AccueilCalendrier




  • Charleville-Mézières

    Colloque - Représentations

    Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes, résistances

    Puppetry and Power : Censorship, Propaganda, Resistance

    Ce colloque international réunissant chercheurs et artistes entend mobiliser conjointement les trois notions de censure, de propagande et de résistance qui ont fait l’objet de plusieurs journées d'étude ces trois dernières années. De la désobéissance manifeste au contournement suggestif, de l’engagement militant à la coopération intéressée, de l’offensive au repli stratégique, il s’agit de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière l’objet-marionnette et/ou les montreurs de marionnette s’inscrivent, sur un mode aussi bien actif (quand ils en sont les agents) que passif (quand ils en sont les victimes), dans l’histoire moderne et contemporaine des relations que les théâtres de marionnettes entretiennent avec le pouvoir (politique, juridique, économique, religieux etc.), mais aussi des jeux de pouvoir qui les traversent.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Modane

    Colloque - Europe

    À cheval sur la frontière

    Mémoire(s), histoire et présent

    La zone frontière produit un système relationnel spécifique entre deux territoires: lieux de passage, mais aussi points de contact et/ou de friction entre puissances diplomatiques qui successivement s’affrontent pour la maîtrise du territoire ou coopèrent dans l'encadrement des déplacements des individus et des marchandises. Les frontières renseignent sur la manière dont le contrôle et les modes de son contournement interagissent au niveau local, régional et international. Un accent tout particulier sera mis sur la séquence historique de 1930 à 1950, qui correspond à l'avènement des dictatures fascistes, à la montée des nationalismes, puis à la guerre et à la reconstruction des sociétés européennes. Période singulière de l'histoire du XXe siècle au cours de laquelle les frontières entre États, mais aussi à l'intérieur des États sont amenées à jouer un rôle de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des discriminations : acteurs et processus

    Discriminations : état de la recherche, 2e édition

    Pour la deuxième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap ou état de santé, nationalité, âge, orientation sexuelle, religion etc. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d’exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l’écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les mondes britanniques, une communauté de destins ?

    Le Groupe de recherches « mondes britanniques » organise, les 14 et 15 novembre 2014 en Sorbonne, un colloque international sur le thème « Les Mondes britanniques, une communauté de destins ? ». Il s’agira d’étudier sur la longue durée l’histoire de ces espaces et de ces populations très divers dont le trait commun a peut-être été l’appartenance à un « ensemble » britannique régi par des modes de domination, de régulation, de circulation et de contestation spécifiques dont il convient de dresser les contours et les réalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les travailleurs du médicament

    L'industrie pharmaceutique n'est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d'experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l'innovation, de la connaissance, de la maîtrise des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ? L'enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein d'entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d'officine et avec les visiteurs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Les lanceurs d'alerte et les droits de l'homme

    Whistleblowing and human rights

    Le lanceur ou « donneur » d'alerte, ou, en langue anglaise, whistleblower est défini par l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (Résolution 1729 (2010), §1) comme « toute personne soucieuse qui tire la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui ». En ce qu'il est susceptible de porter au regard des pouvoirs publics et de l'opinion des violations graves des droits de l’homme, qui affectent ou menacent la vie, la santé, la liberté, le lanceur d'alerte apparaît comme un acteur de premier plan du respect des droits fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Géographie

    Fabriquer et habiter les villes à l'ère de la mondialisation

    Les dynamiques paradoxales de l’urbanisation contemporaine

    Des modèles normés de fabrique de la ville émergent de nos jours ; et cela quel que soit le contexte géoculturel et quel que soit le niveau de la hiérarchie urbaine (des mégapoles aux petites villes) tant pour les pays dits du Nord que pour les pays dits du Sud. La circulation de ces modèles est telle que l’on peut les considérer comme mondialisés, c’est-à-dire servant de référence aux décideurs / aménageurs comme solutions urbaines dans des villes et des contextes économiques, sociaux et culturels très différents, et parfois même opposés. Ces transformations, à la fois causes et conséquences de nouveaux processus de restructurations plus ou moins visibles de la ville dans toutes ses dimensions, s’opérant à plusieurs échelles, à plusieurs vitesses, sont animées par des processus de désappropriation-réappropriation qui rendent mouvantes les matérielles et symboliques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Communication, Organisation, Société du Savoir et Information

    Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

    Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'utopie

    Le centre de recherche sur l’utopie, l’Archipel des devenirs, organise son premier séminaire pluridisciplinaire sur l’utopie le premier semestre 2014 à l’Université Paris-Diderot Paris 7.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Droit

    Les archives et la genèse des lois

    Le CECOJI-CNRS, en collaboration avec l'université Paris-Sud, le service interministériel des Archives de France (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture), les Archives nationales et l'École des chartes (centre Mabillon) organise un colloque sur le thème « Les Archives et la genèse des lois » les 13 et 14 novembre 2014 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Ce colloque propose d’engager une réflexion sur les archives de la loi prises comme objet complexe, en raison de la dispersion des circuits, de la multiplicité des acteurs et producteurs, l’idée étant aussi de croiser ce que les archives de la loi disent aux juristes, aux historiens, aux historiens du droit, aux archivistes.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Études urbaines

    Territoires du périurbain : quelles nouvelles formes d'appropriation ?

    Longtemps associés à la prédominance de l’habitat pavillonnaire, au règne de l’automobile, à l’univers des catégories moyennes, à un mode de vie, subi ou choisi, éloigné de l’espace public, les territoires en périphérie des grandes villes et notamment des communes dites « péri urbaines » se transforment. Leur population se diversifie et exprime, selon les enquêtes récentes, un plus grand investissement dans leur vie locale, de nouvelles revendications de services et d’équipements. Ainsi, l’évolution de leurs caractéristiques démographiques et de leur morphologie sociale (appauvrissement ou enrichissement selon les cas), participe à modifier les formes d’appropriation par les habitants. Des transformations sont absorbées dans la façon d’habiter le territoire avec un « ancrage local » plus marqué. Loin d’être réduites à des « villes dortoirs » ces communes s’affirment de plus en plus comme lieux de vie et interrogent désormais les nouveaux usages de ces espaces urbanisés.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946

    La première ambition du colloque est de contribuer au renouveau des perspectives concernant « l’art de propagande » soviétique, qui doit être envisagé de manière plus vaste que la seule agitation politique, car il inclut les tâches éducatives, la formation hygiéniste, technique, ou de prévention des populations civiles. Le second aspect privilégié tient aux spécificités des propagandes de guerre, qui concentrent tous les outils de communication vers un unique objectif. L’étude du cinéma soviétique en guerre s’appuiera utilement sur les nombreux travaux concernant la mobilisation des cinémas alliés ou ennemis.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    La position néoréaliste

    Cette journée d’étude a pour but de remettre sur le métier la réflexion autour d’un mouvement cinématographique majeur : le néoréalisme italien. À rebours d’une pensée canonique existant sur le sujet (l’apport d’André Bazin), mais également des discours de ceux qui ont été les acteurs directs de ce mouvement (revendiquant une recherche de vérité), il conviendra de problématiser le rapport qu’entretiennent les films néoréalistes avec le réel. Là où l’évidence première serait d’affirmer que le néoréalisme ouvrait dans le cinéma une brèche pour le réel, est-il possible — et avec quels outils — d’affirmer par exemple qu’il s’agissait d’une progression du cinéma dans le réel ? Moins qu’une réponse directe et unanime, une telle question vise à ouvrir le champ à une nouvelle mobilisation de ce corpus ainsi qu’à d’autres regards. Par le dialogue entre études et approches diverses (esthétique, spectatorielle, historique, etc.) des films néoréalistes eux-mêmes, mais aussi par la création de réseaux entre le néoréalisme et d’autres cinématographies, il deviendra peut-être possible de concevoir la place du néoréalisme dans l’histoire du cinéma autrement que comme un moment, fortement marqué géographiquement et historiquement, dont la caractéristique communément déterminante est la rupture avec l’artifice.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Faut-il « regénéraliser » le droit pénal (acte 1)

    Les 5 et 6 novembre 2014, la faculté de droit de Tours organise, avec le soutien de la mission de recherche « Droit et Justice », un grand colloque consacré à la question de la « regénéralisation » du droit pénal. Autour de ce thème, 18 spécialistes de droit pénal français issus de plusieurs universités vont tenter de renouveler l'approche doctrinale de la discipline, en s'intéressant à de nouveaux sujets ou en abordant différemment des sujets plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives

    Les études de genre, apparues aux États-Unis sous l'appellation Gender Studies il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d'études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre ». L'objectif du présent colloque est donc de proposer aux jeunes chercheur.e.s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux outils et politiques du rituel

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques (2)

    Dans la continuité d'un colloque organisé au musée du quai Branly (juin 2014) et dans une perspective pluridisciplinaire, cette journée d’étude a pour but d’explorer les formes de réflexivité par lesquelles les acteurs interrogent, aménagent, négocient et, in fine, pensent et repensent leurs pratiques rituelles et cérémonielles. Deux dimensions sont abordées : celle de l'outillage du rituel (techniques audiovisuelles, écrit, internet) qui apparaît comme l'un des révélateurs exemplaires des processus réflexifs d’adaptation et d’évaluation du rituel ; celle des « politiques » du rituel, liées à des processus réflexif de ritualisation destinés à soutenir des entreprises pédagogiques, socialisantes et/ou idéologiques diverses. Les objets considérés varient de rituels religieux issus de différents contextes à des rituels laïques, politico-institutionnel ou éducatifs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    Doctoriales 2014 de l'Institut des sciences sociales du politique

    Les journées doctoriales de l'ISP regrouperont les interventions de nombreus.e.s doctorant.e.s. du laboratoire autour de trois axes principaux : engagement et désengagement politique ; sociologie de l'action publique ; sociologie des institutions. Elles se termineront pas une table ronde autours des conditions matérielles des doctorant.e.s.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux