fois sur l’interculturalité, en s’attachant à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles, et sur la transculturalité, en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles. Cette approche permettra de recentrer la réflexion sur les concepts d'interculturalité et de transculturation et leurs dimensions créative concernant notamment les aires américanistes (aires anglophone et hispanophone), anglicistes, germanistes, hispanistes, italianistes, et les comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    (Re)politiser les discours sur la photographie

    Cette journée d'étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s, venant de France mais aussi d’autres contextes nationaux, désireux de réfléchir à la pertinence d’approches politisées de la photographie et d’entamer une réflexion sur la façon dont les redéfinitions du politique peuvent aujourd’hui nourrir et renouveler les approches académiques de la photographie – avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Cultural studies / Études culturelles

    Au-delà des politiques des identités

    Ce colloque de Cerisy explorera les théorisations les plus récentes en cultural studies (études culturelles), courant de recherche transdisciplinaire étudiant les relations entre technologies de pouvoir et formes culturelles. Les cultural studies accordent une place centrale à la question des identités. Elles ont enrichi les travaux sur ces dernières en démontrant, d’une part, l’importance des politiques de différences, d’autre part, l'hétérogénéité des individus et des groupes, construits par des discours, pratiques et positions qui ne coïncident pas nécessairement. La prolifération des subjectivités s’effectue alors que de nouveaux régimes de pouvoir (économiques, écologiques, corporels, expressifs...) tendent à s’imposer. Pour répondre à ces réaménagements, s’agit-il de systématiser les rapports de pouvoir dans l’analyse des identités, en particulier de genre, voire de réintégrer les cultural studies dans les autres sciences humaines ? Ou faut-il toujours inscrire les questions multiculturelles, les enjeux d’égalité entre les genres, classes et races dans une pensée conjoncturelle, qui décloisonne les disciplines et procède par crise ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Topoi et anecdotes artistiques

    Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

    Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    « Comprendre, faire comprendre et faire revivre »

    Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien

    « En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien). La phrase en elle-même pourrait résumer cette immense modestie et cet idéal de transmission qui parcourent l’œuvre « d’un des très grands historiens français du XXe siècle » comme l’a souligné Maurice Garden (Annales de démographie historique, 2012/1). Pierre Goubert, disparu en 2012, aurait eu cent ans cette année. Entré à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud en 1935 par la voie de l’école normale d’instituteurs d’Angers, il reste encore aujourd’hui un pionnier de l’histoire qui profondément marqué les études sociales de la France moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur

    Pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs

    L’enseignement supérieur est l’objet d’un questionnement foisonnant. Les démarches, les outils, les méthodes dont les enseignants peuvent se saisir pour rendre leurs cours plus attractifs, efficaces et performants, font l’objet de recherches de nature diverses en sciences de l’éducation et dans les didactiques disciplinaires. Le recours aux exemples et aux cas, bien qu’usuel, reste néanmoins peu questionné. Représentant ce qui est concret et significatif, les exemples et les cas sont souvent auréolés de vertus pédagogiques dont l’évidence invite l’analyse. C’est ce qui constitue le thème de ce numéro de Recherches en éducation. Les contributions de toutes les disciplines sont les bienvenues. Elles doivent d'appuyer sur un travail d'analyse de données.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux