AccueilCalendrier




  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du cyber en Asie

    Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La réception du spectacle vivant en questions

    Revue Terrains/Théories n°6

    Pour son sixième numéro, la revue électronique en libre-accès Terrains/Théories, hébergée par Revues.org propose de s’interroger sur la réception des œuvres et des contenus artistiques, et tout particulièrement du spectacle vivant. Il s’agit de regrouper des réflexions relevant de différents domaines des sciences humaines et sociales afin d’offrir un aperçu de la diversité des manières d’enquêter et de conceptualiser la réception du spectacle vivant aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Information

    Pratiques de santé chez les plus de soixante ans : causes et conséquences

    Dans un contexte où la production d’informations est facilitée, l’information devient abondante et a priori facile d’accès. Cependant, cette aisance de façade qui consiste à obtenir une réponse à partir d’une requête sur un moteur de recherche ne garantit pas que l’information trouvée soit nécessairement la plus pertinente. Il en résulte un risque informationnel potentiel dont les conséquences peuvent être diverses depuis la réception d’un mail frauduleux, à la rediffusion irréfléchie d’hoax, à l’émission de données personnelles confidentielles, jusqu’à la consultation d’informations dangereuses pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Des voix acousmates en littérature

    Ce colloque international propose de partir à la recherche des voix délaissées par la critique, non pas les voix énonciatives ou narratives mais les voix plus énigmatiques et secrètes qui ne se donnent pas facilement à entendre ou à voir dans l’écriture. Car, selon Claude Jamain, pour trouver la voix, « il s’agit d’aller sous les apparences, sous la couverture des choses, peau, surface peinte ou langage pour retrouver les sons de l’origine » (Idée de la voix). Ainsi, le lecteur tel un disciple de Pythagore écoutant les leçons du maître dissimulé derrière un voile, est invité à percer le mystère des voix de l’écrit.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Duclair

    Appel à contribution - Histoire

    Usines en bord de Seine

    Les territoires de la Seconde Révolution industrielle du XXe au XXIe siècle

    La basse vallée de la Seine, comme bien d’autres espaces similaires, en France ou dans le reste du monde, est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d’industrialisation d’un nouveau type : le « tournant taylorien » (Patrick Fridenson), qui bouleverse les systèmes productifs à plusieurs échelles, jetant les bases de la « Seconde Révolution industrielle ». L’histoire de cette mutation est au centre des questions que ce colloque vise à explorer. Ces questions n’appartiennent pas qu’au passé mais conduisent jusqu’à nos jours. Les propositions de contribution pourront aussi bien avoir une approche historique que patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les arts numériques : visibilité et positionnement

    La visibilité et le positionnement des arts numériques se confirment. Mais quelles perspectives pour une reconnaissance en tant qu’art contemporain, entre marché de l’art et économie numérique ? Quelle reconnaissance dans les institutions publiques? Quels financements pour la création artistique numérique ?

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    رهانات التنوع الثقافي في أوروبا والعالم العربي

    يقترن عصر العولمة بتحديات كبيرة على مستوى إقرار التعددية والاختلاف وتدبير التنوع الثقافي، بخاصة مع عودة الثقافي إلى ساحة الفعل السياسي في سياق صارت فيه للثقافة مكانة مركزية في عالم ما بعد الحرب البادرة، إذ جنحت العولمة إلى تعميم كثير من القيم والممارسات والتعبيرات الثقافية، فكان الاحتماء بالخصوصية الثقافية و"الهوية الحضارية" من معالم ردّ الفعل في كثير من البلدان العربية والغربية وغيرها.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

    L’enseignement de la musique en Europe au XIXe siècle est marqué par la création d’institutions professionnalisantes, notamment le Conservatoire de Paris. Ces écoles supérieures influent sur la vie musicale, en marquant une frontière de plus en plus nette entre musiciens amateurs et musiciens de métier, souvent formés dans un climat musical où la virtuosité instrumentale est reine. Le paysage de l’enseignement de la musique semble se reconfigurer en fonction de ces établissements nouveaux que les écoles, privées ou publiques, cherchent à imiter ou au contraire à prendre à contrepied.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Appel à contribution - Europe

    L'information-communication en Europe : perspectives nationales, transnationales et comparatives

    La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial : c’est ainsi que les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles  réglementations  ont été largement  dominantes dans les années 1990.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

    Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Élias à Marseille (EHESS / CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie / sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Procédure ordinaire et procédure extraordinaire

    L’usage du mot « ordinaire » dans le domaine judiciaire est apparu en droit romain. « L'ordre judiciaire » à la fin du IIe siècle désigne la réglementation de la procédure. Il est alors édifiant de voir émerger presque concomitamment la qualification de crimes extraordinaires et au siècle suivant la procédure extraordinaire propre aux tribunaux impériaux qui tend paradoxalement à devenir de droit commun. « Extraordinaire » renvoie donc dans son usage courant à une démarche qui s’écarte de ce qui était prévu par l’ordre légal mais devient souvent habituel.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Les Chemins de la correspondance

    Matérialité et stratégies de la correspondance en Europe et ses prolongements coloniaux, XVIIe-XXe siècle

    Cette journée des jeunes chercheurs s'adresse aux doctorants et jeunes docteurs autour du thème de la correspondance. L'échange est primordial au sein des sociétés, entre les individus ou les institutions et les rapports et enjeux sont pluriels. Il s'agit ici de s'intéresser à cet acte de communication, et de s'attacher plus particulièrement à percevoir la matérialité de cette activité, de cet objet, d'appréhender l'organisation, les défis ou les stratégies rencontrés pour répondre à cette nécessité d'échange. Le sujet se concentre sur l'espace européen et ses prologements coloniaux entre le XVIIe siècle et le XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Études urbaines

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    Ce colloque, organisé par le Laboratoire de recherche « Ville, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines. L’habitat y est une question urbaine, d’actualité permanente, alors que les villes font face à des évolutions politiques, démographiques et socio-spatiales marquées, près de quatre décennies après l’introduction des plans d’ajustement structurel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Jeunes chercheur-e-s en sciences sociales de la santé : quelles pratiques ? Quelles perspectives ?

    Cette journée d'étude, organisée par le réseau « Santé et société », a pour objectif d'offrir un espace de réflexion et de discussion autour des enjeux de professionnalisation au-delà des seuls débouchés académiques de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Consultant(e) en contrat à durée indéterminée au sein de l'agence Phare

    L'agence Phare, première startup d'entrepreneuriat politique, recherche un(e) consultant(e) en Contrat à durée indéterminée. Le poste, basé à Paris, est à pourvoir en septembre 2016. Notre approche de l'évaluation et du conseil est fortement nourrie des approches des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les aménagements raisonnables comme réponse aux discriminations

    Une révolution juridique, pour quels effets ?

    Venu d'Outre-Altantique et connu sous le terme d'accommondements raisonnables, la notion d'aménagement raisonnable a fait l'objet d'une greffe dans la legislation française. Reste à savoir si la greffe a bien prise et quels fruits il est possible d'en attendre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux