AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Éducation

    Enseigner dans le premier degré, dans le second degré et dans le supérieur : quelles ruptures, quelles continuités ?

    La mission de former les enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Éducation

    Les épreuves du sujet enseignant : approches didactiques, cliniques et sociologiques des pratiques enseignantes

    Avec et autour du travail d'André Terrisse et de l'EDiC

    L’étude et l’accompagnement des processus de professionnalisation peuvent se concevoir à partir de la notion d’ « épreuves » que traversent les sujets et qui renvoient aux défis structurels qu’ils doivent affronter. La notion d’épreuve apparaît appropriée pour décrire les premières expériences qui se constituent et sur lesquelles s’appuie l’activité des enseignants. Au croisement des didactiques disciplinaires et des approches cliniques et sociologiques des pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation, cette journée se centrera sur les rapports entre les expériences personnelles et professionnelles singulières des enseignants débutants et expérimentés et leur élaboration en épreuves dont la généricité peut être dégagée collectivement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Danse et morale, une approche généalogique (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Revue European Drama and Performance Studies n°8 (2017)

    La danse en Occident est souvent abordée par les historiens du point de vue de sa « condamnation par la morale » : condamnation par l'église catholique, par les protestants, encadrement méfiant des bals par les pouvoirs politiques, etc. Si le statut moral de la danse nous apparaît effectivement comme un point primordial pour comprendre sa place dans la culture occidentale, nous souhaiterions, dans ce dossier, revoir et complexifier cette question ambiguë.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’imaginaire gustatif et alimentaire

    ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015

    Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre-Koyré

    Le Centre Alexandre-Koyré (CAK) d'Histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son rendez-vous mensuel, qui se déroulent un mercredi par mois. Ils sont systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue Tiers Monde rubrique Varia

    La Revue Tiers Monde publie les résultats des recherches sur le développement. Approches théoriques et études de cas sont présentées dans des dossiers thématiques ou sous forme d'articles divers, ce qui permet d'ouvrir un espace de publication aux meilleurs textes soumis spontanément à la rédaction. Nous lançons un appel à contributions pour ce dernier type d'articles. Les thèmes abordés sont libres, du moment que les textes étudient des questions relatives au développement. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Foccart : archives ouvertes (1958-1974)

    La politique, l’Afrique et le monde

    Ce colloque est le fruit d’une décennie de recherches scientifiques sur la Françafrique, qui a permis d’offrir aux chercheurs l’inventaire de la première cellule Afrique de l’Élysée : le secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dirigé par Jacques Foccart. L’objectif de ces journées d’études est de proposer un regard critique, à la lumière de ces archives, sur les activités de celui qui a longtemps été qualifié « d’homme de l’ombre » ou de « barbouze » de la Ve République. C’est au carrefour de ses quatre domaines d’activité (l’Afrique, l’outre-mer, les services secrets et la politique) que se joue la décolonisation de l’Afrique subsaharienne francophone. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre Storytelling: formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui (année 2)

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le style du Code civil

    Si l’on en croit ce qu’il écrivait à Balzac en 1840, Stendhal, « en composant La Chartreuse, pour prendre le ton », lisait « chaque matin deux ou trois pages du Code civil. » L’anecdote est très connue. La journée d’études se propose de mettre en relief les articulations entre droit et littérature au XIXe siècle, en questionnant les particularités d’écriture du Code civil d’une part, et les textes, juridiques et littéraires, qui réécrivent le Code civil d’autre part. Il s’agira de se demander dans quelle mesure ces diverses modalités d’écriture permettent d’identifier un style du Code civil et quelles questions idéologiques ou philosophiques y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen-Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    La démocratie à l'épreuve du capitalisme contemporain

    Après une période de consolidation d’un capitalisme dit démocratique dans les pays les plus développés, où pour certains l'accord entre le capitalisme et la démocratie semblait avoir été définitivement assuré par des politiques de régulation du marché et de promotion du bien-être social, ce rapport semble à présent rencontrer d’importantes difficultés. Si la chute du mur de Berlin signifiait le triomphe des démocraties libérales sur des régimes socialistes de l’ouest, elle a, d'un autre côté, dévoilé progressivement la tension entre démocratie et capitalisme ; une tension qui certes a toujours existé, mais qui est devenue plus intense avec le tournant néolibéral des années 90. Le colloque discutera la tension qui s'établit entre la démoratie et le capitalisme, notamment dans la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions within the IMPRS ANARCHIE

    Max Planck Institute for social anthropology and Martin Luther university Halle-Wittenberg

    The Max Planck Institute for social anthropology and the Martin Luther University Halle-Wittenberg offer two-years PhD positions and scholarships in history, ethnology and archeology. No knowledge of German language is necessary.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires

    Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Liège | Namur

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel

    Nouvelle formation universitaire (3e cycle) en Belgique

    Le champ d'étude est très vaste : définition du patrimoine culturel immatériel, analyse et mise en oeuvre de la Convention UNESCO, méthodologie de la collecte et de la transmission, inscriptions territoriale et sociale, muséologie, enjeux économiques, juridiques et socio-historiques, tourisme, etc. et est assuré par une vingtaine d'enseignants spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Penser l'écologie politique 2

    Économie, changement social et dynamique des écosystèmes

    Ce colloque souhaite prolonger les enseignements du précédent, qui s’est déroulé les 13 et 14 janvier 2014, à Paris. Ce premier temps d’échange a été l’occasion de montrer la richesse et le renouvellement des questions théoriques et empiriques relatives aux enjeux écologiques. De nombreuses disciplines ont été mobilisées. Il a aussi offert un panorama des options explicitement politiques de l’écologie. Loin de clore les questions, ce premier temps d’échange a montré combien cet espace est en plein renouvellement. Ce deuxième colloque souhaite prolonger ces interrogations, en les approfondissant.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux