AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La faim des terres

    La gestion des terres au cœur de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

    L'approvisionnement alimentaire des régions urbaines est un des enjeux stratégiques de demain. La protection et la valorisation des ressources naturelles locales sont au coeur de la création d'un système alimentaire plus durable. Plus que jamais la question foncière fait débat. Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, IUFN organise les 24 et 25 avril 2014 un workshop international sur le foncier alimentaire et la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’événement est résolument orienté vers l’interaction. Il proposera 12 ateliers de co-design, un forum ouvert et deux plénières. Son objectif est double. D’une part poser de façon nouvelle la question de l’accès et du partage des terres - à travers la question de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. D’autre part proposer un espace de réflexion dédié afin d’encourager les approches transversales et systémiques des politiques publiques sur ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    L’année 2014 est celle du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Bruxelles). C’est en effet en 1864 que l’archiviste Alexandre Pinchart donna le coup d’envoi des campagnes de moulage menées à travers toute la Belgique jusque dans les années 1980, qui ont progressivement donné naissance à l’imposant corpus de 38000 sceaux moulés que possèdent aujourd’hui les AGR. Cette année 2014 verra aussi l’achèvement d’un programme de numérisation intégrale de tous les « négatifs » de la collection, couronné par leur mise en ligne sur le site internet des AGR. Pour célébrer ce double aboutissement, les AGR, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’université de Namur, organisent un colloque dédié à l’étude des sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Démarches citoyennes participatives

    Journée de rencontre entre chercheurs venant des horizons disciplinaires des sciences de l'information et de la communication, de la culture et du tourisme et des études urbaines autour d’une question qu’un groupe du Lerass-Ceric prospecte selon une perspective pragmatique : « Comment se construit le citoyen numérique ? ». La matinée sera consacrée à des conférences débats sur les jeunes citoyens avec Chantal Royer et la participation citoyenne avec Marie-Hélène Bacqué. L'après-midi ouvrira avec une présentation de travaux en cours et se poursuivra par des ateliers d'échanges avec les participants. Quels programmes sont lancés et selon quelles modalités ? En quoi sont-ils orientés par les plans 2020 ? Comment définir la nouvelle citoyenneté numérique ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Pensée

    Lost in Philosophy

    Philosopher avec les séries télévisées

    En complément du colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » aura lieu à partir du 1er mars 2014 un séminaire philoséries mensuel, centré sur les travaux d’analyse qui se multiplient sur les séries, en anglais et en français. Le séminaire propose un espace de discussion d'ouvrages ou d’articles sur les séries télévisées présentant un intérêt philosophique, à raison d’un à deux livres par séance ou plusieurs articles. Les textes choisis sont annoncés suffisamment à l'avance de façon à ce que les participants aient le temps de lire les textes et de préparer des points de discussion. Les auteurs seront régulièrement invités afin de discuter directement avec eux de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

    Esquisse pour une auto-analyse

    Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le projet de ce colloque est de s’attacher à l'étude des conflictualités urbaines. Celles-ci traversent les espaces urbains, se concentrent sur les projets d’aménagement, ici sur une destruction, là sur une réorganisation du tissu urbain, ou encore sur l’occupation et les usages des espaces publics. La perspective envisagée par le colloque est de privilégier les tensions sourdes, passant par exemple par les recours juridiques ou les mobilisations citoyennes, plutôt que de centrer l'analyse sur les flambées de « violences urbaines ». Le colloque propose ainsi d'aborder l'urbain sous l'angle des oppositions, tensions et confrontations entre groupes ou individus, révélatrices des manières différentes d'habiter la ville. Les conflits sont en effet révélateurs de jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain, et font émerger des perceptions différentes, des modes variés d’appropriation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Late Antiquity in the north-western half of the Arabian peninsula: material culture, chronology, exchanges and territorial entities

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The very quick recent development of archaeological and epigraphic work in Saudi Arabia brought deep changes in our knowledge of the Arabian Peninsula — which until the middle of the 2000's was only based on research on the periphery: Kuwait, Bahrayn, Qatar, The Emirates, Oman, and Yemen. That development reveals how wide the gaps are, of the interpretative frame in particular, for broad geo-historical segments. That is true especially for what is generally called Late Antiquity (4th- early 7th centuries AD), and here "Late Pre-Islamic" or even in local religious terms jâhîliyah, "ignorance" — a term which actually reflects correctly the state of knowledge. The amount of data collected within less than ten years within a large North-Western half of the Peninsula makes possible to see that except for the extreme North (current Joradanian border and Jawf Oasis) the Christianity does not penetrate and Byzantiums unifying power is absent. One is even unable to name what the field teams are dealing with. The proposed doctoral work must produce the state of that question, for which there if a rich evidence in stratigraphy, architecture, objects, and even epigraphy due to the recent demonstration of the Nabataean-Arabic continuum. The comparison with the Byzantine and christianized areas of the extreme North must be one of the leading strands but no way the only one, since the heart of the subject lyes, on the contrary, in the currently unnamed culture(s) of the Peninsula itself.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Study of the processes that lead to the production of new “ordinary” spaces in cities, residential space and/or public spaces

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The Labex invite applicants to submit Ph.D. proposals fitting the questioning of work package 2.4 “The ordinary urban space: changing modes of production”. The proposal will clearly state its contribution to the work package, and the following fields are welcome to submit: geography, planning, social history.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Voyages et explorations des confins de l'Oikoumène

    VIIIe atelier d'archéologie antique

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur les voyages et les explorations des confins de l’oikoumène, couvrant les espaces maritimes et les zones terrestres de la Méditerranée et de l’Atlantique, durant la période comprise entre le IXe siècle a.C. et l’époque de Claude Ptolémée. L’objectif est d’appréhender les actions entreprises et les solutions mises en œuvre par les peuples méditerranéens pour accéder à ces territoires qui paraissaient inatteignables, pour en récupérer des informations et, à l’occasion, s’y installer, repoussant par là même les limites de l’oikoumène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Moduler la contrainte, adapter le traitement

    Le rôle des catégories et classifications institutionnelles

    Les travaux sur les institutions, qu’elles soient pénales, administratives, médicales ou encore sociales, ont tendance à opposer de façon binaire les « enfermés » et les « enfermants » ou bien les « professionnels » et les « usagers». Nous souhaitons apporter ici de la nuance en nous intéressant aux catégories mobilisées ou produites par et dans ces institutions. De quelle façon les caractéristiques sociales, ethniques, raciales, sexuelles, générationnelles, etc. – tant des « usagers » que des « professionnels » – entraînent-­elles ou justifient-­elles des modulations du traitement et de la contrainte ? La journée sera l’occasion d’approfondir trois questions transversales aux recherches des membres du groupe qui, à notre connaissance, restent encore peu explorées. Quelles logiques catégorielles sous-­tendent le placement et le recrutement dans les institutions ? Selon quels procédés et avec quels effets les classements officiels viennent-­ils se combiner ou s’opposer à des registres informels de catégorisation ? Comment ces assignations sont-­elles acceptées, réappropriées ou contestées par ceux et celles qui en font l’objet ?

    Lire l'annonce

  • Alcúdia

    Informations diverses - Espaces > Europe

    École d'été de géoarchéologie et d'archéométrie

    The purpose of the course is to expose students to interdisciplinary research that involves archaeology and the natural sciences in the field. The students will experience interactive work that combines excavation and analysis of materials using an on-site laboratory. The course will emphasize the inter-connection between laboratory analyses and the archaeological context, and will include fieldwork, laboratory work, and lectures.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Méthodes qualitatives : construction du dispositif de recherche

    Dès la définition du sujet de thèse en sciences humaines et sociales, s'impose la nécessité de concevoir une méthologie accordée à l'objectif de la recherche. Cette nécessité ne se résoud pas pour autant dans les applications mécaniques de méthodes éprouvées mais suppose une réflexion préalable sur ce qui existe, ce qui a été tenté, ce qui pourrait ouvrir des voies. Entre acquisition critique de l'expérience méthodologique et volonté prospective ouverte à l'évolution, le doctorant rentre alors dans une phase d'exploration où il rencontrera, parmi d'autres possibles, les méthodes qualitatives. Cette journée, à laquelle participera notamment Chantal Royer, présidente du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ) souhaiterait faire un point sur l'expérience et la théorie de ces méthodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine

    Une diplomatie particulière entre enjeux nationaux, internationaux et transnationaux

    Cette journée d’études a pour ambition de participer au renouvellement de deux champs du « politique », celui des partis politiques et celui des rapports de force internationaux, par le croisement de leurs objets. Par la confrontation d'interventions d'historiens comme de politistes, on cherchera ainsi à définir ce qu’est la diplomatie d’un parti politique, objet encore peu pensé alors même qu’il permet d’éclairer le rapport du politique à la globalisation, ainsi que la manière dont politiques intérieures et grands enjeux de politique internationale s’articulent et s’influencent.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Mal-être au travail

    Regards pluriels : d'anthropologues, de sociologues, de psychologues, de médecins et d'artistes

    Dans le cadre de ses activités, le département anthropologie sociale de l'université de Bordeaux organise le 13 juin 2014, une journée d'étude sur le thème du mal-être au travail. Les organisateurs souhaitent lors de cette journée favoriser le caractère pluriel des regards tant par rapport aux disciplines présentes (anthropologie, sociologie, psychologie), qu'à l'angle d'approche du thème : chercheurs, artistes, praticiens. Le trait commun de tous les intervenants à cette journée d'étude est l'importance qu'ils attachent au travail de terrain et au qualitatif de l'enquête pour : tirer des conclusions scientifiques, produire des oeuvres artistiques ou aider à la prévention. La journée est donc à la fois ouverte à des universitaires, étudiants mais aussi à des praticiens et des artistes intéressés par cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe seront des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque donnerait lieu à une publication en partenariat avec l’IFEA dans les « Collections électroniques du CJB », qui sont en ligne sur Revues.org et en vente à la demande en format papier.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Analyse de réseaux en histoire

    Dans la foulée de « Future of Historical Network Research (HNR) Conference 2013 », cet événement vise à faire se rencontrer des historiens de toutes périodes, mais aussi des sociologues, géographes, informaticiens, etc. autour des usages de l'analyse de réseaux en histoire, qui ne se réduisent plus à un simple recours métaphorique. Une attention particulière sera portée à la question de la structuration des données.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles

    Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    L’herméneutique depuis Gadamer : vérité, langage et méthode

    L'équipe PHILéPOL du laboratoire d'Éthique, politique et santé de l'université Paris Descartes est heureuse de vous convier à une journée d'étude organisée par Isabel Weiss autour du philosophe Hans-Georg Gadamer et d'une discussion autour de son oeuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux