AccueilCalendrier




  • Bruxelles (Forest)

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Exploration et évaluation des moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud

    15ème conférence N-AERUS : changement effectif ?

    La 15ème conférence N-Aerus se propose comme plateforme pour explorer et évaluer les moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud; pour comprendre le monde de manière collaborative et, à la fois, le changer de manière réflexive. Il est donc urgent de se pencher sur les voies par lesquelles populations, universités, bailleurs de fonds et autres acteurs clé du développement peuvent retrouver leur rôle de co-producteurs de savoirs capables de déclencher le changement dans le Sud urbain globalisé. Nous organiserons trois tables rondes thématiques (introduites par la présentation de contributions individuelles) afin de refaçonner les agendas académique, institutionnel et sociétal en matière de définition de cadres innovants pour la co-production de savoirs (1 – Mouvements sociaux, justice sociale ; 2 - Approches participatives, orientées processus et basées sur la demande : le rôle de la coopération au développement ; 3 - Lobbying and the role of academia).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Retour des territoires, renouveau de la mésologie

    Dans le cadre de la Chaire « Développement des territoires et innovation : questions de mésologie », l’UMR LISA en collaboration avec la Fondation de l’université de Corse, organise un colloque les 26 et 27 mars 2015 sur le thème « Retour des territoires, renouveau de la mésologie ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Économie

    L’économie verte

    Rupture majeure ou adaptation progressive des systèmes de formation et d’emploi ? Quelles spécificités ?

    L’exercice des activités humaines et leurs représentations ont été fortement impactés par l’émergence de préoccupations environnementales. Des changements multiples se sont ainsi produits, imposant désormais dans l’économie et dans la société une prise en compte de ces préoccupations, qui affectent aussi les contenus des emplois et des formations. La revue Formation Emploi souhaite consacrer un dossier intéressant ce champ en publiant un ensemble d’articles contribuant à l’établissement d’un état de travaux de recherche portant sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa

    Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)

    In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement, même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications devront articuler l’étude de ces vecteurs avec les modes de réception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Les aspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réception et de l’appropriation seront également une dimension à explorer. On postulera qu’il est possible de lire les normes contenues dans les sources documentaires autrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais comme technique de construction de soi.

    Lire l'annonce

  • Bou Ismaïl

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire

    La ville est un ensemble matériel et immatériel produit par une société vivant dans un environnement particulier temporel et spatial (Les villes et le monde, du Moyen Âge au XXe siècle, éd. M. Acerra et alii., PUR, 2011). Notre thématique porte sur  la littoralisation du Maghreb central  en lui donnant une amplitude historique et dont la ville est considérée comme le miroir de l’histoire. On tenant compte du processus de déstructuration et restructuration de l’espace de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, jusqu’à la veille des indépendances des pays maghrébins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le théâtre français des années noires. 1940-1944

    Les années noires ont pris fin il y a soixante-dix ans. Le mot de Jean Guéhenno est sans doute le meilleur pour désigner la période. Pour le théâtre, ces années pourtant ne furent pas noires. Elles ne le furent que pour les auteurs, acteurs et metteurs en scène que les lois de Vichy avaient exclus de l’institution. Ce colloque international est le premier à être uniquement consacré au théâtre français des années 1940-1944. Un bilan sera dressé de l’institution, du débat, de la création scénique et de sa réception. Des auteurs ont émergé, d’autres ont été déclassés. Le théâtre d’art a-t-il pris l’avantage sur le théâtre commercial ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Arquitectura ou Revolução

    A propósito da comemoração dos 40 anos do 25 de Abril de 1974, retoma-se a frase panfletária “Architecture ou Révolution”, proferida por Le Corbusier em Vers une Architecture (1923). Será este o suporte do Colóquio Internacional, que tem como objectivo estimular uma reflexão capaz de confrontar a dimensão ética do trabalho do arquitecto, com os desafios disciplinares da própria arquitectura.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Espaces > Europe

    Les métiers du patrimoine en France

    Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque est organisé par les Archives nationales, EA 1571 (Centre de recherches historiques, histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés-université de Paris VIII), IDEFI Créatic (université de Paris VIII), Médiadix (université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), le Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines (département de la recherche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La faim des terres

    La gestion des terres au cœur de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

    L'approvisionnement alimentaire des régions urbaines est un des enjeux stratégiques de demain. La protection et la valorisation des ressources naturelles locales sont au coeur de la création d'un système alimentaire plus durable. Plus que jamais la question foncière fait débat. Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, IUFN organise les 24 et 25 avril 2014 un workshop international sur le foncier alimentaire et la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’événement est résolument orienté vers l’interaction. Il proposera 12 ateliers de co-design, un forum ouvert et deux plénières. Son objectif est double. D’une part poser de façon nouvelle la question de l’accès et du partage des terres - à travers la question de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. D’autre part proposer un espace de réflexion dédié afin d’encourager les approches transversales et systémiques des politiques publiques sur ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    L’année 2014 est celle du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Bruxelles). C’est en effet en 1864 que l’archiviste Alexandre Pinchart donna le coup d’envoi des campagnes de moulage menées à travers toute la Belgique jusque dans les années 1980, qui ont progressivement donné naissance à l’imposant corpus de 38000 sceaux moulés que possèdent aujourd’hui les AGR. Cette année 2014 verra aussi l’achèvement d’un programme de numérisation intégrale de tous les « négatifs » de la collection, couronné par leur mise en ligne sur le site internet des AGR. Pour célébrer ce double aboutissement, les AGR, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’université de Namur, organisent un colloque dédié à l’étude des sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux.

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Échanges et transferts entre deux cultures

    France et Espagne au temps de Philippe V

    En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?

    Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Pensée

    Lost in Philosophy

    Philosopher avec les séries télévisées

    En complément du colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » aura lieu à partir du 1er mars 2014 un séminaire philoséries mensuel, centré sur les travaux d’analyse qui se multiplient sur les séries, en anglais et en français. Le séminaire propose un espace de discussion d'ouvrages ou d’articles sur les séries télévisées présentant un intérêt philosophique, à raison d’un à deux livres par séance ou plusieurs articles. Les textes choisis sont annoncés suffisamment à l'avance de façon à ce que les participants aient le temps de lire les textes et de préparer des points de discussion. Les auteurs seront régulièrement invités afin de discuter directement avec eux de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Démarches citoyennes participatives

    Journée de rencontre entre chercheurs venant des horizons disciplinaires des sciences de l'information et de la communication, de la culture et du tourisme et des études urbaines autour d’une question qu’un groupe du Lerass-Ceric prospecte selon une perspective pragmatique : « Comment se construit le citoyen numérique ? ». La matinée sera consacrée à des conférences débats sur les jeunes citoyens avec Chantal Royer et la participation citoyenne avec Marie-Hélène Bacqué. L'après-midi ouvrira avec une présentation de travaux en cours et se poursuivra par des ateliers d'échanges avec les participants. Quels programmes sont lancés et selon quelles modalités ? En quoi sont-ils orientés par les plans 2020 ? Comment définir la nouvelle citoyenneté numérique ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires

    Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture

    Le concept de légitimité culturelle développé par Pierre Bourdieu dans les années soixante soulignait ainsi l'écart entre cultures savante et populaire, entre pratiques culturelles socialement valorisées ou non. Depuis, cette distinction a fait l'objet de nombreuses critiques d'ordre épistémologique ou méthodologique invitant à considérer la pluralité, voire la transversalité des formes, des pratiques et des expériences culturelles. Croisant logiques collectives et singularités individuelles, les récents travaux en sociologie et histoire de la lecture tiennent compte de nouvelles dynamiques tant horizontales que verticales, de nouveaux acteurs et médiateurs, de nouveaux rapports au temps, à l'espace intervenant dans la relation du lecteur au texte. Lors de cette demi-journée d'étude, nous nous interrogerons sur la pertinence de cette notion de légitimité pour saisir les logiques à l'œuvre dans la valorisation des formes, pratiques et discours sur la lecture.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines

    Émergences et déplacements

    Le colloque international « Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines » se tiendra les 26 et 27 mai 2014 à l'université Libre de Bruxelles. Ce colloque vise à poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein du laboratoire Sasha concernant la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Le patrimoine menacé par la crise économique

    Deuxième journée d'étude de mémoires du patrimoine

    Après une première édition en mars 2013 à l’École du Louvre consacrée au patrimoine dans la guerre, elle organise le samedi 12 avril 2014 de 9h00 à 19h00 une journée d’étude ayant pour thème le patrimoine menacé par la crise économique à l’Institut national d’histoire de l’art. La journée sera parrainée par M. Philippe Bélaval. Tout au long de la journée se dérouleront huit interventions réparties au sein de trois tables rondes consacrées aux effets de la crise sur le patrimoine, aux nouvelles sources de financements et à l’impact des nouvelles technologies. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Herramientas de la construcción del Estado en Europa y América latina

    Congreso Tradición y modernidad en el mundo iberoamericano

    El objetivo de este simposio es analizar las herramientas que se pusieron en práctica en los diferentes países para su construcción, ya sea una perspectiva individual o comparada, tanto en Europa, como en América latina. Se espera así profundizar en el conocimiento de cómo y por qué fueron implementados determinados instrumentos para la creación del aparato estatal en ambos espacios, cuáles fueron los puntos comunes y diferencias, y cuál fue el grado de éxito de los modelos aplicados y las consecuencias que de su palicación se derivaron en los diferentes países.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le projet de ce colloque est de s’attacher à l'étude des conflictualités urbaines. Celles-ci traversent les espaces urbains, se concentrent sur les projets d’aménagement, ici sur une destruction, là sur une réorganisation du tissu urbain, ou encore sur l’occupation et les usages des espaces publics. La perspective envisagée par le colloque est de privilégier les tensions sourdes, passant par exemple par les recours juridiques ou les mobilisations citoyennes, plutôt que de centrer l'analyse sur les flambées de « violences urbaines ». Le colloque propose ainsi d'aborder l'urbain sous l'angle des oppositions, tensions et confrontations entre groupes ou individus, révélatrices des manières différentes d'habiter la ville. Les conflits sont en effet révélateurs de jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain, et font émerger des perceptions différentes, des modes variés d’appropriation de l’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux