AccueilCalendrier




  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et violence

    Le rapport de forces est constitutif de l’évolution des sociétés humaines. Les épisodes violents se succèdent (colonisation, dictatures, révolutions, conflits internes…) et les facteurs de violence s’additionnent (inégalités, machisme, crise économique, tensions religieuses…). Le 9e congrès du GRIMH sera l'occasion d’interroger les représentations visuelles endogènes et exogènes de ces violences aux formes évolutives. L’influence de la violence sur les processus de création est tangible et variable, qu’elle les inhibe ou qu’elle en soit le moteur. Nous questionnerons donc diverses images de la violence, qu’elles la condamnent ou qu’elles la servent. Quelles thématiques s’imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, la résistance, l’émancipation ? Comment comprendre l’esthétisation de la violence ? Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La place du doctorat dans les parcours professionnels

    Premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat

    Le premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat vise à rassembler la communauté scientifique ayant pour objet d'étude le doctorat à travers la question de la place du doctorat dans les parcours professionnels et l'identification de sa plus-value pour le futur docteur. Le colloque sera structuré autour des trois axes de réfélexion suivants : le doctorat : une réponse à ue stratégie de carrière ; le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière ; les poursuites de carrière des docteurs.

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire (2014-2015)

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le corps de la démesure. Modifications corporelles et explorations médico-sportives

    Atelier dans le cadre du IIe congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie

    L’être humain comme animal social perfectible et être de désir a une tendance à la démesure et à l’excès. Celle-ci témoigne du meilleur et du pire et s’exprime à travers différents phénomènes. Un des plus remarquables aujourd’hui concerne la préoccupation pour le corps de l’homme lui-même dans une volonté à la fois de l’affirmer comme expression de soi, de l’améliorer, de l’augmenter et de le transformer. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un corps mais aussi d’être un corps, d’être son corps, à la fois donnée biologique et expression construite de soi. Cette question trouve aujourd’hui une résonnance intense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Écrire et penser le genre en contexte postcolonial

    Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités. Ouvertes à tous, elles s’articuleront autour de quatre axes : les corrélations et les négociations entre genre et nation (coloniale et postcoloniale) ; les modes hégémoniques et leurs formulations, la construction des subalternités et leurs modalités de résistance ; les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation ; migration, voyage, exil. 

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins

    Colloque - Pensée

    Girard – Sartre : une relation méconnue

    Chaque fois que René Girard critique l’œuvre sartrienne, ce n’est jamais sans lui avoir rendu préalablement hommage ; hommage d’autant plus troublant qu’il touche au cœur de la théorie du désir mimétique, à la structure du triangle et de la spirale : « Les analyses du rôle de l’autre dans ce que Sartre appelle « le projet » - le garçon de café dans L’Être et le néant – les analyses de la mauvaise foi, de la coquetterie, sont merveilleuses à mes yeux. ».  Opérer entre les deux pensées de nombreux rapprochements conceptuels permettrait de porter un regard nouveau sur ces œuvres. Ainsi par exemple les proximités entre la mauvaise foi sartrienne et la méconnaissance girardienne nous plongent toutes deux dans une anthropologie du mensonge à soi-même et donc du Je en tant qu’il est toujours déjà un « jeu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie pénale

    Séminaire du Collège International de philosophie

    En cas d’infraction, il appartient à la justice pénale de déterminer quelles sont les personnes responsables de cette infraction et de vérifier si elles bénéficient de causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de responsabilité pénale. Depuis les travaux de H.L.A. Hart, de nombreux travaux ont été consacrés à la question de la responsabilité au sein philosophie pénale contemporaine, permettant notamment d’articuler la théorie du droit et la philosophie de l’action. Ces recherches contribuent à renouveler la réflexion sur la causalité en matière pénale, sur la nature des excuses ou sur les éléments constitutifs de la tentative ou de la complicité. Le séminaire de l’année 2014-2015 sera l’occasion de présenter différentes recherches en cours traitant de la responsabilité pénale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Anatolie : de l'époque archaïque à Byzance

    La journée d’étude « Anatolie : de l’époque archaïque à Byzance » est l’occasion de réunir des doctorants de l’École doctorale 1 : « Mondes anciens et médiévaux ». La journée se tiendra le samedi 8 novembre à la Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Amériques

    Alexandre Koyré: Transatlantic perspectives

    This symposium commemorates the 50th anniversary of Koyré's death by focusing on his legacy in the United States. In the 1950s and 1960s, pioneers of the history of science such as Thomas S. Kuhn, I. B. Cohen, Marshall Clagett, Gérald Holton or Charles Gillispie have all admitted his influence on the discipline. The participants will discuss Koyré's impact on the American intellectual landscape and the reception of his ideas among the historians and philosophers who sought to professionalize the teaching of the history of science in the United States.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Modane

    Colloque - Europe

    À cheval sur la frontière

    Mémoire(s), histoire et présent

    La zone frontière produit un système relationnel spécifique entre deux territoires: lieux de passage, mais aussi points de contact et/ou de friction entre puissances diplomatiques qui successivement s’affrontent pour la maîtrise du territoire ou coopèrent dans l'encadrement des déplacements des individus et des marchandises. Les frontières renseignent sur la manière dont le contrôle et les modes de son contournement interagissent au niveau local, régional et international. Un accent tout particulier sera mis sur la séquence historique de 1930 à 1950, qui correspond à l'avènement des dictatures fascistes, à la montée des nationalismes, puis à la guerre et à la reconstruction des sociétés européennes. Période singulière de l'histoire du XXe siècle au cours de laquelle les frontières entre États, mais aussi à l'intérieur des États sont amenées à jouer un rôle de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des discriminations : acteurs et processus

    Discriminations : état de la recherche, 2e édition

    Pour la deuxième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap ou état de santé, nationalité, âge, orientation sexuelle, religion etc. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d’exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l’écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les mondes britanniques, une communauté de destins ?

    Le Groupe de recherches « mondes britanniques » organise, les 14 et 15 novembre 2014 en Sorbonne, un colloque international sur le thème « Les Mondes britanniques, une communauté de destins ? ». Il s’agira d’étudier sur la longue durée l’histoire de ces espaces et de ces populations très divers dont le trait commun a peut-être été l’appartenance à un « ensemble » britannique régi par des modes de domination, de régulation, de circulation et de contestation spécifiques dont il convient de dresser les contours et les réalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les travailleurs du médicament

    L'industrie pharmaceutique n'est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d'experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l'innovation, de la connaissance, de la maîtrise des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ? L'enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein d'entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d'officine et avec les visiteurs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Colloque - Représentations

    Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes, résistances

    Puppetry and Power : Censorship, Propaganda, Resistance

    Ce colloque international réunissant chercheurs et artistes entend mobiliser conjointement les trois notions de censure, de propagande et de résistance qui ont fait l’objet de plusieurs journées d'étude ces trois dernières années. De la désobéissance manifeste au contournement suggestif, de l’engagement militant à la coopération intéressée, de l’offensive au repli stratégique, il s’agit de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière l’objet-marionnette et/ou les montreurs de marionnette s’inscrivent, sur un mode aussi bien actif (quand ils en sont les agents) que passif (quand ils en sont les victimes), dans l’histoire moderne et contemporaine des relations que les théâtres de marionnettes entretiennent avec le pouvoir (politique, juridique, économique, religieux etc.), mais aussi des jeux de pouvoir qui les traversent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Les lanceurs d'alerte et les droits de l'homme

    Whistleblowing and human rights

    Le lanceur ou « donneur » d'alerte, ou, en langue anglaise, whistleblower est défini par l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (Résolution 1729 (2010), §1) comme « toute personne soucieuse qui tire la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui ». En ce qu'il est susceptible de porter au regard des pouvoirs publics et de l'opinion des violations graves des droits de l’homme, qui affectent ou menacent la vie, la santé, la liberté, le lanceur d'alerte apparaît comme un acteur de premier plan du respect des droits fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Géographie

    Fabriquer et habiter les villes à l'ère de la mondialisation

    Les dynamiques paradoxales de l’urbanisation contemporaine

    Des modèles normés de fabrique de la ville émergent de nos jours ; et cela quel que soit le contexte géoculturel et quel que soit le niveau de la hiérarchie urbaine (des mégapoles aux petites villes) tant pour les pays dits du Nord que pour les pays dits du Sud. La circulation de ces modèles est telle que l’on peut les considérer comme mondialisés, c’est-à-dire servant de référence aux décideurs / aménageurs comme solutions urbaines dans des villes et des contextes économiques, sociaux et culturels très différents, et parfois même opposés. Ces transformations, à la fois causes et conséquences de nouveaux processus de restructurations plus ou moins visibles de la ville dans toutes ses dimensions, s’opérant à plusieurs échelles, à plusieurs vitesses, sont animées par des processus de désappropriation-réappropriation qui rendent mouvantes les matérielles et symboliques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Communication, Organisation, Société du Savoir et Information

    Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

    Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux