AccueilCalendrier




  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Vingt années sous la Manche, et au-delà

    Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

    En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    De la transmission des savoir-faire au traitement des affaires

    Le forgeron, le juge et l'ethnologue

    Ces journées seront consacrées à l'évocation de l'oeuvre transversale de Bruno Martinelli, autour de collègues, enseignants, jeunes chercheurs invités à venir présenter les aspects de leurs travaux réalisés en collaboration avec Bruno, soit qu'il les a inspirés, soit qu'il les a accompagnés. L’ethnographie rigoureuse et classique, au meilleur sens du terme, que pratiquait Bruno Martinelli alliait fortement l’épreuve du terrain, la maîtrise des langues vernaculaires, clé incontournable de la compréhension des autres, mais aussi le savoir pratique et technique des matériaux et des outils de l’agriculture aussi bien que les techniques de coiffure (des chaînes opératoires) ou la compréhension des règles de l’amitié et du pardon. C’est aussi en termes de procédures judiciaires, d’enchaînement d’actes ou de système de places qu’il aborda les enjeux des procès de sorcellerie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les organisations utopiennes

    N°48 de la revue Communication et organisation

    Ce dossier thématique du n°48 la revue Communication et organisation se propose de réfléchir sur les organisations utopiennes, modernes et postmodernes. Les articles, présentant des essais théoriques ou des études de cas empiriques, pourront traiter d’organisations aussi diverses que les entreprises et les institutions publiques, les sociétés secrètes, les associations ésotériques et initiatiques, les organisations religieuses et para-religieuses, les sectes, les ONG, les technopoles, mais exprimant une dimension utopique ou ayant une forte portée utopienne, qu’il s’agira de définir précisément. On privilégiera, de préférence, ces formes d’utopies qu’Ernst Bloch et Jean Séguy identifient comme étant des « utopies concrètes » et des « utopies pratiquées »…

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Religions

    Media, Religion and Politics

    From sacralization to profanation

    The second edition of Bucharest workshop aims to become an open platform for debating the relations between sacralization and profanation, as they are (inter)mediated by media and popular culture. The participants are invited to address issues such as: the mediatization of religion and politics; the mitologization of the journalistic discourse and the sacralization of a reality through it; the use of religious archetypes in media, advertising and popular culture with reference to non-religious figures and events; online religion and media; media rituals as means for both sacralization and profanation; religious/sacred secrets and their publicization; para-religions/invented religions/fiction based religions (as if religions). 

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouvelles formes de contestation : du national au transnational

    Dans un espace occidental, moteur de la mondialisation, touché lui aussi par les contradictions du progrès et du développement qui engendrent inégalités et exclusion, et dans lequel le pouvoir institutionnel, qu’il soit d’ordre politique, économique ou discursif, s’exerce de plus en plus sur une échelle transnationale (ONU, Union européenne, FMI, groupes médias…), les formes de la contestation politique évoluent. À partir de mouvements locaux de revendication, ce sont des changements, à l'échelle mondiale, du modèle libéral dominant, qui sont exigés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'attitude prospective selon Gaston Berger, une philosophie de l'anticipation pour le XXIe siècle ?

    Vers la fin des années 1950, dans le contexte de la reconstruction européenne et au milieu des Trente Glorieuses, Gaston Berger avait été à l’initiative d’un vaste mouvement de reconfiguration des réflexions et attitudes en matière d’anticipation collective. Avec son concept d’anthropologie prospective et grâce à la mise en place du Centre d’études prospective, il avait été à l’origine de quelques idées novatrices et percutantes qui ont mobilisé intellectuels, entrepreneurs et hommes politiques autour d’une réelle volonté d’anticipation collective, volonté matérialisée notamment dans l’élaboration de lourds projets concertés d’infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L'école : de la violence aux valeurs ?

    Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

    La rencontre vise à réaliser un état des lieux circonstancié des actions conduites à chaud aux diverses échelles du système scolaire, et un point sur les réactions observées parmi les membres et partenaires du système, dans leur diversité. Les contributions pourront traiter, sans exclusive, du déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ; des réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ; des débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ; de l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école. Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Sociologie

    L'engagement et ses différentes figures

    Le laboratoire C3S de l'UPFR sports de Besançon organise, chaque année, un séminaire Jeunes chercheurs comportant plusieurs séances. Cette année, la thématique retenue est celle de l'engagement. Différents thèmes seront abordés : l'engagement méthodologique du chercheur, histoire et engagement démocratique, parcours de vie et engagement professionnel, implication et engagement, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entre migration et mobilité : formes, logiques et figures des itinéraires transnationaux contemporains

    Revue Emulations. Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales

    L’étude des migrations internationales en sciences sociales a longtemps concerné les flux de populations en provenance des pays du « Sud », liés aux appels de main-d’œuvre et aux programmes d’immigration, dans les sociétés marquées par l’essor industriel et l’urbanisation croissante. La figure du « travailleur immigré », caractéristique de ces flux, a progressivement été institutionnalisée comme archétypique des phénomènes migratoires. La revue Emulations invite les doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs à faire état de leurs recherches en cours sur les migrations et mobilités actuelles, à explorer les formes, logiques et figures des itinéraires transnationaux contemporains et à réfléchir à la manière dont les sciences sociales s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Prendre la plume des Lumières aux romantismes

    Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne

    Cette journée d’étude propose d’interroger les pratiques de ceux qui prennent la plume au tournant des XVIIIe-XIXe siècles, depuis les aspects matériels jusqu’aux projets évolutifs des écrivains. À l’aune des techniques et des conditions d’écriture, les heures passées à l’écritoire serviront de fil directeur pour mieux comprendre le geste de l’écrivain confronté un horizon d’attentes différenciées et aux contraintes d’un monde éditorial en pleine mutation. Différents cas d’études peuvent mettre en rapport des situations variées à l’échelle de l’Europe, pour une approche sociale et culturelle du monde de l’écrit des années 1760 au premier XIXe siècle. Des marginalia aux éditions multiples, la focale placée sur la main qui tient la plume doit permettre de ressaisir un geste physique autant qu’un parcours des écrivains où les œuvres prennent forme et les notions d’auteur, d’érudit et d’homme de lettres se reconfigurent à l’épreuve de l’écriture.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les archivistes dans quinze ans

    Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis ?

    Les archivistes bougent, leurs fonctions évoluent, leurs pratiques sont en pleine révolution. Les 15e Journées des Archives se placent délibérément du côté des archivistes pour croiser leurs analyses, leurs questions, leurs enthousiasmes. Elles réuniront des intervenants belges, français, québécois et suisses, exerçant dans des archives publiques, des entreprises, des universités, des associations ; des enseignants et des chercheurs, des praticiens confirmés et de jeunes diplômés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    New Public Management, réforme et savoirs d’État

    Journée doctorale de l’IRISSO

    Dans le cadre du programme doctoral de sciences sociales de l’université Paris Dauphine, les doctorants de sociologie et de science politique de l’Irisso organisent une journée consacrée au New Public Management, à la réforme et aux savoirs d’État, qui sera l’occasion d’aborder cette question à travers celle de la problématisation de l’objet de recherche et du rapport au terrain. Pour discuter de ce vaste sujet dont le tableau dressé ci-dessus est loin d’être exhaustif, nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Bezes, Agathe Devaux-Spatarakis, Valérie Lozac’h et Albert Ogien. Vous trouverez le programme et les informations pratiques de la journée ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Canada, Québec, Caraïbe : connexions transaméricaines

    Ce colloque transdisciplinaire et international a pour objectif de mettre en lumière les enjeux des relations « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada. Ces connexions transaméricaines, bien que souvent méconnues, s’inscrivent dans le temps long et sont diversifiées. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de déclinaisons des ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale que nous souhaitons aborder au cours de cette rencontre. L'idée est alors de donner à voir et à comprendre les assemblages pluriels et originaux, qui naissent de ces connexions transaméricaines en passant « outre » l’hégémonie des États-Unis dans la région, et permettre d’aborder les Amériques au-delà des oppositions binaires entre Nord et Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les « Principia » des « Sentences » : entre exercice institutionnel et débat philosophique

    Principia ou les leçons inaugurales qui précèdent la lecture des Sentences à la faculté de théologie demeurent encore un témoin inconnu de cette pratique universitaire. L’intérêt est d’éclairer cette épreuve obligatoire imposée aux sententiarii en investiguant quelles sont les caractéristiques de cet exercice, quels sont la structure et le style des principia, qui sont les acteurs principaux de ces débats universitaires et qui sont les auteurs qui nous ont laissé des principia, quelles sont les problèmes doctrinales abordés dans ces débats, quel est le rapport entre les principia et le commentaire des Sentences d’un même auteur.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    
Innovations et santé


    LXXXIIIe congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    Ce colloque devrait permettre de contribuer à une meilleure connaissance des effets sociaux de l’innovation en santé et plus précisément des processus translationnels dans le domaine biomédical. La persistance de grandes maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer, l’autisme, l’asthme ne peut qu’encourager à la multiplication des investigations sur les logiques sociales, économiques, éthiques qui jouent sur la valorisation d’une découverte scientifique en application concrète et rapide au bénéfice des malades.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Paysages et imagination

    Apports et relations de l'imagination et des imaginaires au projet de paysage

    Il s'agit par cette journée thématique de s’intéresser à l'imagination et à l'imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent toute à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. L’ambition de cette journée d’étude est d'illustrer ou d'incarner ces questions par la présentation de pratiques projectuelles, éventuellement artistiques, pédagogiques, théoriques ou socio-politiques, qui renvoient, d’une manière ou d’une autre, au projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Pensée

    Social divisions, surveillance and the security state

    43rd Annual Conference of the European Group for the Study of Deviance and Social Control

    Despite the existence of widespread public discourse about equality and human rights, social, racial, sexual, ethnic, religious, political and economic divisions continue to mark societies across the globe. In many countries, these divisions have even widened under the pressure of competing nationalist and populist discourses which highlight difference rather than common humanity. Today, new technologies of surveillance are used on both a national and supra-national level to classify, segregate and control all those who are thought to threaten the mythical cohesion and security of nation-states. Whilst it was thought that the end of the Cold War and the spread of globalisation would lead to the erosion of boundaries of all kinds, on the contrary old boundaries are being rebuilt and new ones created. These boundaries have spread far beyond the traditional borders of nation state as surveillance and security have come to dominate the agendas of international organisations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville verticale

    Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique

    Ce colloque entend se saisir de la verticalisation accélérée de l’urbanisation, alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde, que de nouveaux espaces utiles émergent en hauteur et que les réseaux de transport articulent la ville stratifiée. L’intensification de l’urbanisation accroit localement la pression sur les ressources de l’espace souterrain, contribue à modifier les circulations et les flux, et réinterroge plus largement la production et la fabrication des environnements urbains dans le contexte de changement climatique et de métropolisation. Le renouvellement des réflexions et actions sur la ville passe par le croisement des regards disciplinaires sur le couple horizontalité / verticalité, au présent et au passé, et par la capitalisation croisée des expériences des praticiens et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    Au cours de ce colloque, nous souhaitons être attentifs aux « moments » concrets de l’utopie et de la démocratie radicale, aux expériences elles-mêmes, aux possibilités et expérimentations de communautés autant qu’aux constructions théoriques justificatives. Empruntant la terminologie de Derrida, peut-être faudrait-il arriver à penser conjointement deux expériences différentes d’une promesse émancipatrice – démocratique et utopique –, qui mobilisent néanmoins toutes les deux notre capacité à chercher des intersections dans leurs cheminements respectifs et à établir des partages solidaires au lieu même de leurs divergences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux